Un nouveau 'concurrent' ?

Cédric Frayssinet

Bonjour à tous,

Avez-vous vu passer cette info :

https://www.presse-citron.net/qwant-lanti-google-francais-va-lancer-service-de-messagerie/

Assez étonnant de la part de Qwant, à moins qu'ils veuillent utiliser OSM ?

Cédric

Re: Un nouveau 'concurrent' ?

PanierAvide-2

Bonjour,

À priori ce sera du OSM, voir cet article :
https://www.c-s.fr/CS-et-Qwant-nouent-un-partenariat-technologique-dans-le-domaine-de-la-cartographie_a800.html

Cordialement,

Adrien.

Le 12/04/2018 à 13:55, Cédric Frayssinet a écrit :

[...]

nlehuby

Bonjour,

Je travaille chez Qwant sur ces sujets, et je te confirme que ça sera largement basé sur l'écosystème OSM :
En plus des données OSM, on utilise (et on contribue) à Kartotherian (le serveur de tuiles OSM de Wikimedia), OpenMapTiles et Mimirsbrunn (un géocodeur opensource qui a été présenté au dernier SOTM FR).
On bosse aussi sur un outil pour extraire et typer les boundaries du monde entier https://github.com/osm-without-borders/cosmogony (je pense que j'aurais l'occasion d'en reparler ici bientôt)

L'équipe Qwant Maps sera présente au SOTM à Bordeaux, on vous montrera tout ça ;)

Noémie

Le 2018-04-12 14:17, PanierAvide a écrit :

[...]

Merci Noémie pour ces précisions !

Qwant étant un moteur de recherche, est-il prévu également d'améliorer le moteur actuel d'OpenStreetMap qui est pour moi le point faible autant sur OpenStreetMap.org que sur OsmAnd. En effet, une seule petite lettre en défaut et on n'obtient aucun résultat :( C'est une des grosses forces de GMaps pour le coup...

Sur Mastodon, on m'a dit que ce serait chouette de se rapprocher de cette interface : https://en.mapy.cz/ et moi je rajoute celle-ci : https://maps.mapcat.com/

@Vincent Bergeot, est-ce que les conf du SOTM seront retransmises en direct ou en différé ?

Merci, Cédric

Le 12/04/2018 à 15:49, Noémie Lehuby a écrit :

[...]

En cure de désintoxication de Google ! Client d'Enercoop, l'énergie militante

Également sur Mastodon : @Bristow_69@...

Promouvoir et soutenir le logiciel libre

Re: Un nouveau 'concurrent' ?

Dominique Rousseau-2
Le Mon, Apr 16, 2018 at 11:39:05AM +0200, Cédric Frayssinet [[hidden email]] a écrit:

> [...]
> sur OpenStreetMap.org que sur OsmAnd. En effet, une seule petite lettre
> en défaut et on n'obtient aucun résultat :( C'est une des grosses forces

Pour les "performances", je ne sais pas, mais Noemie mentionne la
participation de Qwant Maps au geocodeur Mimirsbrunn
(le geocodeur, c'est precisement la partie qui cherche a traduire une
adresse exprimee en texte en donnees issues de la base geographique)

--
Dominique Rousseau
[hidden email] - 06 82 43 12 27

A l'instant où l'esclave décide qu'il ne sera plus esclave,
ses chaînes tombent.                      -- Mahatma Gandhi

Re: Un nouveau 'concurrent' ?

Eric Brosselin - Osm
Le 16/04/2018 à 11:39, Cédric Frayssinet a écrit :

[...]

Non on a pas les prédictions de Google  >>> https://support.google.com/websearch/answer/106230?
D'ailleurs elles ne concernent pas que GMaps elles sont «globales» et donc GMaps en profite !

