Service de pré-intégration d'adresses

Simon Miniou
Retour sur intégration des adresses nouvelle méthode (http://cadastre.openstreetmap.fr/adresses/)

Petites communes :
http://www.openstreetmap.org/relation/1437268#map=14/48.8103/4.5311
http://www.openstreetmap.org/relation/1706271#map=14/48.6419/4.6042

Intégration des adresses avec relation associatedStreet et ajout des noms de quartier en les réécrivant en minuscule avec accents. (pas à l'abri d'erreurs mais je trouve pas mal d'avoir cette information "historique" sur OSM en plus quartiers qui sont des lieux dits habités avec adresses)

------------

Sur une commune un peu plus "importante" : http://www.openstreetmap.org/relation/417985

Mix entre ancienne version avec création des relations manuellement et nouvelle version ou les relations sont déjà présente (avec ref fantoir).

avec la nouvelle version, moins d'oublie d'adresse; intégration plus propre (pas de tag fixme) quelques cas ou les adresses sont éloignés du point adresse visible sur la planche.

-------------

l'intégration rue par rue permet de prendre son temps et d'envoyer des relations vérifiées (par rapport au plan cadastral). En tout cas c'est un réel gain de temps (avec les relations qui intègre les éléments street)

merci pour l'outil !!! reste plus qu'a tout intégrer :-)  !!!
Simon

Re: Service de pré-intégration d'adresses

> Retour sur intégration des adresses nouvelle méthode
> [...]

Pas l'air d'être très au point encore tout ça. Par exemple, ici

le 1 Rue de Morambert est flottant à l'intérieur d'un bâtiment
le 18 Rue de la Mairie n'est pas rattaché .. à la mairie (dommage,
c'est bien son adresse : http://arzillieres-neuville.fr/index.php)

Re: Service de pré-intégration d'adresses

Yoann Cornec
Après quelques tests ici et là, j'observe l'erreur suivante :
Les fichiers addrstreet_point_sur_batiment sont exactement les mêmes que addrstreet_tag_sur_batiment.
Je ne retrouve pas l'anomalie en associatedStreet.

Petite erreur de copier-coller dans le code du script ?

Le 6 mars 2014 14:52, Pieren <[hidden email]> a écrit :
[...]

Pierre Knobel
Bonjour,

Je viens de tester l'outil après avoir suivi la présentation sotm-fr en streaming.

Vu le nombre impressionnant de paramètres à prendre en compte pour le positionnement de l'adresse sur une façade, je suis impressionné par la fiabilité. Cela dit, je trouve que dans la plupart des cas que c'est toujours un peu plus long de vérifier visuellement les adresses, puis de corriger les 5% d'erreur, puis de fusionner les données que de positionner les adresses d'un clic avec le plugin cadastre-fr. Peut-être que c'est juste un problème de ma part, j'utilise intensivement le plugin cadastre-fr depuis plusieurs mois et donc j'ai appris à optimiser tous mes clics, peut-être que je m'en sortirais mieux après avoir utilisé cet outil pendant un bout de temps. J'ai fait mon test sur une petite commune avec de nombreuses rues courtes, peut-être que la situation serait différente si la longueur des rues était plus importante (meilleur ratio nombre d'adresse sur opération de fusion de calques).
Le cas où l'utilisation de cet outil serait clairement plus efficace que de cliquer sur chaque adresse est celui des numérotations pas incrémentales, quand le numéro de la maison correspond à la distance métrique depuis le début de la rue.

Un petit problème qu'il faudrait probablement corriger c'est la présence d'espace dans le cas des numéros préfixés d'une lettre (25 A, 36 B...etc). En Alsace je crois qu'on ne met pas d'espace.

Pourquoi ne pas faire tourner automatiquement l'outil sur toute la France pour générer une base de donnée libre temporaire - en-dehors de la base OSM officielle - en attendant qu'une saisie manuelle plus précise soit dispo ? Ca pourrait servir de base à d'autres outils d'aide à l'import, ou a des outils de contrôle qualité.

En tout cas, bravo pour le boulot.

Pierre

DH

Le 05/04/2014 15:49, Pierre Knobel a écrit :

> Un petit problème qu'il faudrait probablement corriger c'est la
> présence d'espace dans le cas des numéros préfixés d'une lettre (25 A,
> 36 B...etc). En Alsace je crois qu'on ne met pas d'espace.

J'avoue : c'est moi qui l'ai demandé. Une espace insécable semi-cadratin
? Nan, je déconne Philippe V. !!!
Dans beaucoup de base adresse que j'ai manipulé, j'ai souvent vu un
distinguo entre le numéro dans la voie, l'indice de répétition, le lib
de la voie. Autant marquer cette distinction de manière simple. Je
pressens déjà les cas rebelles : A1, A2, D1 résidence du bout du monde
1,2 =indice de répétition ? (cas réel rencontré)

> [...]
> précise soit dispo ? Ca pourrait servir de base à d'autres outils
> d'aide à l'import, ou a des outils de contrôle qualité.

