Un peu de BANO v2

TL;DR : il y a enfin des choses à tester avec BANO v2, c'est par là :
https://dev.cadastre.openstreetmap.fr/fantoir/

*******
Voici enfin un peu de concret autour de ce que j'appelle ici de temps en
temps "BANO v2", mais sans rien partager jusque là.

BANO v1 a plus de 5 ans maintenant, et s'appuie depuis l'origine sur nos
extractions de données des PDFs de cadastre.gouv.fr. Cette manière de
faire a bien vécu, mais est devenue plus complexe et fragile à utiliser
avec le temps. Heureusement, le Cadastre a maintenant un nouveau canal
de diffusion via https://cadastre.data.gouv.fr/ et
https://adresse.data.gouv.fr/. C'est sur ces nouvelles sources, en
formats CSV et JSON que s'appuie BANO v2 pour les données du Cadastre et
les données d'adresse en Open Data. Plus besoin de PDFs (c'est bien)
mais le contenu qu'on en extrayait était plus riche, notamment sur les
lieux-dits. Vous observerez des régressions là-dessus, n'hésitez pas à
en faire part.

Ce changement de source s'est accompagné de nombreuses modifs, pas
toutes visibles. Dans le détail :
- la base OSM qui alimente BANO est maintenant une base dédiée, et non
la base carto qui sert le rendu FR. Ca simplifie grandement la
maintenance, et la base est taillée sur mesure pour son besoin. Elle est
mise à jour toutes les 10mn depuis http://download.openstreetmap.fr/

- la base BANO est mise à jour chaque nuit à minuit, et le processus est
maintenant ciblé sur les communes où des mises à jour OSM ont eu lieu
dans les 24 dernières heures. C'est plus rationnel et rapide qu'une mise
à jour complète comme celle de BANO v1, qui au final ne modifiait que
quelques % de données au prix d'une longue passe complète.

- quasi tout le code Python de BANO a été revu, avec passage à Python 3
(3.7). Merci à Yohan (ybon) pour son accompagnement là-dessus. A
l'arrivée, on a j'espère un code bien moins fouilli et plus facile à
comprendre, donc à partager. Installer une instance de BANO sur son
propre serveur devient plus simple, ça devrait rendre les contributions
au code plus envisageables.

- les données du Cadastre sont mises à jour chaque trimestre,
automatiquement à parution du nouveau millésime. Les données Fantoir
datent de juillet 2019 et seront aussi mises à jour par trimestre, mais
manuellement.

En façade, tout n'est pas encore sec :
- les pages https://dev.cadastre.openstreetmap.fr/fantoir/ sont
fonctionnelles, avec pour l'instant un bouton en moins (la mise à jour
forcée) et une proposition d'intégration en plus : pour les voies
numérotées rapprochées, on peut maintenant en 1 clic ouvrir dans JOSM
les adresses non encore intégrées, rue par rue, soit comme points
isolés, soit comme relation associatedStreet. Vos retours bienvenus
là-dessus

- le rendu BANO de Christian pointe encore sur BANO v1, ne vous étonnez
donc pas s'il y a des incohérences entre carte et données

- les exports BANO, pour les consommateurs des données, pointent aussi
sur BANO v1 pour l'instant

Voilà, à vous de jouer, le dégommage de rouge peut reprendre avec des
référentiels plus à jour. Tous vos retours bienvenus évidemment.

merci

Re: Un peu de BANO v2

marc marc
Bonjour Vincent,

d'abord merci pour le travail accomplit

Suggestions à chaud :

Le 11.11.19 à 16:34, Vincent de Château-Thierry a écrit :
> - les données du Cadastre sont mises à jour chaque trimestre,

je pensais que le cadastre était passé en maj continue.
si ce n'est pas le cas, il serrait agréable d'avoir la date
des données en haut à gauche au lieu de la date du cron
"Cadastre récupéré le 28-10-2019 22:54:12"

> Les données Fantoir datent de juillet 2019

Ce serrait agréable d'avoir cette date en haut avec les autres.

