Suffixe :covid19

Éric Gillet-3
Bonjour,

Le suffixe :covid19 (opening_hours:covid19, delivery:covid19 etc.) a été
créé pour le premier confinement, lorsque beaucoup de monde espérait
qu'il soit de courte durée et enraye la pandémie.
La covid19 n'a pas disparu après le premier confinement, mais beaucoup
de commerces "non-essentiels" ont rouvert, ou on retrouvé un
fonctionnement "classique". D'ici quelques semaines (croisons les
doigts), on aura la même situation : déconfinement, peut-être
couvre-feu, mais néanmoins covid19 toujours présente.

Ce suffixe ne fait malheureusement pas la distinction entre pandémie et
confinement (et couvre-feu etc.), il est donc difficile de connaître son
application. De plus, même si l'on dit qu'il ne s'applique que pour le
confinement, il est difficile de savoir si les horaires (ou autre) sont
revenues à la version pré-confinement, sont restées telle-quelles ou ont
été modifiées.

Ne faudrait-il pas de nouveau utiliser les tags sans suffixe :covid19,
gérer ces modifications comme des changements classiques ? Que ce soit
pour les descriptions, horaires, livraisons, service à emporter etc.

Cela a également l'avantage que ces tags sont affichés et modifiés par
la plupart des applications, contrairement aux suffixes :covid19. Cela
engendre des contradictions si les contributeurs ou applications ne
gèrent pas les deux.

Qu'en pensez-vous ?

Éric

Re: Suffixe :covid19

France mailing list
On vendredi 20 novembre 2020 15:55:18 CET Éric Gillet wrote:

> [...]
> la plupart des applications, contrairement aux suffixes :covid19. Cela
> engendre des contradictions si les contributeurs ou applications ne

Je suis 100% d'accord.

--
David Faure, [hidden email], http://www.davidfaure.fr
Working on KDE Frameworks 5

Re: Suffixe :covid19

pyrog
[...]

A priori je suis d'accord.

Les horaires pré covid sont imprimés, gravés sur beaucoup de vitrines, plaques…
En allant sur le terrain on peut toujours les voir, avec en plus une affiche collée sur la porte.

Du coup pouvoir voir les 2 dans l'objets OSM sans consulter l'historique est pratique.

Ne faudrait-il pas renommer les tags ?

opening_hours = horaires actuels (ça revient à ta proposition).
opening_hours:before_covid = les "anciens".

Comme ça si on se débarrasse du corona virus, on pourra nettoyer facilement les tags.
  1. opening_hours ← opening_hours:before_covid
  2. puis suppression de opening_hours:before_covid

__
Yves

Re: Suffixe :covid19

Pierre-Olivier GREGOIRE
Re-bonjour ;)

J'avais la même idée initialement quand je suis reparti dans la mise à jour des magasins sur Lyon, en supposant que les horaires d'origines n'avaient plus de valeur.

De ce que j'ai pu voir sur Lyon, il y a quand même beaucoup de magasins qui ont clairement des horaires "spécifiques confinement". Les horaires habituels restent sur le site web et sur la vitrine mais une annonce sur facebook ou sur le site web indique les modifications apportées temporairement pendant le confinement.

Pour les magasins qui ne peuvent pas faire de vente en magasin en particulier, les horaires affichés pendant le confinement sont souvent des horaires de retrait de commande.

Je viens de faire un essai dans 3 magasins que je viens de vérifier (sans sélection promis) :
     - habituellement Tu-Sa 08:30-13:30, 15:00-19:30. Ce sont toujours les horaires indiqués sur le site web
     - pendant le confinement : le site indique un service "spécialement adaptés" et les horaires sont légèrement réduis : Tu-Sa 08:30-13:00,15:00-18:30
     - habituellement mo-sa 11:00-14:30, 18:00-21:30; su off . Ce sont les horaires indiquée sur le site web
     - pendant le confinement : Mo-Sa 11:30-13:30,18:00-21:00. Le site indiqué ces horaires spécifiquement pendant le confinement par un message dédié
     - habituellement : Tu-Fr 09:30-13:00,14:30-19:30; Sa 09:00-13:00,15:00-19:00
     - en ce moment ouvert uniquement pour les retraits donc Mardi – Mercredi – Vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h Samedi de 9h à 13h et c'est affiché comme un horaire exceptionnel sur leur site.