T'as assisté au barcamp ou quoi ? Christian a un blog secret qui annonce
ses scuds ? Tu as des talents divinatoires (ça pourrait servir OSM pour
détecter les prochaines libérations opendata des collectivités locales ;-)

Denis

Re: Service de pré-intégration d'adresses

Attention à l'ambiguité des lettres après un numéro. Selon les endroits ce sont des lettres classées dans l'ordre alphabétique (10A, 10B, 10C, ...) dans d'autre ce sont des abrébréviations pour: alpha (position avant le numéro de base, généralement pour 1A, puisqu'on ne peut pas mettre de numéros négatifs, puis 1, 3, 5, ...; pour le côté pair le zéro est admis par endroit, mais on trouve aussi 2A avant 2, 4, 6...), puis bis (B), ter (T), quater (Q)... l'ordre de succession des lettres n'étant pas du tout le même.

Il me semble que pour l'ordre alphabétique on ne mettra pas d'espace, mais on en mettra un pour le complément d'un numéro.

Parfois la lettre (ou la mention bis/ter/...) est encore suivie d'un numéro de porte/hall d'entrée (cas rare mais qu'on trouve quand des immeubles récents ont remplacé des anciennes adresses individuelles et multiplié le nombre d'accès indépendants) et on a des numéros de type 8, 10A1, 10A2, 10B1, 10B2, 10B3, 10C, 12, 14, ...) où la séquence avec les bis/ter/... est évitée le numéro de porte/hall étant conservé à la fin sans changer la lettre. Dans d'autres cas c'est le couple lettre+numéro suffixé au numéro standard dans la rue qui indique un bloc/batiment et l'accès (quand tous ces numéros ne sont pas dans la même copropriété et sont inscrits séparément au cadastre).

Dans le cas des copropriétés uniques, ces numéros ne sont pas suffixés mais inclus dans le complément d'adresse (Bâtiment B, porte 2, etc.) Il arrive aussi qu'il y ait des copropriétés séparées qui, pour des raisons pratiques de repérage, ont préféré unifier leur numérotation des batiments, ou les conserver (après une scission de copropriétés en entités séparées) chacune ayant alors leur numéro au cadastre, ou parois aussi regroupant plusieurs numéros (12-12) pour mentionner ensuite dans le complément d'adresse le numéro de batiment et l(éventuel numéro de porte d'accès/hall).

Il me semble que ce dernier cas est assez courant dans les zones industrielles (ou ce n'est pas toujours des copropriétés non plus mais où les baux de location et la divison des lots loués peuvent changer selon les locataires).

Dans l'état actule pourtant on ne peut pas simplement distinguer comment les numéros sont utilisés ou adaptés avec le temps. Les bis/ter/... ont de moins en moins la cote en zone dense ou dans les zones dont les usages changent souvent (zones commerciales et industrielles)

Ne devrait-on pas alors demander d'éviter d'abréger les bis/ter/quater en B/T/Q afin de savoir dans quel ordre se font leur succession ? Dans ce cas il semble que les "bis/ter/quater" sont écrits avec une espace après le numéro. [On ne les trouvera abrégés que sur les enveloppes et étiquettes imprimées destinées au courrier postal et colis de livraisons, du fait de la nécessité d'abréger les lignes d'adresse, comme on trouvera aussi les abréviations communes pour R=Rue, AV=Avenue, BD=Boulevard, DR=Docteur, Général, RIMA, etc... ou la suppression des prénoms de personnalité et des articles, voire aussi des titres honorifiques, ainsi que des derniers mots les plus longs mais non discriminants localement, ou encore le remplacement des nombres romains par des chiffres arabo-latins, tant que ce n'est pas ambigu, ce qui ne peut se faire qu'en connaissance de l'usage local].

Si on veut des numéros abrégés (destinés justement au courrier), on pourrait avoir un tag séparé (addr:housenumber=* reste entier, on utilise alors addr:short_housenumber=* pour l'abréviation locale, si celle-ci n'est pas facilement déductible du numéro complet).

On pourrait avoir la même chose dans les noms de rues (addr:street=* non abrégé, addr:short_street=* pour la version non abrégée), si les abréviations communes ne suffisent pas — comme "Route de la Chapelle-des-Fitzméens" qui peut s'abréger préférablement en "Rte de la Chapelle-des-Fns" plutôt que "Rte de la Chap.-des-Fitzméens", car le point abréviatif comme toute ponctuation est souvent indésirable dans les adresses postales, y compris pour "Appt. 12" qu'on abrège "Appt 12" sans le point quand les 2 lignes d'adresse sont déjà pleines. De même qu'on évite l'usage des exposants pour "Dr", "Gal", "Rte" dans les adresses postales — la Poste recommandant même de n'utiliser que des lettres capitales même si on conserve les accents et cédilles qui ne gênent pas la lecture OCR (qui peut se permettre de ne pas les reconnaître).

