Tagger un bazar d'été, qui vend des articles de plage, des jouets...

Tagger un bazar d'été, qui vend des articles de plage, des jouets...

Nicolas Toublanc
Bonjour,

Je ne sais pas trop comment tagger un bazar de bord de mer, qui vend surtout des jouets et articles de plages.

Des jouets, ça fait penser à autre chose (spécialité jouets, alors qu'ici on a juste quelques ballons et jouets de plage): http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:shop%3Dtoys

Souvent on y trouve aussi des souvenirs, mais pas toujours, et parfois c'est très secondaire: http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:shop%3Dgift

Merci!

--
Nicolas Toublanc

Re: Tagger un bazar d'été, qui vend des articles de plage, des jouets...

althio
Si j'osais, je te dirais d'utiliser
shop = beach

Tu ne serais pas le premier, même si c'est rare.
https://taginfo.openstreetmap.org/search?q=shop%3Dbeach

Si j'osais encore plus, je te dirais de documenter ça dans le wiki :)
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Category:Shops
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:shop%3Dbeach

> [...]
>
> --
> Nicolas Toublanc

Re: Tagger un bazar d'été, qui vend des articles de plage, des jouets...

Bibi

Les plages ne sont pas à vendre ! ;-)

Il y a plus de 10000 valeurs différentes : certains doivent se faire plaisir.

Dont 2 696 shop=no. Avaient-ils confondu avec vacant ? Et 69 shop=shop

shop=toys;gift;cards;sunglasses

shop=souvenirs

shop=accessories

shop=others

Et 8 beach, 2 beach_goods (le nom me plait plus), sans oublier des beach_items (mieux ?), Beach_stuff et beachsupplies.

Pourquoi pas un beach_goods ou beach_items, mais à regarder avec les autres utilisateurs pour se mettre d'accord.

Jean-Yvon

Le 13/07/2017 à 17:42, althio - [hidden email] a écrit :
> [...]

> des magasins en question: "Bazar, jeux, articles de plages"),
> shop=variety_store semble bien convenir, et est très fréquent

+1

Même commentaire pour shop=golf ou shop=sports ? ;-)

Re: Tagger un bazar d'été, qui vend des articles de plage, des jouets...

verdy_p
Le 17 juillet 2017 à 23:22, althio <[hidden email]> a écrit :

Même commentaire pour shop=golf ou shop=sports ? ;-)
Je ne pense pas qu'il s'agisse de taguer les plages elles-mêmes (leur polygone ou multipolygone) mais juste l'échoppe elle-même: le petit polygone correspondant à son emprise, normalement juste la cabane, ou un simple noeud, pas les extensions comme l'emplacement des fauteuils/sièges/tables/parasols ou caillebotis, barrières mobiles/cordes et autres engins aquatiques qui devraient être rangés tous les jours et aussi ne pas fonctionner toute l'année pour libérer totalement la plage qui doit rester ouverte

Il ya  juste une tolérance d'occupation de l'espace public sous conditions, incluant aussi le paiement de licences d'exploitation, là où existent des installations privés autorisées. Ces autorisations ne sont pas automatiquement reconduites chaque année, normalement cela devrait être un marché public ouvert soumis aussi à la concurrence des offres, mais on le sait toutes les communes ne sont pas aussi transparentes sur les conditions d'attribution et les rémunérations versées; la loi est également compliquée du fait de l'existence de droits hérités, les communes n'ont pas toujours les moyens ni l'envie d'indemniser des expropriations sur des occupations légalisées depuis longtemps, quand l'exploitant participe à l'attractivité économique de son littoral et quand ça lui rapporte des taxes bien au delà de cette seule attraction, et des emplois demandés par les résidents: vider totalement la plage, et ce sont ces échoppes qui ferment, les touristes qui vont consommer ailleurs et des commerces qui ferment: en pratique cela arrive aujourd'hui en premier lieu car la loi les y oblige en raison de dangers (dont ceux liés à l'érosion littorale, les submersions, ou les nuisances comme le bruit et la pollution des milieux, ou la protection d'espaces naturels voisins à mieux protéger, ou encore la protection des fonds marins et la lutte contre les ancrages sauvages, ou encore la sécurité et la santé des baigneurs et promeneurs).

