Utilisateur aviné Zeriss, demande de blocage faite

Utilisateur aviné Zeriss, demande de blocage faite

Vincent Bergeot
Bonjour,

cela a été signalé sur @tech et sur le canal telegram-osm-fr mais pas vu
passer ici. L'utilisateur Zeriss fait du lourd :

En particulier il tague chaque noeud avec crop=grape (raison du sujet de
mon mail, je précise au cas où) /
https://taginfo.openstreetmap.org/tags/crop=grape#chronology

j'ai signalé pour blocage

à plus

--
Vincent Bergeot

Re: Utilisateur aviné Zeriss, demande de blocage faite

Gad Jo
Pouaaaa le grand malade...

Tiens nous informé de la suite des événements

Le 27/11/2020 à 07:10, Gad Jo a écrit :
Pouaaaa le grand malade...

Tiens nous informé de la suite des événements

je vous dis pour le blocage si j'ai des news, pour le reste je ne vais pas pouvoir faire grand chose j'ai des étudiants qui "arrive" en ligne toute la journée :)

à plus

[...]

Demande de blocage faite aussi, et j'ai fait les revert nécessaires
avant que des corrections démarrent par endroit (il y en avait déjà
générant plus d'une centaine de conflits à résoudre).

Au total, pas loin d'un demi million d'objets remis au propre...

Suite à mes revert, ce contributeur m'a contacté... il a maintenant mon
06 pour qu'on en discute.

Le 27/11/2020 à 10:23, Christian Quest a écrit :
> [...]
>
> Au total, pas loin d'un demi million d'objets remis au propre...
>

> Suite à mes revert, ce contributeur m'a contacté... il a maintenant

merci Christian :)

--
Vincent Bergeot

Re: Utilisateur aviné Zeriss, demande de blocage faite

cquest

Le 27/11/2020 à 10:57, Vincent Bergeot a écrit :

> merci Christian :)

Je l'ai eu au téléphone, fausse manip de sa part lors de ses premiers
usages de JOSM.
Voilà, incident terminé, je l'ai poussé à continuer à contribuer, mais
en faisant attention à ce qu'il fait et en lisant et répondant aux
commentaires sur ses changesets.
Il va se remettre en contact avec la communauté de Grenoble.

Par contre... je ne sais pas comment annuler un signalement/demande de
blocage... je vais refaire une signalement pour indiqué que c'est réglé.

Re: Utilisateur aviné Zeriss, demande de blocage faite

Marc_marc
Bonjour,

Le 27.11.20 à 12:32, Christian Quest a écrit :
> fausse manip de sa part lors de ses premiers usages de JOSM.

je crois que le problème est sous-estimé.
une fausse manip sur quasi tous les changeset pendant 3 mois
pour 1/2 millions d'objets est-il possible ? j'en doute.
cela sent l'opération de masse sans le reconnaitre et même
souvent sans le réaliser.
par qu'indépendament des raisins mis sur tous les noeuds,
il y a aussi toutes les vignes modifiées en masse,
les établisements de santé qu'il a dupliqué
on clique, on clique et iD est malheureusement une merveilleuse
inspiration pour faire croire qu'il faut cliquer sans réfléchir
pour convertir des tags dans tous les sens, puis au final
passer à josm pour industrialiser la chose.
Au final 3 mois de contributeur pour juste ajouter
qu'une vigne produit des raisins. si on avait voulu
faire l'opération de masse dans les règles, cela aurait
pris 10min (dont 9 de doc)

autant de jours et d'objets avant de le détecter repose évidement
le problème du manque de personne motivée à interagir avec
ce qui se passe dans leur zone de confort... osm y gagnerait en qualité.
Jacques me posait la question de comment faire sur irc. 3 outils
parmis d'autre :
WhoDidIt [1] produisant un flux informant des modifs d'une zone
osmcha [2] détectant les changeset soit sur base d'euristique
osmose [3] pour corriger les anomalies dans un rayon de + en plus grand
autour d'un lieu, ce qui permet ensuite de détecter facilement une
innondation d'erreurs.

