Uploader ensemble de waypoints d'un fichier GPX ?

Uploader ensemble de waypoints d'un fichier GPX ?

Shohreh
Bonjour,

J'ai utilisé un GPS Garmin pour marquer un ensemble de waypoints homogènes, c.a.d. qu'ils représentent tous le même type d'objet.

Comment faire ensuite pour 1) ajouter un tag à chacun puis 2) uploader tout ça d'un coup dans OSM?

Merci.

Re: Uploader ensemble de waypoints d'un fichier GPX ?

Axelos
Salut,

Le 10/08/2017 à 14:44, Shohreh a écrit :
> [...]
> c.a.d. qu'ils représentent tous le même type d'objet.
>
> Comment faire ensuite pour 1) ajouter un tag à chacun puis 2) uploader tout

Ma procédure est de charger les points dans JOSM, et sur un autre calque
créer des points aux même endroits et y ajouter les tags.

C'est donc ce second calque qui est téléversé sur les serveurs.

--

Je cherche à protéger ma vie privée numérique,
s’il vous plaît faites-le aussi pour moi,

Re: Uploader ensemble de waypoints d'un fichier GPX ?

Jean-Marc Liotier
On Thu, 10 Aug 2017 07:44:12 -0500 (CDT)
Shohreh <[hidden email]> wrote:

> [...]
> homogènes, c.a.d. qu'ils représentent tous le même type d'objet.
>
> Comment faire ensuite pour 1) ajouter un tag à chacun puis 2)

Un glissé-déplacé de l'icône du fichier dans JOSM en fera une couche
GPX dont le menu contextuel proposera "Convert to data
layer" ("Convertir en calque de données"). Tu pourras alors éditer
cette couche puis, lorsque tu en seras satisfait, aller dans le menu
contextuel choisir "Merge" ("Fusionner") qui, comme son nom l'indique,
fusionnera ton import avec la couche de ton choix - tu choisiras
probablement les données Openstreetmap de la zone que tu mettras ainsi
à jour.

Re: Uploader ensemble de waypoints d'un fichier GPX ?

Shohreh
Merci pour l'info.

Voici ce que j'ai fait:

1 Lancer JOSM
2 File > Open, et choisir le GPX qui contient les waypoints
3 Dans la liste à droite, faire un clic-droit sur le nouvel item "Markers from…", et choisir "Convert to data layer"
4 Afficher un fond de carte via le menu Imagery; si Mapnik n'est pas listé, l'ajouter via Imagery > Imagery Preferences, si nécessaire cliquer sur l'icône "WMS/TMS"
5 Par défaut, les waypoints sont quasi-invisibles (petites croix roses) : pour les rendre lisibles, ???
6 Si nécessaire, affiner l'emplacement des waypoints
7 Masquer la carte, puis sélectionner tous les waypoints par CTRL+A
8 Dans la liste à droite, section "Tags/Membership", supprimer les tags inutiles, et rajouter les tags désirés
9 Enregistrer les modifs via File > Save (format .OSM)
10 Uploader les données vers OSM via File > Upload Data
Là, JOSM dit : "You are about to upload data from the layer "Mylayer.osm". Sending data from this layer is STRONGLY DISCOURAGED."

À quelle étape me suis-je trompé?

Merci.

Le 11/08/2017 à 13:49, Shohreh a écrit :

> Voici ce que j'ai fait:
>
> 1 Lancer JOSM
> 2 File > Open, et choisir le GPX qui contient les waypoints

C'est à partir de là que la démarche est découragée : en gros, une
donnée directement issue d'un fichier GPX ne doit pas partir sur le
serveur sans un gros ménage, une reprise de géométrie et un ajout de
tags. Ce que tu as fait, entre les étapes 6 et 8. Donc ça devrait aller,
malgré les messages d'alerte.

> [...]
> l'icône "WMS/TMS"
> 5 Par défaut, les waypoints sont quasi-invisibles (petites croix roses) :

Ils ne seront plus lisibles qu'avec une sémantique associée. Si les
points sont effectivement des fontaines d'eau ou des magasins (par
exemple), ils apparaîtront comme tels une fois les bons tags appliqués.
Avant, JOSM n'a aucune idée de ce que sont ces points, donc il les
affiche a minima.

> [...]
> Là, JOSM dit : "You are about to upload data from the layer "Mylayer.osm".
> Sending data from this layer is STRONGLY DISCOURAGED."

Pas d'erreur a priori vu ce que tu décris, mais des warnings bienvenus
de l'outil pour éviter d'envoyer n'importe quoi au serveur.

