Test panneaux de signalisation Osmose-Mapillary

Test panneaux de signalisation Osmose-Mapillary

Frédéric Rodrigo-2
Salut,

J'ai obtenu de Mapillary un mini export du résultats de la détection des
panneaux dans la région de Rennes.

Le but est de rapprocher les données OSM comme c'est fait avec de
l'OpenData.

Ça signalement donc lors que l'effet d'un panneau n'est pas retrouvé
dans les tags des données OSM à proximité. La distance est variable en
fonction du type de panneau.

Mais il y a quelques problèmes :
- la localisation des panneaux est approximative,
- souvent dédoublé,
- les panonceaux ne sont pas pris en compte,
- pas différence entre un panneau d'application et un panneau d'approche,
- ça remonte aussi bien des problèmes dans OSM que des problèmes dans la
reconnaissance des panneaux.
Je suis donc preneur de vos retours.
N’hésitez également pas à contribuer dans OSM ce que pu signaler cette
analyse Osmose d’intéressant. Mais aussi de manquer en faux positifs,
même s'il peut y avoir plein de causes différentes de faux positifs.
Le but est de savoir si je continue à explorer cette voie et essaye
d'obtenir de Mapillary plus qu'un mini export pour tester.

http://osmose.openstreetmap.fr/fr/errors/?item=8300
http://osmose.openstreetmap.fr/fr/map/#item=8300&zoom=13&lat=48.1179&lon=-1.6599&layer=Mapnik&overlays=FFFFFFFFFFFFFFFFFFFFT&level=1%2C2%2C3&tags=&fixable=

Frédéric.

Re: Test panneaux de signalisation Osmose-Mapillary

marc marc
> Ça signalement donc lors que l'effet d'un panneau n'est pas retrouvé
> dans les tags des données OSM à proximité. La distance est variable en
> fonction du type de panneau.
Je n'ai pour le moment que survolé ton 2ieme lien : formidable !
Je discutais justement sur la ml tagging (anglaise) avec une mappeur qui
a fait une proposition pour tager tout les panneaux.
ce genre d'outil serrait très utile pour pouvoir avancer dans le domaine
(dans la zone qui me passionne pour le moment, il n'y avait aucun panneau)
Dans les propositions de tag à ajouter, est-ce que tu comptes essayer
d'inclure le chemin concerné si celui-ci est assez probable ?
Cela rouvre le débat sur tager le panneau exactement là oü il est (avec
l'imprécision gps d'autant plus criante) ou tager le panneau en fonction
de son effet (sur le chemin concerné) afin de le rendre utilisable par
le routing (le routing ne cherche pas les panneaux situés à proximité)
est-ce que les tag source ne gagnerait pas être sur le changeset ?
c'était un peu l'ancienne méthode de mettre la source de la première
modif sur l'objet et ensuite elle y reste même quand la modif suivante a
une autre source

Re: Test panneaux de signalisation Osmose-Mapillary

François Lacombe-2
Hello,

C'est une super initiative Frédéric
Comme tu le soulignes, il faut encore que les positions des panneaux soient consolidées avec les différentes prises de vues.
Mapillary m'a dit qu'ils travaillent dessus. Ce n'est qu'une question de patience

Le 16 juillet 2017 à 23:03, marc marc <[hidden email]> a écrit :
[...]

Même sur la ML internationale il n'y a plus trop de doutes : il faut taguer les deux.
Le panneau en lui-même parce que c'est un objet visible et d'intérêt, ne serait-ce que pour savoir que l'espace est occupé
Et ensuite l'effet sur les routes/voies concernées, parce qu'on est difficilement capable de déduire l'effet d'un panneau avec sa simple position.

[...]

+1 sur le changeset

François

Re: Test panneaux de signalisation Osmose-Mapillary

Frédéric Rodrigo-2
J'ai trouvé un bug, ça signale a tord des maxheight/maxweight et des
traffic_calming, la mise à jour devrait passer demain dans la journée.

Le 17/07/2017 à 08:42, François Lacombe a écrit :
> [...]
> soient consolidées avec les différentes prises de vues.
> Mapillary m'a dit qu'ils travaillent dessus. Ce n'est qu'une question
Il le font un peu déjà, mais c'est pas vraiment parfait ;-)

> [...]
> Et ensuite l'effet sur les routes/voies concernées, parce qu'on est
> difficilement capable de déduire l'effet d'un panneau avec sa simple
C'est aussi aussi une idée que j'avais, signaler les panneaux manquants.
Puis une analyse qui vérifie la cohérence interne à OSM entre panneaux
et les effets de ces panneaux.
Mais je pense que c'est un peu overkill pour l'instant.

> [...]
>     c'était un peu l'ancienne méthode de mettre la source de la première
>     modif sur l'objet et ensuite elle y reste même quand la modif

Je sais. Mais c'est expérimental. J'ai fait au plus simple en
réutilisant ce qui est déjà fait pour l'OpenData. Du coup le code
supplémentaire pour faire ça ridiculement petit vu ce que ça fait.
Pour les curieux (attention, il n'ya beaucoup de code mais c'est ce qui
se fait de plus compliqué dans Osmose):
https://github.com/osm-fr/osmose-backend/blob/master/analysers/analyser_merge_traffic_signs.py
https://github.com/osm-fr/osmose-backend/blob/master/merge_data/mapillary-traffic-signs.mapping.csv

Frédéric.