[1] http://simon04.dev.openstreetmap.org/whodidit/
[2] https://osmcha.org/
[3] https://osmose.openstreetmap.fr/fr/map/

Le 27/11/2020 à 13:04, Marc_marc a écrit :
> [...]
> pour 1/2 millions d'objets est-il possible ? j'en doute.
> cela sent l'opération de masse sans le reconnaitre et même

pourquoi tu parles de 3 mois, j'ai l'impression que les grosses bourdes
ont 2 jours.

> [...]
> qu'une vigne produit des raisins. si on avait voulu
> faire l'opération de masse dans les règles, cela aurait

oui sans doute, en même temps il découvre, il l'apprend, il fait du
clicodrome, il se plante, il apprend, ...

> autant de jours et d'objets avant de le détecter

si on considère qu'ajouter crop=grape est un souci, je comprends les 3 mois.

mais sinon les doublons, duplications ont été signalés dans les 24h,
reverted dans les 48h, je ne trouve pas cela trop mal en fait !

et potentiellement nous n'avons pas "perdu" la personne
https://www.openstreetmap.org/changeset/94765757 donc chouette !

> [...]
> osmose [3] pour corriger les anomalies dans un rayon de + en plus grand
> autour d'un lieu, ce qui permet ensuite de détecter facilement une

cependant que cela ne tourne qu'autour de peu de gens, je suis d'accord
avec toi !

j'utilise les mêmes outils pour mes zones de conforts, zones de conforts
que j'essaie d'étendre (et non pas d'en sortir, j'aime bien être dans ma
zone de confort :) )

bonne journée

Le 27.11.20 à 16:02, Vincent Bergeot a écrit :
> pourquoi tu parles de 3 mois
> si on considère qu'ajouter crop=grape est un souci,
> je comprends les 3 mois.

l'erreur dont je parle n'est pas d'ajouter crop.

l'erreur est de faire une édition de masse en cherchant
tous objets de type A pour les modifier en aveugle aucune
discussion que ce genre d'opération de masse nécessite.
il y a quelque chose à améliorer dans les validateurs, mais
aussi dans la communauté pour que l'utilisateur débutant ne
soie pas incité à partir dans ce genre de croisade silencieuse
donc erronée.
au mieux il perd son temps (cela fait 3 mois qu'il a commencé
cette édition de masse), au pire il fait des erreurs
parfois difficile à rattraper après coup (genre les conflits
dans les 9000 objets dupliqués qui auraient pu être chacun
d'eux modifié différemment que l'original)

je vais reprendre mon bâton de pèlerin pour diminuer
le "bruit" dans les  validateurs en proposant des éditions
de masse pour les cas justement possible d'automatiser,
ceci afin que ce qui reste soie justement celle où il
ne faut pas faire un clicodrome.
en quelque sorte faire 2 catégories :
- ce qui est automatisable (ex : convertir
le tag diaper par le tag approuvé changing_table)
- ce qui nécessite intervention humaine  (ex : est-ce
que ce chemin qui termine très proche d'un autre
devrait être connecté ou est voie sans issue ?)

> et potentiellement nous n'avons pas "perdu" la personne
> https://www.openstreetmap.org/changeset/94765757 donc chouette !

ca c'est évidement super !

> [...]

> une fausse manip sur quasi tous les changeset pendant 3 mois
> pour 1/2 millions d'objets est-il possible ? j'en doute.

3 jours pas 3 mois... où alors je ne suis pas remonté assez en arrière,
mais je viens à nouveau de regarder et les changeset d'il y a un mois
sont tout à fait normaux.

