Réseau de transport : intégration OD

deuzeffe
Bonjour,

Ma région a mis en ligne en OD les fichiers GTFS de réseaux de bus
départementaux
(https://www.data.gouv.fr/fr/organizations/nouvelle-aquitaine-mobilites/
on remarquera que la licence n'est pas précisée :/)

Précédemment, j'ai déjà commencé à en cartographier certains "à la
main". Si la licence absente le permet, ces jeux de données me
permettront de 1/ vérifier 2/compléter les éléments déjà existants et
3/intégrer les manquants (jusque là tout va bien).

Sauf que (c'est là où ça se gâte), je ne sais comment trop manipuler ce
type de fichier (appli. pour les ouvrir, jonction avec osm, etc.). J'ai
un peu RTFMé (blog de Noëmie, liste transport, forum fr) mais
probablement pas assez ou pas les bonnes sources. Donc, je cherche
conseils pour débutante, à vot' bon cœur, merci !

--
deuzeffe, comme une poule devant un couteau.

Re: Réseau de transport : intégration OD

pyrog
Bonjour,
J'ai regardé rapidement pour ma région.
De mémoire il y a un fichier CSV des arrêts. Tu dois pour le charger dans JOSM avec le bon greffon et en renommant éventuellement les colonnes.

__
Yves

On 01/06/2019 13:15, Yves P. wrote:
> Bonjour,

Pareil

> J'ai regardé rapidement pour ma région.
> De mémoire il y a un fichier CSV des arrêts.

Plein de fichiers délimités oui (extension .txt !!!) avec les routes,
les trips, les stops, les stop_time, etc. Pas réussi à trouver comment
se fait la jointure route-stop :(

> Tu dois pour le charger
> dans JOSM avec le bon greffon et en renommant éventuellement les colonnes.

Au hasard le greffon, c'est public_transport ?

--
deuzeffe, circonspecte.

> [...]
>
>     --
>     deuzeffe, comme une poule devant un couteau.

Re: Réseau de transport : intégration OD

lenny.libre
Bonjour.

Tu peux trouver la description des fichiers https://developers.google.com/transit/gtfs/reference/?hl=fr

Je ne suis pas chez moi, je ne peux pas te donner, pour l'instant, le nom du greffon, si quelqu'un d'autre...
Pour pouvoir récupérer le fichier des arrêts dans josm, il faut remplacer le nom des champs "stop_lat" par "lat" et "stop_lon" par "lon"
Je pense que le lien entre ligne et arrêt peut se faire avec stop_time, j'ai surtout utilisé stop,  mais je n'ai jamais su récupérer le tracé des lignes.

Cordialement
Len

Le 01/06/2019 à 17:09, Leni a écrit :
> [...]

> se fait la jointure route-stop :(
>
>     Tu dois pour le charger
>     dans JOSM avec le bon greffon et en renommant éventuellement les

Il y a le bien nommé greffon "OpenData" :
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/JOSM/Plugins/OpenData

Re: Réseau de transport : intégration OD

France mailing list
Hello,

voilà peut-être une idée pour un prochain article de blog :)

Tu peux ouvrir le fichier stops en renommant les colonnes stop_lat en
latitude et stop_lon en longitude
Personnellement, pour une première exploration, j'aime bien le charger
en couche temporaire dans le thème MapContrib de Jungle Bus :
https://www.mapcontrib.xyz/t/e7200d-Arrets_de_bus#temp/layer
Mais ça marche aussi dans JOSM avec le greffon Opendata en effet.

Le fichier routes.txt contient en général la description des lignes.
Utile pour initialiser la page de wiki qui va bien ;)

Ensuite pour le reste, il faut faire des jointures avec le fichier des
circulations : trips.txt.

pour le fichier shapes.txt s'il existe, qui contient les points de
passages des tracés de circulations : il faut le relier au fichier
routes en passant par le trip_id.
Une fois que c'est fait, il s'ouvre de la même manière en renommant les
headers des colonnes lat / lon.

Pour avoir la liste des arrêts de chaque ligne dans l'ordre c'est un peu
plus compliqué : il faut utiliser le fichier stop_times, et le relier au
fichier stops et au fichier routes, toujours en passant par le trip_id

En général, je retravaille les fichiers en ligne de commande, et je
procède ligne par ligne :
- je retire les colonnes non utiles du fichier stop_times (toutes celles
avec les infos sur les horaires) pour alléger le fichier
- je joins avec le fichier trips.txt pour récupérer les id des routes
- je joins avec le fichier routes.txt pour récupérer les infos utiles
sur les routes et garder uniquement la ligne qui m'intéresse
- je joins avec le fichier stops.txt pour récupérer les infos utiles sur
les arrêts
- tu saupoudres le tout de "sort|uniq" régulièrement, et voilà

Après, s'il y a beaucoup de trips différents pour une même ligne, ça
n'aidera pas beaucoup et il sera plus efficace d'étudier la grille
horaire ou le plan proposé par le transporteur pour comprendre comment
les variantes s'agencent entre elles.