Un test sur une commune ne liste plus le détail de la comparaison
https://dev.cadastre.openstreetmap.fr/fantoir/#insee=27434&tab=0
Sans connaître la commune, je m'étonne aussi du "0 rue avec addr"
alors que le rendu BANOv1 en montre 2
http://tile.openstreetmap.fr/~cquest/leaflet/bano.html#17/49.21635/0.51905

> le dégommage de rouge peut reprendre

osmose pointe-t-il aussi encore sur bano v1 ?
si oui, en attendant la finition, quel est le moyen
pratique pour avoir la "zone rouge suivante" ?

Re: Un peu de BANO v2

Vincent de Château-Thierry-2

Le 11/11/2019 à 17:33, marc marc a écrit :

> d'abord merci pour le travail accomplit

Un oubli du précédent mail : merci à Jocelyn et à toi pour le support
côté infra :)

> je pensais que le cadastre était passé en maj continue.
> si ce n'est pas le cas, il serrait agréable d'avoir la date
> des données en haut à gauche au lieu de la date du cron
> "Cadastre récupéré le 28-10-2019 22:54:12"

Les données sont du 6 septembre mais je les ai intégrées plus tard. À la
prochaine màj (début décembre ?) on aura une concordance des dates entre
données et intégration. Je mettrais bien une date de millésime à la
place, mais je n'ai pas connaissance d'une telle metadonnée.

> Ce serrait agréable d'avoir cette date en haut avec les autres.

Oui, pourquoi pas, ça a du sens à côté des autres dates. Aujourd'hui
elle est en bas dans les copyrights.
Pour soumettre une suggestion ou un bug c'est toujours :
https://github.com/osm-fr/bano/issues

> [...]
> https://dev.cadastre.openstreetmap.fr/fantoir/#insee=27434&tab=0
> Sans connaître la commune, je m'étonne aussi du "0 rue avec addr"

Ce que montre BANO v1 en gris[1], ce sont des données BAN, qui n'entrent
pas en jeu pour nous. Elles seraient en rouge si le Cadastre les proposait.

> osmose pointe-t-il aussi encore sur bano v1 ?
> si oui, en attendant la finition, quel est le moyen
> pratique pour avoir la "zone rouge suivante" ?

A priori oui, mais Fred en parlera mieux que moi.

vincent

[1] :
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:France/WikiProject_Base_Adresses_Nationale_Ouverte_(BANO)#L.C3.A9gende

Re: Un peu de BANO v2

Donat ROBAUX
Super cool Vincent! Merci

Et en concordance avec le lancement du CNFPT et du CRIGE Normandie d'un Mooc
sur la gestion des adresses par les communes ;) Moi je dis, y a anguille
sous roche lol

Plus sérieusement plusieurs questions pour être sûr d'avoir bien compris:
Est-ce que tous les outils http://cadastre.openstreetmap.fr/fantoir/XXX vont
être mis à jour automatiquement?:
*Liste des codes FANTOIR erronés
*Suivi des rapprochements par dep
*Voies les plus récentes FANTOIR (pas l'impression que ce soit à jour)

Est ce que les rendus sont tous en V1?
*http://tile.openstreetmap.fr/~cquest/leaflet/bano.html
*http://tile.openstreetmap.fr/~cquest/leaflet/bano.html
Y en a t-il en V2?

Pour les remontées:
-Je suis évidemment allé faire un tour sur Nancy et me suis apercu que des
voies qui d'ordinaire devaient être rapprochées automatiquement (c-à-d sans
code Fantoir) ne l'étaient plus. Elles ont toutes en commun d'être en
/highway=pedestian /+ /area=yes/. A voir si y a pas un truc qui a sauté.
- Je suis également allé voir le compteurs des codes FANTOIR erronés: y en a
728. J'avais regardé y a quelques semaines, y en avait beaucoup moins
(environ 300). Et quand on était sur Bano V1, moins d'une trentaine. Dans le
lot, y a la commune 49301 qui compte pour 487 signalements. Y a évidemment
une histoire de fusion de communes dans cette histoire.

