Voies récentes dans Fantoir, absentes d'OSM

Récupération cartes OSM pour utilisation dans un GPS

pepilepioux@ovh.fr

Bonjour,

Comment peut-on récupérer les données OSM d'une zone pour les convertir en un fichier utilisable par un GPS ? Dans mon cas un format Rtmap pour un sportiva.

J'avais bien trouvé Mobile Atlas Creator, mais il s'appuie sur mapquest, et mapquest avoue (http://wiki.openstreetmap.org/wiki/MapQuest#How_often_is_the_data_updated.3F) que la mise à jour des couches très détaillés ne se fait vraiment pas souvent. Et c'est justement ça qui m'intéresse...

Merci,

Jean-Pierre

Re: Récupération cartes OSM pour utilisation dans un GPS

GarenKreiz
Bonjour,

Mobile Atlas Creator accepte des cartes vectorielles issues d'OSM
grâce à la librairie MapsForge. Ces cartes sont disponibles par
exemple sur le site http://www.openandromaps.org qui est mis à jour
assez régulièrement. On peut ensuite choisir les zones et les couches
pour la génération des bases de tuiles pour utilisation offline dans
le GPS. Sur smartphone/GPS Android, ces cartes vectorielles sont
directement utilisables.

Cordialement

    Garenkreiz

Le 22 novembre 2015 20:07, [hidden email] <[hidden email]> a écrit :

> [...]
>
> Merci,
>
> Jean-Pierre

Re: Récupération cartes OSM pour utilisation dans un GPS

Jean-Christophe Becquet
Le 30/11/2015 17:49, GarenKreiz a écrit :
> [...]
> pour la génération des bases de tuiles pour utilisation offline dans
> le GPS. Sur smartphone/GPS Android, ces cartes vectorielles sont

Bonjour,

Quelqu'un ici saurait-il préconiser un logiciel libre pour lire ces
cartes sur un smartphone Android ? Si j'ai bien compris, OruxMaps est
gratuit mais pas libre.

JCB
--
Un courrier de sensibilisation des acteurs locaux par jour dans les
Alpes du sud

APITUX - Jean-Christophe Becquet
BP 32 - 04001 Digne-les-Bains Cedex
06 25 86 07 92 - [hidden email] - http://www.apitux.com/
SIRET : 452 887 441 00031 - APE : 6202A

> [...]

> Mobile Atlas Creator accepte des cartes vectorielles issues d'OSM
> grâce à la librairie MapsForge. Ces cartes sont disponibles par

Bonsoir,

Et merci pour cette indication. J'ai bien réussi à récupérer les cartes
de France depuis http://www.openandromaps.org, mais je ne vois pas
comment les faire utiliser comme source par Mobac. J'ai téléchargé la
dernière version (2.0.0), et dans les sources de cartes j'ai une liste
exhaustive, sans possibilité d'ouvrir un fichier externe.

Comment Mobac peut-il utiliser ce fichier France_North.map ?

Merci,

Jean-Pierre

> [...]
>
> Cordialement
>
>     Garenkreiz

Re: Récupération cartes OSM pour utilisation dans un GPS

Pour déclarer une source cartographique supplémentaire, il faut
ajouter un fichier de configuration XML dans le sous-répertoire
"mapsources" à l'endroit où est installé MOBAC.

Par exemple ci joint mon fichier MapsForge_FranceNorth.xml . On peut
utiliser plusieurs configurations de rendu (pour les cyclistes, les
randonneurs, ...).

Cordialement

   Garenkreiz

MapsForge_FranceNorth.xml (922 bytes) Download Attachment

Le 02/12/2015 00:12, GarenKreiz a écrit :
[...]

Super, merci beaucoup !

JP

[...]

Re: Voies récentes dans Fantoir, absentes d'OSM

Le 18/10/2015 09:41, Vincent de Château-Thierry a écrit :
> Bonjour,
> Quand on présente OSM, on aime insister sur notre capacité à coller à
> l'actualité au jour près : ouverture de magasin ou de portion de route,
> nouveau sens de circulation, création de voie.
> Par ailleurs une information donnée par FANTOIR est la date de création
> des noms de voies.
> J'ai voulu mesurer notre capacité à "coller" à l'actualité, en
> confrontant les voies récentes de FANTOIR et le contenu d'OSM.
(...)
> Et si ça semble opportun à certains, il sera aussi possible à peu de
> frais de présenter, par exemple, les n rues les plus récentes d'un
> département.

La page des voies récentes vient de changer : la liste ne concerne plus
qu'un département à la fois, avec les 50 voies les plus récentes
inconnues d'OSM. Le tri est par date FANTOIR décroissante.

L'URL reste inchangée :
http://cadastre.openstreetmap.fr/fantoir/voies_recentes_manquantes.html

vos retours bienvenus,

Re: Voies récentes dans Fantoir, absentes d'OSM

StephaneP

> La page des voies récentes vient de changer : la liste ne concerne
> plus qu'un département à la fois, avec les 50 voies les plus récentes
> inconnues d'OSM. Le tri est par date FANTOIR décroissante.

