Tag phone, on peut le mettre ?

Pieren
2009/8/19 Etienne T <[hidden email]>:
> Une question que je me posais il y a pas si longtemps à propos des tags sur
> les POIs. Et le tag phone ? On peut le mettre ? Je ne connais pas du tout,
> le droit d'utilisation d'un annuaire, alors je préfère poser la question :)

J'ai changé le titre parce que c'est un autre sujet.

Question bien compliquée. Outre le fait qu'on peut se poser la
question de l'opportunité de mettre des numéros de téléphone dans une
base géographique, il y a la question de la protection des données
personnelles. Et les règles de droit sont celles appliquées au pays
hébergeant le serveur.
La réponse est évidente pour les numéros perso (protection des données
personnelles etc) que les admin de la base pourraient facilement
nettoyer (je parle des extracts et planet dump bien-sûr).
Amha, pour les numéros professionels et 'publics' comme pour un resto
par exemple, il n'y a pas de problème si tu en copie un ou deux. Au
contraire, si tu ne le fais pas, ils le feront eux-même un jour ou
l'autre (et c'est gratuit). Il y en aurait un si tu pompais tous les
numéros des pages jaunes. D'abord parce qu'OSM n'est pas les pages
jaunes, ensuite parce que leur base est un fichier commercial. Il y en
aurait aussi un si tu mettais un numéro professionel qui n'est pas
public (pour un accès direct au bureau du PDG d'Orange par exemple).
Mais il faudrait qu'on en reparle quand on aura compléter toutes les
routes, les refs, les rues, les limites administratives et les
adresses.

Re: Tag phone, on peut le mettre ?

FrViPofm
Pieren a écrit :

> [...]
> base géographique, il y a la question de la protection des données
> personnelles. Et les règles de droit sont celles appliquées au pays

Sauf que l'opérateur (le mappeur) est situé en France et qu'il est
soumis à la législation de son pays : déclaration de fichier numérique à
la CNIL... Et la CNIL est regardante pour les fichiers hébergés à
l'étranger, non protégés par mot de passe...
> La réponse est évidente pour les numéros perso (protection des données
> personnelles etc) que les admin de la base pourraient facilement
> nettoyer (je parle des extracts et planet dump bien-sûr).

Personnes physiques : opt-in : accord préalable.
J'avoue ne pas avoir très envie de confier mon numéro de téléphone et
mon adresse mail à une base CC-by-SA (ou autre licence absconse)... Vous
voyez l'usage possible...
> [...]
> par exemple, il n'y a pas de problème si tu en copie un ou deux. Au
> contraire, si tu ne le fais pas, ils le feront eux-même un jour ou
Entreprise : opt-out : suppression si demande

Pour la fleuriste du coin, c'est relativement simple... Encore que... Il
faut mettre le numéro de l'occupant (la fleuriste) ou du propriétaire
(l'agence) ?

Pour le Crayon de la Part-Dieu (Tour du Crédit Lyonnais) on met les
numéros des occupants (les centaines de bureaux), du Crédit Lyonnais, de
l'accueil ?

Pour la caserne de pompiers, on met le 18 ?

Bref, le téléphone, ce n'est pas vraiment une information spatiale ou
géographique, et OSM ce n'est pas vraiment un annuaire...

Sauf peut-être à tagguer une cabine téléphonique...

--
Vincent alias FrViPofm

Re : Tag phone, on peut le mettre ?

Etienne T
Si tu as un GPS routier, et que tu lui demande la liste des campings/hôtels du coin, tu es content d'avoir le numéro qui s'affichent pour téléphonner pour savoir si c'est complet ou pas.

Et quand tu lui demande la liste des musées, parcs d'attraction, ..., tu es content d'avoir le numéro pour connaitre les heures d'ouvertures, si c'est adapter à un enfant de X ans,...

La carte Navteq de mon GPS Garmin le fait, je trouve ça pas mal. Donc je vois pas pourquoi les cartes d'OSM ne le feraient pas non plus.
J'ai pas dis qu'il fallait transformer OSM en annuaire spatiale ! Juste les infos utiles quand tu te sert de ton GPS routier en déplacement !

