Vaincre les zones blanches

Tony Emery
J'ai un petit défit à vous donner (à moins que ça n'existe déjà).

Afin de nous motiver à qualifier les territoires qui manquent un peu de données, quelqu'un serai-t-il capable, en découpant le territoire métropolitain en carrés de, disons, 10km² (à débattre), calculer le nombre de noeuds présents dans chaque carrés.

On pourrait faire une carte de densité de points pour définir les zones où il faudrait travailler un peu.

On pourrait aussi faire la même chose avec le nombre de tags écrits dans chaque carré, mais c'est peut-être une autre étape.
Tony EMERY
OpenStreetMap.fr
Ingénieur SIG

Re: Vaincre les zones blanches

Sébastien Dinot
Bonjour,

----- Mail original -----
> On pourrait faire une carte de densité de points pour définir les
> zones où il faudrait travailler un peu.

L'intention est louable mais même en reportant tout ce qui peut raisonnablement l'être dans OSM, nous aurons au final une densité de points et de voies bien moindre dans le parc des volcans d'Auvergne que sur Toulouse (je subodore plusieurs ordres de grandeur). Du coup, cet indicateur ne me semble pas très pertinent sauf à avoir une idée préalable de la densité de points que l'on peut attendre sur une zone donnée.

Sébastien

--
Sébastien Dinot, [hidden email]
http://sebastien.dinot.free.fr/

Re: Vaincre les zones blanches

Jean-Baptiste Holcroft

--
Jean-Baptiste Holcroft

Le 29 août 2013 19:00, <[hidden email]> a écrit :
Bonjour,

----- Mail original -----
> [...]

L'intention est louable mais même en reportant tout ce qui peut raisonnablement l'être dans OSM, nous aurons au final une densité de points et de voies bien moindre dans le parc des volcans d'Auvergne que sur Toulouse (je subodore plusieurs ordres de grandeur). Du coup, cet indicateur ne me semble pas très pertinent sauf à avoir une idée préalable de la densité de points que l'on peut attendre sur une zone donnée.

Quelque chose comme ça quoi : http://koenigstuhl.geog.uni-heidelberg.de/osmatrix/#timestamp/sumOfAllAttributes/8/8/2.8399658203125/48.27953734226008

Ici c'est une représentation de la densité de tags, mais il y a plein d'autres layers disponibles.

Le 29 août 2013 17:52, Tony Emery <[hidden email]> a écrit :
[...]

-----
Tony EMERY
Administrateur OpenStreetMap.fr
Mandataire Grand Sud-Est
Géomaticien & chef de projets

Un nouveau serveur pour OSM... http://donate.osm.org/server2013/

Re: Vaincre les zones blanches

Tony Emery
cquest wrote
[...]

Exactement. Un truc comme ça mais avec dans les hexagones plus grand et des classes de couleurs pour lesquelles on peu définir des seuils...
Tony EMERY
OpenStreetMap.fr
Ingénieur SIG

Re: Vaincre les zones blanches

Guilhem Bonnefille

Le 29 août 2013 18:00, <[hidden email]> a écrit :
Bonjour,

----- Mail original -----
> [...]

L'intention est louable mais même en reportant tout ce qui peut raisonnablement l'être dans OSM, nous aurons au final une densité de points et de voies bien moindre dans le parc des volcans d'Auvergne que sur Toulouse (je subodore plusieurs ordres de grandeur). Du coup, cet indicateur ne me semble pas très pertinent sauf à avoir une idée préalable de la densité de points que l'on peut attendre sur une zone donnée.

Je me permets de renchérir avec une réflexion que j'ai déjà partagée avec Sébastien : ce n'est pas non plus la densité d'information qui permet de juger de la qualité de la carte à un endroit donnée. Par exemple, j'ai été frappé de constater que Toulouse, au deumeurant bien dense, contient finalement assez peu d'informations : beaucoup de bâti, des routes mais très très peu de services ou micro-mapping.

Je me demande si quelqu'un à planché sur un sujet de ce type : croiser la densité d'information avec la variété de tags.
Par exemple, si une zone contient un très grand nombre de points, mais qu'il s'agit juste du bâti... finalement la qualité est moins bonne qu'une zone où il y a moins de points (village) mais où l'on trouve des POI type boite aux lettres, poubelles publique, bancs, identification des éclairages publics, identification des bâtiments publics...