Re: Uploader ensemble de waypoints d'un fichier GPX ?

Shohreh
Ah oui. Donc quand on fait File > Download (from OSM/in current view), il télécharge tous les objets qui existent dans OSM, d'où une carte très compliquée. Une fois downloadé les données, la carte est plus lisible si on affiche en plus Mapnik en fond de carte.

Et une fois que j'ai assigné un tag à mes waypoints, JOSM les affiche effectivement de manière plus lisible.

Par contre, même dans une petite ville, ça fait déjà trop de données, et OSM m'oblige à zoomer et ne récupérer qu'une sous-partie : "Bad Request: The OSM server 'api.openstreetmap.org' reported a bad request. The area you tried to download is too big or your request was too large. Either request a smaller area or use an export file provided by the OSM community."

D'où deux autres questions:
1. Même avec Mapnik derrière et un tag assigné à chaque waypoint, c'est difficile à lire : comment faire pour afficher/masquer mes waypoints pour vérifier que l'objet n'existe pas déjà dans OSM et serait caché par mon waypoint ? J'ai fait CTRL+A au pif, mais ça sélectionne tous les objets de la carte. Y a-t-il un moyen plus simple que de déplacer chaque waypoint, vérifier, replacer, et passer au suivant (en se souvenant de ceux que j'ai déjà vérifiés) ?

2. Comme la zone est trop grosse pour récupérer toute la ville d'un coup, je vais donc être obligé de faire le boulot en plusieurs fois, avec donc risque d'overlap entre deux étapes : comment faire pour ne pas uploader deux fois les mêmes waypoints qui se trouvent à la frontière entre deux zones ?

Re: Uploader ensemble de waypoints d'un fichier GPX ?

Shohreh
Voici à quoi ça ressemble après avoir 1) ouvert et converti mon GPX, 2) assigné le même tag à tous les waypoints, et 3) downloadé les données d'OSM :

https://s27.postimg.org/av0yxybo3/JOSM.after.downloading.area.from.OSM.png

Comment faire pour retrouver mes petits?

Re: Uploader ensemble de waypoints d'un fichier GPX ?

Marc Gemis
https://josm.openstreetmap.de/wiki/Help/Dialog/Filter peut aider.

> [...]
> les mêmes waypoints qui se trouvent à la frontière entre deux zones ?

Re: Uploader ensemble de waypoints d'un fichier GPX ?

Nicolas Moyroud
> [...]
> difficile à lire : comment faire pour afficher/masquer mes waypoints pour
> vérifier que l'objet n'existe pas déjà dans OSM et serait caché par mon
Il faut cliquer sur le petit icone en forme d'oeil devant le calque
contenant le données GPX pour cacher les objets de la couche.

> [...]
> d'overlap entre deux étapes : comment faire pour ne pas uploader deux fois
> les mêmes waypoints qui se trouvent à la frontière entre deux zones ?
Pour ça aucun souci JOSM gère les chevauchements de zones
automatiquement et ne télécharge pas les données en double. Heureusement !

Nicolas

Re: Uploader ensemble de waypoints d'un fichier GPX ?

Jean-Marc Liotier
On Fri, 11 Aug 2017 06:49:45 -0500 (CDT)
Shohreh <[hidden email]> wrote:
> [..]
> Là, JOSM dit : "You are about to upload data from the layer
> "Mylayer.osm". Sending data from this layer is STRONGLY DISCOURAGED."
>
> À quelle étape me suis-je trompé?

Aucune... Les importations ont fait tellement de mal que, sauf preuve
irréfutable de leur innocence et de la diligence la plus zélée du
contributeur, elles sont "STRONGLY DISCOURAGED".

Ta méthode inclue bien l'étape de vérification humaine des données
importées, qui ne sont donc plus importées mais intégrées:
différence subtile mais qui pour Openstreetmap marque la frontière entre
l'inacceptable et l'acceptable.

Fort de cette sagesse, tu peux passer outre l'avertissement de JOSM.

Shohreh a écrit :

> The area you tried to download is too big or your request was too large.
 > je vais donc être obligé de faire le boulot en plusieurs fois,
non, tu peux aussi :
- télécharger plusieurs zones avant le début de ton traitement
et travailler sur l'ensemble des zones en une fois.
- passer par un serveur overpass pour le téléchargement
édition / préférence / connexion / serveur overpass
tu peux mettre https://overpass-api.de/api/
et cocher "utiliser overpass pour le téléchargement"
ils ont (parfois) d'autres limites de taille.

