Status de la BANO

EpicKiwi
Bonjour,

Je viens de découvrir l’existence de la BANO et des nombreuses adresses qu'elle contiens. J'ai lu sur le wiki que les adresses qu'elles contiens ne sont pas encore assez matures pour êtres intégrés à OpenStreetMap.
Est-ce toujours le cas ?

Les adresses sont très importantes notamment pour la navigation GPS et je me demande ce que je peux faire pour contribuer a l'amélioration des adresses dans OSM. Doit-je contribuer à la BANO ? placers des points d'adresses dans OSM ? Puis-je placer des points OSM sur la base de la BANO ?

Il serait inutile que je mette les adresses qui serons un jour importés de la BANO dans OSM. Et je me demande quand elle le seront...

Bonne journée.

Re: Status de la BANO

marc marc
Le 08. 10. 18 à 23:23, EpicKiwi a écrit :
> les adresses qu'elles contiens ne sont pas encore assez matures
> pour êtres intégrés à OpenStreetMap.
> Est-ce toujours le cas ?

avis strictement perso : elles sont matures (et même si elles ne
le sont pas, elles sont importées en masse depuis longtemps)

> je me demande ce que je peux faire pour contribuer a l'amélioration des
> adresses dans OSM.

ajoute les adresses de ton choix dans osm.
si tu veux éviter de recopier ces adresses à la main,
tu peux utiliser http://cadastre.openstreetmap.fr en utilisant
"Choix du type de données : Adresses" tout en bas
c'est hautement chronophage, il y aurait beaucoup à automatiser.

> Doit-je contribuer à la BANO ?

tu contribues automatiquement à la bano lorsque tu ajoutes
une adresses dans osm en France.
l'information lorsqu'elle existe dans osm a même priorité
sur les autres sources pour l'info dans la bano

> placers des points d'adresses dans OSM ?

c'est là que la communauté se divise.
entre ceux qui veulent des adresses pures, points flottant sans aucun
lien avec ce à quoi elle correspondent hormis la devinette par proximité
et ceux qui voudrait un lien entre l'adresse et ce à quoi elle
correspond comme on le fait pour les communes (l'étendue de la
commune permet de faire un lien entre un bâtiment et sa commune)

> Puis-je placer des points OSM sur la base de la BANO ?

oui c'est permis.

> Il serait inutile que je mette les adresses qui serons un jour importés
> de la BANO dans OSM. Et je me demande quand elle le seront...

vu qu'il faut une consensus pour faire un import dans osm,
je prend peu de risque en disant : pas cette année.
Mais l'absurdité de la situation fait que tu peux utiliser bano
pour charger les adresses d'une commune, supposément les vérifier
une à une et les importer oups intégrer dans osm et ceci autant
de fois que tu veux, y compris pour toutes les communes du pays.
c'est cet import oups intégration qui est en cours depuis longtemps.

Re: Status de la BANO

EpicKiwi
Merci de ta réponse, je vais regarder ça.

Le 8 oct. 2018 18:39, marc marc <[hidden email]> a écrit :

> [...]

de fois que tu veux, y compris pour toutes les communes du pays.
c'est cet import oups intégration qui est en cours depuis longtemps.

Cyrille37 OSM

J'intègre manuellement les adresses avec josm et ces outils, c'est assez rapide faire pour faire quelques rues:

- josm plugin cadastre : offre un outil qui incrémente (ou décrémente) les numéros à chaque clic ; il utilise ou créé la relation associatedstreet de la rue.
- josm imageries cadastre et bano

Je place les points d'adresse à la frontière du domaine public, c'est là que l'on doit se rendre (navigation). Sur les bâtiments ce n'est souvent pas pertinent (immense jardin, entre 2 rues, au coin de 2 rues, plusieurs bâtiments, ...).

Cyrille37

Le mar. 9 oct. 2018 à 00:39, marc marc <[hidden email]> a écrit :
[...]