--
Noémie Lehuby
Jungle Bus - http://junglebus.io

Le 01/06/2019 à 17:19, Vincent de Château-Thierry a écrit :

> [...]
> https://wiki.openstreetmap.org/wiki/JOSM/Plugins/OpenData
>
> vincent

Re: Réseau de transport : intégration OD

Merci à vous trois pour les réponses !

On 02/06/2019 11:07, Noémie Lehuby via Talk-fr wrote:
> Hello,
>
> voilà peut-être une idée pour un prochain article de blog :)

Owiowiowi ;)

Merci pour les explications détaillées (j'allège) mais...

> Ensuite pour le reste, il faut faire des jointures avec le fichier des
> circulations : trips.txt.

Jointures :/ Je vois bien l'idée, je conçois bien le principe, mais je
ne sais pas faire (me suis arrêtée à DBaseIII pour ce qui concerne la
manipulation des DB). Je suis vraiment une bleuette bleu clair dans le
domaine :/ Si tu fais un tuto, je crains que tu ne sois obligée de faire
un encart "pour nulle" :P

--
deuzeffe, qui retourne à ses chères études.

Re: Réseau de transport : intégration OD

France mailing list
Du coup, le tuto ne sera ptet pas suffisant 🤔

Je t'ai retravaillé les données dans un format plus exploitable : il y a
un fichier par ligne (ouvrable dans josm ou mapcontrib) avec les arrêts
(et les shapes s'il y en pas).

la Gironde :
https://framadrop.org/r/rj6Tgb9mHj#4rae8NOUlNKLLvyNPBuqjbx+lkuNs+E0GrPIl+CFlpU=

la Vienne :
https://framadrop.org/r/OY6mYAeWyW#E28R6aMfnXCnB7NSqsBKOhD9oyUPd1VmqmeoS5R1Ljg=

J'ai pas bien compris quel réseau t'intéressait, si ce n'est pas un de
ceux là, hésite pas ;)

--

Le 02/06/2019 à 11:33, deuzeffe a écrit :

> [...]
> domaine :/ Si tu fais un tuto, je crains que tu ne sois obligée de
> faire un encart "pour nulle" :P

Re: Réseau de transport : intégration OD

Jean-Christophe Becquet
Le 01/06/2019 10:23, deuzeffe a écrit :
> [...]
> permettront de 1/ vérifier 2/compléter les éléments déjà existants et
> 3/intégrer les manquants (jusque là tout va bien).

Le lien Source originale t'amène vers une fiche qui mentionne la licence
ODbL 1.0 donc c'est bon.

Sinon la licence absente ne permet rien. Par défaut, tout est interdit
sauf quelques exceptions. C'est la présence d'une licence qui t'accorde
explicitement certaines libertés.

Bonne journée

JCB
--
Pépites libres : ma chronique pour l'April sur radio Cause commune
https://www.april.org/chronique-pepites-libres-de-jean-christophe-becquet

APITUX - Jean-Christophe Becquet
2 chemin du Tivoli - 04000 Digne-les-Bains
06 25 86 07 92 - [hidden email] - http://www.apitux.com
SIRET : 452 887 441 00031 - APE : 6202A

Re: Réseau de transport : intégration OD

Vincent Bergeot

https://www.pigma.org/ckan/dataset/arrets-horaires-et-parcours-theoriques-des-reseaux-nva-mobilite-agreges

--
Vincent Bergeot

On 06/06/2019 08:17, Vincent Bergeot wrote:

> https://www.pigma.org/ckan/dataset/arrets-horaires-et-parcours-theoriques-des-reseaux-nva-mobilite-agreges

Pppfff, même pas pensé à aller "sur la plateforme*" (je me suis assez
arraché les cheveux à la parcourir). Et mettre le type de licence sur la
page organisme de data.gouv, non ? Stro compliqué ?

Merci à tous les deux ;)

* pun non intended. Almost.

--
deuzeffe

Le 02/06/2019 à 11:57, Noémie Lehuby via Talk-fr a écrit :

> [...]
>
> J'ai pas bien compris quel réseau t'intéressait, si ce n'est pas un de

Bonjour,

C'est ce genre de fichier qu'il me fallait.

Quand j'avais commencé à regarder GFTS, j'avais trouvé trop ardu, je
n'ai, d'ailleurs, utilisé que le fichier stop (je l'ouvre avec
LibreOffice Calc, je supprime les colonnes qui ne m’intéressent pas,
j'ajoute celles qui contiennent mes apports "description", je renomme
certaines) puis je récupère tous les arrêts du département dans JOSM,
puis avec les fiches d'horaires je recherche les arrêts d'une ligne ...
c'est long ...

