Vincennes

Nicolas Parizet
Bonjour,

sur Mastodon, quelqu'un signale par une capture d'écran, un soucis sur
Vincennes. Je ne connais pas le coin mais j'avoue qu'après avoir
regardé, je suis perplexe.

Le soucis se situe au carrefour de l'avenue de Paris et de l'avenue
Pasteur. Entre les deux voies de l'avenue de Paris, il y a comme un
morceau de rue de tracé et non nommé (je ne vois pas ce que ce tracé
fait là mais si il doit y être, je ne vois pas comment il doit être nommé).

Même chose sur une rue à l'ouest. L'avenue Gambetta semble traverser
l'avenue de Paris.

Comme je ne connais pas ces endroits, je vous laisse jeter un coup d'œil
et voir si des modifications sont nécessaires.

Merci,

Nicolas

Re: Vincennes

Thomas Ruchin
J'ai regardé le secteur mais ne comprends pas quel est le souci, d'autant plus que les données n'ont pas bougé depuis plusieurs mois dans le secteur.
Pourrait on avoir copie du fameux signalement ?

Merci

Thomas

Le mer. 26 sept. 2018 à 18:52, nicolas parizet <[hidden email]> a écrit :
[...]

verdy_p
On a encore quelques "quirks" sur les rendus Mapnik (par exemple les multipolygones contenant 2 ways "outer" connectés dont un avec deux noeuds seulement : il arrive qu'il ne sache pas déterminer un sens de rotation pour déterminer l'ordre pour un intérieur ou extérieur et notamment quand ces noeuds sont connectés à d'autres multipolygones jointifs, dans ce cas, il laisse de côté et forme des polygones étranges avec un tri un peu aléatoire des noeuds du contour et ça se voit par exemple sur le tracé de certaines frontières où apprait alors des longs segments rectilignes un peu arbitraires joingant des noeuds qui ne sont pas et n'ont jamais été joints dans les données).

Je pense qu'il s'agit d'une anomalie du rendu (par un cas de géométrie imprévu et mal géré), pas nécessairement des données.

Il se peut aussi que la tuile en question ne soit pas à jour sur un des rendus (un "/dirty" pourrait régler le problème après quelques minutes pour les niveaux de zoom assez élevés dans des zones denses, ou plusieurs jours ou semaines : plus le délai est long et plus le risque existe qu'une zone marquée "dirty" ne soit en fin de compte pas traitée et oubliée lors d'une purge de la liste devenue trop longue, ou d'un défaut de capacité de stockage de cette liste, ou parfois par des fausses manoeuvres manuelles dans la base de données ayant oublié certaines parties).

Dans certains cas ça peut être causé par la modification de certaines règles de style du moteur de rendu mais un oubli de marquer des tuiles comme à retracer: un bout seulement apparait encore avec l'ancien style et les anciennes données, le reste avec des nouvelles données qui ont ignoré les anciennes; les règles sensibles sont celles qui déterminent s'il faut prendre un compte certaines données ou les ignorer selon le n niveau de zoom (par exemple le rendu des manoirs a été désactivé dans des niveaux de zoom plus faibles et reporté à des niveaux plus haut), et cela change ensuite les règles de priortié et d'autres objets deviennent visibles à la place quand ils ne l'étaient pas.

C'est pour ça que je suggère avant de signaler l'anomalie de tenter un "/dirty" sur le niveau de zoom où on constate l'anomalie et attendre un peu).

Note: comme ce segment fait une connexion passant entre l'avenue Aubert qui est en sens unique et l'Avenue Pasteur qui ne l'est pas, il est bidirectionnel comme l'Avenue Pasteur et devrait hériter de ses attributs (noms et type de voie résidentiel), mais l'Avenue Aubert est classée comme "tertiary" alors que l'Avenue Pasteur n'est que "résidentielle" et supposée avoir un trafic moins important, ce qui fait que ce bout serait peut-être plus utilisé dans le sens Aubert vers Pasteur.