De : Vincent Pottier <[hidden email]>
À : Discussions sur OSM en français <[hidden email]>
Envoyé le : Mercredi, 19 Août 2009, 16h30mn 22s
Objet : Re: [OSM-talk-fr] [Tag] Tag phone, on peut le mettre ?

Pieren a écrit :

> [...]

géographique, et OSM ce n'est pas vraiment un annuaire...

Sauf peut-être à tagguer une cabine téléphonique...

Re: Re : Tag phone, on peut le mettre ?

Emilie Laffray

[...]

+1
A noter que Tele Atlas fournit ces informations aussi.

Emilie Laffray

Etienne T a écrit :

> [...]
> J'ai pas dis qu'il fallait transformer OSM en annuaire spatiale !
> Juste les infos utiles quand tu te sert de ton GPS routier en
Ce qui suit est de la réflexion à haute voix, pas du troll !

Je comprend bien l'intérêt de disposer dans son GPS de ce genre d'info,
d'autant plus si le GPS est aussi téléphone (ou l'inverse).
Je ne suis pas sur que ce soit le rôle d'OSM de contenir ces données
d'annuaire.
Mais comme Opencyclemap croise les données OSM avec le fond de carte
relief, comme les projets de routing multimodal croiseront les données
OSM avec d'autres données temporelles, je pense que le renderer pour GPS
routier doit pouvoir croiser les données OSM avec d'autres données
annuaire. Un mkgmap encore plus intelligent...
Créer une géolocalisation des téléphone fixes dans une base de donnée ?
Créer un annuaire téléphonique géolocalisé ? C'est un service un peu
différent...

L'avenir est plus à la multiplicité des sites qui savent bien faire ce
qu'ils font et qui savent bien causer avec d'autres services, et aux
standards de communication qu'à l'usine à gaz qui fait tout : colosse au
pied d'argile.

Il me vient à l'idée que le code SIRET (ou SIRENE) serait un identifiant
permettant le lien entre la fleuriste du coin de la rue dans OSM et la
fleuriste dans l'annuaire.

Quoi ? le tag n'existe pas encore ?

--
Vincent alias FrViPofm

Re: Re : Tag phone, on peut le mettre ?

Christophe Merlet (RedFox)
Le mercredi 19 août 2009 à 16:13 +0100, Emilie Laffray a écrit :

> [...]
>         routier en déplacement !
>

> +1
> A noter que Tele Atlas fournit ces informations aussi.

Je trouve incohérent de refuser les balises wikipedia, url ou website et
approuver la balise phone.

Pour ma part je trouve que ces informations ont leur place dans OSM a
partir du moment où l'on ne franchit pas les limites de la vie privée.

        Librement,
--
Christophe Merlet (RedFox)

Re: Re : Tag phone, on peut le mettre ?

Olivier Croquette
Vincent Pottier wrote, On 19/08/09 17:37:
> [...]
> d'autant plus si le GPS est aussi téléphone (ou l'inverse).
> Je ne suis pas sur que ce soit le rôle d'OSM de contenir ces données
[...]
> [...]
> qu'ils font et qui savent bien causer avec d'autres services, et aux
> standards de communication qu'à l'usine à gaz qui fait tout : colosse au

Je suis d'accord avec toi. Déjà, j'ai parfois des doutes sur notre
capacité à maintenir à jour les données existantes dans OSM. Comme sur
les wikis, il est très facile d'ajouter des données, mais beaucoup plus
dur d'assurer leur actualité par la suite.

Ce qu'il nous faudrait, c'est un projet libre de pages jaunes, ou alors
un accord avec les pages jaunes "officielles".

> Il me vient à l'idée que le code SIRET (ou SIRENE) serait un identifiant
> permettant le lien entre la fleuriste du coin de la rue dans OSM et la
> fleuriste dans l'annuaire.

Ce n'est pas la panacée, par exemple une même entreprise ou artisan peut
avoir plusieurs magasins.

Pourquoi ne pas faire le lien à l'aide de l'adresse tout simplement ?
C'est une donnée qu'on a déjà dans OSM et qu'on trouve aussi dans les
annuaires.