Avec Nominatim il ya les "phrases spéciales"
>>> https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Nominatim/Special_Phrases
>>> https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Nominatim/Special_Phrases/FR

C'est pas mal mais ce qui manque surtout c'est un "suggesteur"  (le mot existe) d'orthographe  car comme Cédric le dit une seule lettre en plus ou en moins ou une «fôte d'ortograf»
fait échouer la recherche.

boulangeries près de lille  fonctionne
boulangries près de lille  ne fonctionne pas

Re: Un nouveau 'concurrent' ?

Vincent Bergeot
Le 16/04/2018 à 11:39, Cédric Frayssinet a écrit :
> @Vincent Bergeot, est-ce que les conf du SOTM seront retransmises en
> direct ou en différé ?

normalement, le streaming est prévu !

Vincent Bergeot

Re: Un nouveau 'concurrent' ?

Vincent Frison
Le 16 avril 2018 à 11:39, Cédric Frayssinet <[hidden email]> a écrit :

[...]

Je trouve Mapy.cz impressionnant, pour moi c'est peut-être la meilleure webmap basée sur OSM ! Elle a quasiment tout, il manque juste la possibilité de voir l'ensemble des données comme sur osm.org (par ex. certains commerces ou restaurant ne sont pas visibles, même avec la carte "touriste"). Bref merci pour le lien...

Pour revenir au sujet j'ai vraiment hâte de voir ce que Qwant va nous proposer, c'est pas tous les jours qu'une "grosse" boite fait une solution cartographique pour le grand public basée sur OSM...

++ Vincent

Re: Un nouveau 'concurrent' ?

verdy_p
Concernant Mapcat.com, je trouve que leur rendu vectoriel est beaucoup trop agressif sur les simplications géométriques, ce qui donne des polygones beaucoup trop anguleux par rapport aux données (il suffit de voir le tracé des rocades ou des courbes de lignes de chemin de fer), et trop souvent des intersections fausses entre polygones qui en fait ne se croisent même pas dans les données, et dans certains cas où les polygones ont de fortes concavités (exemple lacs ou forêt)s, des autointersections sur la forme "simplifiée" et un rendu complètement faux.

L'algo de simplification ne semble pas tenir compte de la structure du "squelette" pour le conserver ou au moins pour ne pas en altérer la topologie (peut être admis cependant l'élimination de certaines branches courtes du squelette). Note: le "squelette" est la structure géométrique duale qu'on obtient par réduction d'une triangulation optimale d'une surface polygonale quelconque même quand elle est concave ou comporte des trous: s'il y a des trous ce squelette contiendra éventuellement des anneaux fermés autour, non nécessairement reliés au reste du squelette si le trou est assez petit et pas trop proche du contour externe de la surface où il est situé; une simplification géométrique pour un rendu convenable peut éliminer ces anneaux du squelette si leur taille est assez faible (mesurée comme la surface de l'ellipse inscrite sur la paire de points les plus proches et la paire la plus éloignée du contour dépasse un seuil proportionnel à la surface des pixels du rendu soit environ une dizaine de pixels-carrés), et alors permettre d'éliminer du contour simplifié de la surface décrite certains segments trop courts (moins de 4 pixels de longueur).

Mais là sur Mapcat.com, les simplifications semblent ne pas tenir compte du tout de la géométrie (squelette, angles ou courbes) et se contentent juste de fixer un seuil de distance minimale entre deux points du contour simplifié, et ça donne trop d'aberrations visibles, et pour certaines simplifications, au lieu d'éliminer des sommets uniquement on devrait pouvoir réduire l'erreur en remplaçant certains d'entre eux par une interpolation sur une courbe spline (au moins du deuxième degré, mais une cubique sera sans doute meilleure) pour un rendu bien meilleur des courbes par un polygone formé (autre solution: générer non pas un polygone mais un spline: la simplificaton ne garde pas que des sommets mais détermine des points de contrôle entre deux sommets (tout en évitant les aberrations comme les autointersections modifiant le squelette: si c'est le cas, réduire le degré pour garder moins de points de contrôle).