J'aime !

Stf

Re: Voies récentes dans Fantoir, absentes d'OSM

lenny.libre

Le 16/12/2015 07:37, Vincent de Château-Thierry a écrit :
Bonjour,

[...]

vincent

Très sympa.

J'ai un petit soucis avec la dernière ligne du bas de la page, elle est cachée par le bas de page, faisant référence à la licence "Données OpenStreetMap : © les Contributeurs d'OpenStreetMap Licence ODbL - Données FANTOIR : © 2015 Ministère de l'Économie et des Finances (DGFiP) - Licence LO/OL"

cordialement
Lenny

Re: Voies récentes dans Fantoir, absentes d'OSM

Vincent de Château-Thierry-2

> [...]
> "Données OpenStreetMap : © les Contributeurs d'OpenStreetMap Licence
> ODbL - Données FANTOIR : © 2015 Ministère de l'Économie et des

Oops en effet.
Merci, c'est noté.

Re: Voies récentes dans Fantoir, absentes d'OSM

gendy54
[...]

Oh super! merci beaucoup Vincent. Tu m'enlèves une bonne épine du pied. ;)
Puisque c'est bientôt Noël, est-ce possible d'envisager un tri par code INSEE également?

Donat

> [...]

Vincent de Château-Thierry-2

> De: "Donat ROBAUX" <[hidden email]>
>
> Oh super! merci beaucoup Vincent. Tu m'enlèves une bonne épine du

;)

> Puisque c'est bientôt Noël, est-ce possible d'envisager un tri par
> code INSEE également?

Je vais regarder pour utiliser les mêmes tableaux que pour les listings FANTOIR, qu'on peut trier dans tous les sens. Mais ça ne changera pas la population du tableau, qui reste la sélection des voies inconnues les plus récentes.

Re: Voies récentes dans Fantoir, absentes d'OSM

Vincent de Château-Thierry
Bonjour,

Le 16/12/2015 14:46, Vincent de Château-Thierry a écrit :

> Je vais regarder pour utiliser les mêmes tableaux que pour les listings FANTOIR, qu'on peut trier dans tous les sens. Mais ça ne changera pas la population du tableau, qui reste la sélection des voies inconnues les plus récentes.

C'est réglé, ainsi que le problème de la dernière ligne masquée par le
copyright.

Re: Voies récentes dans Fantoir, absentes d'OSM

StephaneP
J'avais du mal à cliquer au bon endroit pour trier sur une colonne en particulier.
Ligne 326, j'ai trouvé un
Ce div a l'air de déborder sur la ligne d'en-tête du tableau, ça se voit bien avec l'inspecteur de Firefox.

Stf

Le 17/12/2015 07:43, Vincent de Château-Thierry a écrit :

> [...]

> < div id =" pied_de_page "> </ div > Ce div a l'air de déborder sur
> la ligne d'en-tête du tableau, ça se voit bien avec l'inspecteur de

Caramba, encore raté :D

Moralité, régler un problème trop tôt le matin n'est pas plus efficace que trop tard le soir.

Allez, à suivre.

Re: Voies récentes dans Fantoir, absentes d'OSM

claude marani
[...]

j'ai fait un test sur mon département (63)

les deux premières lignes ne sont pas des voies nouvelles mais des erreurs  dans Fantoir

1e ligne La Potence à Limons.
sur le terrain et au cadastre "Les Potences" au même endroit

2eme ligne "Les Culiers"
Sur le Cadastre il y a "Les Culliers" à cet emplacement qui ne figurait pas dans OSM

je n'ai pas regardé la suite.

claude

--
---- Envoyé avec Mozilla Thunderbird ---

Le 19/12/2015 10:31, Claude a écrit :

> [...]
>
> 2eme ligne "Les Culiers"
> Sur le Cadastre il y a "Les Culliers" à cet emplacement qui ne figurait

Lorsqu'il s'agit d'erreurs Fantoir, si tu les indiques sur la page de la
commune :
http://cadastre.openstreetmap.fr/fantoir/index.html#insee=63196&tab=0
au moyen des listes déroulantes, alors les noms en question ne seront
plus visibles dans la page des voies récentes.
D'une manière générale, toutes les voies qui n'ont pas le statut 'Ok'
sur http://cadastre.openstreetmap.fr/fantoir/ ne sont pas considérées
dans la page des voies récentes inconnues.

Re: Voies récentes dans Fantoir, absentes d'OSM

bernard59118
J'ai traité le 59 et le 62
Bon taux de réussite en particulier pour le 62 où j'ai pratiquement tout résolu.
Le cadastre était à 100 % dessiné, et 1/3 des voies nommées.
Au départ, je n'utilisais pas l'onglet BANO, j'ai du faire des recherches.
Ces recherches m'ont permis de compléter les données (bulletins municipaux)
BANO est très pratique pour situer mais il faut interpréter
Bonne soirée

Bernard