En revanche avec le déconfinement progressif on devrait voir les magasins retrouver leurs horaires habituels. Je serais plutôt partisan de conserver le tag avec des horaires décrits finements lorsqu'il y a de vraies différences mais pour les cas où les horaires sont les mêmes, privilégier la valeur "same" plutôt que de copier les valeurs de opening_hours.

Pierre-Olivier

Je suis 100% d'accord.

[...]

Il me semble que opening_hours:covid19=same était prévue pour ça.
Il aurait donc des interprétations de la "norme" ;)

__
Yves

Re: Suffixe :covid19

Gad Jo
Je ne suis pas d'accord. Par ici les horaires covid sont spécifique aux confinement. Généralement ouvert de 14h à 16h du mardi au samedi. Voir encore plus restrictive

Le reste de l'année les horaires sont habituelle.

Si la modifications se fait dans un sens qui va faire les relevés le mois d'après pour contrôler les horaires habituelle ? Autant passer une seule fois pour ajouter la condition horaire covid. Hors confinement elles ne doivent plus être prises en compte.
De ce côté osmose fait très bien le job en proposant de transformer les horaires covid en habituelles si elles n'existerait pas (après contrôle sur place). Autrement la suppression des heures covid est proposé (pas le moment de les supprimer)

Le 20 novembre 2020 14:55:18 UTC, "Éric Gillet" <[hidden email]> a écrit :
[...]

On est tous d'accord :)

[...]

Là encore, on est aussi tous d'accord :)

C'est la question du verre à moitié vide, ou à moitié plein :

1. Une application comme CRO va afficher les horaires en période covid à partir du tag opening_hours:covid19 (comment sait-elle qu'il y a un confinement ??)
2. Mais les applications non prévues pour ça (la majorité ??) va affiché les horaires "normaux" (tag opening_hours)

Avec la proposition d'Éric, toutes les applications vont afficher les horaires du moment : tag opening_hours :)

Pour répondre à ta remarque, si on note les horaires d'avant confinement dans le tag opening_hours:before_covid19, alors on pourra faire facilement du nettoyage (manuellement ou automatiquement).
Et ainsi ne passer qu'un seule fois pour ajouter "la condition horaire covid".

[...]

L'analyseur Osmose le fera tout aussi bien en utilisant les clés opening_hours:before_covid19 et opening_hours (plutôt que opening_hours:covid19 et opening_hours)

L'autre alternative est de ne rien changer, et d'espérer que toutes les applications utilisent opening_hours:covid19.
A-t-on une liste ?
Exhaustive ??

D'après Taginfo il y a :

__
Yves

Re: Suffixe :covid19

Gad Jo
C'est envisageable si c'est géré automatiquement via opening_hours:before_covid19

En effet ça permet d'alterner les horaires en fonction de la situation de chaque pays et en effet seul l'humain sait quand alterner les horaires covid et habituelle sur opening_hours

Vu comme cela ça semble gérable

Le 21 novembre 2020 07:33:59 UTC, "Yves P." <[hidden email]> a écrit :

[...]

Voici ce que j'ai trouvé dans GitHub :

OSMAND semble les gérer mais de manière incomplète.  Cf. opening_hours:covid19=* display problem in OsmAnd #8962
Mapcomplete à une quête COVID19
osm_poi_matchmaker le gère (mais c'est un outils d'importation de POI dans OSM)
Idunn, l'API de QwantMaps qui lui fourni des informations sur les POI.
Erdapfel, la partie cliente de QwantMaps
JOSM avec son contrôleur QA
Civil Legal Advice une application du Ministère de la justice pour l'Angleterre et l'Écosse
kanda-takeout une application japonaise qui affiche une carte des (click ? and ) collect
ikeda-takeaway un fork ? de la précédente
takeaway Idem mais il y a un site de test en ligne

StreetComplete ne semble volontairement pas proposer de quête. Cf. Take in consideration COVID19 tags #1774

__
Yves

Re: Suffixe :covid19

Bibi
Je vois que le ticket sur OsmAnd veut savoir si les horaires covid sont
les horaires normaux, sinon c'est affiché, pas parfaitement mais ça marche.

