Utilisation des tags lcn, rcn et ncn

Etienne Trimaille
Après quelques recherches sur le wiki, j'ai vu pour qu'il y ai du rendu sur opencyclemap.org, les OSMeurs utilisent les tags lcn, rcn ou ncn pour Local | Regional | National Cycle Network.
La France étant très peu couverte par ce genre de tag, je voulais savoir si ce tag est réservé a des pistes "officielles", ou alors si on peut les utiliser pour les voies verts et véloroute que l'on trouve en France comme sur cette carte présentant les voies vertes en France : http://au5v.free.fr/carte/Voies-Vertes-France.html
Sur le wiki : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Cycle_Map , ils parlent du tag ncn=proposed par exemple qui m'indique donc qu'il y a une certaine classification qui est voté, donc qu'on ne peut pas l'utiliser comme on veut. Et la voies vertes de France, à part les EV* qui traversent la france n'ont pas de ref à ce que je crois. Hors selon la page du wiki, toutes les ncn, rcn et lcn ont des ref. (cf les panneaux par exemple)

Merci d'avance

Re: Utilisation des tags lcn, rcn et ncn

GerhardP
Je ne connais pas la réponse,
mais crois avoir compris, que les tags lcn, rcn et ncn s'appliquent à  des itinéraires vélo en Grande Bretagne, à leur réseau uniquement.

Pour OSM en France, je pense que pour l'instant on n'a que des tags pour décrire du "chemin cyclable",
mais pas des itinéraires
(http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Cycleway).

Il faut distinguer entre un *itinéraire* (fléché, entretenu, avec relais... ->  frais,  homologation),
et un *chemin* cyclable,
ce n'est pas la même chose
(voir la question pour les "GR" en France).

Les "VVV" de France sont des itinéraires des plus officiels,
de Association Française de développement des Véloroutes et Voies Vertes,
http://240plan.ovh.net/~afv/cahier_des_charges.htm
Je joins ci-dessous la liste des signataires, c'est impressionnant.

Je n'ai rien trouvé sur leur copyright,
mais je pense qu'il vaut mieux leur demander leur avis, avant de réutiliser leurs itinéraires dans osm.
Ils certainement voudront qu'OSM cite leur "réseau", les sources et cætera.
Je suppose que ça demandera de nouveaux tags, ou plutôt des "relations".

Si ce n'est pas déjà fait, 'faut leur demander...

Gerhard
---

Le Comité de rédaction du cahier de charges VVV :
Comité interministériel de suivi de la politique vélo, groupe de travail Véloroutes-Voies vertes : S. Baholet (secrétariat d'Etat au tourisme), C. Corcin (AFIT), D. Delaye (ministère de la jeunesse et des sports), C. Chanet (SETRA), G. Fourt (VNF), C. Gueguen (CETE Ouest), J.M. Guernon (ministère de l'équipement, des transports et du logement), C. Jacob (IAURIF), F. Kiéfé (ministère de l'aménagement du territoire et de l'environnement), G. Laferrère (CERTU), J.-J. Laine (CETE Lille), J.-P. Lepetit (AF3V), G. Lieutier (CETE Aix-en-Provence), E. Metzger (CETE Lyon), S. Neulet (FFCT), A. Pruvost (CETE Normandie-Centre), B. Renou (FUBICY), B. Robert (Association des départements cyclables), A. Schoell (CETE Bordeaux), J.-M. Tetart (ministère de l'équipement, des transports et du logement), F. Tortel (CETE-Est), E. Trevin (DREIF), D. Trojanowski (AF3V), C. Zysberg (ministère de l'aménagement du territoire et de l'environnement).
---

Etienne Trimaille wrote