J'ai même imaginé (mais là il faudrait un super service comm. à la Google) qu'on pourrait mettre en place un jeu pour les mappeurs. D'un coté, un outil analyse des zones, détecte des manques et propose des chasses aux trésors, le POI perdu. Par exemple : « Dans telle zone il devrait une mairie. » « Approximativement ici il devrait y avoir une borne incendie. » ... Et ceux qui insèrent les infos manquantes gagnent des points, mais surtout toute notre estime. ;-)

Bon, vu que je rève, je pars me coucher.
--
Guilhem BONNEFILLE
-=- JID: [hidden email] MSN: [hidden email]

Re: Vaincre les zones blanches

Sylvain Perrinel-3
2013/8/29 Jean-Baptiste Holcroft <[hidden email]>

Intéressant mais où se trouve la légende du code couleurs ? :(

--
> [...]

L'intention est louable mais même en reportant tout ce qui peut raisonnablement l'être dans OSM, nous aurons au final une densité de points et de voies bien moindre dans le parc des volcans d'Auvergne que sur Toulouse (je subodore plusieurs ordres de grandeur). Du coup, cet indicateur ne me semble pas très pertinent sauf à avoir une idée préalable de la densité de points que l'on peut attendre sur une zone donnée.

Sylvain

Re: Vaincre les zones blanches

geotribu
Il y a quelque équipes de recherche qui bossent dessus:
http://www.cs.nuim.ie/~pmooney/

Il y a aussi cette approche :

Mülligann, C., Janowicz, K., Ye, M., Lee, W.-C., 2011.
Analyzing the spatial-semantic interaction of points of interest
in volunteered geographic information. Proceedings of the 10th
international conference on Spatial information theory.
Springer-Verlag, Berlin, Heidelberg, pp. 350–70.

Mais elle se limite aux points...

Arnaud

On 29/08/2013 17:30, Guilhem Bonnefille wrote:
Bonjour,

> [...]

--
Guilhem BONNEFILLE
-=- JID: [hidden email] MSN: [hidden email]

Arnaud Vandecasteele
SIG - WebMapping - Spatial Ontology - GeoCollaboration

Web Site
http://www.marinegis.com/?page_id=131
http://geotribu.net/

Le 29 août 2013 22:00, Guilhem Bonnefille <[hidden email]> a écrit :
[...]

Entièrement d'accord. Le nombre de nodes n'est pas très représentatif, le nombre de tags déjà un peu plus et le nombre de tags différents encore plus, voire le nombre de tags par objet taggués...

[...]

C'est l'idée qui m'a fait démarrer mes statistiques par commune en faisant des comparaisons avec les stats de l'INSEE (l'outil etat-commune sur notre site web).

Entre ça et les données opendata à intégrer de plus en plus nombreuse, il nous manque un outil simple et ludique pour inciter à la contribution en donnant des pistes, le tout avec une approche locale car la grande majorité des contributeurs mappe localement et n'a pas forcément conscience de tout ce qu'il pourrait ajouter facilement.

Un nouveau serveur pour OSM... http://donate.osm.org/server2013/

Re: Vaincre les zones blanches

eMerzh
Il y avais un script pour chercher les unmapped places.... basée sur le node places et sur la population associée...

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Unmapped_Places ...
les résultats étaient pas parfais mais avaient le mérite d'éviter de marquer les grandes forets ou étendue "vide" comme peu mappé...

et une adaptation du script utilisée ici : http://neis-one.org/2011/11/unmapped-places-1111/
==> http://resultmaps.neis-one.org/unmapped.html

2013/8/29 Christian Quest <[hidden email]>
[...]

Ab_fab

Il y a pas mal de temps, je m'étais dit que ce serait intéressant de comparer les densités d'informations (nodes, linéaires en tout genre) en fonction de la nature du polygone de landuse sous-jacent.

Je trouve ça plus pertinent que les mosaiques un peu trop arbitraires.

