Route500 et le passage à 80 km/h du 1er juillet...

Route500 et le passage à 80 km/h du 1er juillet...

cquest
Le Route500 de l'IGN (en opendata) ne contient pas d'attribut sur la vitesse autorisée, mais contient des attributs sur le nombre de chaussées et le nombre de voies.

Je vais regarder si il est possible de faire une analyse pour signaler dans osmose les portions de route où l'info manque dans OSM pour permettre de gérer ce passage à 80 km/h au mieux...

J'ai déjà réactivé l'analyse Route500 qui ne fonctionnait plus depuis quelques temps. Elle permet de détecter des portions de route manquantes.

Autre lot du chantier... mise à jour avec le Route500 2018 (dispo depuis avril dernier ?)

On peut en faire un projet de fin juin ;)

Re: Route500 et le passage à 80 km/h du 1er juillet...

cquest
Voilà donc une nouvelle analyse osmose...

Elle indique les portions de highway=* sans lanes=* alors que le Route500 (édition 2018) indique qu'il y a plus de 2 voies.
Attention, seul le milieu du tronçon Route500 est testé.
La BD Ortho permet de mettre à jour assez facilement.

Un peu plus de 8000 cas à traiter... faisable d'ici le 1er juillet ;)

Le 23 juin 2018 à 10:20, Christian Quest <[hidden email]> a écrit :
[...]

operon85
Bonjour,

Pour être sûr de ce qu'il faut faire.

Dans le cas des trois voies sans séparateur centrale :

Le but est donc d'ajouter le tag lanes=*, lanes:forward=2, lanes:backward=1
Puis d'ajouter maxspeed:forward=90, maxspeed:backward=80 selon le sens du way.

Le 24/06/2018 à 08:49, Christian Quest a écrit :
[...]

Pour l'instant, je me contente d'indiquer:
- lanes=*
- lanes:forward ou lanes:backward (voire les deux, mais ça n'est pas indispensable)

Sur certaines portions où les voies servent à tourner, j'ajoute les turn:lanes:forward / turn:lanes:backward

Pour le maxspeed, je n'y touche pas car je ne sais pas si il y a une limite spécifique sur la zone, impossible à voir avec l'ortho.

Ce sera donc un maxspeed calculé par défaut à l'aide des nombres de voies... et à l'usage par les moteurs de navigation ou de calcul d'itinéraire.

Le 24 juin 2018 à 09:52, operon85 <[hidden email]> a écrit :
[...]

500 de moins :)

Je constate au passage sur le Route500 indique parfois 3 voies, alors qu'il n'y en a deux pour la circulation. Il semble que cet attribut corresponde parfois plus à la largeur de la chaussée qu'au nombre voies effectif...

L'ortho photo n'est pas être pas suffisamment à jour. Je vais regarder si il est possible de détecter les changements par rapport aux millésimes précédents du Route500. Ceci serait utile pour indiquer un changement récent, pas forcément visible sur l'ortho.

Le 24 juin 2018 à 10:22, Christian Quest <[hidden email]> a écrit :
[...]

Gwenrannad
Bonjour à tous,

Je me permets de signaler pour celles et ceux qui ne le seraient pas, il n'y aura pas systématiquement sur les 3 voies sans séparateur central de chaussées un maintien du 90 km/h sur la partie 2 voies ! Il y aura parfois  :

#############################
Le but est donc d'ajouter le tag lanes=*, lanes:forward=2, lanes:backward=1
Puis d'ajouter maxspeed:forward=90, maxspeed:backward=80 selon le sens du way.

OU

le tag lanes=*, lanes:forward=2, lanes:backward=1
Puis d'ajouter maxspeed:forward=80, maxspeed:backward=80 selon le sens du way.

#######################################"

Même cas pour les 2*2 sans séparateur central de chaussées....

Je tenais à vous en informer au vu de la mise en œuvre de certaines de vos procédures de mise à jour.

Osmicalement,

Stéphane

Re: Route500 et le passage à 80 km/h du 1er juillet...

