Voies récentes dans Fantoir, absentes d'OSM

Voies récentes dans Fantoir, absentes d'OSM

Vincent de Château-Thierry
Bonjour,
Quand on présente OSM, on aime insister sur notre capacité à coller à
l'actualité au jour près : ouverture de magasin ou de portion de route,
nouveau sens de circulation, création de voie.
Par ailleurs une information donnée par FANTOIR est la date de création
des noms de voies.
J'ai voulu mesurer notre capacité à "coller" à l'actualité, en
confrontant les voies récentes de FANTOIR et le contenu d'OSM.

FANTOIR (version de juillet 2015) indique 13764 voies créées en 2015.
On retrouve via BANO 2055 de ces voies dans OSM, soit tout juste 15%. On
a donc un peu de marge pour progresser ;)

À titre indicatif, j'ai listé ici :
http://cadastre.openstreetmap.fr/fantoir/voies_recentes_manquantes.html
les voies parmi les plus récentes selon FANTOIR, et inconnues d'OSM.
Il n'y a qu'une voie par département, et le contenu est rafraichi toutes
les 10mn (ça n'est pas dynamique car les requêtes derrières sont un peu
longues).

L'idée est de pouvoir piocher dans ce contenu pour enrichir OSM.
Pour ceux qui voudraient vérifier la situation sur une commune
particulière, un tri sur 'date_creation' dans les pages
http://cadastre.openstreetmap.fr/fantoir/liste_brute_fantoir.html
donnera l'information.
Et si ça semble opportun à certains, il sera aussi possible à peu de
frais de présenter, par exemple, les n rues les plus récentes d'un
département.

Vos retours, questions et suggestions bienvenus,

merci

Re: Voies récentes dans Fantoir, absentes d'OSM

StephaneP
Merci Vincent, ça va être bien pratique.

La difficulté que j'ai pour le moment c'est de dissocier celles que je
n'ai pas réussi à rapprocher précédemment, des nouvelles voies.
Le tri sur la date de création donne un coup de main, mais c'est moins
visible qu'une couche graphique.

Tout à fait autre chose, et sur laquelle tu ne peux certainement rien
mais....
Quand vont-ils arrêter de supprimer les accents ?????????????????????
Grrrr....

Stf

Le 18/10/2015 12:15, Stéphane Péneau a écrit :

> [...]
> n'ai pas réussi à rapprocher précédemment, des nouvelles voies.
> Le tri sur la date de création donne un coup de main, mais c'est moins

Celles que tu n'as pas réussi à rapprocher on peut-être alors hérité
d'un statut à http://cadastre.openstreetmap.fr/fantoir/index.html ?
Je viens de modifier la sélection, pour ne pas considérer ces voies.

Pour la couche graphique, il n'y a techniquement pas d'obstacle. Mais en
mettant le focus sur ces voies, je propose juste un point d'entrée. Si
l'absence d'une voie récente dans OSM reflète en fait l'absence de
nombreuses voies sur une commune faute de contribution, je trouve plus
intéressant que le rendu les montre toutes, plutôt que d'isoler les plus
récentes, laissant croire que le reste est fait.

> Tout à fait autre chose, et sur laquelle tu ne peux certainement rien
> mais....
> Quand vont-ils arrêter de supprimer les accents ?????????????????????
> Grrrr....

La colonne 'Voie' que j'affiche vient du cadastre, où l'accentuation
n'est pas homogène (si c'est ce dont tu parles).

Re: Voies récentes dans Fantoir, absentes d'OSM

gendy54

Merci à Vincent le super co-pilote Bano. ;)

C'est vraiment une idée sympa que tu as développée là.

Effectivement, on aime bien dire qu'on est plus à jour que (bippppp) et c'est ce qui fait notre force. Et je suis le 1er à le répéter à qui veut bien l'entendre.
En tout cas, ton outil va nous permettre de faire ressortir plus facilement les nouveautés. C'est plus facile que de se coltiner visuellement http://tile.openstreetmap.fr/~cquest/leaflet/bano.html#7/47.006/2.000

En tout cas, si tu veux bien développer l'idée comme tu l'as suggéré, je suis preneur. Ca ne réglera pas le problème des cas où nous sommes plus rapides que le Fantoir (plusieurs cas à mon actif), mais ca fera avancer le schmilblick ;) Je pense que c'est un peu notre carte à jouer sur la fraîcheur des infos. Nous n'avons pas forcément de plus-value sur les rues que tout le monde connait et qui sont référencées partout, mais sur les dernières qui vont être intégrées plus ou moins rapidement par les grosses boutiques.

