Site de pêche litigieux

Topographe Fou

Bonjour,

Je suis tombé par hasard sur la page https://ou-pecher.fr/coins-de-peche-detail/55a6344a2b6dff21167dcaa3/ruisseau-des-coutumes où je constate au moins deux infractions selon https://operations.osmfoundation.org/policies/tiles/ :

  1. OpenStreetMap n'est pas crédité
  2. Le site envoi des en-têtes qui désactivent le cache (“Cache-Control: no-cache” + “Pragma: no-cache”)
Le site utilise les serveurs de tuile {a,b,c}.tile.openstreetmap.org (ce qui n'est pas explicitement interdit tant que l'on respecte les règles).

Je suspect que le nombre de thread dépasse la limite autorisée mais ne me prononcerait pas avec assurance sur ce point (impression que toutes les tuiles sont téléchargées en simultané quand je regarde le graphique Réseau de mon navigateur).

Toutes les pages de coins de pêche (ruisseaux, étangs...) sont concernées. Le site parent http://comptoirdespecheurs.com semblant payant je n'ai pas pu y regarder plus loin.

Quelqu'un de chevronné ici est-il chargé de faire corriger ces problèmes ou bien dois-je aller au charbon avec doigté ?

En vous souhaitant de belles fêtes de fin d'années,
LeTopographeFou

Re: Site de pêche litigieux

verdy_p
A ce sujet le serveur de tuiles cartoCSS d'OSM.org est tombé et n'affiche plus rien pour le moment, pas même au n iveau de zoom faible sur la carte du monde qui devrait être en cache.
Il semble que ce soit le proxy cache pour la France qui soit en rade...

Le 28/12/2017 à 14:46, LeTopographeFou - [hidden email] a écrit :
Quelqu'un de chevronné ici est-il chargé de faire corriger ces problèmes ou bien dois-je aller au charbon avec doigté ?
Comme on est tous bénévoles, le mieux que c'est que chacun aille au charbon.

Non seulement ils ne payent pas, ne créditent pas mais en plus se font rémunérer par la pub et comme localisation utilisent Google.
Il semble que les données ne sont pas extraites d'OSM (ou mal simplifiées : le début c'est le lavoir sur OSM), de là à penser qu'ils ont viré une carte payante Google pour une carte gratuite... sans même créditer.

> Notre but est de proposer le meilleur service de localisation et de renseignements des lieux de pêche français.
Ils feraient mieux d'améliorer les infos sur OSM et les utiliser ensuite.

Re: Site de pêche litigieux

verdy_p
ils ont pourtant sur la page des "mentions légales" (cgu) un contact indiqué "[hidden email]" sensé régler ce genre de litige...
S'ils ne font rien ou font la sourde oreille ils sont en infraction et contradiction avec leurs propres mentions légales et ensuite le copyright avec "All rights reserved" sur toutes leurs pages est tout bonnement illégal sans les mentions requises.