Le 27/11/2020 à 16:02, Vincent Bergeot a écrit :
> oui sans doute, en même temps il découvre, il l'apprend, il fait du
> clicodrome, il se plante, il apprend, ...
Bonjour,
Je me souviens à mes débuts avec JOSM avoir un jour dupliqué des
milliers de nœuds suite à une fausse manip. Je ne connaissais pas le
revert mais j'avais réussi à tout corriger (avec de grosses sueurs).
J'avais été surpris, en tant que débutant, de pouvoir faire autant de
dégât sans que mon "énorme" changeset ne soit envoyé direct à un validateur.
C'est un peu le même souci avec les building:part et relations cassées
par des contributeurs plein de bonne volonté. J'ai sûrement dû aussi en
casser quelques-unes à mes débuts :-(

HotOSM différencie par exemple les cartographes débutants,
intermédiaires, expérimentés, et les validateurs. Et certaines tâches
sont réservées aux niveaux >= N. Une sécurité de ce style a-t-elle déjà
été envisagée sur OSM ?

Georges

Re: Utilisateur aviné Zeriss, demande de blocage faite

Cédric Frayssinet
Le 28/11/2020 à 12:07, Georges Dutreix via Talk-fr a écrit :
C'est un peu le même souci avec les building:part et relations cassées par des contributeurs plein de bonne volonté. J'ai sûrement dû aussi en casser quelques-unes à mes débuts

+1 moi aussi j'ai réalisé le plus grand bâtiment de France dans le Tarn-et-Garonne, à l'origine c'était un champ. Heureusement que CaptainMoustache veillait et m'avait contacté.

Depuis 15 jours, je fais de la contribution OSM avec mes élèves de secondes en SNT, et je peux vous dire que certains font aussi des modifications sans le vouloir, je vérifie donc toujours le changeset avant envoi. Il faut dire qu'en ville, il y a tellement d'informations que l'on a vite fait de faire une bêtise.

Le compte en question : https://www.openstreetmap.org/user/SNT%20-%20Diderot%20-%20CF/history#map=14/45.7742/4.8955

Cédric

--

Sur Mastodon : @Bristow_69@...

Promouvoir et soutenir le logiciel libre

éviter les erreurs de débutant

Marc_marc

Le 28.11.20 à 12:07, Georges Dutreix via Talk-fr a écrit :
> [...]
> intermédiaires, expérimentés, et les validateurs. Et certaines tâches
> sont réservées aux niveaux >= N. Une sécurité de ce style a-t-elle déjà

Oui et non.
le gestionnaire de tâche Humanitaire est une surcouche sur osm,
il est donc libre d'implémenter ce qu'il veux en plus, sans que cela
dépendent de l'api osm
De même on pourrait imaginer que iD affiche un avertisement objets
modifiés élevé si l'utilisateur a peu de changeset à son actif.
josm aussi, mais en même temps c'est écrit sur l'écran "envoyer 10k
objets modifiés", faudrait-il du rouge clignotant pour que
l'utilisateur réalise qu'il est entrain de modifier 100x que ce
qu'il a prévu ? et cela ne fonctionne pas quand l'utilisateur
a prévu de modifier 10k.
même à échelle plus modeste, je vois des changeset "ajout d'un commerce"
avec + d'un objet modifié, et qui ne semble pas interpeller
l'utilisateur qui valide l'envoi

ceci dit, étonnement josm ne signale pas que les noeuds
ont le même tag que l'aire

Re: éviter les erreurs de débutant

Gad Jo
+1 pour une alerte sans blocage
OU
Blocage sauf si demande de validation pour les très jeune contributeurs (potentiel grosse erreur ou saboteur volontaire)
OU
Mix des deux selon le nombre d'objets modifié depuis l'inscription (le nb changeset est imprécis)... Passé un certains nombre c'est open bar

Tout en sachant que les demandes de validation de changeset ne sont pas très suivi (perso je n'ai jamais aidé)

Dans tout les cas je préfère faire confiance et ne pas restreindre, avec le nombre de contributeur qui augmente peut être qu'un jour ce serai envisageable ?