Jérôme Amagat
Petites questions sur les tags lanes :

Comment faire dans les rond point ou il n'y a pas de délimitation au sol mais ou 2 voitures (camion pas trop...) passent de front.
Lanes=1 ou 2 (ou 1.5)
Moi je mets rien :) (je mets 2 seulement si le marquage au sol indique 2 voies)

Dans josm vous utilisez quelque chose pour vous aidez?
moi j'ai un coloriage "lanes and road attribut" qui permet de representer le nombre de voie, les fleche au sol...
il n'y a pas de grefon ou de modele qui permet de simplifier l'ajout des turn:lanes et autres tags sur les lanes?

Re: Route500 et le passage à 80 km/h du 1er juillet...

cquest
Je met un lanes=2 sur les giratoires où il y a clairement de quoi avoir 2 voies.

Ceci dit, pour le sujet des 80 km/h, ça sera pas trop un problème ;)

Le 26 juin 2018 à 19:11, Jérôme Amagat <[hidden email]> a écrit :
[...]

"Largement de quoi" n'est pas un bon critère sur les giratoires a cause de la courbure élevée. Il y a une bonne raison pour laquelle les voies ne sont pas délimitée notamment a cause des bus et camions qui occupent toute la largeur mais aussible faiy des cyclistes quo n'ont plus leur piste cyclable et ont droit au respect des distances de securite. Deux véhicules de front c'est assez exceptionnel et uniquement dans des manœuvres lentes de dépassement des véhicules qui veulent sortir et en pratique le côté utilisé par les voitures est juste une indication s'ils sortent ou pas et une facilitation de la sortie des autre véhicules et une protection pour ceux qui entrent sans laisser le passage. Ces espaces sont juste pour les manœuvres et avoir des espaces de securité.

Donc en l'absence de marquage qui n'est là que dans les rares très grands giratoires je n'indiquerais aucun nombre de voies ou juste une largeur indicative s'il y a un îlot central infranchissable. Les largeurs prévues pour ces voies circulaires sont aussi plus importantes que sur une chaussée normale, et le rayon de courbure est bien plus grand avec un îlot central faisant bien plus que les 7 à 15 mètres d'un giratoire classique.

En dessous de 7 mètres, l'ilôt n'a pas de bordure (une simple surélévation ou un marquage) et peut être "survolé" par les véhicules longs même s'ils ne roulent pas directement dessus (il n'y a alors pas de plantations hautes, ni panneau en bordure, éventuellement un petit mat au centre).

Si l'îlot est un simple marquage sur chaussée plane ou une butte douce je ne crée pas de giratoire mais juste un nœud central en "mini_roundabout" et aucune largeur.

Les très grands ronds-points (plus de ~50 mètres de rayon externe) avec voies marquées se comptent sur les doigts d'une seule main dans la plupart des villes et concernent presque toujours des cas avec au moins 6 directions. Je n'en ai jamais vu avec 4 directions ou moins (futurs embranchements réservés inclus). Et même quand il y avait de la place pour mettre plusieurs voies marquées, de plus en plus c'est supprimé et remplacé par une bande cyclable réservée à l'extérieur, et l'élargissement des trottoirs, et une restriction de largeur par zébrage au sol côté intérieur (plus de problème de gêne pour les véhicules longs par les autres usager, cette zone assure la sécurité), et il ne reste plus alors qu'une voie unique ne dépassant pas les 7 mètres de large, le but étant d'obliger à respecter les priorités pour ceux qui sont sur l'anneau.

Le mar. 26 juin 2018 19:31, Christian Quest <[hidden email]> a écrit :
[...]

Le 26 juin 2018 à 23:10, <[hidden email]> a écrit :
Vous n'êtes pas autorisé à envoyer des messages sur cette liste,
votre message a été automatiquement rejeté. Si vous pensez que
votre message a été rejeté par erreur, veuillez contacter le
gestionnaire de la liste à l'adresse [hidden email].

Re: Route500 et le passage à 80 km/h du 1er juillet...

Topographe Fou

Perso j'utilise le greffon JOSM https://github.com/JOSM/turnlanes-tagging/blob/master/README.md

Son interface graphique n'est pas parfaite mais aide grandement à la saisie des voies ! Son défaut est je trouve le manque d'orientation des pictos par rapport à la direction de la voie. Mais sinon c'est top.