Le 5 avril 2014 15:49, Pierre Knobel <[hidden email]> a écrit :
[...]

J'ai une question à propos de l'outil : j'ai trouvé une commune qui a
un mélange de numérotation "normale" et de numérotation métrique :
Wintzenbach. L'outil me donne une rue Schongauer avec un numéro, mais
quand je regarde sur le cadastre que j'ai dans JOSM je ne trouve pas
cette rue. En vérifiant sur Google Maps, je trouve bien la rue à
l'endroit où l'outil m'a placé le numéro. Du coup je m'interroge :
est-ce que l'outil utilise bien la même source du cadastre que le
plugin JOSM ? Est-ce que c'est possible que certaines infos dans le
fichier PDF du cadastre soient présentes mais ne soient pas visible
dans JOSM ? Ca expliquerait peut-être beaucoup de problèmes de numéros
manquants sur des portions de rues.

Une autre question à propos de JOSM : est-ce qu'il y a un moyen de
changer le style d'affichage de certaines infos ? J'aimerais beaucoup
agrandir et changer la couleur des numéros d'adresse, en l'état ils
sont illisibles et obligent à cliquer sur le noeud pour lire la valeur.

Encore merci pour l'outil.
Pierre

Re: Service de pré-intégration d'adresses

Vincent de Château-Thierry

> [...]
> fichier PDF du cadastre soient présentes mais ne soient pas visible
> dans JOSM ? Ca expliquerait peut-être beaucoup de problèmes de numéros

Oui la source est la même, en revanche la stratégie requise par le plugin, à savoir
appeler par tuiles de taille fixe, induit un biais d'affichage. C'est un constat fréquent
sur les noms de rue, qui plus est s'ils sont longs : ne sont affichés dans JOSM que les
caractères du nom inclus dans la tuile où figure le premier mot, qui a le point
d'accroche du texte avec lui. Pour les portions du texte situées sur d'autres pavés, le
point d'accroche n'étant pas dans le même pavé, le texte n'est pas affiché. Il manque
la logique de meta-tuiles de Mapnik ici :(
Dans ces cas-là, pour vérifier qu'un nom, invisible dans JOSM, existe bien au cadastre,
il faut se replier sur un affichage directement sur http://www.cadastre.gouv.fr/ car
l'affichage carto n'y rencontre pas le même biais.

Re: Service de pré-intégration d'adresses

Pierre Knobel
OK, merci pour l'explication. Ça explique quelques noms de rues
difficiles à déchiffrer, mais c'est peu probable que ça ait un rapport
avec mes problèmes de numéros systématiquement manquants pour tout un
côté d'une longue rue.

> [...]
> l'affichage carto n'y rencontre pas le même biais.
>
> vincent

Re: Service de pré-intégration d'adresses

Jérôme Amagat
Sur le site cadastre.gouv.fr il est possible voir des information sur chaque parcelle en cliquant sur s'informer puis la parcelle et dans ces info il y a l'adresse. cette adresse, le numéro et le nom de rue ne sont pas toujours inscrit sur le plan en lui même. http://cadastre.openstreetmap.fr/adresses/ va chercher ces info que l'on ne voit pas toute (suivant les commune?) avec le plan que donne le plugin cadastre.
C'est ce que j'ai compris.

Le 7 avril 2014 17:18, Pierre Knobel <[hidden email]> a écrit :
> [...]

> l'affichage carto n'y rencontre pas le même biais.
>
> vincent

Re: Service de pré-intégration d'adresses

Oui c'est exactement ça. En plus du problème de génération des tuiles soulevé par Vincent, il y a à la base quelques différences entre les adresses associées aux parcelles et ce qui est affiché sur le plan.
En pratique c'est très rare qu'une parcelle possède un numéro de rue et que celui-ci ne soit pas affiché sur le plan. Par contre il est quelque fois affiché un peu n'importe où.
Il peut arriver aussi  que le nom de rue de la parcelle ne soit pas orthographié de la même manière que le nom affiché sur le plan, ou que, comme ici, il ne soit pas affiché du tout sur le plan.
Dans tout les cas il faut rester vigilant car le cadastre contient quelques erreurs.

Le 7 avril 2014 17:29, Jérôme Amagat <[hidden email]> a écrit :
> [...]

> agrandir et changer la couleur des numéros d'adresse, en l'état ils
> sont illisibles et obligent à cliquer sur le noeud pour lire la valeur.

Je me répond à moi-même pour cette question, peut-être que ça pourra
servir à d'autres : c'est dans Affichage > Coloriage > Préférences. Là
il faut rajouter le modèle "Coloured Streets" qui affiche les adresses
de manière lisible, puis valider. Après on peut sélectionner ou
désélectionner le modèle directement depuis le menu affichage.