Wiki : carte osm "obfuscated"

deuzeffe
Hello,

La carte en tête de
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:WikiProject_France a une drôle de
tête. Z'êtes au courant du coup de sang de staticmap.openstreetmap.de ?

--
deuzeffe, interloquée

Re: Wiki : carte osm "obfuscated"

deuzeffe
Au cas où votre navigateur ne montrerait rien, une copie d'écran :
https://imgur.com/a/sX3IFe8

On 10/2/18 9:51 PM, deuzeffe wrote:
> [...]
> https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:WikiProject_France a une drôle de
> tête. Z'êtes au courant du coup de sang de staticmap.openstreetmap.de ?

verdy_p
on peut toujours remettre la carte dynamique (il y a un paramètre "map=static" au lieu de "map=yes" par défaut qui est la carte OSM.org).
La carte statique avait l'avantage justement de minimiser les ressources nécessaires et faciliter la navigatio ndans les pages où le zoom/panning est plutôt peu pratique pour scroller une page.
A ce sujet le wiki OSM a toujours les mêmes bogues concernant l'inclusion des cartes dynamiques s'il y en a plusieurs dans la page car l'extension pour Mediawiki est boguée et pas maintenue depuis des années pour corriger ce problème (et ne prend également pas en charge non plus le mode statique (avec zoom et panning désactivables).

Le mar. 2 oct. 2018 à 22:06, deuzeffe <[hidden email]> a écrit :
> [...]

> https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:WikiProject_France a une drôle de
> tête. Z'êtes au courant du coup de sang de staticmap.openstreetmap.de ?

On peut aussi demander à FOSSGIS (chapitre allemand oficiel de la Fondation OSM) de donner une API key au wiki d'OSM.org et faire taire ce message. Je ne pense pas que le wiki fasse un réel abus d'usage sur ces cartes statiques.

Le mar. 2 oct. 2018 à 22:49, Philippe Verdy <[hidden email]> a écrit :
> [...]

> https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:WikiProject_France a une drôle de
> tête. Z'êtes au courant du coup de sang de staticmap.openstreetmap.de ?

Quand tu dis "On", c'est bien parce que tu te proposes de contacter le
FOOSSIG, c'est ça ?
--
deuzeffe, adepte du "céçuikidikié"

Le 02/10/2018 à 22:52, Philippe Verdy a écrit :

> [...]
>          > https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:WikiProject_France a
>         une drôle de
>          > tête. Z'êtes au courant du coup de sang de

Le code qui applique une carte statiques est ici (il y a un switch):

Le paramètre "map" testé assume par défaut une carte statique et utilise le tag OSM wiki "<map ...>" au lieu de "<slippymap ...>"; on peut indiquer "map=slippy" en paramètre, ou bien mettre en commentaire le test du type de rendu pour forcer le type "slippy" en attendant une correction soit sur le serveur allemand (pour qu'il ne demande pas une API key au wiki d'OSM), soit sur le wiki (mais là il faudra qu'OSM.org corrige enfin son extension Mediawiki qui prend en charge "<map ...>" et "<slippymap ...>".

En attendant toutes les pages wiki qui utilisent "<map ...>" au lieu de "<slippymap ...>" sont cassées et il est impossible de les corriger s'il faut plusieurs cartes dans la page, sauf en "uploadant" une image statique sur le serveur wiki (mais une image qui rapidement deviendra obsolète et ne reflètera plus les travaux en cours, il faudrair donc la régénérer et le mettre à jour manuellement).

Le mar. 2 oct. 2018 à 22:52, Philippe Verdy <[hidden email]> a écrit :
> [...]

> https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:WikiProject_France a une drôle de
> tête. Z'êtes au courant du coup de sang de staticmap.openstreetmap.de ?

Je ne suis pas sûr (au vu du message affiché) que le rendu statique soit effectivement géré par FOSSGIS directement... Si c'est un service hébergé par un de ses contributeurs, visiblement il a arrêté de soutenir cette contribution et FOSSGIS ne peut l'y obliger. Il faudrait alors trouver une solution pour avoir un rendu statique ailleurs (chez FOSSGIS ou OSM.org directement).

Le mar. 2 oct. 2018 à 23:16, deuzeffe <[hidden email]> a écrit :
> [...]