Cordialement

LeTopographeFou

Re: Route500 et le passage à 80 km/h du 1er juillet...

cquest
Je l'ai testé, mais finalement une fois qu'on a compris les tags, je trouve qu'on va plus vite à la main ;)

L'autocomplétion de JOSM facilite aussi beaucoup la saisie car les valeurs pour turn:lanes reviennent souvent, et j'ai activé un style qui les montre une fois saisit ce qui permet de contrôler que tout est ok.

Bonjour,

Le mer. 27 juin 2018 à 08:16, Christian Quest <[hidden email]> a écrit :
[...]

left, right ca va mais après je m'y perd :)
le greffon me sera bien utile.

pour les highway=trunk
pas vraiment de consensus ni mondial, ni français sur les routes où il faut utiliser ce tag?
pas de chaussées séparées mais route pour automobiles sans intersection...

il y a aussi sur ces trunk sans chaussées séparées que les limites de vitesse vont changer.

[...]

Les maxspeed=80 augmentent dans osm?
Il y a-t-il un moyen de "voir" le passage de 90 à 80 dans osm?
Il y a ITO map qui permet de visualiser les maxspeed (je sais pas si c'est toujours mis a jour et tout les combien) mais 80 et 90 c'est la même couleur :(
J'ai vu ça sur la page maxspeed du wiki : http://mijndev.openstreetmap.nl/~peewee32/maxspeed/Maxspeed.htm
mais il faut beaucoup zoomé pour voir les limites de vitesse :(

Sinon j'ai fait les modification autour de chez moi (en gros sur un quart de département autour de Bourg en Bresse dans l'Ain), retour sur expérience :
j'ai modifié là où il y avait déjà un maxspeed=90

1ere chose, il ne reste plus grand chose à 90 :( , presque tout ce qui était limité à 90 passe à 80, il va falloir ralentir :(

j’avais déjà mis le tag lanes=* sur presque toutes les routes primary et autour de chez moi (sûrement comme partout en France hors région parisienne et grandes villes) hors agglo il n'y a que les autoroutes et des primary qui ne sont pas à 2 voies (2x1voie) donc changement de partout en maxspeed=80 lorsqu'il y avait un maxspeed=90 sauf si :
- chaussées séparées alors je ne change rien
- 2x2 voie sans chaussées séparées ça reste à 90
- 3 voies alors enlever le maxspeed=90 et ajouter maxspeed:forward=90 et maxspeed:backward=80 (ou l'inverse suivant le coté où il y a 2 voies)

avec overpass turbo il y a moyen de faire déjà un bon tri. on peut envoyé dans josm les routes avec maxspeed=90 qui ne sont pas en sens unique et pas à 4 voies :

[out:xml][timeout:500];
way["highway"]["maxspeed"="90"]["oneway"!="yes"]["oneway"!="-1"]["lanes"!="4"]({{bbox}});
out meta;>;out meta qt;

si c'est pas une primary, on peut changer sans trop de problème le maxspeed de 90 à 80 (avec un petit coup d’œil sur la vue aérienne pour être sur :) )

Il y a certaines routes qui posent problèmes, par exemple :
les entrées et sorties de rond point, on a souvent des chaussées séparées par un petit "truc" mais c'est quand même limité à 80 si il n'y a qu'une voie dans chaque sens (je sais pas si en fait c'est pas 110, les routes sont à chaussées séparées :) )
Pareil pour certains bouts de routes souvent proche d'intersection qui sont à chaussées séparées mais que j'ai passé à 80 si une voie dans chaque sens.
Si il y a plus d'une voie dans chaque sens mais qu'il y a qu'une voie qui sert a aller "tout droit" (le reste pour tourner à droite ou/et à gauche) alors j'ai fait comme si il n'y avait qu'une voie et donc passage à 80.