Le 18/07/2017 à 17:26, Philippe Verdy - [hidden email] a écrit :

Je ne pense pas qu'il s'agisse de taguer les plages elles-mêmes (leur polygone ou multipolygone) mais juste l'échoppe elle-même
Ne pas oublier de lire les émoticônes ! ;-)
Et je ne pensais pas que le magasin était sur la plage mais dans les alentours.

Dans les environs des plages il me semble plus utile d'indiquer les stations SNSM/CRS FR:Tag:emergency=water_rescue_station

Ça ne veut pas dire qu'il est inutile de cartographier un magasin d'articles de plages mais certains utilisateurs du magasin pourraient avoir besoin des infos suivantes.
Une idée pour la carto d'août ? Là je suis le yakafocon, je n'aurais pas beaucoup de temps.

tour de emergency=lifeguard_tower pour les tour de surveillance.

emergency=life_ring pour les bouées de sauvetage.
leisure=swimming_area pour les zones de baignade surveillée

Je pense qu'il serait plus utile d'indiquer les zones dangereuses (baïnes, courants violents) voir les interdictions mais je ne vois pas comment le cartographier.

Il existe aussi encore des téléphones d'urgence dans certains endroits :

emergency=phone

projet du mois d'août ? tag de la semaine ?

Je prends la balle de Marc au bond : et si on améliorait la carte des stations de sauvetage de la SNSM (qui est une association, pas une entreprise comme indiqué par Philippe) ?
je propose :
short_name=SNSM
operator=SNSM
emergency=lifeguard_base
name=station SNSM de XXX
C'est ainsi qu'ils les nomment. Quand c'est le nom de la commune, doit-on juste mettre Station SNSM ?

website=https://www.snsm.org/etablissement/station-snsm-de-XXX
(les coordonnées sont en général sur cette page).

Actuellement les infos sont inhomogènes. Certaines stations n'ont pas SNSM dans leur nom. Heureusement à Camaret-sur-Mer il y a une cale nommée "cale SNSM". La station était notée Station de Camaret-sur-Mer et sur le fronton du bâtiment est écrit canot de sauvetage SNSM (sur le côté je ne sais plus). Le titre est naturellement dépassé car les canots restent maintenant en mer. Ces abris servent plus souvent à présenter l'historique de la station.

Et parti ainsi la semaine prochaine je propose de continuer le mois suivant ;-).

Portion de message joint (196 bytes) Download Attachment

Re: projet du mois d'août ? tag de la semaine ?

marc marc
S'il n'y a pas leur nom dans un tag, comment veux tu les retrouver ?
Il y a une liste en open data ?

Le 22 juil. 2017 à 22:44, "[hidden email]" <[hidden email]> a écrit :

Bonjour,
[...]

Les stations et les centres de formation sur sur https://www.snsm.org.

Si on trouve pas les bâtiments en question (là pour Camaret c'était facile, avec la cale,  le nom à côté et surtout je connais la station ;-)).

S'il ne reste plus que certaines qu'on ne trouve pas, on peut les contacter pour leur demander le bâtiment si l'adresse ne suffit pas. Ou si l'adresse postale ne correspond pas à la station.

Jean-Yvon

Le 22/07/2017 à 22:57, marc marc - [hidden email] a écrit :
[...]

En fait la réponse était dans la question ;-), je voulais juste confirmation qu'il n'y avait pas d'objection.

Tiens Romain (ou mieux quelqu'un-e d'autre) encore une remarque à faire à SeFaireConnaitre...
Exemple : http://www.openstreetmap.org/node/3914345357
Prenez un au hasard de http://www.openstreetmap.org/user/SeFaireConnaitre/history...

Marc me fait remarquer avec justesse que les données sur le site de la SNSM sont protégées, je vais donc demander l'autorisation. On a des lettres types de demande notamment pour présenter OSM en quelques lignes ?
Sinon je m'y colle, pas de soucis. Mais il y a peut-être des manières de demander qui passent mieux que d'autres.

Jean-Yvon