Rue à double nom

Simon Miniou

Bonjour,

ma commune a eu besoin de dénommer une nouvelle rue pour de futures adresses (nouvelle construction) et apparemment la seule solution à été sur une portion de route de garder le nom actuelle du côté pair et de donner le nouveau nom sur le côté impair :

http://www.openstreetmap.org/way/174297996

y a t'il une façon de taguer les voies avec un left:name et right:name ?

Simon

Re: Rue à double nom

Pieren
2013/12/5 Simon Miniou <[hidden email]>:

> y a t'il une façon de taguer les voies avec un left:name et right:name ?

Suivant cette (vieille) proposition:
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Proposed_features/right_left

on utilise plutot "name:left" et "name:right".
taginfo nous donne 23.800 "name:left" ([1]) contre 77 "left:name"
seulement ([2])

[1] http://taginfo.openstreetmap.org/search?q=name%3Aleft
[2] http://taginfo.openstreetmap.org/search?q=left%3Aname

Re: Rue à double nom

Greg
C'est quand même une situation surprenante d'avoir un nom différent de chaque côté d'une potion de rue.
Heureusement que le modèle de données d'OSM est assez flexible pour arriver à encoder ça, parce-que sinon, c'est un cas particulier qui serait probablement passé à la trappe d'un modèle plus rigide décidé unilatéralement.

Greg

2013/12/5 Pieren <[hidden email]>
> [...]

on utilise plutot "name:left" et "name:right".
taginfo nous donne 23.800 "name:left" ([1]) contre 77 "left:name"

Francescu GAROBY
Pas sûr que ce cas soit si rare que ça (bon, comparé au nombre de rues, ça reste rare) : j'imagine bien des rues servant de limite administrative entre 2 communes (incapables de s'entendre parce que de bords politiques différents ou autre  chose encore), où un trottoir est dans la commune A et a un nom et l'autre trottoir se trouve dans la commune B et a un autre nom.
Avec bien évidemment (quitte à bien faire chier les gens autant aller jusqu'au bout), des numérotations différentes.

J'ai pas d'exemple à vous citer, mais avec 36.000 communes, ça m'étonnerait que le cas n'existe pas !

Francescu

Le 5 décembre 2013 16:30, Greg <[hidden email]> a écrit :
> [...]

on utilise plutot "name:left" et "name:right".
taginfo nous donne 23.800 "name:left" ([1]) contre 77 "left:name"

cquest
Ca arrive en limite de commune, mais j'en ai mappé une au sein d'une commune: Auxerre

Le 5 décembre 2013 16:38, Francescu GAROBY <[hidden email]> a écrit :
> [...]

on utilise plutot "name:left" et "name:right".
taginfo nous donne 23.800 "name:left" ([1]) contre 77 "left:name"

Un nouveau serveur pour OSM... http://donate.osm.org/server2013/

Re: Rue à double nom

Pieren
2013/12/5 Christian Quest <[hidden email]>:
> Ca arrive en limite de commune, mais j'en ai mappé une au sein d'une
> commune: Auxerre

"Rue du Docteur Labosse", ça ne s'invente pas ^^

Re: Rue à double nom

adrien carpentier
Limite entre Lille et sa commune associée Hellemmes le début de la rue, Rue Mattéotti, puis Rues Mattéotti/Chanzy, puis fin Rue Chanzy
avec la particularité (je viens de la voir sur le cadastre, m'en vais la mapper dès ce soir...) que :
les numéros sont impairs des 2 cotés de la route, là où on a les 2 noms...
on passe donc du 82 Rue Mattéotti au 381 Rue de Chanzy
Puis sur l'autre trottoir plus haut du 181 Rue Mattéotti au 160 Rue Chanzy...
la classe^^
@drien

Le 5 décembre 2013 17:26, Pieren <[hidden email]> a écrit :
2013/12/5 Christian Quest <[hidden email]>:
> Ca arrive en limite de commune, mais j'en ai mappé une au sein d'une
> commune: Auxerre