[...]

ab_fab
"Il n'y a pas de pas perdus", Nadja

Re: Vaincre les zones blanches

adrien carpentier
Salut!
je partage l'intérêt de détecter ces zones blanches, et je m'étais dit qu'effectivement l'outil de comparaison des POIs présents dans OSM avec l'état des statistiques de l'INSEE
http://www.openstreetmap.fr/outils/etat-commune?insee=59350
quand il sera redémarré pourrait être intéressant...
une carte France entière reprenant ces informations communales?
soit en les sommant, soit par thématique?
genre toutes les villes qui ont 0 à 100% des POIs recensés par l'INSEE
et/ou celles qui ont 0 à 100% des écoles, des boulangeries, des pharmacies etc
@drien

[...]

verdy_p
Pour avoir 100% des boulangeries (qui ne sont pas des professions réglementées comme les pharmacies, l'installation étant libre), il faudrait avoir des données du registre du commerce, ou de l'administration fiscale, ou des organisme sociaux, ou des services vétérinaires de contrôle des commerces alimentaires, mais je ne suis pas certain que ce soit libre d'accès...

Ni que ce soit totalement exact à cause des commerces à multiple activité (les codes APE peuvent différer) : grandes surfaces, pâtisseries, sandwicheries.

Et bien des "boulangeries" ne sont en fait que des dépôts de pain, ou des sandwicheries franchisées qui cuisent des pâtons industriels congelés, car les mises aux normes draconiennes des laboratoires sont trop coûteuses (de nombreux boulangers maintenant travaillents dans les labos industriels ou dans les grandes surfaces car ils n'ont pas les moyens de s'installer et préfèrent être salariés bien payés qu'artisans avec des emprunts lourds et une rentabilité faible faute de roulement et de clientèle suffisante.

Quant aux fabricants livrant les pâtons surgelés ou livrant les dépôts de pain, ce peuvent être des boulangeries industrielles, ou des meuneries industrielles, sans vente directe sur place, et qui livrent aussi les fast-foods, les pizzerias, les crêperies, les restaurants chinois... Et qui ne livrent donc pas que des préparations boulangères traditionnelles mais toutes sortes de pâtes (cuites ou pas, en bidon, ou pâtons préformés).

Il peut exister des données publiques pour les boulangeries gérées par les collectivités (mais là encore ce seront souvent des commerces multiservices, et le plus souvent uniquement des dépôts de pain, si ce ne sont pas des cuisines industrielles privées sous contrat, qui livrent les hôpitaux ou les écoles).

Les boulangeries traditionnelles artisanales sont de plus en plus rares.

Le 30 août 2013 09:23, adrien carpentier <[hidden email]> a écrit :
[...]

Vladimir Vyskocil
Je viens de lire cet article qui traite d'un sujet assez proche :

Level of Detail Inconsistencies in #OSM by Guillaume Touya
http://utpjournals.metapress.com/content/j846187vj7258101/fulltext.pdf

il y a même des exemple d'application dans OSM.

Vlad.

Re: Vaincre les zones blanches

cquest
Cette publication ne parle pas vraiment de la même chose.

Elle se penche sur les mélange de données avec un niveau de détail très différent, par exemple les bâtiment du cadastre relativement précis et les zones landuse=residential de Corine Land cover qui sont très approximatives et donc incohérentes avec les bâtiments ou la présence d'une clairière dans la forêt.

De même pour les routes qui peuvent être tracées avec beaucoup de détails, ou un peu plus grossièrement.

Cele ne traite donc pas de l'absence ou de la présence de données (problème des zones blanches), mais du niveau de détail des données présentes.

C'est néanmoins un sujet très intéressant car on peut estimer que plus le tracé d'un objet est détaillé plus il est "exact" et de qualité.

Osmose a par exemple déjà une analyse qui repère les tracés trop grossiers sur les voies ferrées ou les routes principales qui ne doivent pas avoir leur tracé trop anguleux: http://osmose.openstreetmap.fr/fr/map/?class=30&zoom=7&lat=46.99053&lon=1.71337&layers=B00000FFFFFFFFFFFFFFFFFFT&item=1190&level=1,2,3

Le 30 août 2013 14:20, Vladimir Vyskocil <[hidden email]> a écrit :
[...]

Attention, dans mon "défi", il ne s'agissait pas de détecter les zones où il y avait beaucoup de tags ou de nœuds mais plutôt l'inverse.

Car même dans les zones peu urbanisées, on peut avoir des infos comme l'occupation des sols, par exemple. c'est pour cela que je suggère des hexagones ou des carrés plus grands, pour avoir des territoires un peu plus homogènes (une zone urbaine étendue ou un ensemble de villages).
Tony EMERY
OpenStreetMap.fr
Ingénieur SIG