Relation Itinéraires vélo

bernard59118
Bonjour,
Quelques questions pour remplir un itinéraire cycliste.
Général :
Ref : Y a-t'il un espace entre EV et 5 dans EV5 ou EV 5 ? les références
en France et en Allemagne ont un espace entre la lettre et le nombre
(source: wiki)
Idem pour V32 ou V 32 ? Il y a le nombre "32" dans une carte de France
sur les panneaux de direction; je suppose qu'il s'agit de V 32.

Dans une relation,
Peut-on y mettre:
-  les panneaux indicateurs ?
- Les panneaux de directions type : un vélo vert
- les panneaux d'informations, le plus souvent avec carte se référant à
l'itinéraire
si oui, avec quel rôle?

Sur les ways
Faut-il , comme pour les routes automobiles, mettre les références dans
le way? V 32;EV 5
Un way "automobile" qui est emprunté par une route cycliste prend-il
comme référence, en plus de la référence de type D 951, la référence
cycliste, E 32 : Ref= D 951;E 32 ?

Merci de vos réponses
Bernard

---

Re: Relation Itinéraires vélo

George Kaplan
Bonjour,

A ma connaissance, il n'y a pas de convention définie pour ça mais la forme la plus répandue est sans espace : voir http://ra.osmsurround.org/searchRelation?name=eurovelo&relationType=route&route=bicycle&ref=&network=&operator=

> Idem pour V32 ou V 32 ? Il y a le nombre "32" dans une carte de France sur les panneaux de direction; je suppose qu'il s'agit de V 32.

Oui, les références nationales sont indiquées sur fond de carte de France. Les numéro d'Eurovelo sont jaunes et placés à la droite de la référence nationale, entourés des étoiles du drapeau européen.

> [...]
> - Les panneaux de directions type : un vélo vert
> - les panneaux d'informations, le plus souvent avec carte se référant à l'itinéraire

Je n'y mets que les ways qui composent l'itinéraire. As-tu regardé ce que dit le wiki pour les relation de type route ? Je ne suis pas contre rajouter ces informations mais attention à ce que les consommateurs de données ne soient pas codés avec la supposition que tous les éléments de la relation sont des tronçons de l'itinéraire.

> Sur les ways
> Faut-il , comme pour les routes automobiles, mettre les références dans le way? V 32;EV 5

Non. Tu peux faire l'analogie avec un itinéraire de bus, on ne met pas sa référence sur les ways qu'il emprunte.

> Un way "automobile" qui est emprunté par une route cycliste prend-il comme référence, en plus de la référence de type D 951, la référence cycliste, E 32 : Ref= D 951;E 32 ?

C'est même l'essentiel des itinéraires cyclables, ils empruntent beaucoup de routes à circulation générale de faible fréquentation. Pour répondre à ta question, c'est non : j'ai lu quelque part à mes début d'OSM, qu'en France, la convention veut que l'on n'indique qu'une seule référence. Je ne retrouve plus l'origine de cette information.

> Merci de vos réponses
> Bernard

George

Re: Relation Itinéraires vélo

bernard59118
Merci pour tes réponses

Le 15/07/2015 21:46, George Kaplan a écrit :

> [...]
> C'est même l'essentiel des itinéraires cyclables, ils empruntent beaucoup de routes à circulation générale de faible fréquentation. Pour répondre à ta question, c'est non : j'ai lu quelque part à mes début d'OSM, qu'en France, la convention veut que l'on n'indique qu'une seule référence. Je ne retrouve plus l'origine de cette information.

---

Re: Relation Itinéraires vélo

Petits rappels:

Sur un highway, ref est utilisé pour la nomenclature de la route elle
même, pas pour les multiples itinéraires (vélo, mais aussi bus, rando,
etc) qui pourraient passer par là. Même logique pour name=*

Les itinéraires sont décrits à l'aide de relations et c'est sur la
relation qu'on indiquera son numéro / ref / name.

Pour la nomenclature européenne des routes (exemple "E54"), on utilise
un deuxième tag pour ça: int_ref

> C'est même l'essentiel des itinéraires cyclables, ils empruntent beaucoup de routes à circulation générale de faible fréquentation. Pour répondre à ta question, c'est non : j'ai lu quelque part à mes début d'OSM, qu'en France, la convention veut que l'on n'indique qu'une seule référence. Je ne retrouve plus l'origine de cette information.

> [...]

Jérôme Seigneuret
Il me semble dans le wiki que la question a déjà été posé sur le wiki concernant l'espace sur les int_ref

The reference format is E followed by a space followed by up to 3 digits

Il y a pas mal de page à revoir car cet espace n'est pas ajouter dans les descriptions. C'est pénible pour les recherches. Un coup on le met un coup non et dès fois les parties de relations ne suivent pas la même règle.

Il y a un MS_BOT pour la correction automatique des références "N", "A", "E", "D" et "C"  il me semble car la question s'était posé pour les "RNx" ou "R.N x" ou "R.N.x" "N x"

Je pense que les itinéraires de vélo ne doivent pas déroger à la règle. Il faut une normalisation des ref similaires pour garder une cohérence sur la recherche et la lecture. La page ref du wiki présente bien l'espace entre la lettre de départ et la valeur numérique.

D'ailleurs, comment les outils de vérification ou d'intégration test cette valeur?

Re: Relation Itinéraires vélo

Jo-2
C'est ce qui se passe si 'le format de référence' est insensé, voir ridicule. Il n'y a aucune raison d'ajouter des espaces superflues.

De toute façon je suppose que des expressions régulières peuvent aider pour retrouver les 2 formes/formats.

Polyglot