"Rue du Docteur Labosse", ça ne s'invente pas ^^

http://www.virage-energie-npdc.org/

Re: Rue à double nom

Ralf Treinen
On Thu, Dec 05, 2013 at 04:38:14PM +0100, Francescu GAROBY wrote:

> [...]
> bout), des numérotations différentes.
>
> J'ai pas d'exemple à vous citer, mais avec 36.000 communes, ça m'étonnerait que

Il y a même un exemple à Paris : La rue de la Grande Truanderie et la rue de
la Petite Truanderie dans le quartier des Halles :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rue_de_la_Grande-Truanderie

actuellement réalisé en OSM avec deux rues différentes. En réalité il
s'agit d'une place triangulaire.

-Ralf.

Re: Rue à double nom

verdy_p
Le 5 décembre 2013 19:08, Ralf Treinen <[hidden email]> a écrit :
[...]

Quel truand a trucidé cette place pour la débiter en pièces puis en dérober le 3e côté ?

Plus sérieusement il doit arriver souvent que deux anciennes rues parallèles proches, suite à des démolitions, deviennent une place où finalement on décide de réunir les deux rues en une seule (ou supprimer des contre-allées) pour augmenter l'espace piétonnier sur cette place.

De même le long d'une rue assez large, on peut arriver à créer une contre-allée avec un nom spécifique sans que la rue aie changé ni leurs adresses.

La représentation dans OSM des "places" (mot en français) ou "squares" (mot en anglais) reste un problème encore non résolu, alors que c'est une entité plus importante pour la géolocalisation quand on est piéton, que le nom officiel de la rue qui la traverse (et qui intéresse surtout les conducteurs de véhicules et les services municipaux gérant les plans de circulation sur la voirie, ou les limites administratives de quartiers). On favorise encore trop dans OSM la perception automobile de la cartographie, au détriment des piétons et de la perception économique et culturelle des lieux dans leur aire d'influence.

C'est un vieux débat entre cartographie administrative, contre la cartographie économique et le zonage urbain, les deux n'évoluant pas dans les mêmes directions.

NB:

D'ailleurs on peut aussi dire que le zonage urbain dans OSM est un immense chantier à faire (par les fourmis) qui n'est qu'à peine survolé par nos "landuse=*" (encore de très mauvaise qualité et en réalité pas réalisé dans le but du zonage urbain), et qui ne sait même pas non plus prendre en compte ce zonage à l'échelle supérieure des communes (celui réalisé par l'Insee, et qu'aujourd'hui on pourrait compléter facilement grâce aux limites communales, ou un peu plus bas à l'échelle des IRIS avec plein de travail à faire par les fourmis).

On a encore du travail à faire aussi pour le découpage postal (puisque ni La Poste, ni l'ARCEP ne fournit de données libres), comme le fait l'Allemagne avec ses boundary=postal_code.

Ne nous réjouissons pas trop vite de ce premier succès des communes de France : c'est justement là où les données libres de bonne qualité manquent cruellement que le travail des fourmis d''OSM est le plus utile et le plus décisif pour assurer le succès et la pérennité du projet.

Re: Rue à double nom

[Famille] Pierre WILLOT
Dans ma ville de Belgique, toutes les rues on un double nom. Le nom en français
et le nom en walon. :-)

Piwi

Le 05/12/13 19:08, Ralf Treinen a écrit :

> [...]
>
> http://fr.wikipedia.org/wiki/Rue_de_la_Grande-Truanderie
>
> actuellement réalisé en OSM avec deux rues différentes. En réalité il

Re: Rue à double nom

Francescu GAROBY
Ça, ça se gère sans problème avec les tags 'name:<langue>', donc pas de souci :-)

Francescu

Le 6 décembre 2013 05:51, [Famille] Pierre WILLOT <[hidden email]> a écrit :
> [...]

> http://fr.wikipedia.org/wiki/Rue_de_la_Grande-Truanderie
>
> actuellement réalisé en OSM avec deux rues différentes. En réalité il

Francescu GAROBY

Re: Rue à double nom

[Famille] Pierre WILLOT
Merci