Re: Uploader ensemble de waypoints d'un fichier GPX ?

Jean-Marc Liotier
On Fri, 11 Aug 2017 07:47:25 -0500 (CDT)
Shohreh <[hidden email]> wrote:

> [...]
> request. The area you tried to download is too big or your request
> was too large. Either request a smaller area or use an export file

http://api.openstreetmap.fr/api offre en lecture seule le même service
que http://api.openstreetmap.org/api mais avec beaucoup moins de
limitations - tu peux récupérer d'un coup de grandes régions. Il m'est
d'ailleurs très utile pour charger une agglomération entière dans JOSM,
lancer le JOSM Validator sur l'ensemble et traiter le tout sans se
sentir ralenti par les chargements intempestifs - je suis désolé qu'il
soit actuellement en panne... Et ce ne sera donc pas ta solution du
jour.

Cf. https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Serveurs/api.openstreetmap.fr
pour plus de détails.

Re: Uploader ensemble de waypoints d'un fichier GPX ?

Shohreh
Merci.

=========== Qu'ai-je appris?
A. Enregistrer des waypoints en aveugle, en se fiant aux coordonnées d'un GPS dédié n'est pas une bonne idée : la localisation peut être fausse de quelques mètres. Il vaut mieux travailler avec un smartphone à écran plus grand, et noter précisement les waypoints soi-même. Il est plus facile d'utiliser un stylet que son doigt.
B. Solution plus légère pour vérifier si des waypoints existent déjà dans OSM : ouvrir son GPX dans GPX Editor*, afficher la carte Mapnik (Options > Settings > Google Maps), et supprimer les doublons avant de se rendre dans JOSM pour double confirmation puis upload
C. Pour alléger la requête aux serveurs OSM, on peut ne downloader qu'une partie des objets via une requêtre Overpass : File > JOSM Download from Overpass API:
{{geocodeArea:"MaVille"}}->.a;

(
  node["amenity"="bicycle_parking"](area.a);
  way["amenity"="bicycle_parking"](area.a);
);

(._;>;);
out meta;
D. Si zone trop grosse et erreur d'OSM, au choix :
a. zoomer et télécharger la zone en plusieurs morceaux
b. utiliser une requête Overpass via File > Download from Overpass API (ou configurer JOSM : Edit > Preferences > onglet Connection Settings > Overpass Server : https://overpass-api.de/api/ ou http://api.openstreetmap.fr/api

=========== Marche à suivre pour enregistrer des waypoints dans la rue et les envoyer dans OSM :
1. Marquer waypoints avec smartphone + stylet pour localisation fidèle
2. Ouvrir GPX dans JOSM
3. Convertir en data layer en ignorant l'avertissement "Upload of unprocessed GPS data"
4. Sélectionner tous les WP/nodes par CTRL+A, supprimer à droite les tags hérités de Garmin le cas échéant, puis ajouter les tags OSM qui vont bien
5. Afficher Mapnik en fond de carte via Imagery
6. Zoomer sur chaque node afin qu'il affiche le symbole du tag plutôt qu'un petit carré bleu lagon illisible, et vérifier si le node existe déjà dans OSM : dans ce cas, supprimer son node
7. Enregistrer le fichier au format OSM
8. Uploader les données, en ignorant l'avertissement "strongly discouraged"
9. Attendre quelques minutes, et, dans un navigateur, copier/coller la requête OverpassTurbo utilisée plus haut pour vérifier que les données ont bien été enregistrées dans OSM

===========  Questions
1. En édition dans JOSM, y a-t-il un moyen de marquer les nodes que j'ai déjà vérifiés ? Avec beaucoup de nodes dans une ville, ça devient vite compliqué de se souvenir de ceux qu'on a déjà traités

2. Est-il possible - sans dommage collatéral - de reconfigurer OSM pour utiliser le bouton gauche de la souris pour déplacer la carte plutôt que le bouton droit?

3. Comment configurer JOSM pour utiliser un serveur Overpass alternatif? L'interface n'est pas claire:
https://s27.postimg.org/s2yrvhjz7/JOSM.how.to.configure.Overpass.server.setting.png

* au demeurant un peu buggé, mais le développeur ne semble plus y travailler : zoom insuffisant et WP supprimé toujours affiché : faut enregistrer, fermer et rouvrir fichier :-/

Re: Uploader ensemble de waypoints d'un fichier GPX ?