Je ne sais pas en combien de temps le fichier Fantoir se met à jour, mais selon mon expérience entre quelques mois et plusieurs années. J'ai signalé à l'IGN le 30 avril qu'une délib municipale a été prise en octobre 2012 sur une dénomination de voies. Ce n'est à jour nul part sauf sur OSM et évidemment pas de Fantoir.

Quelques petites questions qui sont interdépendantes:
- à quelle fréquence est mis à jour Fantoir?
- peut-on se caler sur cette fréquence de MaJ?

1. Sinon, y a t-il possibilité que tu figes la 1ère ligne de données sur

2. Sinon y a t-il possibilité de rajouter un autre statut Fantoir, celui du non-rapprochement, non pas pour une erreur d’orthographe mais seulement à cause du nombre limité des caractères du fichier Fantoir avec les noms à rallonge de certaines voies.

3. Sinon  y a t-il possibilité de créer une page sommaire avec les différents outils utiles à Bano (rapprochement Fantoir par commune, par département, codes Fantoir erronés, derniers ajouts Fantoir,...). Ils sont déjà dans le wiki http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Contribuer_%C3%A0_la_BANO, mais vu le nombre de personnes qui s'y intéressent, je pense qu'un peu d'unité ne peu pas faire de mal.

Pour la petite anecdote Bano, j'ai un copain qui vient d'intégrer un Samu en tant qu'ARM (auxiliaire de régulation médicale ; celui qui décroche le téléphone quand vous faites le 15). Je lui ai demandé comment ils faisaient au niveau carto quand l'adresse n'était pas dans les base. Je me doutais de la réponse...
Réponse: on va sur G... Maps
En gros, quand une adresse n'est pas dans la base, elle apparaît en minuscule sur le logiciel. Il donne la fiche à l'ARM-ressources, qui se charge d'appeler la mairie. Bref, y a encore du taf...
Je lui ai parlé d'OSM et du géocodeur data.gouv.

Donat

Re: Voies récentes dans Fantoir, absentes d'OSM

verdy_p
Et puis il y a toutes les voies privées qui portent aussi des noms... bien utiles pourtant pour les services d'urgence et pas de la compétence des communes mais des (co)propriétaires qui décident eux-mêmes de leur nom (donc pas de FANTOIR non plus).
Parfois ce sont d'anciennes voies publiques, mais le nom qui pourrait rester dans les fichiers municipaux n'a plus de valeur légale et la voie peut ne plus exister telle qu'elle était avant et de nouveaux chemins se sont ajoutés ou une voie a été interrumpue par une construction et les morceaux restants sont nommés différemment.

Autres exemples avec les noms de "rues" dans les grandes surfaces commerciales (noms donnés par la société exploitante de la galerie commerciale), dans les grandes gares ou dans les aéroports (là c'est l'autorité portuaire qui décide des noms, et même si cette autorité a un statut public ou mixte, la commune ne décide rien, ce n'est pas de sa compétence).

Idem pour les chemins correspondant à des droits de passage sur un terrain privé.
Cependant les propriétaires peuvent faire enregistrer ces noms dans le cadastre (pour les besoins d'identification des baux ou cessions de propriétés dans des contrats de location ou contrats de vente notariés). Il ne me semble pas qu'ils aient l'obligation de le faire.
Il peut arriver qu'une commune leur attribue un code dans le cas où la collectivité y loue des terrains pour certains services. Ou parce que c'est demandé pour identifier les plans d'un permis de construire, ou ceux d'un permis de lotir où la commune exide des voies d'accès (et non de simples droits de passage), et l'aménagement d'infrastructures d'assainissement ou réseau, et ceci pour chaque lot, et même si en fin de lotissement les voies restent privées (ou en copropriété) : la commune n'a pas forcément intérêt à acquérir les terrains des voies nouvelles qu'lle ne souhaite pas entretenir (le permis de lotir peut être accordé à cette condition que l'entretien reste à la charge des copropriétaires)...

Autre curiosité : regardez la "rue Barré" à Niort (qui porte maintenant bien son nom !) était une rue publique initialement connectée à chaque extrémité, elle est aujourd'hui coupée en deux impasses fermées par des grilles depuis près de 2 ans ; entre les deux, la rue a disparu et est devenu un passage entre deux lycées publics professionnels qui se partagent des installations sportives et un restaurant scolaire, qui étaient séparées en deux par l'ancienne rue publique. Pourtant les deux nouvelles impasses ont gardé leur nom inchangé et le même code FANTOIR (qui n'a semble-t-il pas encore changé), ici : http://www.openstreetmap.org/#map=18/46.31296/-0.43907

Le 19/10/2015 22:11, Philippe Verdy a écrit :
> Le 19 octobre 2015 20:49, Mathias <[hidden email]

Merci Donat. Pour info depuis hier matin, on a 80 nouveaux noms de voies
dans OSM, en relation avec la page que j'ai proposé. 80 en 36h, c'est un
bon rythme ! :)

Noté

C'était annuel jusqu'en 2014, en 2015 nous avons pu l'obtenir
trimestriellement jusque là (merci Christian).