Mais ce type de segment cependant est totalement intercalé entre les deux sens de l'Avenue de Paris (qui est la route principale de ce carrefour), classée comme "primary", et comme il n'a pas d'autre rôle que d'assurer une interconnexion, je pense qu'il devrait être nommé aussi "Avenue de Paris" mais de type "primary_link" puisqu'il sert essentiellement d'interconnexion des rues adjascentes, mais sert aussi comme voie de demi-tour entre les deux sens de l'avenue de Paris; la classification en tant que jonction "_link" est d'autant plus pertinente qu'il ne peut se trouver aucune adresse localisable à ce lieu, que le stationnement yt est interdit, seul l'arrêt pour céder le passage étant permis (et il devrait être indiqué par deux noeuds supplémentaires "highway=give_way" posés dessus, ou alors il manque l'indication des feux de circulation sur les 4 voies dirigées vers ce carrefour).

Le 27/09/2018 à 16:48, Philippe Verdy a écrit :

> [...]
> supplémentaires "highway=give_way" posés dessus, ou alors il manque
> l'indication des feux de circulation sur les 4 voies dirigées vers ce

Effectivement, ce segment fait bien une connexion entre ces deux
avenues. Or pour moi (mais je le redis, je ne suis pas du coin), ce
segment d'une part n'est pas nommé mais je ne comprends pas son existence.

À mon avis (mais si je me trompe, vous me corrigez) :

- l'avenue Pasteur s'arrête à l'avenue de Paris

- l'avenue Aubert s'arrête à l'avenue de Paris

Il n'y a donc pas de segment à tracer entre les 2 voies de l'avenue de
Paris.

Si vous confirmez ma vision du lieu, on retrouve le problème avec
l'avenue Gambetta (un peu plus à l'ouest). Elle devrait s'arrêter en
arrivant à l'avenue de Paris et pourtant, elle est tracée jusque l'autre
côté de l'avenue de Paris.

C'est la première fois que je vois des segments de rue entre deux voies
d'une route.

Nicolas

Re: Vincennes

Nicolas Parizet
Le 27/09/2018 à 17:41, nicolas parizet a écrit :
> C'est la première fois que je vois des segments de rue entre deux voies
> d'une route.

Bon en fait, c'est courant sur Paris.

J'avoue ne pas comprendre la logique. Je regarde une avenue Victor Hugo
près d'Orly.

Les segments entre les deux voies indiquent

- soient l'avenue Victor Hugo

- soient une rue perpendiculaire à cette avenue comme la rue
d'Alsace-Lorraine.

Bon sinon, je crois comprendre que ces segments indiquent qu'on peut
traverser les deux voies et qu'il n'y a pas de terre-plein entre les
deux voies.

Si quelqu'un peut m'envoyer vers la bonne section du wiki pour que je
comprenne…

Merci.

Nicolas

Re: Vincennes

Gwenaël Jouvin
Bonsoir,

Ces segments peuvent paraître étranges mais découlent du fait qu’OSM définit les voies de circulation par des segments et non par des surfaces.

Un choix a été fait avenue de Paris : la tracer en séparant les voies et en les mettant à sens unique. Je ne connais pas le quartier mais je suppose qu’il y a un terre-plein central au milieu de l’avenue.
Par conséquent, le routage entre la rue Aubert (https://www.openstreetmap.org/way/460941519) et l’avenue Pasteur (https://www.openstreetmap.org/way/22736543) est coupé.
Pour rétablir la connexion entre ces deux rues et éviter que le chemin suive l’avenue de Paris et fasse demi-tour à la jonction des 2 segments à sens unique (ce qui serait absurde), il faut tracer un lien qui existe bien sur le terrain mais n’est pas flagrant : ce sera, par exemple, la continuité de la route qui traverse un terre-plein — bien qu’en réalité, on perçoit la chose à l’inverse, c’est le terre-plein qui coupe la route.

Ces segments bizarres sont encore plus flagrants pour les chemins piétons où, toujours pour des soucis de routage, on doit tracer des chemins inexistants en réalité puisque sur le terrain, il y a un trottoir qui serait mieux représenté par une surface, ce qui n’est pas envisageable dans OSM.

Encore plus représentatif de ce « travers » : les traversées piétonnes https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:footway%3Dcrossing

Gwenaël

Le 27/09/2018 à 18:12, nicolas parizet a écrit :

> [...]
> deux voies.
>
> Si quelqu'un peut m'envoyer vers la bonne section du wiki pour que je

Re: Vincennes

Nicolas Parizet
Je comprends mieux. Merci Gwenaël.

Pas simple tout cela.