:before_covid19=same me semble bizarre.

Le risque c'est de passer d'une situation imparfaite à une situation
bordélique.

Si vous voulez faire une manip, elle doit être a priori mondiale sinon
les applis devront gérer les deux cas.

Bon courage pour ce qui serait une amélioration marginale.

Jean-Yvon

Re: Suffixe :covid19

pyrog
Si vous voulez faire une manip,

Je ne veux rien :D

elle doit être a priori mondiale sinon les applis devront gérer les deux cas.

En fait non car si on utilises opening_hours:before_covid19 ou __opening_hours … il n'y aura plus de fait le tag opening_hours:covid19.
Uniquement opening_hours.

Donc, ça marche quand même :)

Et pas besoin de faire ça dans le monde. Ça peut se faire uniquement en France par exemple.

Bon courage pour ce qui serait une amélioration marginale.

On constate tous que la gestion des horaires avec ce covid19 est compliquée (pour rester poli)

__
Yves

Re: Suffixe :covid19

Bibi
Le 21/11/2020 à 11:13, Yves P. - [hidden email] a écrit :

> En fait non car si on utilises opening_hours:before_covid19 ou
> __opening_hours … il n'y aura plus de fait le tag opening_hours:covid19.
> Uniquement opening_hours.
>
> Donc, ça marche quand même :)

Non ça veut dire qu'il n'y a plus que opening_hours.

> Et pas besoin de faire ça dans le monde. Ça peut se faire uniquement
> en France par exemple.

Donc tu as un horaire, pour savoir si c'est l'horaire standard ou pas tu
dois regarder si tu es en France s'il y a opening_hours:before_covid19
et si tu es ailleurs opening_hours:covid19.

Super sympa pour les applis qui veulent indiquer s'il s'agit d'horaires
adaptés.

> On constate tous que la gestion des horaires avec ce covid19 est
> compliquée (pour rester poli)

Et en ajoutant une couche dépendant du lieu tu penses que ça va
simplifier ? Tu es sérieux ?

Non si c'est trop compliqué tu fais comme Mateusz Konieczny, tu modifies
directement opening_hours et basta.

Avec tous les inconvénients qui ont été à l'origine du suffixe :covid19.

Re: Suffixe :covid19

Éric Gillet-3
Le 21/11/2020 à 08:33, Yves P. a écrit :

[...]

Je ne suis pas de cet avis, je vais illustrer mes deux points originels avec des exemples.

> [...]

>Ce suffixe ne fait malheureusement pas la distinction entre pandémie et confinement (et couvre-feu etc.), il est donc difficile de connaître son application. De plus, même si l'on dit qu'il ne s'applique que pour le confinement, il est difficile de savoir si les horaires (ou autre) sont revenues à la version pré-confinement, sont restées telle-quelles ou ont été modifiées.

Un cinéma, à la sortie du confinement, s'il y a un couvre-feu, quelles vont être ses horaires ? Celles de février 2020 ?
Un restaurant qui a besoin de faire rentrer + d'argent pour rattraper les mois creux, va-t-il retourner aux horaires exacts pré-premier confinement ?
Une salle de sport qui rouvre après déconfinement mais restreint sa jauge pour éviter les contaminations, va-t-elle revenir aux mêmes horaires ?

Ça me semble très peu probable que la majorité des commerces reviennent exactement aux mêmes horaires qu'il y a 1 an pour une myriade de raisons.
Donc il faudra de toute façon vérifier toutes les horaires à partir de source externes à OSM, rendant impossible un retrait automatique de "opening_hours:covid19".