Donat

--
Sent from: http://gis.19327.n8.nabble.com/France-f5380434.html

Re: Un peu de BANO v2

lenny.libre

Le 11/11/2019 à 17:33, marc marc a écrit :
> Bonjour Vincent,
>
> d'abord merci pour le travail accomplit

merci également, pour tout ce travail, je vais revenir sur Bano

Cordialement

Leni

> Cordialement,
> Marc

Re: Un peu de BANO v2

Le 11/11/2019 à 20:08, Donat ROBAUX a écrit :

> Et en concordance avec le lancement du CNFPT et du CRIGE Normandie d'un Mooc
> sur la gestion des adresses par les communes ;) Moi je dis, y a anguille
> sous roche lol

...et le sujet des adresses relancé par SteveC sur la liste
internationale :p

> Plus sérieusement plusieurs questions pour être sûr d'avoir bien compris:
> Est-ce que tous les outils http://cadastre.openstreetmap.fr/fantoir/XXX vont
> être mis à jour automatiquement?:

Automatiquement, non, y a pas de magie. Mais merci d'avoir fait
l'inventaire, j'avais zappé ces 3 outils, ça m'a fait ma soirée :D

> *Liste des codes FANTOIR erronés
Ca refonctionne ici :
http://dev.cadastre.openstreetmap.fr/fantoir/fantoir_errone.html

Ici : http://dev.cadastre.openstreetmap.fr/fantoir/stats_dept.html

> *Voies les plus récentes FANTOIR (pas l'impression que ce soit à jour)
Non tout est en v1 sur l'ancienne adresse. Voici la liste d'actualité :
http://dev.cadastre.openstreetmap.fr/fantoir/voies_recentes_manquantes.html

> Est ce que les rendus sont tous en V1?
> *http://tile.openstreetmap.fr/~cquest/leaflet/bano.html
> Y en a t-il en V2?

Pas encore de rendus en v2, c'est sur la tout-doux de Christian

=> https://github.com/osm-fr/bano/issues/154

> [...]
> lot, y a la commune 49301 qui compte pour 487 signalements. Y a évidemment
> une histoire de fusion de communes dans cette histoire.

Il n'y en a plus que 9 avec BANO v2 et un FANTOIR à jour, cf le lien
ci-dessus.

Re: Un peu de BANO v2

Bibi

Chapeau pour la réactivité. Et ça nous permet aussi de découvrir des outils !

http://dev.cadastre.openstreetmap.fr/fantoir/stats_dept.html#dept=56

indique Mayenne (56).

Si la Mayenne (53) est devenue 56, pour regarder le Morbihan (56) je dois viser le Nord ?

Non, là j'ai Mayenne (59).

Il semble que la partie basse soit constante avec FF.

Avec MSIE (si, si), ça marche.

Jean-Yvon

Le 11/11/2019 à 22:59, Vincent de Château-Thierry - [hidden email] a écrit :

> [...]

Re: Un peu de BANO v2

> Il semble que la partie basse soit constante avec FF.

Merci pour le signalement. En fait ça marche aussi avec FF (qui n'y est
pour rien le pauvre), j'étais en train de corriger pendant ton
changement de navigateur /o\

Re: Un peu de BANO v2

Le 11/11/2019 à 18:17, Vincent de Château-Thierry a écrit :

> Ce que montre BANO v1 en gris[1], ce sont des données BAN, qui n'entrent
> pas en jeu pour nous. Elles seraient en rouge si le Cadastre les proposait.

Une commune avec aucune adresse *numérotée* ça se trouve encore. Dans
ton cas il s'agit d'une commune pour laquelle le Cadastre propose bien
des adresses, mais sans coordonnées, donc inutilisables pour nous sans
une autre source et/ou la connaissance du terrain.

Pour la version actuelle du Cadastre en entrée de BANO v2, on compte
- un peu plus de 1200 communes avec des adresses dont aucune n'a de
coordonnées,
- un peu plus de 2200 communes avec uniquement des pseudo-numeros : des
numeros en 5000 ou 9000 (voir le Lexique à
https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/adresses-extraites-du-cadastre/)

On compte par ailleurs d'après Fantoir environ 3900 communes avec aucune
"voie" et uniquement des lieux-dits. On peut avoir des n° raccrochés à
des lieux-dits bien sûr.

Je mentionne ces chiffres juste pour rappeler qu'on est loin d'un
adressage uniforme en numero+voie partout, il y a de la marge.

Re: Un peu de BANO v2

RainerU-2

Merci beaucoup pour cet out outil. Surtout pour cette fonction très utile pour
l’intégration des adresses :

Am 11.11.19 um 16:34 schrieb Vincent de Château-Thierry:
> [...]
> rue par rue, soit comme points isolés, soit comme relation associatedStreet. Vos

Pour pouvoir mieux localiser les voies sans rapprochement, il serait bien
d'avoir cette fonction aussi pour ces rues. Souvent les voies récentes ne
figurent pas encore sur le plan cadastral et le lien JOSM n'est pas suffisant
pour identifier la voie sur les images aériennes.