Nicolas

Le 27/09/2018 à 19:16, Gwenaël Jouvin a écrit :

> [...]
>
> Ces segments bizarres sont encore plus flagrants pour les chemins piétons où, toujours pour des soucis de routage, on doit tracer des chemins inexistants en réalité puisque sur le terrain, il y a un trottoir qui serait mieux représenté par une surface, ce qui n’est pas envisageable dans OSM.

Re: Vincennes

verdy_p
En gros on conclut que ce segment fait partie de l'Avenue de Paris, qu'il doit être nommé Avenue de Paris, mais tagué "highway=primary_link" plutôt que "primary", et qu'il est bidirectionnel (oneway=yes était implicite, inutile de le préciser) ce qui aussi évite un cheminement piéton (les voies de jonctions "link" ne sont en général pas faite pour ça).
Pour le routage, ce "link" peut encore servir à dire "Au carrefour, traversez l'Avenue de Paris vers la rue Pasteur", mais aussi permet en venant de l'Avenie aubert de prendre l'Avenue de Paris en tournant à gauche via se segment au lieu de tourner à droite et faire demi-tour beaucoup plus loin.

L'autre solution aurait été de joindre les deux extrémités de se segment en un même nœud central pour former un unique carrefour, même si les voies de l'Avenue de Paris sont séparées (sauf justement là!)

Le jeu. 27 sept. 2018 à 19:36, nicolas parizet <[hidden email]> a écrit :
> [...]

> Ces segments bizarres sont encore plus flagrants pour les chemins piétons où, toujours pour des soucis de routage, on doit tracer des chemins inexistants en réalité puisque sur le terrain, il y a un trottoir qui serait mieux représenté par une surface, ce qui n’est pas envisageable dans OSM.

Re: Vincennes et segment entre voies séparées par un terre-plein

Nicolas Parizet
Le 27/09/2018 à 22:15, Philippe Verdy a écrit :
> [...]
> segment en un même nœud central pour former un unique carrefour, même
> si les voies de l'Avenue de Paris sont séparées (sauf justement là!)

je suis entièrement d'accord avec cette solution. Perso, c'est ce que
j'aurai fait, en supposant que la situation sur le terrain corresponde à
ce que je suppose.

Pour moi, «ma» logique personnelle à moi :-) indique que l'on sépare une
voie s'il y a un terre-plein et qu'elle ne soit plus séparée s'il n'y a
pas de terre-plein.

Mais je me serai sûrement trompé car j'ai vu ce genre de segment sur
d'autres avenues de Paris dans des situations identiques.

Bonne journée et merci pour les réponses et pistes apportées,

Nicolas

Re: Vincennes et segment entre voies séparées par un terre-plein

cquest
Je connais bien le coin, vu le bâtiment qu'on trouve juste au sud-est du carrefour ;)

Sur ce genre de carrefour, on pourrait refusionner les voies séparées en une seule car il n'y a effectivement pas à cet endroit de séparation physique, mais ce type de cas est quand même souvent mappé de cette façon pour plus de clareté.

Pour moi rien de choquant, il n'y a que la voie pour tourner Avenue Gambetta que je n'aime pas trop. Je ne mettrais pas de name=Avenue Gambetta dessus et j'aurais utilisé lanes + turn:lanes plutôt que ce tracé.

Le 28/09/2018 à 12:34, Christian Quest a écrit :
> [...]
> en une seule car il n'y a effectivement pas à cet endroit de
> séparation physique, mais ce type de cas est quand même souvent mappé

Il n'y a donc pas de règle précise dans ce cas ? C'est l'usage qui prime
? (Heureusement que je ne suis pas de ce coin car moi, ça ne m'a pas
paru clair du tout ce mappage).

Reste à savoir comment doit se nommer ce segment. Je dirai Avenue de
Paris. J'ai bon ? :-)

Bon, je laisse les connaisseurs du coin en débattre.

Nicolas

Re: Vincennes et segment entre voies séparées par un terre-plein

cquest
Si on tient à y mettre un nom ça serait le plus logique.

Je nomme rarement ces petits tronçons car :
- le nom n'est pas clairement définit
- si l'on cherche la rue portant ce nom, on a déjà tout ce qu'il faut pour la trouver avec les autres tronçons sans ambiguïté
- il ne sera jamais visible sur les rendus

Le ven. 28 sept. 2018 à 18:28, nicolas parizet <[hidden email]> a écrit :
> [...]

Nicolas

Re: Vincennes et segment entre voies séparées par un terre-plein

Bibi

noname=yes ne me choquerait pas non plus.