Le 28 novembre 2020 12:44:15 UTC, Marc_marc <[hidden email]> a écrit :
Bonjour,

[...]

Re: outils qualité

> [...]

> osmose [3] pour corriger les anomalies dans un rayon de + en plus grand
> autour d'un lieu, ce qui permet ensuite de détecter facilement une

J'utilise pas mal Osmose mais j'ai voulu tenter les 2 autres dans mes
"zones connues", pour surveiller les changements faits récemment.

Whodidit semble ne pas fonctionner (mais peut-être je ne sais pas
l’utiliser)

OSMCha - J'ai regardé la doc liée et je n'ai pas trouvé sur internet
d'explication claire sur comment l'utiliser. Et soit je n'y comprends
rien, soit je n'y comprends vraiment rien :-)

Il me retourne des bbox de la taille d'un pays ou plus avec 2 POI
modifiés, l'un en Allemagne, l'autre au Maroc. J'ai bien vu le coup du
"bbox size bound", mais si un utilisateur modifie un objet dans ma zone
et un autre 500 km plus loin, alors je ne vois plus le changeset ? C'est
ça ?
il n'y a pas moyen de ne récupérer que les changesets ayant des
relations ou ways avec au moins un nœud à l'intérieur de ma zone ?
Autre truc, je lui donne une date de départ 23/11/2020, et il me
retourne des changesets qui ont plusieurs mois.
Vous l'utilisez comment, vous ?

Merci pour vos suggestions.

Re: outils qualité

leni-2

Le 30/11/2020 à 14:12, Georges Dutreix via Talk-fr a écrit :

> [...]
> Autre truc, je lui donne une date de départ 23/11/2020, et il me
> retourne des changesets qui ont plusieurs mois.

Pour ma part, avant, j'utilisais  whodidit qui m'envoyait une
notification, puis plus rien ...
Comme toi, j'ai essayé de tester OSMCha, mais je n'arrivais pas à
l'utiliser et j'ai abandonné il m’envoyait des tas de notification si ma
zone est comprise entre les extrêmes des changesets, même si pas de
modif dans ma zone.

Pour l'instant, je suis avec
https://resultmaps.neis-one.org/osm-change-tiles#14/44.8849/1.2137 les
tuiles modifiées sont en des carrés mauves

cordialement

leni

Re: outils qualité

[hidden email] a écrit :

> [...]
> "bbox size bound", mais si un utilisateur modifie un objet dans ma
> zone et un autre 500 km plus loin, alors je ne vois plus le changeset
Oui, tu comprends mieux pourquoi je dis de faire des petits changesets ?
Et pourquoi Marc dit que si c'est un robot ça va.
> il n'y a pas moyen de ne récupérer que les changesets ayant des
> relations ou ways avec au moins un nœud à l'intérieur de ma zone ?

non, pas à ma connaissance.

Par contre https://resultmaps.neis-one.org/osm-change-tiles te permet de
le faire... mais le flux RSS porte sur la zone que tu choisis sans autre
critère (Contrairement à Leni j'utilise le flux RSS et non la version
graphique).

> Autre truc, je lui donne une date de départ 23/11/2020, et il me
> retourne des changesets qui ont plusieurs mois.
> Vous l'utilisez comment, vous ?

(OSMCha) Avec parcimonie ;-) pour les raisons évoquées.

Je l'ai utilisé pour les modifs sur les agences Thomas Cook
(surveillance d'un commentaire de cs).

Surveillance des modifs d'une personne durant un intervalle (ça eu
marché, voir si demain ça recommence à marcher - je dis demain car on
change de mois et comme OSMCah est américain il n'est pas impossible
qu'ils cherchent des dates au format MM-JJ-AAAA).

Il y a deux filtres de date : moi ça me donne des changements d'il y a 3
ans quand je demande à partir d'aujourd'hui.

Du coup j'ai trouvé que le flux RSS indiqué ci-dessus était plus utile.

En plus tu vois directement qui a créé le changeset et son expérience OSM.