Je ne sais pas si des travaux existent sur les techniques de simplification géométriques de surfaces polygonales: pour le rendu de cartes vectorielles à haute densité comme OSM (et notamment pour les faibles niveaux de zoom), c'est un facteur important (rien que le calcul du squelette prend un temps considérable, mais il est facilement parallélisable, et un GPU peut aider beaucoup à accélérer ça avec ses nombreux coeurs pour traiter une triangulation très dense avec des volumes de données importants)

Le 17 avril 2018 à 12:55, Vincent Frison <[hidden email]> a écrit :
[...]

Je relance ce sujet car certains articles annoncent la dispo de Qwant Maps pour Septembre, certains d'entre vous ont plus d'infos à ce sujet ?

J'ai hâte de voir cela :)

Cédric

Le 17/04/2018 à 12:55, Vincent Frison a écrit :
[...]

Soyez rassurés, je vous préviendrai quand ça sortira ^^
Il est en effet prévu qu'on publie une version bêta assez rapidement, mais soyons honnêtes, la route est encore longue et cette première version aura encore très peu de fonctionnalités.
Pour les plus impatients et les plus geeks d'entre vous, vous pouvez jeter un œil à ce repo github qui décrit ce qu'on prépare : https://github.com/QwantResearch/qwantmaps

En ce moment, on bosse sur l'affichage des informations complémentaires sur les lieux, et les résultats sont un peu décevants : on n'a pas beaucoup de commerces bien renseignés (horaires d'ouverture, site web, numéro de téléphone, etc) Si vous ne savez pas quoi faire cet été, il y a peut-être un petit tour d'actualisation des commerces à faire dans votre quartier ;)

D'ailleurs, j'en profite : on a prévu de mettre un petit encart pour inciter à contribuer à OSM (comme on a déjà un lien qui invite à contribuer à Wikipédia quand un encart Wikipédia s'affiche dans les résultats)
Un avis sur le lien vers lequel ça devrait rediriger ?
Je pensais à https://learnosm.org mais on n'a peut-être mieux en stock ? Pour info, pour Wikipédia, ça redirige vers https://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Wikip%C3%A9dia_pas_%C3%A0_pas

--
Noémie Lehuby
Qwant Research

Le 2018-07-19 12:34, Cédric Frayssinet a écrit :

Bonjour à tous,

[...]

Merci Noémie pour les infos.

C'est très instructif et beaucoup de personnes sont en attente de voir cela :)

Concernant les POI mal renseignés, je plussoie. Je l'ai fait pour mon quartier quasi exhaustivement mais y a des quartiers entiers, tels que le 6ème arrondissement de Lyon, où il y avait très peu de magasins ou restaurants. J'ai rajouté, dernièrement, les principaux, mais c'est fastidieux, il faudrait être bien plus...
Tout cela pour dire que l'encart est donc très important et, de mon point de vue, le tutoriel iD est vraiment bien fait. Peut-être qu'on pourrait le récupérer et l'adapter. iD n'est pas OpenStreetMap mais c'est un super outil pour contribuer facilement, en complément de StreetComplete ou les autres apps plus spécialisées... ensuite, ceux qui se prendront au jeu trouveront tout seul JOSM...

My 2 cents :)

Cédric

Le 19/07/2018 à 17:31, Noémie Lehuby a écrit :

[...]

Dégooglisé ! - Sociétaire Enercoop, l'énergie militante

Sur Mastodon : @Bristow_69@...

Promouvoir et soutenir le logiciel libre

Re: Un nouveau 'concurrent' ?

verdy_p
Je suis un peu surpris sur la façon de dériver les POIs à partir d'une extraction de Wikipédia (licence CC-BY-SA) et du Géocodeur (base de données Cosmogony, dérivée des données OSM sous licence ODbL).

Quel peut être la licence résultante pour ce que va produire "Idunn", la base d'information sur les POIs de Qwant, disponible avec une API web compatible Wikipedia...