Rainer

Re: Un peu de BANO v2

Ah Vincent, je savais que tu étais génial, mais là, tu es super génial...
Du coup, je vois que j'ai encore plein de taf chez moi...

-----
Tony EMERY
OpenStreetMap.fr
Ingénieur SIG

Le 13/11/2019 à 10:12, rainerU a écrit :

> [...]
> récentes ne figurent pas encore sur le plan cadastral et le lien JOSM
> n'est pas suffisant pour identifier la voie sur les images aériennes.

Voilà, c'est ajouté [1]. En gros ça reproduit le "nuage de points
rouges" du rendu carto. Sur quelques tests je suis tombé sur des points
avec des n° d'adresse distincts mais des coordonnées identiques, ce qui
n'est pas très pratique... bref, retours bienvenus à l'occasion.
Pensez à vider votre cache navigateur car la page d'accueil est modifiée
pour cette évolution.

vincent

[1] : https://github.com/osm-fr/osm-vs-fantoir/issues/45

Re: Un peu de BANO v2

Christian Rogel
> [...]
>
> Je mentionne ces chiffres juste pour rappeler qu'on est loin d'un adressage uniforme en numero+voie partout, il y a de la marge.

Le rêve totalitaire de la Poste d’avoir partout des adresses de type nº + générique (rue, avenue, allée, etc.) + spécifique est, évidemment inatteignable :
- des communes ont des adresses nº + lieu-dit
- un beaucoup grand nombre utilise des génériques en langue minorisée (breton, etc.), ce qui donne des adresses impossibles à distinguer du cas précédent, car, savoir que 1 Penn ar C’hoad et 1 Hent ar C’hoad sont chacun un exemple des deux cas.
Hent (chemin) est un générique, alors que Penn n’en est pas un.

Christian R.

Re: Un peu de BANO v2

Bibi

Avec bien sûr les mixtes :

Rue Pen Ar Hoat
Straed Penn ar C'hoad
https://www.openstreetmap.org/way/19789582#map=17/48.39648/-4.44520

Rue de Pen-Ar-Hoat
https://www.openstreetmap.org/way/105576088

C'est facile de distinguer, il suffit de connaître les génériques dans les langues minorisées^^.

Et comme le bout du bois (traduction) ça peut-être un peu n'importe quoi, aussi des fermes, des zones résidentielles...

Vous lisez Hoat en français mais vous devez lire c'hoad. c'h=équivalent du ch allemand un peu comme un r roulé. et le d/t se lit entre un d et un t.

Christian, de plus avec la topologie Fantoir on sait si c'est un lieu-dit ou pas. Car il n'y  a pas que La Poste comme source.

Comme tu es brittophone et que tu sais utiliser FANTOIR je ne vois pas trop où est le problème.

Le 13/11/2019 à 19:24, Christian Rogel - [hidden email] a écrit :
[...]

deuzeffe
On 11/11/2019 16:34, Vincent de Château-Thierry wrote:

> TL;DR : il y a enfin des choses à tester avec BANO v2, c'est par là :
> https://dev.cadastre.openstreetmap.fr/fantoir/

Superbe travail, plus rapide, plus fluide, plus complet (pas comme le
cadastre, en somme, ou dans d'autres départements...). Des heures
pluvieuses à occuper en perspective.

Merci à tous les neurones&doigts qui se sont activés pour améliorer le
terrain de jeu. Ça tombe bien, mon responsable communal de l'urbanisme
vient de m'envoyer le dernier lot de nouvelles voies&numérotation à
saisir ^^

--
deuzeffe. Avec du vrai internet, la vie est plus belle.

Re: Un peu de BANO v2

Nicolas Moyroud
Salut Vincent,

Un grand grand merci pour ce travail réalisé sur BANO v2. J'attendais
avec impatience les mises à jour des différentes listes fantoir pour
continuer à travailler. J'aime bien prendre la liste départementale et
faire de temps en temps quelques voies manquantes pour une commune. Et
dans le Gard et l'Hérault c'est un super moyen pour détecter les
nouveaux lotissements qui poussent comme des champignons en périphérie
des villages ! Du coup je passe un coup de bâtiments manquants depuis le
cadastre en complément. D'ailleurs grand merci en passant à ceux qui ont
développés le plugin cadastre pour JOSM.

