Soyons carto, contribuons au renouvellement des serveurs OSM-France

Soyons carto, contribuons au renouvellement des serveurs OSM-France

Donat ROBAUX

[Avec le lien]

Bonsoir à toutes et tous,

Afin de soutenir les activités de la communauté d'OSM-France, l'association assure la gestion des serveurs où se trouvent :

  • Des services autour des données géographiques libres OSM : générateurs de tuiles, orthophotographies des collectivités locales, fonds de carte, bases de données
  • Des applications : BANO, uMap, Overpass Turbo, Osmose...
  • L'animation de la communauté française : wiki, forum, Peertube OSM France...
  • Les activités de l'association : CA, AG, State of The Map...

Bonne nouvelle, en 2018 ces serveurs sont fortement sollicités. Cette croissance nous ravit mais le pendant c'est qu'ils vieillissent vite et menacent de lâcher.

Pour rester à la hauteur de la demande et ses ambitions collaboratives, OpenStreetMap France lance un appel à dons pour le renouvellement matériel de ces serveurs.

Une belle occasion pour chacun de nous, contributeurs occasionnels, chevronnés, utilisateurs ou tout simplement supporter, de soutenir le projet OpenStreetMap.

Tous les dons même les plus petits sont importants, c'est ici sur Assoconnect: https://openstreetmap.assoconnect.com/billetterie/offre/90295-e-renouvellement-de-nos-serveurs
Bon à savoir : Les dons sont déductibles et le prélèvement à la source ne modifie pas les règles de réduction d'impôts liées aux dons aux associations.

Les paliers :
  • 4000 euros : c'est un bon début, on peut lancer la mise à jour de 3 gros serveurs, dont un hébergeant des tuiles
  • 5000 euros: on va un peu plus loin, on prend de la hauteur et la mise à jour d'un quatrième serveur pour les orthophotos peut se faire.
  • 6500 euros : là, on est les plus forts. OSM France  achète de nouvelles machines pour des analyses quotidiennes sur Osmose

Contribuons et partageons cette campagne de dons dont la réussite dépend de chacun !

---

Vous désirez faire un don ponctuel ou régulier en dehors de cette campagne de dons spéciale serveurs? C'est par ici: https://openstreetmap.assoconnect.com/billetterie/offre/61684-j-faites-un-don-a-openstreetmap-france.

Vous êtes une entreprise, collectivité et souhaitez soutenir l'association OSM-France (organisation SOTM, serveurs, services...) sur du plus long terme ? Venez échanger avec nous !

Si vous désirez vous renseigner sur les serveurs de l'association, c'est par ici: https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Serveurs_OpenStreetMap_France

Donat ROBAUX pour Conseil d'Administration OpenStreetMap France

Re: Soyons carto, contribuons au renouvellement des serveurs OSM-France

allegre.guillaume
Le 19/11/2018 16:23, Donat ROBAUX a écrit :

> [...]
> ASSOCONNECT:
> HTTPS://OPENSTREETMAP.ASSOCONNECT.COM/BILLETTERIE/OFFRE/90295-E-RENOUVELLEMENT-DE-NOS-SERVEURS

Bonjour, j'aimerais bien solliciter les collectivités de ma connaissance
qui utilisent OSM (ville de
Grenoble et Métropole Grenoble-Alpes par exemple).

Malheureusement, la commande publique n'est pas compatible avec des
solutions légères comme assoconnect.
Est-ce qu'il y a une solution plus adaptée à des dons institutionnels ?
Ou est-ce que l'asso choisit
explicitement de ne cibler que des dons individuels ?

Re: Soyons carto, contribuons au renouvellement des serveurs OSM-France

cquest
On cible ceux qui peuvent donner... de quelque nature que ce soit ;)

Pas toujours simple pour une collectivité, il y a d'autres moyens possibles, comme adhérer à l'asso ou voter une subvention...

Le lun. 19 nov. 2018 à 17:43, <[hidden email]> a écrit :
> [...]

explicitement de ne cibler que des dons individuels ?

Re: Soyons carto, contribuons au renouvellement des serveurs OSM-France

Fabienne Morel

Le 2018-11-19 17:41, [hidden email] a écrit :

[...]

Bonjour Guillaume,

Nous sommes bien conscient des contraintes de paiement des collectivités.
Comme nous l'annonçons en fin de notre campagne de dons, nous souhaitons également collaborer avec les collectivités et sommes disponibles pour trouver une solution pour aller dans ce sens. "Vous êtes une entreprise, collectivité et souhaitez soutenir l'association OSM-France (organisation SOTM, serveurs, services...) sur du plus long terme ? Venez échanger avec nous !".

Peut être que vous en tant qu'ambassadeur d'OSM, vous pouvez faire les premiers pas vers cette collectivité,
et nous trouverons ensemble comment consolider ce partenariat.

merci pour votre soutien

Fabienne pour le CA OSM France

Re: [Hot-francophone] Soyons carto, contribuons au renouvellement des serveurs OSM-France

severin
Bonjour Donat,

Cette levée de fonds est-elle sur un temps donné ou va-t-elle être à long terme avec des rappels à intervalles réguliers ?
N'y a-t-il pas possibilité de configurer dans AssoConnect côté admin la possibilité d'un paiement via PayPal ?
Il faudrait vraiment rencontrer les développeurs de ce logiciel, qui nous proposent une mini-carte Google lors de la saisie de  l'adresse :)

Séverin

Le lun. 19 nov. 2018 à 12:24, Donat ROBAUX <[hidden email]> a écrit :

[...]

Séverin,

La campagne de dons pour les serveurs n'a pour le moment pas de limite. Lors de la dernière campagne de dons pour les serveurs, beaucoup s'étaient plaint de ne pas avoir pu donner car le délai était trop court. Mais a priori je pense qu'on la clôturera à la fin de l'année. C'est vraiment un appels aux dons ponctuels pour un besoin précis.
Pour ce qui est d'Assoconnect, je ne sais pas si Paypal est possible. Et pour la carte Google, oui effectivement on est (un peu) gêné par ca, mais pour le coup Assoconnect nous rend des services que les autres ne rendent pas (notamment pour les inscriptions Sotm). Je ne sais pas si l'équipe d'Assonnect est prête à changer pour OSM. Christian te dira qu'il est aussi gêné par les trackers.
Si quelqu'un se sent prêt à les accompagner (si ils sont motivés), on prend l'aide avec plaisir.

Donat

Le mar. 20 nov. 2018 à 16:23, Severin Menard <[hidden email]> a écrit :
[...]

Frédéric Rodrigo-2
Si quelqu'un se sent de faire du SAV

https://twitter.com/R1Rail/status/1065531909009219584
Je n'arrive pas à donner.. J''entre mon adresse email, je clique
continuer, et je reste sur la même page...