Rues, routes nationales, départementales & RNIL

Rues, routes nationales, départementales & RNIL

France mailing list
Bonsoir à tous,

J’ai récemment eu à chercher des routes et OSM m’est d’une grande aide pour les localiser.

Malheureusement, il m’a été difficile de trouver certaines références car, outre le fait que certains noms ne soient pas à jour (par exemple, l’A5b est devenue A105 en 1996 mais les panneaux étant toujours en place, il faut fouiller dans nat_ref https://www.openstreetmap.org/way/217154007), on voit certaines routes référencées "RNIL".

Exemple : l’ancienne N 3 en Seine-Saint-Denis :
https://www.openstreetmap.org/way/30077579

Le sujet a déjà été abordé il y a quelques années :
https://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2016-December/082728.html

Cette dénomination ne me paraît vraiment pas officielle et encore moins visible sur des panneaux.

Est-il prévu de reprendre les références de ces routes, qui, à certains endroits, ont peut-être même été déclassées en départementales ?
J’ai bien conscience que trouver des sources fiables n’est pas évident…

Merci.

Re: Rues, routes nationales, départementales & RNIL

Bibi

Aujourd'hui je suis encore tombé sur une autoroute déclassée (en 2017 de mémoire) mais dont les panneaux indiquaient toujours qu'il s’agissait d'une autoroute. Et le contributeur notait de ne changer la ref que lorsque le terrain l'indiquera.

La source fiable... et pas toujours actuelle comme tu le fais remarquer, c'est le terrain.

A minima des ref:source, nat_ref:source... devraient éviter les conflits d'édition.

Comme le disait Christian, RNIL ce n'est pas vraiment une ref, à la limite ref:RNIL=2 mais pas ref=RNIL.

Dans ton exemple RNIL 3. Si je comprend bien la N 3 n'est plus la N 3 en région parisienne ?

Sur Wikipedia je lis :

La route nationale d'intérêt local ou RNIL est une route nationale française numérotée comme telle, à la charge des conseils généraux, tout comme les routes départementales.

Cette notion de RNIL fut créée lors de la loi de décentralisation du sur le transfert au département de la majeure partie des routes nationales françaises, applicable depuis et devait s'achever en principe en 2008.

Oui "numérotée comme telle". Ce que je comprends c'est que la N 3 reste la N 3 mais qu'elle est gérée par le département (ici le 93).

Donc à mon humble avis on devrait renommer les ref=RNIL <XXX> en ref=N <XXX> et ajouter comme operator (ou owner?) le département en question.

Jean-Yvon

Le 14/08/2019 à 20:41, Gwenaël Jouvin via Talk-fr - [hidden email] a écrit :
[...]

Re: Rues, routes nationales, départementales & RNIL (complément)

La déclassification des nationales c'est encore un peu plus compliqué :

https://routes.fandom.com/wiki/Nomenclature_des_anciennes_routes_nationales_fran%C3%A7aises

Pour la Seine-Saint-Denis si je comprends bien la N 3 est devenue la D 933.

Des locaux de l'étape pour valider (en théorie et/ou sur le terrain) ?

Les renvois :

Réforme IdF :

  1. Quelques rares déclassements partiels ont eu lieu, la RN14, devenant la D14 et la RN410 devenant la D410.

    Réforme 2005 D9bc :
  2. Règle générale pour les routes nationales à 3 chiffres, sauf pour la RN214 devenue D921 et les routes nationales 4bc numérotées spécifiquement : les RN401, RN403, RN410 et RN412 deviennent respectivement les D940, D943, D941 et D942.
    Réforme 2005 D93x :
  3. Règle générale pour les routes nationales à 1 et 2 chiffres.
  4. Cette renumérotation n'a été mise en place qu'en 2017. Auparavant, les RN déclassées avaient conservé l'appellation de RNIL.
[...]

Je pense aussi que ref=* doit refléter ce qui est sur le terrain.

Cela permet à un logiciel de navigation d'indiquer quelque chose qu'on peut confirmer visuellement.
Cela évite qu'un contributeur ne "corrige" de bonne foi ce qui ne serait pas une erreur.

Les ref "officielles" (et parfois un peu artificielles) sont à conserver sur une clé à part, mais sûrement à harmoniser et bien documenter.

Le mer. 14 août 2019 à 21:03, <[hidden email]> a écrit :

[...]

Cette notion de RNIL fut créée lors de la loi de décentralisation du 13 août 2004 sur le transfert au département de la majeure partie des routes nationales françaises, applicable depuis janvier 2006 et devait s'achever en principe en 2008.

[...]

marc marc
unsigned_ref et/ou nat_ref et/ou
official_ref