Transformateur : fréquence standard

classic Classic list List threaded Threaded
8 messages Options
Reply | Threaded
Open this post in threaded view
|

Transformateur : fréquence standard

deuzeffe
Bonjour,

Le validateur JOSM (via osmose) indique, pour les power=transformer,
"Les transformateurs devraient avoir un attribut “frequency” "

Le wiki indique que cet attribut est recommandé si la fréquence n'est
pas usuelle. La page en français ne montre pas d'exemple avec
frequency=50 alors que la page en anglais en est remplie :) Et pourtant
c'est la fréquence standard (en FR et partout ailleurs en Europe, il me
semble, de mémoire des récents pb d'approvisionnement)...

J'en conclus que l'attribut est recommandé^Wfortement conseillé, *même
si* la fréquence est standard et que je vais mettre à jour la page fr en
prenant modèle sur la page en (vu le contributeur source de la dite
page, je pense qu'on peut avoir confiance ^^)

--
deuzeffe

_______________________________________________
Talk-fr mailing list
[hidden email]
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
Reply | Threaded
Open this post in threaded view
|

Re: Transformateur : fréquence standard

marc marc
Le 02.06.19 à 11:18, deuzeffe a écrit :
> Bonjour,
>
> Le validateur JOSM (via osmose) indique, pour les power=transformer,
> "Les transformateurs devraient avoir un attribut “frequency” "

je trouve que c'est une erreur, si t'as pas la fréquence,
c'est pas inexact d'ajouter un transfo sans fréquence.
il faudrait donc passer en recommandé voir en optionnel vu qu'hormis
les chemins de fer, il me semble que la majorité (tous ?) des autres
sont en 50Hz pour l'europe et j'imagine qu'ailleurs on s'amuse pas
non plus à faire des lignes de fréquence différente de celle du réseau.

> Le wiki indique que cet attribut est recommandé si la fréquence  
> n'est pas usuelle

cela me semble bien mieux comme recommandation

> mettre à jour la page fr en prenant modèle sur la page en

ou l'inverse :) demander une modif du validateur josm
_______________________________________________
Talk-fr mailing list
[hidden email]
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
Reply | Threaded
Open this post in threaded view
|

Re: Transformateur : fréquence standard

deuzeffe
On 02/06/2019 20:22, marc marc wrote:

>> Le validateur JOSM (via osmose) indique, pour les power=transformer,
>> "Les transformateurs devraient avoir un attribut “frequency”"
>
> je trouve que c'est une erreur, si t'as pas la fréquence,
> c'est pas inexact d'ajouter un transfo sans fréquence.

C'est "devrait" (pas doit), should en vo (not must). C'est donc bien une
reco. et c'est conforme au wiki :p

> il faudrait donc passer en recommandé voir en optionnel vu qu'hormis
> les chemins de fer, il me semble que la majorité (tous ?) des autres
> sont en 50Hz pour l'europe et j'imagine qu'ailleurs on s'amuse pas
> non plus à faire des lignes de fréquence différente de celle du réseau.

On va sagement attendre l'avis du spécialiste de la chose :)

> ou l'inverse :) demander une modif du validateur josm

Are u kidding me!?
--
deuzeffe

_______________________________________________
Talk-fr mailing list
[hidden email]
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
Reply | Threaded
Open this post in threaded view
|

Re: Transformateur : fréquence standard

Vincent Privat
Vous êtes sûrs que ça vient de JOSM et pas tout simplement d'osmose ? Je trouve pas de check qui ressemble à ça chez nous.
Vincent

Le dim. 2 juin 2019 à 22:30, deuzeffe <[hidden email]> a écrit :
On 02/06/2019 20:22, marc marc wrote:

>> Le validateur JOSM (via osmose) indique, pour les power=transformer,
>> "Les transformateurs devraient avoir un attribut “frequency”"
>
> je trouve que c'est une erreur, si t'as pas la fréquence,
> c'est pas inexact d'ajouter un transfo sans fréquence.

C'est "devrait" (pas doit), should en vo (not must). C'est donc bien une
reco. et c'est conforme au wiki :p

> il faudrait donc passer en recommandé voir en optionnel vu qu'hormis
> les chemins de fer, il me semble que la majorité (tous ?) des autres
> sont en 50Hz pour l'europe et j'imagine qu'ailleurs on s'amuse pas
> non plus à faire des lignes de fréquence différente de celle du réseau.

On va sagement attendre l'avis du spécialiste de la chose :)

> ou l'inverse :) demander une modif du validateur josm

Are u kidding me!?
--
deuzeffe

_______________________________________________
Talk-fr mailing list
[hidden email]
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

_______________________________________________
Talk-fr mailing list
[hidden email]
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
Reply | Threaded
Open this post in threaded view
|

Re: Transformateur : fréquence standard

deuzeffe
Sur le frontend d'osmose, c'est classé dans la catégorie du validateur
de JOSM (#9100). Une erreur de classement ?