Je pense que la source ne devrait pas être Wikipédia mais Wikidata (licence CC0) pour que ce soit compatible avec l'ODbL du géocodeur Cosmogony, avec alors les résultats assemblés sur "Idunn" en licence ODbL (ou compatible ODbL). Je pense "qu'Idunn" devrait pouvoir suivre les licences utilisées (d'une part le géocodage et d'autre part les autres attributs qui peuvent venir de diverses sources).
Peut-être que Qwant songe à gérer à terme sa propre base de géocodage (pour pouvoir l'enrichir plus aisément), ou qu'une refonte de Cosmogony (encore en chantier) devrait pouvoir gérer aussi ses sources.

Le but étant que ces sources et licences ne soient pas perdues et noyées dans le résultat final sur "Idunn" (il me parait difficile qu'Idunn puisse puiblier sous licence unique et que, comme Google ou Bing le font déjà, il va devoir identifier les licences source si Qwant se veut un moteur de recherche universel (sur lequel il devra proposer un filtre et un affichage pertinent des sources et licences ; d'ailleurs L'UE est maintenant très vigilente sur le respect des sources et licences, et peut sanctionner lourdement pour faire respecter les conditions de concurrence saine tout en respectant les droits d'auteurs et droits dérivés, ainsi que la vie privée si chère à Qwant).

Je ne pense pas que ce code pour l'instant puisse être déployé tel quel de la façon dont il est décrit (et la mise en service pourrait en être retardée).

Bing vient de faire un saut significatif en passant à l'ODbL pour de nombreuses données (et en utilisant maintenant OSM comme source principale pour les données de bâtiments, car le gros du travail de recensement des sources et leur compatibilité est déjà fait dans OSM, et Bing maintenant y participe directement). D'autres sociétés comme ESRI ont accru leur support d'ODbL qui gagne du terrain. Reste encore un problème au niveau des APIs (et aussi à ce que ces moteurs de recherche arrivent aussi à convaincre les collectivités et autres fournisseurs publics à publier leur OpenData en licence compatible ODbL (et pas non plus exposé à certaines réappropriations du "domaine public" de plus en plus menacé par les droits dérivés et les brevets).

Je me pose aussi la question de la résistance de l'ODbL face au droit des brevets (qui peut s'appliquer déjà au niveau des APIs utilisées, indépendamment des autres techniques de rendu dont le rendu vectoriel que Qwant veut promouvoir et qu'OSM voudrait et devra sans doute utiliser à terme; reste à vérifier si les frameworks cartographiques "open source" initiés ou développés par Google et MapBox vont parvenir à résister aussi, car j'a ides doutes sur les licences de bon nombre de composants Javascript, Node.js et similaires, en plus de problèmes de sécurités sur la gestion des repositories Javascript qui sont maitenant régulièrement "'hackés" et qui vont nécessiter des algos de sécurisation déjà soumis à licence et divers brevets, c en'est pas un probmlème spécifique à OSM mais devrait concerner tous les protocoles web dits "ouverts" du W3C).

Le 19 juillet 2018 à 18:21, Cédric Frayssinet <[hidden email]> a écrit :
[...]

GilB

C'est effectivement très encourageant pour la carte, j'ai hâte de voir les premiers résultats chez Qwant.
Concernant les POI, il y a une nouvelle application pour smartphone : OSM Go!

Sur le Play Store et en téléchargement direct.
    https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.dogeo.osmgo
    http://osmgo.dogeo.fr/ => APK et diaporama
Le code est sur Github.
    https://github.com/DoFabien/OsmGo

C'est un début, mais c'est très déjà très fonctionnel.
Pour l'instant cela ne fonctionne qu'avec un accès internet et la géolocalisation.
Elle est dédié à l'édition/création de POI, ça vaut le coup d'essayer.

Gilles - GilB

Le 19/07/2018 à 18:21, Cédric Frayssinet a écrit :
[...]

