Vote ouvert pour la carto des réseaux télécoms

Vote ouvert pour la carto des réseaux télécoms

François Lacombe-2
Bonjour à tous

La rédaction de cette proposition était en cours depuis 2015, la voila maintenant ouverte au vote. On a fini de l'écrire à 3 mains, traduite en français:

On propose d'utiliser telecom=* pour cartographier les boucles locales (la partie du réseau entre l'abonné et les premiers équipements de service actif chez l'opérateur telecom) optiques ou cuivres.
telecom=* pourra avoir plus de valeurs décrites dans le futur, moyennant plusieurs autres propositions à venir.
On va pouvoir nettoyer man_made de valeurs trop spécifiques aux télécoms.

La version française intègre aussi nativement une correspondance avec le modèle de données GraceTHD, qui est le format d'échange de référence Covadis pour les réseaux télécoms (principalement optique). Le modèle d'OSM proposé est totalement compatible, nous assurant ainsi une pérennité et visibilité supplémentaires auprès des professionnels du secteur.

Évidemment, ces tags sont prévus pour ajouter à OSM des données publiquement accessibles. ne pas avoir de données disponibles ne rend pas nécessairement la sémantique du modèle mauvaise.
On a pu le tester en France sur les réseaux fibres et cuivre sans problèmes rencontrés.

Merci de prendre quelques minutes pour placer un vote en bas de la version anglaise

Bon weekend

François

Re: [Tagging-fr] Vote ouvert pour la carto des réseaux télécoms

severin
Merci François, définitivement maître ès réseaux, pour progressivement renforcer le tagging OSM et pour cette nouvelle contribution toujours particulièrement bien documentée et rendant le sujet compréhensible pour les non-initiés.
Juste une question : ce tagging une fois adopté va porter un import de données émanant des sociétés de telecom, notamment dans le cadre français ? L'idée est que de valider d'abord le tagging pour ce type d'objet avant de s'attaquer à cet (ces ?) import(s) ?

Séverin

Le sam. 13 oct. 2018 à 13:35, François Lacombe <[hidden email]> a écrit :
[...]

Merci Séverin,

L'opendata dans les télécom arrive mais n'est pas encore très abouti dans le domaine de l'infrastructure (tout ça est tellement secret)
Le but était de préparer le terrain pour d'éventuelles données libérées dans le futur.
Il n'y a pas de projet de la part des opérateurs pour l'instant, il y a surtout de la collecte terrain de la part de volontaires à qui il faut bien donner un cadre.
Ceci dit, en donnant assez de visibilité à nos activités, peut-être que les opérateurs seront motivés et comprendront le sens de tout ça, à suivre !

François

Le lun. 15 oct. 2018 à 17:50, Severin Menard <[hidden email]> a écrit :
[...]

Jean-Marc Liotier
On 10/15/18 6:01 PM, François Lacombe wrote:
> Ceci dit, en donnant assez de visibilité à nos activités, peut-être
> que les opérateurs seront motivés et comprendront le sens de tout ça,
> à suivre !

On peut toujours rêver...

Ceci dit, je suppose que la mention de GraceTHD dans ta présentation
n'est pas innocente: s'il y a un espoir, il est du côté des
collectivités locales, dont les intérêts ont des chances de finir par
s'aligner sur un fonctionnement collaboratif.

J'imagine bien, pour les échanges inter-opérateurs, l'intérêt politique
des collectivités locales d'avoir comme *_codeext un objet commun,
neutre à tous points de vue et géré collectivement, au lieu d'utiliser
les identifiants internes de $opérateur1, $opérateur2. Peut-être un
montage analogue à la BAN ?

Re: [Tagging-fr] Vote ouvert pour la carto des réseaux télécoms

François Lacombe-2
Bonsoir à tous,

Hier se terminait le vote sur cette proposition, première du cru pour la cartographie des réseaux télécoms

27 oui pour aucun non marquent un consensus assez fort.
Les français n'ont pas été les seuls à voter, puisque selon le wiki c'est 7 pays différents qui ont été représentés.

Merci à tous ceux qui ont pris le temps de donner leur avis, on va pouvoir mettre à jour la doc désormais.

Bonne soirée

François

Le lun. 15 oct. 2018 à 22:55, Jean-Marc Liotier <[hidden email]> a écrit :
> [...]

montage analogue à la BAN ?

Re: [Tagging-fr] Vote ouvert pour la carto des réseaux télécoms

deuzeffe
Bonjour,

J'ai fait ma première correction vers le nouveau schéma dans ma zone \o/

J'en ai profité pour saisir 2 (très vieux et tout gris)
connection_point). Ma commune a beau être minuscule, y a plein de choses
à y faire :)

Tu ne proposerais pas une analyse osmose pour détecter les
enregistrements à corriger ?

--
deuzeffe, qui va finir par se faire maudire par Freed.