Mais au fait question en passant : en combien de temps les listes
fantoir BANO v2 se mettent-elles à jour par rapport aux ajouts dans OSM
? L'autre jour j'ai fait 2-3 communes et ça a mis quelques jours à
disparaître il me semble et pas moins de 24h comme tu le précisait dans
ton mail. Ou alors c'est moi qui ai mal compté le temps, c'est bien
possible aussi, trop impatient ! :-)

Du coup sur ce sujet j'aurai aussi une suggestion à faire pour
l'interface fantoir (au moins la liste départementale). J'aimerai bien
que les derniers éléments disparus de la liste soient conservés quelque
part. Peut-être avec une couleur différente ou une colonne "date d'ajout
dans OSM" ou même dans une liste séparée pour ne pas surcharger. Mon
idée c'est que j'aimerai bien revenir sur ce qui a été fait pour savoir
plus tard où était les nouveaux lotissements. Ça me permettrait par
exemple de faire plus tard les adresses ou savoir que c'est une zone à
aller vérifier sur le terrain. Tu crois que ce serait possible de faire
ça ? J'ai aussi d'autres idées d'utilisation de ça mais je ne vais pas
charger sur la liste OSM-FR mon mail est déjà trop long. ;-) On peut en
parler directement si tu veux.

a+

Nicolas

Re: Un peu de BANO v2

marc marc
Le 26.11.19 à 11:33, Nicolas Moyroud a écrit :
> en combien de temps les listes fantoir BANO v2 se mettent-elles à jour
> par rapport aux ajouts dans OSM ?
>  L'autre jour j'ai fait 2-3 communes et ça a mis quelques jours

cfr l'autre sujet : il y a eu un retard de maj pendant environ 10 jours
sur les fichiers diff utilisés pour mettre à jour la bdd bano v2,
retard résorbé dimanche vers 8h

si tes tests datent des 10 jours précédent, il faut refaire le test
si tu penses qu'il y a un soucis dans la maj

Re: Un peu de BANO v2

Nicolas Moyroud

> cfr l'autre sujet : il y a eu un retard de maj pendant environ 10 jours
> sur les fichiers diff utilisés pour mettre à jour la bdd bano v2,
> retard résorbé dimanche vers 8h

Ah ok merci j'avais zappé ce passage. J'ai fait une maj hier et
effectivement ça a bien disparu de la liste dans la nuit. Donc ça a
l'air tout bon !

Nicolas

Re: Un peu de BANO v2

Salut Nico,

> [...]
> continuer à travailler. J'aime bien prendre la liste départementale
> et faire de temps en temps quelques voies manquantes pour une commune.

\o/

> [...]
> disparaître il me semble et pas moins de 24h comme tu le précisait
> dans ton mail. Ou alors c'est moi qui ai mal compté le temps, c'est bien

Marc marc a répondu entre temps. Pour préciser : suite aux retards de synchro, hier soir j'ai remis la base complètement à niveau et c'est donc depuis aujourd'hui que tu ne dois plus constater d'écart supérieur à 24h.

> [...]
> exemple de faire plus tard les adresses ou savoir que c'est une zone
> à aller vérifier sur le terrain. Tu crois que ce serait possible de

Pas sûr simplement, car il n'y a aucune conservation d'historique côté BANO, où on se contente de constater un état à date. Je crains que pour répondre au besoin on s'engage sur une complexité pas forcément proportionnelle au besoin. Cependant si quelqu'un se sent de défricher le sujet, yaka bien sûr. Ca se passerait à la fois côté BANO (les traitements des données) et osm-vs-fantoir (les pages d'exposition des données). Pour en discuter donc, on peut continuer à https://github.com/osm-fr/bano/issues et https://github.com/osm-fr/osm-vs-fantoir/issues

Re: Un peu de BANO v2

RainerU-2
Bonjour,

J'ai une commune qui donne une erreur "commune inconnue" :

http://dev.cadastre.openstreetmap.fr/fantoir/index.html#insee=66141

C'est comme ça depuis que j'utilise les outils V2.

Rainer