Service addr:housenumber et doublon d'information - automatisation

Service addr:housenumber et doublon d'information - automatisation

david.crochet
Bonjour

Je rebondis sur le service d'ajouts automatisé des addr:housenumber
fraîchement proposé.

Sur la ville de la Ferté-Macé (61) [1] j'avais numéroté beaucoup de maison :
- addr=* sur le chemin formé avec le building=yes

Avec l'import, beaucoup de doublon sont apparus.
L'apport étant plus important que le défaut, j'ai gardé l'importation
des addr=*

Sauf que maintenant, il faut supprimé les addr:* associé à un
building=yes pour les transférer sur le noeud correspondant.

J'en ai parlé sur #osm-fr et un script pourrait faire l'affaire.

L'idée, si je comprend bien le principe serai le suivant :

==========Début=============

Chercher nœud avec étiquette fixme="a verifier et associer a la bonne rue"

Si ce nœud = un nœud d'un chemin et que chemin contient addr:* et
building=yes et que addr:housenumber du nœud est égal addr:housenumber
du chemin

Alors transférer les addr:*=* du chemin sur le noeud et supprimer
fixme="a verifier et associer a la bonne rue"

Sinon laisser en l'état

==========Fin=============

Bien entendu le "Si" part du principe que le script fusion ait été
utilisé car il favorise à ajouter le nœud sur le chemin

Z'en pensez quoi ?

Cordialement

[1]
http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=20&lat=48.59337&lon=-0.35451&layers=B0000000FFFFFF

Re: Service addr:housenumber et doublon d'information - automatisation

Tyndare

Bonjour David,

Je crois que j'ai oublié d'insister sur le fait que comme pour le bâti, c'est un import SEMI automatique, et qu'il faudrait mieux faire la phase manuelle de vérification de cohérence, corrections, élimination des doublons, association à la bonne rue, etc... avant d'envoyer les données au serveur OSM.

Le cas de figure soulevé est intéressant, et pourrait effectivement être traité automatiquement avec un script. L'algorithme que tu propose me paraît pas mal, je vais voire si je peut l'implémenter, mais cela ne dispensera pas du travail nécessaire sur les autres numéros du rues importés.

Cordialement,

Ludo.

Le 3 janvier 2014 18:17, David Crochet <[hidden email]> a écrit :
[...]

Alors transférer les addr:*=* du chemin sur le noeud et supprimer fixme="a verifier et associer a la bonne rue"

[...]

cquest
A mon avis, plus les traitements automatiques sont faits en amont mieux c'est.

Il faut vraiment garder les opérations manuelles pour ce qu'on ne peut pas automatiser avec fiabilité.

Je verrai bien:
- remettre le nœud sur le polygone de bâti si celui-ci est proche de moins de disons... 1m ?
- générer les relations associatedStreet là où il n'y a pas d'ambiguité
- mettre des fixme partout ailleurs.

Un nouveau serveur pour OSM... http://donate.osm.org/server2013/

DH

Le 03/01/2014 19:58, Tyndare a écrit :

> [...]
> propose me paraît pas mal, je vais voire si je peut l'implémenter,
> mais cela ne dispensera pas du travail nécessaire sur les autres

Il faut appeler, rappeler, re-re-rappeler à la plus grande extrême
prudence avec ce genre d'outils. C'est fait c'est bien. J'ai regardé le
résultat sur une petite commune du Sundgau (Bretten) : le résultat est
assez intéressant. Si vous voulez  affiner l'outil sur ce secteur (plein
de petites communes rurales), je n'ai rien contre, je serai même pour !
J'ai un gros besoin assez urgent de datas adresses sur le secteur. Pour
ma part, je continue à mano (depuis le temps, c'est devenu automatique
;-) : en pleine intégration des données opendata de l'agglomération de
Mulhouse.
A propos, la lettre de remerciements pour les données du cadastre sera
envoyée le 19/1 (avec les corrections d'Ab_fab).

Denis

Le 3 janvier 2014 20:03, Christian Quest <[hidden email]> a écrit :

A mon avis, plus les traitements automatiques sont faits en amont mieux c'est.

Je suis d'accord, l'algorithme proposé par David pourrait avantageusement être directement intégré au script de fusion.

[...]

En fait un numéro dessiné sur le cadastre fait déjà plus d'1m de haut. La position du numéro est considérée comme étant au centre du dessin. Actuellement le script de fusion intègre les numéros addr:housenumber au polygone building ou barrier le plus proche si celui-ci est situé à moins de 3m, distance calculée pour une projection orthogonale au segment, et seulement si on est en face.

- générer les relations associatedStreet là où il n'y a pas d'ambiguité

La gestion des relations, c'est un niveau de complexité au dessus, auquel je ne me suis pas attaqué pour l'instant. Je manquais de motivation car pour les cas d’import que j'ai essayé de faire en milieu rural, l’ambiguïté était parfois difficile à détecter, je me suis aussi aperçu (grâce aux numéros importés) qu'assez fréquemment le découpage des routes n'était pas correcte dans OSM, donc si les relations avaient étaient faites de manière automatique cela ne m'aurais pas toujours simplifié la tâche.

- mettre des fixme partout ailleurs.

Personnellement, la façon dont je procède pour importer les données, c'est d'utiliser le tag fixme pour identifier les éléments que je n'ai pas encore analysés/intégrés correctement, et pour moi, toutes les adresses importées depuis le cadastre méritent d'être vérifiées (globalement par rapport à leur rue), donc toutes les valeurs méritent un tag fixme initialement, que je supprime une fois que je suis confiant. Mais oui ça peut être un peut lourd à l'usage

Re: Service addr:housenumber et doublon d'information - automatisation

sly (sylvain letuffe)

> [...]
>c'est
>d'utiliser le tag fixme pour identifier les éléments que je n'ai pas

Qu'éventuellement un tag comme fixme=* serve temporairement afin de faire le nettoyage qui doit être fait *avant* l'import, pourquoi pas. Mais je suis contre un usage de fixme=* automatique qui va encombrer la base car cela noie les autres fixme : tout le monde n'a pas nécessairement envie de se voir "fortement incité" a corriger les imports mal fichus des autres.
Et, comme il s'en trouvera toujours un pour cliquer sur "envoyer" sans controler, je suggère l'usage d'un autre tag. Idéalement un tag qui indiquerait a JOSM de refuser l'upload tant qu'il en reste un, ou sinon, au pire, un autre au format unique et différenciable comme :

fixme:import-adresses=batiment le plus proche a 10m, au dessus de la limite de 3m
--
sly

sly, contact direct : sylvain /a\ letuffe o r g
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:Sletuffe

Le 4 janvier 2014 12:04, sly (sylvain letuffe) <[hidden email]> a écrit :
[...]

Un import brut dans la base d'éléments tous tagués fixme mérite à mon avis un revert.

je suggère l'usage d'un autre tag. Idéalement un tag qui indiquerait a JOSM de refuser l'upload tant qu'il en reste un,

Si ce tag existe, je suis preneur !

ou sinon, au pire, un autre au format unique et différenciable comme :

fixme:import-adresses=batiment le plus proche a 10m, au dessus de la limite de 3m

Le problème d'utiliser un autre tag que fixme, c'est qu'il passera plus inaperçu et se retrouvera je pense bien plus massivement dans la base OSM sans être jamais nettoyé/vérifié (a moins qu’Osmose ne vienne à la rescousse).

Mais si il y a consensus je veut bien changer le nom et le format du tag.