Oui, il a été intégré au fil des livraisons, pour 2015.

Je n'ai pas figé les lignes de titres, je n'ai pas trouvé de moyen
simple compatible avec la possibilité de trier par colonne. En revanche
chaque cellule a maintenant une bulle contextuelle quand on balade la
souris. En espérant que ça aide à s'y retrouver...

Pour celle là c'est différent (pas de tri), mais il y a un autre moyen
d'y voir clair dans la page : corriger les codes erronés diminuera le
nombre de lignes ;)

Oui.

Oui aussi, sur la tout doux...

Merci pour tes remarques,

Le 19/10/2015 22:31, Mathias Jérôme a écrit :
> [...]
> viennent d'être supprimés ou écrasées d'OSM, et que les anciens numéro
> de voies sont réapparus...c'est tout de même dommage j'y avais passé pas

Il faudrait un lien pour expliciter, car quand je regarde par exemple ce
changeset : http://www.openstreetmap.org/changeset/33224729 les rues ont
été modifiées depuis mais pas renommées.

Re: Voies récentes dans Fantoir, absentes d'OSM

Mathias Jérôme
je ne suis qu'un contributeur épisodique d'OSM, je n'ai peut-être par alors fait les choses dans les règles ?
Lorsque je vais sur la carte, par exemple via le lien que tu as mis, je vois les noms de rues telles qu'ils étaient cet été, pour les modifier je m'étais connecté et j'avais modifié directement le "name" et fait quelques modification de voirie lorsqu'elles étaient nécessaires.
De fait, ce soir, lorsque je me connecte et que je fais "modifier" sur la carte, jeretombe bien les libellés de rue tel que je les ai modifié et telles qu'ils apparaissaient par la suite dans OSM depuis mes modifications (donc avec les noms que j'avais modifié), sauf ce soir où je ne vois plus que les anciens noms.
Je ne comprend pas grand chose à ce qu'il se passe à vrai dire !

Le 19/10/2015 22:39, Vincent de Château-Thierry a écrit :

> Oui.

Il y a maintenant un statut "Nom tronqué". Si vous avez un meilleur
intitulé qui reste compact, je prends.

Le 19/10/2015 22:57, Mathias Jérôme a écrit :

> [...]
> je ne vois plus que les anciens noms.
> Je ne comprend pas grand chose à ce qu'il se passe à vrai dire !

Il y a peut-être une histoire de cache du côté de ton navigateur, qui te
montre des tuiles de la carte périmées ? Pour lever le doute, il faut
regarder les données brutes plutôt que les tuiles.
Par exemple pour la Rue de l'Orge, l'historique montre bien que c'est
toi qui l'a nommée, et les modifs ultérieures ont respecté le nom :
http://www.openstreetmap.org/way/24979050/history

Re: Voies récentes dans Fantoir, absentes d'OSM

gendy54

Nom trop long, nom raccourci ;)

Merci tout plein. Dommage qu'on ne l'ai pas eu avant cette idée, parce que j'ai catégorisé une sacré paire de voies dans "erreur d'orthographe" faute de mieux.

Donat

> Il y a maintenant un statut "Nom tronqué". Si vous avez un meilleur intitulé qui reste compact, je prends.
>
> vincent

Re: Voies récentes dans Fantoir, absentes d'OSM

Le 19 octobre 2015 18:59, Donat ROBAUX <[hidden email]> a écrit :
Bonjour à tous,

[...]

FANTOIR est publié chaque trimestre depuis ce printemps (effet collatéral du travail sur la BAN, il ne l'était qu'annuellement avant cela).

C'est pour la publication... pour la mise à jour de son contenu, c'est TRES variable car il est géré localement par les CDIF et ils ne sont pas tous organisés de la même façon avec des cycles de mise à jour du coup très variables.
D'après le retour des communes, pour obtenir le code FANTOIR d'une nouvelle voie ça prends 48h dans certains CDIF, dans d'autres plus d'un an...

[...]

"nom FANTOIR tronqué" ?

[...]

Je vais montrer tout ça à nouveau lors de la réunion des SDIS à Dunkerque...
Il y a aussi un gros boulot sur les plateforme 15, et cela va s'améliorer un peu avec la mise en place de la PFLAU (Plateforme de Localisation des Appels d'Urgence)... mais encore du boulot là aussi !