Puis, j'ai vu les fichiers que tu as généré ; en lisant ton mail
précédent tu parlais de "je retravaille les fichiers en ligne de
commande, et je procède ligne par ligne : ..." je me suis dit que
c'était avec Linux et je suis sous W10, mais comme tu expliquais ce que
tu faisais, je me suis dit c'est faisable sous Calc.
J'ai donc construit un fichier qui (me semble-t-il le fait) me donne
maintenant la liste des arrêts d'une ligne et dans l'ordre, et que je
peux télécharger dans JOSM;
En voici un extrait, j'ai supprimé beaucoup de lignes pour l'envoyer

https://framadrop.org/r/sa62dLoLTr#p3XUBwVq9Ys5FHdPrfhkqxiwq+ZAjVg0F3FnplMGWKY=

puis j'ai regardé les shapes dont tu parles, j'ai renommé lat et lon,
extrait une ligne et j'ai le tracé ...

merci Noémie

Leni

Re: Réseau de transport : intégration OD

marc marc
Le 10.06.19 à 18:21, lenny.libre a écrit :
> c'est long

il me semble qu'il y a des analyses osmose dans un département au moins
qui détecte les arrêts manquant, j'ignore la source utilisé, mais ce
serrait sûrement plus agréable que toutes ces manipulations récurrente

Le 10/06/2019 à 23:57, marc marc a écrit :
> il me semble qu'il y a des analyses osmose dans un département au moins
> qui détecte les arrêts manquant, j'ignore la source utilisé, mais ce
> serrait sûrement plus agréable que toutes ces manipulations récurrente

Que nenni !! :
http://osmose.openstreetmap.fr/fr/map/#zoom=9&lat=43.309&lon=1.233&item=7170%2C8040%2C8041%2C8042&level=1%2C2%2C3&tags=public%20transport&fixable=

Pour l'entretien, ce serait bien, mais, il y a encore un  certain nombre
de lignes à initialiser ; et pour ce faire c'est bien d'avoir la
séquence des arrêts que donne le fichier.

Le 12/06/2019 07:24, Christian Quest a écrit :
> Si ce sont des informations publiques, l'absence de licence équivaut à
> la Licence Ouverte, qui n'est qu'une reprise de la Loi (oui, nos lois
> sont plus fortes qu'un texte de licence).

Bonjour,

Tu veux dire que pour une information publiée sans mention de licence,
je peux me prévaloir d'une Licence Ouverte ?

J'avais bien intégré l'obligation d'opendata par défaut à laquelle sont
désormais tenues les collectivités mais il me semble qu'il faut un
accord explicite pour que la licence s'applique.

Merci

JC
--
Digne : SIG libres à l'IUT avec les étudiants - mercredi 19 juin
https://iut.univ-amu.fr/presentation-logiciels-libres-sig-19-juin-2019

APITUX - Jean-Christophe Becquet
2 chemin du Tivoli - 04000 Digne-les-Bains
06 25 86 07 92 - [hidden email] - http://www.apitux.com
SIRET : 452 887 441 00031 - APE : 6202A

Re: Réseau de transport : intégration OD

quelqu'un a déjà regardé s'il y avait une page sur le wiki
qui décrit les étapes ? ou c'est à faire ?

Le 11.06.19 à 08:27, lenny.libre a écrit :
> c'est bien d'avoir la séquence des arrêts que donne le fichier.

même pour cela, ce serrait agréable d'avoir un outil + intégré :

dans un premier temps, avoir une simple conversion automatique
des fichiers tel que ce qui est fait à la main

dans un deuxième temps
- si la ligne existe en opendata/gtfs mais pas dans osm, avoir
une anomalie et la possibilité de créer la relation "en un clic"
en convertissant la séquence opendata/gtfs en une liste de membre
d'arrêt pour la relation
- si la relation existe déjà dans osm, comparaison du nombre d'arrêt
(avec sûrement une difficulté du aux variantes de lignes sans doute
pas identique entre opendata/gtfs... mais faudrait sans doute
qu'au moins une variante osm arrive au même nombre de l'opendata)

perso je ne crée pas assez de ligne manquante à cause de cela

Re: Réseau de transport : intégration OD

SI ce sont des informations publiques, en principe oui. <- y'a bien un SI en début de phrase ?

Mais on voit bien que c'est pas si simple... vu qu'en remontant à la source on découvre c'est publié en ODbL :(

J'ai signalé à data.gouv que le moissonnage perdait l'info de licence.

Le mer. 12 juin 2019 à 07:44, Jean-Christophe Becquet <[hidden email]> a écrit :
> [...]

06 25 86 07 92 - [hidden email] - http://www.apitux.com
SIRET : 452 887 441 00031 - APE : 6202A

Re: Réseau de transport : intégration OD

Comme j'ai beaucoup embêté Noëmie, elle m'a proposé de relire le tuto.
qu'elle allait faire à ce propos. DOnc, WIP, je dirais. Mais que ça ne
t'empêche pas d'attaquer la chose par l'autre face ;)