Nicolas Bétheuil-2
Vous avez prévu de croiser la base de crawl avec celle de la carte ?
Quelques commerçants ont leur site avec des infos faisant fois. Ajouter ça a une notion de poi pourrait permettre de donner la valeur aux deux services et de trouver une super plus value.
Ou l'idée est de se baser strictement sur osm/Opendata/Odbl ?

J'ai vu la discussion sur l'autre thread pour que les commerçants eux même le fasse sur leur site sous par exemple une forme sémantique.

Le jeu. 19 juil. 2018 17:31, Noémie Lehuby <[hidden email]> a écrit :

[...]

Hello,

Merci pour vos feedbacks. Pour répondre rapidement aux différentes questions :

Nicolas : croiser les infos des site web avec les objets OSM (en utilisant la valeur du tag website par exemple) est en effet une idée à explorer.

Stéphane : on fera sûrement un formulaire qui permet d'éditer les informations d'un commerce, mais pas dans l'immédiat. Une grosse proportion de nos futurs utilisateurs ne sait pas ce qu'est OSM, et il y a un vrai enjeu à leur faire découvrir le projet proprement. Je ne voudrais pas que ça fasse comme une partie des utilisateurs de maps.me, qui ne répondent pas aux commentaires sur leurs modifs ou aux messages privés, ni pour autant laisser tomber le sujet ou qu'on se contente de créer des notes anonymes. D'où l'idée de commencer petit et de rediriger vers LearnOSM.org pour la première version au moins.

Philippe : Idunn est un composant qui se contente de convertir les tags wikidata = Q23402 ou encore opening_hours = "Mo,Th,Sa,Su 09:00-18:00; We,Fr 09:00-21:45; Tu off; Jan 01,May 01,Dec 25 off" en quelque chose d'intelligible. Il ne crée pas de nouvelles données depuis wikipédia ou autre.

--
Noémie Lehuby
Qwant Research

Le 2018-07-23 20:52, Nicolas Bétheuil a écrit :

[...]

Sylvain M
Je déterre ce sujet, car j'ai découvert "Qwant Maps" hier en live !
Même s'il y a encore plein de fonctionnalités manquantes, je suis content de
voir que le projet prend forme
(comme je ne suis pas assidu sur la liste Talk-fr, peut-être cela a-t-il
déjà été annoncé ici ?)

En tout cas, voici un accès direct avec une recherche sur ma commune :
https://www.qwant.com/local/?q=Saint-Pierre-des-Nids
<https://www.qwant.com/local/?q=Saint-Pierre-des-Nids>

Je suppose qu'il faudra être patient pour la suite, et je suivrai donc
personnellement cela avec intérêt (à défaut de pouvoir contribuer)

Bravo ! :)

--
Sent from: http://gis.19327.n8.nabble.com/France-f5380434.html

Re: Un nouveau 'concurrent' ?

Cédric Frayssinet

En effet, cela avance :)

Il y a ce pouet de Noémie ici : https://fr.osm.social/@nlehuby/101115990378833954

Le 28/11/2018 à 15:36, Sylvain M a écrit :
[...]

Certains l'ont remarqué, depuis quelques semaines, certains résultats de recherche de Qwant s'affichent sur un fond OSM.
Pour compléter, on vient de rendre dispo une toute première version de Qwant Maps, notre carte grand public basée sur OSM (accessible exclusivement à cette adresse : https://www.qwant.com/maps  )

On est encore très loin d'un produit fini, mais c'est une première étape à partir de laquelle on va pouvoir itérer.
Vos retours sont bien sûr les bienvenus (par retour de mail sur mon adresse qwant ou sur le github du projet : https://github.com/QwantResearch/qwantmaps/blob/master/contributing.md).

J'espère que ça vous donnera envie d'aller mapper plus en détail les commerces (ou les commissariats hein !) autour de vous et, peut-être plus tard, de faire découvrir OpenStreetMap par ce biais à de nouvelles personnes ;)

Noémie Lehuby
Qwant Research