Re: Voies récentes dans Fantoir, absentes d'OSM

Pierre Knobel
?oi je vois bien des noms de rues, et pas des "rue numéro 1"... etc,
sur le lien de Vincent.

Ca ressemble à un problème de cache de ton navigateur, mais c'est
curieux que les rues se soient bien affichées pendant 2 mois et que
soudainement ça revient au nom précédent. Est-ce que tu peux
visualiser la zone sur un autre PC ou un autre smartphone, pour voir
si c'est spécifique à ta machine ?
Tu peux essayer aussi
https://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Purge_du_cache_du_navigateur

On 10/19/15, Mathias Jérôme <[hidden email]> wrote:

> [...]
> Je ne comprend pas grand chose à ce qu'il se passe à vrai dire !

Re: Voies récentes dans Fantoir, absentes d'OSM

Jean-Claude Repetto
> [...]

> je ne vois plus que les anciens noms.
> Je ne comprend pas grand chose à ce qu'il se passe à vrai dire !

Pour moi, c'est bon, sauf pour la rue n°5, mais tu ne l'as peut-être pas
renommée.
Tu aurais pu conserver les anciens noms dans le tag old_name.

DH

> [...]

> département.
>
> Vos retours, questions et suggestions bienvenus,

quelle bonne idée pour occuper ses longues soirées d"hiver !
peut-être rajouter un lien vers
http://cadastre.openstreetmap.fr/fantoir/ (avec le code insee pré-rempli
pour voir les autres voies non rapprochées). Ou, mieux, faire une maj
automatique pour pouvoir rejouer plus vite sur le même departement.
On tous cas, je m'amuse beaucoup. Il faudrait peut-être aller encore un
cran plus loin (vers Kort et sa gamification ?)
Gandrange (http://osm.org/go/0DQjun9hY--?way=376088473) te dit merci,
sûrement !!

Denis

Re: Voies récentes dans Fantoir, absentes d'OSM

> De: "DH" <[hidden email]>
>
> quelle bonne idée pour occuper ses longues soirées d"hiver !

:)

> peut-être rajouter un lien vers
> http://cadastre.openstreetmap.fr/fantoir/ (avec le code insee
> pré-rempli pour voir les autres voies non rapprochées).

C'est déjà le cas, via les liens "Fantoir-OSM <code INSEE>" en bout de ligne
(avant-dernier lien tout à droite quand tout tient sur une seule ligne).

> Ou, mieux, faire une maj automatique pour pouvoir rejouer plus vite sur le même
> departement.

Dans un tout premier temps, je vais proposer plus de lignes par département, le temps
de mettre en place les pages par département. Je pense proposer "les 50 voies les
plus récentes du département". Ça permettra de piocher sans la contrainte du délai
de mise à jour.

> On tous cas, je m'amuse beaucoup.

Tant mieux, c'est (aussi) le but ;)

> Il faudrait peut-être aller encore un cran plus loin (vers Kort et sa gamification ?)

Possible. À phosphorer collectivement ?

Re: Voies récentes dans Fantoir, absentes d'OSM

HELFER Denis (SNCF RESEAU / SIEGE SNCF RESEAU / DT GE PPE)

> [...]

C'est déjà le cas, via les liens "Fantoir-OSM <code INSEE>" en bout de ligne (avant-dernier lien tout à droite quand tout tient sur une seule ligne).

Ma visite chez l'ophtalmo est prévue .....
-------
Ce message et toutes les pièces jointes sont établis à l'intention exclusive de ses destinataires et sont confidentiels. L'intégrité de ce message n'étant pas assurée sur Internet, la SNCF ne peut être tenue responsable des altérations qui pourraient se produire sur son contenu. Toute publication, utilisation, reproduction, ou diffusion, même partielle, non autorisée préalablement par la SNCF, est strictement interdite. Si vous n'êtes pas le destinataire de ce message, merci d'en avertir immédiatement l'expéditeur et de le détruire.
-------
This message and any attachments are intended solely for the addressees and are confidential. SNCF may not be held responsible for their contents whose accuracy and completeness cannot be guaranteed over the Internet. Unauthorized use, disclosure, distribution, copying, or any part thereof is strictly prohibited. If you are not the intended recipient of this message, please notify the sender immediately and delete it.

Le 21/10/2015 14:59, Vincent de Château-Thierry a écrit :

> :)

La version d'octobre 2015 du Fantoir a été intégrée par Christian côté
BANO. Conséquence directe, la page des voies récentes
http://cadastre.openstreetmap.fr/fantoir/voies_recentes_manquantes.html
propose des voies dont les plus récentes sont datées du 27/10/2015.
C'est du frais !