Shohreh
Shohreh wrote
3. Comment configurer JOSM pour utiliser un serveur Overpass alternatif? L'interface n'est pas claire:
https://s27.postimg.org/s2yrvhjz7/JOSM.how.to.configure.Overpass.server.setting.png
Je viens d'avoir une intuition : le serveur du haut récupère la carte (tuiles) alors que celui du bas permet d'envoyer une requête Overpass pour récupérer des objets.

Re: Uploader ensemble de waypoints d'un fichier GPX ?

Et si tu cherches à ajouter seulement quelques types d'objets :

- mettre en fond d'écran OSM monochrome / BDOrtho (alternativement : avec tu vérifies la position de tes points par rapport aux vues aériennes et aux objets en base).

- télécharger seulement les objets qui t'intéressent (via l'overpass avec la requête qui va bien).

Si jamais tu vois qu'un de tes points correspond à un point OSM existant mais mal tagué, tu télécharges la totalité de cette petite zone, sélectionne le point en question et ajoutes les attributs qui vont bien.

Oui, un GPX c'est comme un import : attention à la précision, aux doublons etc...

Jean-Yvon

Le 11/08/2017 à 14:47, Shohreh a écrit :
> [...]
> download is too big or your request was too large. Either request a smaller
> area or use an export file provided by the OSM community."

Utilisez le greffon  « continuosDownload » qui télécharge la zone au fur
et a mesure de tes déplacement de calques

> [...]

> déjà vérifiés ? Avec beaucoup de nodes dans une ville, ça devient vite
> compliqué de se souvenir de ceux qu'on a déjà traités
pour ma part, je leur ajoute un tag bien à moi (marc=ok)
avant l’envoi, je filtre sur marc=ok, et j'efface mon tag

> [...]
> Je viens d'avoir une intuition : le serveur du haut récupère la carte
> (tuiles) alors que celui du bas permet d'envoyer une requête Overpass pour

le premier te permettrait d'utiliser un serveur osm privé (par exemple
celui d'une entreprise ou en test). tu le saurais si c'était le cas :)
dans ton cas, laisse la case par défaut cochée.

c'est dans la 2ieme partie, overpass server, que tu peux mettre le
serveur public allemand et cochée la case "for download objects"

Re: Uploader ensemble de waypoints d'un fichier GPX ?

Merci pour le guide pas-à-pas. À mettre sur le wiki ?

Au point 8 j'ajouterai bien "se mettre dans un coin et attendre que ça vous passe" ;-).

Disons : si vous avez vérifié pour chaque objet ajouté/modifié que la position correspond à l'imagerie aérienne, les objets proches et que l'objet n'est pas das OSM, passez outre l'avertissement.

Et conseiller plutôt pour le travail thématique d'utiliser des outils faits pour.
cartes.xyz si tu as un accès internet.
Une dérivation d'osm-contributor à la JungleBus ou autre.
Tu peux aussi noter tes POI avec OSMAND ou OSMTracker par exemple (là hors ligne ça marche).
Et après tu regardes sur JOSM.

Pour JOSM il y a le greffon todo (https://github.com/Gnonthgol/JOSM-todo/releases/download/v29154/todo.jar) pour suivre ce que tu as à faire. Initialement tu mets tous tes points et tu fais le ménage.
Voir le fil de discussion "bus : lignes de transport en commun Haute-Garonne : réseau" si l'utilisation n'est pas triviale.

Jean-Yvon

Le 11/08/2017 à 18:46, David Crochet a écrit :

> Utilisez le greffon  « continuosDownload » qui télécharge la zone au fur
> et a mesure de tes déplacement de calques

Étonné de ne pas avoir vu mentionnée la possibilité native de JOSM : via
un clic-droit sur le calque GPX, choisir : "Telecharger le long de la
trace", et paramétrer selon son besoin.

(KISS)

Re: Uploader ensemble de waypoints d'un fichier GPX ?

Shohreh
Merci beaucoup pour les infos.

J'ai corrigé les erreurs que j'avais introduites dans OSM (quelques doublons ou nodes mal placés à cause du GPS).

Morale de l'histoire : l'eTrex20 de Garmin est pratique pour noter rapidement des waypoints (deux coups de joystick), mais la localisation GPS n'est pas assez fiable, au moins en ville → préférer un smartphone avec un écran pour être sûr de la localisation.

J'aime bien Maps.me, mais c'est pas optimisé pour faire du survey OSM. Je vais regarder les autres applis mentionnées dans le fil (OsmAnd, etc.)