Après tout cela j'ai chargé avec overpass turbo tout ce qui avait maxspeed=90 pour voir si j'avais oublié certaines choses.
[out:xml][timeout:500];
way["highway"]["maxspeed"="90"]({{bbox}});
out meta;>;out meta qt;

bien utile vu que j'avais oublié quelques petits bouts de routes :) (intersection, pont)

Il faut regarder aussi les "autres choses" qui ont maxspeed=90, avec overpass turbo :
[out:xml][timeout:500];
nwr["maxspeed"="90"]({{bbox}});
out meta;>;out meta qt;

il y a des panneaux a modifié traffic_sign=* (j'ai pas eu à le faire vu que je les ajoute pas dans osm et que la plupart des maxspeed dans ma zone c'est moi qui les avait ajouté :) les seul que j'ai sont sur autoroute donc pas touché)
Il y a aussi les radars, j'ai pas fait les modifications il faut que je regarde mieux comment il faut les taguer j'ai l'impression que certaines relations sont cassé (autre problème : comment on fait quand la limite est différente suivant le sens et que l'on ne sais pas si il photographie dans les 2 sens ? :) )

J'en fini en faisant un petit aparté avec osmose :
Christian, ça serait bien de remettre l'analyse osmose pour les lanes :P, c'est le serveur qui a laché qui s'en occupait? je sais pas si c'est prévu de remettre en place l'analyse?
Il y a des erreurs a corrigé sur les routes et les lanes dans osmose : http://osmose.openstreetmap.fr/fr/errors/?item=3160
et d'autre sur d'autres problème sur les routes.

D'autres problèmes pourraient être indiqués comme erreurs, 2 suggestions :
- les routes à 3 voies avec maxspeed:forward=90 et maxspeed:backward=80 (ou l'inverse) vérifier que c'est bien là ou il y a 2 voies que c'est limité à 90. c'est assez facile de ce tromper et d'inverser :)
- pas grand chose a voir avec les maxspeed : les highway=primary avec lanes=1 sans sens unique, j'en ai trouvé et la plupart du temps c'est des erreurs (pas toujours, dans de très rare cas. il y a des bouts de routes souvent dans des villages pas suffisamment larges pour 2 voies) (peut être aussi les secondary voir les tertiary?)
avec overpass :
[out:xml][timeout:500];
way["highway"="primary"]["oneway"!="yes"]["oneway"!="-1"]["lanes"="1"]({{bbox}});
out meta;>;out meta qt;

Re: Route500 et le passage à 80 km/h du 1er juillet...

Jocelyn Jaubert
Bonjour,

On Wed, Jul 11, 2018 at 02:52:48PM +0200, Jérôme Amagat wrote:
> Les maxspeed=80 augmentent dans osm?
> Il y a-t-il un moyen de "voir" le passage de 90 à 80 dans osm?

On peut avoir une idée du nombre actuel via taginfo:

http://taginfo.openstreetmap.fr/keys/maxspeed#values

90 95 044
80 10 967

D'ailleurs, ça serait intéressant de noter les valeurs jour par jour, et en
sortir une courbe.

Sinon, les cartes suivantes doivent répondre à ta question:

http://taginfo.openstreetmap.fr/tags/maxspeed=90#map
http://taginfo.openstreetmap.fr/tags/maxspeed=80#map

--
Jocelyn

Re: Route500 et le passage à 80 km/h du 1er juillet...

Rpnpif
Le 11 juillet 2018, Jérôme Amagat a écrit :

> [...]
> l'inverse) vérifier que c'est bien là ou il y a 2 voies que c'est limité à
> 90. c'est assez facile de ce tromper et d'inverser :)

Les routes avec carrefour aménagée peuvent être marquées à 3 voies
seulement sur le carrefour (celle du milieu tourne à gauche) et pourtant
elles sont souvent à 80 km/h. Donc lanes=3 n'est pas un critère
suffisant pour rester à 90.