Il n'y a donc pas grand intérêt à mon avis de distinguer les horaires "covid" et les horaires "normales". Au contraire, ça laisse entendre que les horaires non-suffixées sont correctes au déconfinement ou à la fin du couvre-feu ou à la fin de pandémie.

En utilisant uniquement opening_hours (sans suffixe :covid19) on a pas ce problème. Ça "force" à revérifier les horaires après déconfinement/fin de couvre-feu/covid.

Si on veut avoir une idée des anciennes horaires il y a toujours l'historique OSM, pas besoin de tag "opening_hours:before_covid".

Éric

Re: Suffixe :covid19

pyrog

Ce suffixe ne fait malheureusement pas la distinction entre pandémie et confinement (et couvre-feu etc.), il est donc difficile de connaître son application.

Je laissais entendre la même chose en disant comment CRO sait si on utilise les horaires covid ou habituels.
La réponse : la machine n'en sait rien. C'est à l'utilisateur de savoir en fonction du contexte local.
C'est pour ça que de mémoire les deux horaires sont affichés (ou du moins affichables).

[...]

Oui, mais c'est la solution radicale.

De plus, avant leur utilisation massive, les tags …covid19 avaient l'avantage de savoir que quelqu'un avait vérifié les horaires en vigueur.

Si on veut avoir une idée des anciennes horaires il y a toujours l'historique OSM, pas besoin de tag "opening_hours:before_covid".

Le problème c'est que c'est plus dur à automatiser.

Je pense que le nettoyage de ces tags ne doit pas se faire entre deux vagues de la covid, mais plutôt une fois la pandémie contrôlée.

__
Yves

PS: supprimer tous les tags covid seraient jouable si les commerçants pourraient modifier facilement les horaires.
Actuellement c'est encore trop lourd, et risque d'erreurs.

Une autre voix serait de moissonner les sites des grandes enseignes.
On a vu que les données n'étaient pas toujours fiables, et toutes les boutiques ne font pas partie d'une grande enseigne.

Re: Suffixe :covid19

pyrog
> Non ça veut dire qu'il n'y a plus que opening_hours.

Ceci (n') est (pas) une pipe (cf. René Magritte dans la Trahison des images) :D

> Donc tu as un horaire, pour savoir si c'est l'horaire standard ou pas tu
> dois regarder si tu es en France s'il y a opening_hours:before_covid19
> et si tu es ailleurs opening_hours:covid19.

Je ne dois pas être clair :D

Si tu fais ça, que vois une application standard ?
Uniquement le tag opening_hours. Donc elle affiche… l'horaire :)

Pour opening_hours:before_covid19, c'est comme pour le rendu avec les préfixes destroyed:* knidnapped:* JaimePasLaChoucroute:* ;)

Il ne se passe rien car aucune application ne sait quoi en faire.

> Super sympa pour les applis qui veulent indiquer s'il s'agit d'horaires
> adaptés.

Même CRO affiche l'horaire correctement.
(Car CRO est basé sur un pays. Il n'a pas forcément le même comportement dans un autre territoire).

Mais je le rappel, je ne veux rien ;)
Je m'interroge suite à la remarque appropriée d'Éric .

Ce que je propose fonctionne, mais y a-t-il un intérêt à dépenser de l'énergie pour la mettre en place, c'est une autre question :)

__
Yves

Re: Suffixe :covid19

overflorian
Hello,
Je pense que les 2 approches (se débarrasser ou non des tags covid19) ont chacune leurs avantages et inconvénients.

De ma propre expérience sur le terrain et de la majorité de vos retours, je constate que les opening_hours:covid19 ont encore leur intérêt pour quelques temps.
Je pense qu'on devrait utiliser opening_hours:covid19=same le plus possible, et je vais y réfléchir pour les évolutions de "ça reste ouvert".

j'ai pris des photos https://github.com/caresteouvert/caresteouvert/issues/841 et je veux bien les vôtres pour identifier les cas problématiques svp.

Le sam. 21 nov. 2020 à 14:23, Yves P. <[hidden email]> a écrit :
> [...]

