Utilisation de données OSM sur france-cadastre.fr

Utilisation de données OSM sur france-cadastre.fr

RainerU-2
Bonjour,

J'ai contacté une commune (Arles-sur Tech, INSEE 66009) pour lever un doute sur
le nom officiel de quelques rues. Dans leur réponse, il m'ont renvoyé vers un
plan cadastral interactif sur leur site [1]. Ce plan est édité par
FranceCadastre [2] et composé d'un calque cadastre superposé d'un calque voirie.
Je soupçonne que le calque voirie est basé sur les données OSM car on y retrouve
des erreurs d'orthographe présents dans OSM, par exemple "Domaine de la Batille"
au lieu de "Domaine de la Batllie" sur ce chemin [3]. Les données OSM semblent
être au niveau d'avant octobre 2017 car des voies ajoutés à cette date ne
figurent pas sur la carte, par exemple ce chemin [4].

Cette carte devrait donc porter une attribution OSM ce qui n'est pas le cas ni
sur la carte ni ailleurs sur le site. Est-ce que cela vaut la peine de les
contacter pour leur demander d'ajouter une attribution ? J'hésite car je l'ai
fait récemment pour deux autres sites [5] [6], mais sans aucune réaction.

Rainer

[1] http://www.ville-arles-sur-tech.fr/plan-cadastre/
[2] https://france-cadastre.fr/cadastre/arles-sur-tech
[3] https://www.openstreetmap.org/way/449199916
[4] https://www.openstreetmap.org/way/534312613
[5] https://www.mairie-perpignan.fr/fr/carte/culture/patrimoine/monuments
[6] http://www.oph-perpignan.com/

Re: Utilisation de données OSM sur france-cadastre.fr

Frédéric Rodrigo-2
Je confirme que c'est bien des données OSM.
Le fond OSM superposé est un rendu rester d'un style vectoriel
klokantech-basic basé sur OpenMapTiles : https://openmaptiles.org/styles/

Frédéric.

Le 02/12/2019 à 15:09, rainerU a écrit :

> [...]
> [6] http://www.oph-perpignan.com/

Re: Utilisation de données OSM sur france-cadastre.fr

verdy_p
Donc la commune d'Arles (en charge de la dénomination des rues) ne tient plus compte de ses propres arrêtés municipaux mais utiliserait son "cadastre" de référence basé sur OSM, même s'il y a des erreurs dedans? Dans ce cas regarder sur le terrain, chercher les arrêtés municipaux, corriger dans OSM, et ce "cadastre" officiel redeviendra conforme à ce qui est officiel.
Reste à savoir qui s'est trompé avec la faute de frappe ? Il arrive que des panneaux soient posés sur le terrain qui ne correspondent pas à la dénomination officielle.
"Batille" ou "Battlie", comment savoir sinon remonter aux arrêtés municipaux (et à défaut sur la base FANTOIR) ?
Ces noms doivent correspondre à une réalité historique, la retrouver (archives municipales ou départementales) sera utile pour démêler ça avant de corriger dans OSM et ensuite remonter l'erreur éventuelle sur le FANTOIR (qui n'est pas non plus exempt d'erreurs). Et finalement il est possible que le nom ait évolué et que les deux soient entrés dans l'usage local de sorte qu'on ne sait plus lequel est correct (dans ce cas une ortho alternative peut être renseignée, et dans OSM on priviligera alors comme "name" le nom le plus visible sur le terrain ou dans les annuaires, ou les publicités des résidents et la façon locale de prononcer le nom).

Le lun. 2 déc. 2019 à 15:31, Frédéric Rodrigo <[hidden email]> a écrit :
> [...]

> [6] http://www.oph-perpignan.com/

Re: Utilisation de données OSM sur france-cadastre.fr

deuzeffe
On 02/12/2019 15:09, rainerU wrote:

> J'hésite car je l'ai fait récemment pour deux autres sites [5] [6], mais
> [...]

Il y a qq temps, Christian - mi-sérieux mi-trolleur ? - proposait
d'envoyer des LRAR aux fautifs. Why not. Au nom d'osm-fr ? Mais je ne
sais pas comment le trésorier va le prendre (surtout si on rajoute un
membre du barreau dans la boucle).

--
deuzeffe - pas taper

Re: Utilisation de données OSM sur france-cadastre.fr

verdy_p
D'une, on  ne va pas reprocher aux collectivités (qui nous fournissent des données) d'utiliser nos cartes. Mais même si elles le font nous aussi on les crédite et elles doivent en faire de même.

Cependant si on les interroge sur une toponymie ou des noms de rues dont elles ont la charge d'alimenter les bases officielles, elles ne peuvent pas se débarrasser de leur responsabilité en nous renvoyant directement à ce que nous faisons ici comme n'importe qui. sinon on n'a plus qu'à créer nos noms comme on veut et on ne va pas nous reprocher ensuite d'inventer des noms qui nous arrangent. Sinon on ne peut plus se battre non plus contre les traductions dans d'autres langues rendues visibles à la place des noms d'usage réel en français et attesté par ce qu'on trouve localement.

Alors la LRAR c'est un peu excessif : à qui d'abord ? à la mairie qui ira ensuite demander à ses agents de ne plus collaborer avec OSM ? à la société qui travaille pour ces mairies et fait n'importe quoi en oubliant des règles de droit, et qui ensuite abandonnera le projet en cours ou ira revendre une solution Google ou Nokia toute faite ? Ici ce n'est pas n'importe qui, on s'attend plus à une forme de coopération et d'échanges où les erreurs ou oublis sont pardonnables car corrigeables assez rapidement (parce qu'on en a besoin autant que les collectivités pour qu'elles gardent la maitrise technique des éléments dont elles ont la responsabilité et qu'elles ne soient pas obligées ensuite de se plier aux exigences commerciales d'un fournisseur devenu incontournable qui viendra prélever sa dime sur les données produites gratuitement par les collectivités mais qu'elles ne pourront plus utiliser librement ensuite ou que le founisseur choisira de montrer sélectivement en fonction de ses intérêts commerciaux et du profilage, pour ensuite masquer des infos à ceux à qui ces infos devaient servir, nous tous).

Les mairies ont peu de moyen, on peut les aider, faire des recherches mais elles ne sont pas nos seules sources et on a des recherches possibles ailleurs (qui ne sont pas toutes numérisées en ligne: à nous de fouiller les archives, enquêter, trouver les ouvrages historiques, etc. Et leur montrer ce qu'on a retrouvé : elles tranchent ensuite, remontent ça à leur SIG et au FANTOIR/RIVOLI, elle répondent en quelques mots sur un mail via un agent technique habilité et de notre côté on corrige, et tout le monde avance dans la même direction. Mais pour ça on doit tous être patients.
La seule chose c'est l'absence d'attribution qui est si importante pour nous. Pour le reste on a le temps et en tout cas ça ne vaut pas le prix d'une LRAR pour une simple erreur alors qu'on a pris des tas de choses provenant déjà des collectivités même si on a ajouté des tas d'autres choses de sources diverses et que les mairies sont contentes de voir collectées car elles n'ont pas la capacité humaine de le faire seules faute de budget pour ça.