Références sur sorties

Xav-3

Bonjour,

Sur cette page :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:France_roads_tagging
Il est indiqué que la référence des bretelles sont définies par la route qui en
dépend. Par exemple, une bretelle venant de l'autoroute "A 5" aura comme
référence "A 5".

En règle générale, ce schéma ne fonctionne pas. Les bretelles dépendent de deux
routes, et très souvent de même type. Exemples : bretelle d'autoroute entre "A
10" et "A 11", ou bien bretelle entre deux "secondary" (cas ultra-classique).

Je suis pour référencer les bretelles par leur ... référence. C'est à dire le
numéro de sortie correspondant. C'est beaucoup plus logique selon moi.

Certains vont répondre qu'il y a déjà : highway=motorway_junction
A mon avis :
 - ce tag n'existe que pour les motorway, pas pour les primary/secondary/etc.
 - ce tag ne correspond à rien de physique selon moi. C'est un patch pour le
rendu et non pas pour les données.

Autre argument concernant les logiciels de routage. Appliquer les références de
sorties sur les bretelles empêche toute ambiguïté : on passe par la sortie n°XX
ou on ne passe pas pas la sortie n°XX. Pour les points de type
motorway_junction, c'est une autre histoire...

Qu'en pensez-vous ?

Xav

PS . Et sinon, je suis toujours pour remplacer toutes les :
  highway=YYYYY_link
par des :
  highway=YYYYY
  junction=link
Mais c'est pratiquement impossible à faire passer auprès de
la communauté.

Re: Références sur sorties

Pieren
2009/6/24 Xav <[hidden email]>
[...]

Ooops, je pense que c'est un résidu de traduction de la page originale (mein Fehler). Et cette mention a disparu depuis. Je dois avouer que je n'y avais pas prêté plus d'attention que cela et que je n'ai jamais appliqué de ref sur le **_link lui-même.

Exemples : bretelle d'autoroute entre "A
10" et "A 11", ou bien bretelle entre deux "secondary" (cas ultra-classique).

Tu fais beaucoup de secondary_link ? moi, je n'en ai pas encore vu dans mon coin.

Certains vont répondre qu'il y a déjà : highway=motorway_junction

Effectivement.

[...]

Tu connais beaucoup de primary/secondary qui ont des numéros de sortie ? Ca doit être assez rare. J'en vois parfois sur des voies express (trunk). Le ref d'un **_junction, c'est le numéro d'entrée/sortie, qui est indiqué comme tel sur les panneaux de signalisation à la jonction, c'est bien physique, ça n'a rien de "virtuel".

[...]

Ben, qu'il n'y a pas de grande différence entre mettre la référence de la sortie sur un node ou sur le way. Le premier qui a proposé ce tag l'a fait sur le node de jonction, sans doute comme tu dis pour faire un meilleur rendu. Mais ça n'est pas une raison infamante en soi. Et un logiciel de routage peut survivre avec ça. Je pense aussi qu'il ne faudrait pas que la France adopte un schéma trop particulier par rapport aux autres (autant que possible). Il faudrait d'abord convaincre la communauté internationale sur la liste principale.

[...]

Surtout pour des tags qui sont employés depuis de nombreuses années. Plus le temps passe et plus c'est difficile de changer. Surtout si en plus, la plus-value n'est pas évidente.

Re: Références sur sorties

Pieren
2009/6/24 Pieren <[hidden email]>

oops, je viens juste de voir ton message sur la ML principale. Bonne démarche.
On va bien voir les réactions ;-)

Re: Références sur sorties

Yann Coupin
J'ai vu ton mail en anglais, mais j'ai la flemme, et puis ce que j'ai
à dire n'est pas compliqué. Pour moi la ref est celle de la voie qu'on
peut rejoindre en empruntant le "link". Ça me permet aussi de résoudre
le dilemne créé par la situation où le link assure la liaison entre
deux voies qui ont droit à un dérivé de type "link" dans le wiki.

En clair:

motorway(A1) -> motorway_link(A5) -> motorway(A5)
motorway(A1) -> trunk_link(N1) -> trunk (N1)
trunk(N1) -> motorway_link(A1) -> motorway(A1)

Pour les autres types de voies tu remplace link par primary, secondary
ou autre *partout*.

Yann

Le 24 juin 09 à 16:22, Xav a écrit :

> [...]
>  highway=YYYYY
>  junction=link
> Mais c'est pratiquement impossible à faire passer auprès de

Re: Références sur sorties

FrViPofm
Pieren a écrit :

> [...]
>

> Surtout pour des tags qui sont employés depuis de nombreuses années.
> Plus le temps passe et plus c'est difficile de changer. Surtout si en
La sémantique d'OSM commence à dater.
On sent dans beaucoup d'endroits (voir les discussions sur les
'footway'..., les 'landuse', 'man_made', 'natural'...) que la simplicité
de départ est dépassée par la richesse, la précision actuelle du
contenu, que la cohérence des tags se perd : on trouve des recettes pour
répondre à des besoins nouveaux en juxtaposant les tags.
Le phénomène de multiplication des usages de 'relations' va augmenter le
phénomène.

Je suis convaincu qu'un schéma plus simple, plus riche, plus arborescent
devra s'imposer (voir le landuse orchard au moment des discussions sur
les tags CLC).

"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément"
disait Boileau

Vincent