--
Alain Rpnpif

Le 11. 07. 18 à 14:52, Jérôme Amagat a écrit :
> j'ai fait les modification autour de chez moi (en gros sur un quart de
> département autour de Bourg en Bresse dans l'Ain), retour sur expérience :
> j'ai modifié là où il y avait déjà un maxspeed=90

tu veux dire que t'as modifié toutes les routes simplement
en te basant sur maxspeed=90 ?
donc en gros une route qui a un panneau 90km/h est maintenant à 8km/h
dans osm alors qu'on peux y rouler à 80km/h ?
car sauf erreur de ma part, la valeur par défaut de la loi s'applique
en l'absence de panneau.
En présence de panneau, c'est celui-ci qui a le dernier mot.

Re: Route500 et le passage à 80 km/h du 1er juillet...

marc marc
oups, 2 typos dans mon message, je recommence

> [...]
> j'ai modifié là où il y avait déjà un maxspeed=90

tu veux dire que t'as modifié toutes les routes simplement
donc en gros une route qui a un panneau 90km/h est maintenant à 80km/h
dans osm alors qu'on peux y rouler à 90km/h ?
car sauf erreur de ma part, la valeur par défaut de la loi
s'applique en l'absence de panneau.
En présence de panneau, c'est celui-ci qui a le dernier mot.

Re: Route500 et le passage à 80 km/h du 1er juillet...

Et aussi je trouve que ce serait une mauvaise idée de taguer par défaut à 90 les branches d'entrées ou sorties de ronds-points (en pratique la vitesse doit être limitée, même si ce n'est pas marqué, dans de nombreux endroits il y a déjà des panneaux demandant de ralentir à 70 puis 50, quelquefois aussi des avertisseurs lumineux sur le rond-point lui-même sur le même support que les flèches vers la droite). Il y a aussi le cédez-le-passage qui aussi impose de ralentir à l'entrée.
De plus de toute façon ces branches ont souvent une réduction soit du nombre de voies dans le même sens, soit de leur largeur avant l'élargissement à l'extrémité pour se placer soit en tourne à gauche soit en tout droit ou tourne-à-droite. Elles sont aussi en sens unique là où le reste est en double sens sans séparation (autre qu'une ligne continue précédée de flèches de rabattement pour interdire les dépassements, ce qui est un autre indicateur. En pratique lorsqu'on voit le panneau annonçant le giratoire, on devrait ralentir à 70 puis continuer à décélérer, et nombre de petits ronds-points ne peuvent être franchi facilement qu'à 30. Plus que la limitation, c'est toute la conception et la signalisation du giratoire avec le cédez-le-passage imposé qui indique clairement au conducteur qu'il doit adapter sa vitesse pour pouvoir s'arrêter au cédez-le-passage et pouvoir manoeuvrer sans difficulté et sans déport dangereux.

Même en ville avec une limitation à 50 par défaut, on doit ralentir (d'autant plus qu'il y a aussi les passages piétons, aussi bien à l'entrée qu'en sortie), et souvent aussi la réintégration des voies cyclables latérales, et souvent aussi des arrêts bus (qui sont prioritaires pour quitter l'arrêt)... Détailler les ronds-points ce n'est pas du luxe, et cela les rends plus visibles et faciles à interpréter sur la carto et que ce sont des repères importants de navigation, et cela facilite le repérage des sorties en indiquant les autres aménagements (surtout dans des ronds-points à plus de 4 directions dont les sorties sont parfois très manoeuvrantes.

Le mer. 11 juil. 2018 à 23:47, marc marc <[hidden email]> a écrit :
> [...]

s'applique en l'absence de panneau.
En présence de panneau, c'est celui-ci qui a le dernier mot.

Normalement tout les panneaux 90 là où maintenant c'est 80 ont du disparaitre! Supprimé ou remplacer par 80.
(Sauf peut être dans les quelques départements qui font de la resistance)

Sinon Pour le suivi des changement je n'avais pas pensé à la carte sur taginfo ! Bien vu !

Le jeu. 12 juil. 2018 à 01:14, Philippe Verdy <[hidden email]> a écrit :
[...]

Maxspeed= comme les panneau ou la loi indique la vitesse MAXIMALE autorisé, bien sûr que le conducteur doit adapter sa vitesse à la route. :)
Sans signalisation contraire les entrée sortie de rond point et les rond points sont limite à 80 donc pourquoi ne pas l'indiquer.