On 02/06/2019 22:38, Vincent Privat wrote:

> Vous êtes sûrs que ça vient de JOSM et pas tout simplement d'osmose ? Je
> trouve pas de check qui ressemble à ça chez nous.
> Vincent
>
> Le dim. 2 juin 2019 à 22:30, deuzeffe <[hidden email]
> <mailto:[hidden email]>> a écrit :
>
>     On 02/06/2019 20:22, marc marc wrote:
>
>      >> Le validateur JOSM (via osmose) indique, pour les power=transformer,
>      >> "Les transformateurs devraient avoir un attribut “frequency”"
>      >
>      > je trouve que c'est une erreur, si t'as pas la fréquence,
>      > c'est pas inexact d'ajouter un transfo sans fréquence.
>
>     C'est "devrait" (pas doit), should en vo (not must). C'est donc bien
>     une
>     reco. et c'est conforme au wiki :p
>
>      > il faudrait donc passer en recommandé voir en optionnel vu qu'hormis
>      > les chemins de fer, il me semble que la majorité (tous ?) des autres
>      > sont en 50Hz pour l'europe et j'imagine qu'ailleurs on s'amuse pas
>      > non plus à faire des lignes de fréquence différente de celle du
>     réseau.
>
>     On va sagement attendre l'avis du spécialiste de la chose :)
>
>      > ou l'inverse :) demander une modif du validateur josm
>
>     Are u kidding me!?
>     --
>     deuzeffe
>
>     _______________________________________________
>     Talk-fr mailing list
>     [hidden email] <mailto:[hidden email]>
>     https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>
> _______________________________________________
> Talk-fr mailing list
> [hidden email]
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>

_______________________________________________
Talk-fr mailing list
[hidden email]
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
Reply | Threaded
Open this post in threaded view
|

Re: Transformateur : fréquence standard

François Lacombe-2
In reply to this post by marc marc
Bonjour à vous,

Merci d'avoir pointé le problème, je confirme qu'il y a bien des incohérences entre les traductions ou la doc et les exemples.

Le dim. 2 juin 2019 à 20:23, marc marc <[hidden email]> a écrit :
je trouve que c'est une erreur, si t'as pas la fréquence,
c'est pas inexact d'ajouter un transfo sans fréquence.
Cela ne relève pas de l'inexactitude mais du manque d'information. Et on est toujours libre d'ignorer les avertissements émis par les validateurs ou les tests osmose.
La fréquence est une caractéristique essentielle du fonctionnement d'un transformateur sur un réseau en courant alternatif.
Ne préciser cet attribut que lorsque sa valeur diffère d'une valeur "habituelle" ne fonctionne pas. Une valeur absente signifie-t-elle qu'on est dans le cas habituel ou que c'est un oubli? Il y a 3 fréquences utilisées en Europe au moins : 50, 16.7 et 0.
C'est clairement un oubli dans la dernière proposition sur le sujet.

Globalement, la fréquence se retrouve sur 3 composants *uniquement* :
- Les générateurs power=generator
- Les transformateurs et compensateurs en tous genres
- Les circuits électriques
=> Recommandé

Il faudra dans des délais plus ou moins courts le supprimer sur :
- Les lignes et les câbles physiques
- Les centrales
- Les postes électriques
=> Incompatible

Le rendre optionnel parce que le 50Hz est souvent présent en Europe n'est pas une bonne idée.
L'indiquer sur les lignes physiques parce que le courant qui y circule à un instant t est alternatif, non plus.

J'ai donc ajouté la fréquence sur tous les exemples dans les langues que je maitrise

Bonne journée

François


_______________________________________________
Talk-fr mailing list
[hidden email]
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
Reply | Threaded
Open this post in threaded view
|

Re: différence entre anomalie et "complétude" [était: Transformateur : fréquence standard]

marc marc
Bonjour,

Le 03.06.19 à 08:27, François Lacombe a écrit :
> pas de l'inexactitude mais du manque d'information.

c'est justement la différence importante qu'il faudrait avoir dans,
entre autre, le valiateur josm et osmose.
un exemple : le type de surface d'un highway.
si tu met un highway=path sans surface, pas d'erreur même si ce
serrait agréable de compléter quand tu as l'info (pas tjs possible)
si tu met un highway=track sans spécifier le tracktype qui sert
a faire des catégories de surface, cela provoque un message d'erreur
de niveau "autre".
la différence n'est pas cohérente.

> => Recommandé

donc ne pas mettre ne devrait pas être une erreur.
il pourrait y avoir une rubrique "MapComplete" dans le validateur
avec des catégories (recommandé, courant, détail) pour tous
les objets, mais pas au même niveau que les anomalies
ex d'anomalie : une rue qui croise le coin d'un bâtiment
ex de "complétude" : un poi mais sans moyen de contact
la division en 2 (anomalie et "complétude") permettrait
à chacun de choisir ou non d'avoir des suggestion d'ajout
d'info comme le fait StreetComplete.
0 erreur devrait être un but permanent, la complétude est
une quête éternelle :) très variable selon l'affinité de chacun.

Cordialement,
Marc
_______________________________________________
Talk-fr mailing list
[hidden email]
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
Reply | Threaded
Open this post in threaded view
|

Re: Transformateur : fréquence standard

deuzeffe
In reply to this post by François Lacombe-2
On 03/06/2019 08:27, François Lacombe wrote:
> Bonjour à vous,
>
> Merci d'avoir pointé le problème, je confirme qu'il y a bien des
> incohérences entre les traductions ou la doc et les exemples.

Après discussion entre les principaux intéressés, il s'avère que ce sont
des analyses mapcss osmose, et non mapcss josm.

> Globalement, la fréquence se retrouve sur 3 composants *uniquement* :
> - Les générateurs power=generator
> - Les transformateurs et compensateurs en tous genres
> - Les circuits électriques
> => Recommandé

Ça vaudrait le coup de faire un rajout massif sur FR ou même l’Europe
(https://osmose.openstreetmap.fr/fr/errors/?item=9100&class=91003 ) ?

> J'ai donc ajouté la fréquence sur tous les exemples dans les langues que
> je maitrise

Ah bin, j'ai plus rien à faire, alors :)

--
deuzeffe qui aime voir sa ToDo list diminuer automagiquement

_______________________________________________
Talk-fr mailing list
[hidden email]
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr