Villes touristiques

Yves
Salut,

J'ai eu via Opensnowmap un contact de quelqu'un qui cherche à repérer
les stations de skis, du genre 'Courchevel'.

Courchevel est une station bien connue, qui fait partie des 3 Vallées,
qui sont elles-même mappées par un polygone landuse=winter_sports ou une
relation site=piste.

Je me demande si ça fait sens de rajouter un tag sur un tel village pour
décrire son intérêt touristique particulier, du genre recycler
leisure=ski_resort. Un autre exemple comparable seraient les villes
thermales du genre Aix-les-Bains ou Vichy ou les stations balnéaires.

Bon évidemment, on empêchera pas quelqu'un de me sortir un exemple du
genre pastry=madeleine sur Commercy, mais je parle là d'un caractère
important de la ville qui trouve souvent sa trace dans son urbanisme,
pas d'une simple spécialité ou la présence d'une équipe de D1.

Qu'en pensez-vous ?

Pour Courchevel, on a un hameau http://www.openstreetmap.org/node/158492986
Pour Aix-les-bains : http://www.openstreetmap.org/node/2989358394

Re: Villes touristiques

> Qu'en pensez-vous ?

Je pense qu'il n'y aura pas de problème à formaliser un
"leisure=ski_resort". Dans le wiki, il y a déjà un
"leisure=beach_resort". Il faudrait peut-être juste demander sur la
liste tagging s'il n'y a pas d'objection à y ajouter une nouvelle
entrée pour les stations de ski. S'il n'y a pas de controverse,
inutile de passer par un processus plus lourd du genre
proposal+discussions+vote qui prend des semaines.

Re: Villes touristiques

Guilhem Bonnefille
Le 2 septembre 2014 09:57, Pieren <[hidden email]> a écrit :

> [...]
> inutile de passer par un processus plus lourd du genre
> proposal+discussions+vote qui prend des semaines.

Cela semble intéressant de prime abord, mais est-ce qu'avec ce type de
mapping on ne franchit pas la ligne entre l'objectif et le subjectif ?
Et qui dit "subjectif" dit guerre de religion.
Bien sûr, dire qu'une ville est aussi une station balnéaire ou une
station de ski c'est peut-être pertinent. Mais ensuite, pourquoi ne
pas ajouter un tag pour les villes traversées par des cours d'eau ? Ou
les villes accueillant des festivals de musique ?

Est-ce que le besoin initial ne devrait pas être couvert par un
croisement de base de données ?
Je suis peut-être atteint du virus "yakalefaireailleurs" mais est-ce
que ce type de considération ne devrait pas se trouver plutôt dans
WikiPedia ?

--
Guilhem BONNEFILLE
-=- JID: [hidden email] MSN: [hidden email]

Re: Villes touristiques

cquest
C'est vrai que trouver quelle communes possède des pistes de ski est relativement facile quand on a transformé les données OSM en données SIG mais sans cette transformation c'est quand même pas une information facilement accessible.

C'est une question qui revient régulièrement dans nos discussions, doit-on renseigner explicitement ce qui peut se déduire implicitement par géométrie.

Il y a un juste milieu à trouver pour ne pas trop mettre trop haut la première marche pour les réutilisateurs potentiels des données OSM. La quantité de tag leisure=ski_resort envisagée est finalement limitée.

Elle permet aussi de décrire d'autres renseignements comme "Les 3 Vallées" qui est regroupement de plus petits domaines skiables, qui est l'opérateur, le site web, les plages/horaires d'ouverture... mais peut être pas comme un tag à ajouter sur la commune ni le noeud place=* qui ne décrivent pas vraiment le domaine skiable.

Le 2 septembre 2014 16:25, Guilhem Bonnefille <[hidden email]> a écrit :

> [...]

-=- http://nathguil.free.fr/

Re: Villes touristiques

> Et qui dit "subjectif" dit guerre de religion.

Je ne vois pas bien ce qu'il y a de subjectif dès qu'un endroit se
désigne comme "station de ski" ou "station thermale". Ca n'est pas
plus subjectif que certains endroits qui se désignent comme
"restaurant" et qui servent de la m... ;-)

> Est-ce que le besoin initial ne devrait pas être couvert par un
> croisement de base de données ?

Oui, si c'est possible, pas besoin de tag. Mais une "station de ski"
(ou autre) ne correspond pas forcément à une commune. Je pense à un
polygone qui couvre la "station", cad le domaine skiable et les
infrastructures attenantes (y compris les appart, hotels, patinoires
etc)