Ce que je propose fonctionne, mais y a-t-il un intérêt à dépenser de l'énergie pour la mettre en place, c'est une autre question :)

Florian Lainez

@overflorian

Re: Suffixe :covid19

Éric Gillet-3
Salut,

Le 25/11/2020 à 15:03, Florian LAINEZ a écrit :
[...]

Est-ce que tu pourrais en citer des avantages ? J'ai du mal à en trouver, j'en vois pas non plus sur la page wiki OSM.

J'ai l'impression que le seul intérêt de se tag serait qu'à une certaine date (laquelle ?), on puisse supprimer tous les tags et activer le "fonctionnement normal".

Vu le calendrier on s'approchera des 1 an des mesures gouvernementales et de ces tags; je pense que tout le monde s'accordera pour dire que peu de commerces fonctionneront exactement comme avant.
Il faudra donc revérifier régulièrement les horaires et autres infos manuellement de chaque commerce à chaque changement de politique sanitaire, mais aussi entre (elles peuvent changer indépendamment de l'État).

Continuer à utiliser un suffixe au lieu des clés classiques ça veut dire diluer les données sur des tags différents.
Ces tags seront pas forcément mis à jour (StreetComplete vs CaResteOuvert par exemple) et pas forcément consommés (Maps.me, OsmAnd par exemple).

Utiliser les tags "classiques" (sans suffixes) corrige toutes ces problématiques.
Si on estime que beaucoup de commerces ont changé leurs horaires à partir d'une date (confinement, déconfinement, vaccin etc.), rien n'empêche de redemander aux utilisateurs en fonction de :

  • la dernière date d'édition,
  • des tags check_date stocké dans OSM ou ailleurs
  • ou périodiquement comme font StreetComplete et Google Maps notamment
Je pense qu'on devrait utiliser opening_hours:covid19=same le plus possible, et je vais y réfléchir pour les évolutions de "ça reste ouvert".

Ce serait un éventuel compromis pour garder la compatibilité avec des applications qui ne géreraient que les versions suffixées, bonne idée !

Re: Suffixe :covid19

Marc_marc
Bonjour,

Le 25.11.20 à 18:21, Éric Gillet a écrit :
> Salut,

> Est-ce que tu pourrais en citer des avantages ?

l'avantage que j'y trouve, c'est que cela renseigne que quelqu'un
s'est préoccupé des horaires en situation "perturbée covid19".
Autant cela semblait une bonne idée quand il y avait
un espoir que cela dure 3 semaines et que cela a de moins
en moins de sens après 3 saisons ou presque puisque les
commerces changent aussi d'horaire pour des raisons non covid.

et dbnc de mon expérience, je considère les choses ainsi :
- si pas de :covid19, alors ne pas croire les infos osm
- si covid19 avec date de modif "durant cette vague", alors les croire
- si covid19 avec date durant la première vague : les livraisons
ou truc du genre sont généralement valide (un commerce qui s'y est mis
pour la première vague, continue pareil pour la 2ieme). mais pour
les horaires, vérif avant, cela change trop souvent.

évidement une date de modif récente donne presque la même info
un survey:date ou un changeset avec source=survey tout autant,
voir encore mieux (parce que des sites web périmé, surtout
en cas de faillite, cela existe)

Re: Suffixe :covid19

Éric Gillet-3
Le 25/11/2020 à 18:44, Marc_marc a écrit :

> [...]
> en moins de sens après 3 saisons ou presque puisque les
> commerces changent aussi d'horaire pour des raisons non covid.
Oui au début du confinement en effet c'était impossible de deviner les
évolutions de la pandémie, et difficile d'avoir une vision sur le
long-terme.

Maintenant qu'on a 6 mois de recul, on peut se permettre de penser aux
3-12 prochains mois je pense.

> [...]
> un survey:date ou un changeset avec source=survey tout autant,
> voir encore mieux (parce que des sites web périmé, surtout

Je pense que beaucoup font comme toi, moi y compris.
Du coup s'il faut se baser sur la date de modif pour estimer la validité
des infos, même avec les clés suffixées covid19, quel sont leur intérêt
vis-à-vis des clés non-suffixées ?