Le consensus lors de la création de BANO (2014) a été: on intègre en vérifiant manuellement, mais on n'importe pas "en aveugle".

Les raisons:
- la qualité géométrique des données issues du cadastre n'est pas toujours suffisante
- importer revient à recopier des données, données déjà disponibles pour ceux qui en ont besoin et pour lesquels l'import n'apporte rien
- intégrer avec revue manuelle permet de monter en qualité et cohérence, c'est là la valeur ajoutée des contributeurs OSM
- ce qu'on intègre dans OSM, se retrouve le lendemain dans BANO (boucle vertueuse)

On a aussi largement considéré qu'il y avait plutôt priorité à compléter/corriger les noms des rues ("dégommer du rouge") que de s'attaquer aux adresses elles même.
Du coup, il ne reste "que" 146630 voies non rapprochées entre ce qu'on trouve dans OSM et le fichier FANTOIR de la DGFiP qui nous sert de référence.

Ce qui manque, c'est l'intégration dans les recherches nominatim des adresses de BANO, mais on a quand même un géocodeur qui fait ça (et plus): https://demo.addok.xyz

Re: Status de la BANO

Rpnpif
Bonjour,

Le  9 octobre 2018, Christian Quest a écrit :

> [...]
>
> Ce qui manque, c'est l'intégration dans les recherches nominatim des
> adresses de BANO, mais on a quand même un géocodeur qui fait ça (et plus):

Et quand on corrige ou quand le nom d'une rue change ou bien qu'une
rue disparaît (par exemple fusionnée sur le terrain dans une parcelle
privée), l'ancien nom disparaît-il de la BANO ?

--
Alain Rpnpif

Re: Status de la BANO

deuzeffe
On 10/9/18 12:38 AM, marc marc wrote:

> [...]
> correspond comme on le fait pour les communes (l'étendue de la
> commune permet de faire un lien entre un bâtiment et sa commune)

Constat : le premier contact qu'ont les gens avec osm c'est... une carte
(bah oui). Lorsqu'on cherche une adresse (d'un bâti, parc, parking,
etc., bref la plupart du temps d'une surface représentée par un polygone
dans osm) on s'attend à ce qu'elle indique la porte d'entrée principale.
Donc, j'intègre les points d'adresse dans la ligne du polygone, au
niveau de l'entrée (ce qui suppose de jongler avec le cadastre,
mapillary, openstreetcam/view et les reconnaissances terrain. Entre autres).

Même si tu es plutôt pour mettre un tag=address:housenumber dans les
attributs du bâtiment, ça relève parfois de l'art divinatoire (comme les
adresses flottantes) pour les lotissements, les grands bâtiments, les
grandes étendues, etc.

--
deuzeffe, têtue. Mais s'il faut faire différemment, je corrigerai.
Peut-être ^^

Re: Status de la BANO

deuzeffe
On 10/9/18 9:15 AM, Christian Quest wrote:

> Du coup, il ne reste "que" 146630 voies non rapprochées entre ce qu'on
> trouve dans OSM et le fichier FANTOIR de la DGFiP qui nous sert de
> référence.

Fichier qui n'est pas à jour. Tout comme la BAN (mécépatafot).

Toujours la perspective du "gros" chantier...
--
deuzeffe, têtue (toujours)

Re: Status de la BANO

Le 09. 10. 18 à 14:28, deuzeffe a écrit :
> j'intègre les points d'adresse dans la ligne du polygone, au niveau de
> l'entrée

c'est l'une des 2 très bonne option qui permet justement d'atteindre
les x besoins dont j'avais parlé il y a quelques mois lors de
la précédente tentative de progression dans le domaine.
hélas ce n'est pas la vision dominante parmi les imports de masse,
fatalement vu qu'il est impossible d'importer une addr à cet endroit qui
nécessite une intégration avec connaissance du terrain et non un import