>          > https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:WikiProject_France a
>         une drôle de
>          > tête. Z'êtes au courant du coup de sang de

Si c'est un contributeur indépendant, peut-être que FOSSGIS ou la fondation OSM.orgt peut négocier un arrangement financier raisonnable lui permettant de supporter les coûts, ou lui proposer une solution d'hébergement lui coûtant moins cher (mais ne le privant pas de la possibilité de monétiser son propre service: il ne doit pas y avoir d'entrave de concurrence et une API key malgré tout pourrait y aider en laissant FOSSGIS et OSM.org utiliser ce rendu spécifique via le serveur spécifique, pour éviter un abus d'usage par des tiers).

Le mar. 2 oct. 2018 à 23:20, Philippe Verdy <[hidden email]> a écrit :
> [...]

>          > https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:WikiProject_France a
>         une drôle de
>          > tête. Z'êtes au courant du coup de sang de

On a encore d'autres solutions, comme remplacer la vieille extension Mediawiki d'OSM.org par l'extension développée activement et soutenue maintenant par Wikimedia (mais elle se paramètre un peu différemment dans la syntaxe wiki, et OSM.org pourrait la patcher légèrement pour préserver la compatibilité avec le wiki d'OSM.org).

Le mar. 2 oct. 2018 à 23:23, Philippe Verdy <[hidden email]> a écrit :
> [...]

>          > https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:WikiProject_France a
>         une drôle de
>          > tête. Z'êtes au courant du coup de sang de

Je note aussi que le lien affiché mène sur GitHub vers un vieux repository (dfacts) qui n'a eu strictement aucune activité depuis 3 ans. Même le README.MD est vide !
Ce repository est décrit comme un simple "drop-in replacement" pour la plus ancienne extension "ojw" développée initialement par et pour OSM.org.

Visiblement "dFacts Networks" (apparrement la source de ce service) a caché un peu ses intentions et n'a pas été clair. Il est temps que FOSSGIS réagisse et dénonce cette substitution qui n'a fait l'objet en fait d'aucun accord mais s'est imposée de facto, et dont le support est maintenant retiré sans aucun préavis. Il est même possible que dFacts Network ne soit même plus membre de FOSSGIS. Je n'accuserais donc pas un "coupe de gueule des allemands qui n'y sont sans doute pour rien (mais se sont fait avoir et ont été mis sur le fait accompli).

A l'avenir il faudra songer à définir obligatoirement et contractuellement les relations entre la Fondation OSM (ou un de ses chapitres officiels) et ses contributeurs qui veulent proposer un service essentiel devenu essentiel (et imposé en fait sans consultation), afin qu'en cas de retrait futur, ils s'engagent à donner un préavis raisonnable (sauf bien sûr en cas d'impossibilité légale, telle qu'une cessation d'activité avec liquidation judiciaire; en cas de difficultés financières pour maintenir un service ils doivent en informer la Fondation pour savoir comment elle peut aider au moins pendant un certain temps à maintenir le service actif, en attendant de trouver ou développer une solution de remplacement). L'existence de ce contrat permettra aussi à un liquidateur judiciaire de satisfaire encore aux obligations contractuelles de communication.

Le mar. 2 oct. 2018 à 23:27, Philippe Verdy <[hidden email]> a écrit :
> [...]

>          > https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:WikiProject_France a
>         une drôle de
>          > tête. Z'êtes au courant du coup de sang de

Note: l'affaire est déjà suivie par OSM.org:

> [...]

>          > https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:WikiProject_France a
>         une drôle de
>          > tête. Z'êtes au courant du coup de sang de

marc marc
pour le switch, si c'est la ligne 3, sa syntaxe est
indigeste et il n'y a pas de "map=static"
si tu as la solution, version "utile en une ligne",
je suis preneur... sinon "on" ira chercher ailleurs
ou on attendra qu'un autre "on" ai une solution.

Re: Wiki : carte osm "obfuscated"

verdy_p
il y a un #default dans le switch (valeur vide du paramètre) est traité comme "static". La valeur "map=slippy"  force la carte glissante.

C'est peut-être "indigeste" pour toi mais c'est du code wiki classique (un simple #switch qui cherche seulement à savoir s'il doit générer un wikitag OSM nommé <map...> pour afficher une version statique ou <slippymap> pour afficher la version glissante, les deux tags OSM du wiki ayant sinon exactement la même syntaxe et les mêmes paramètres. Ces deux wikitags sont documentés sur le wiki depuis longtemps même s'ils sont assez bogués (surtout le "slippymap" qui ne marche qu'une seule fois par page et sinon affiche les autres occurences au dela le la première au mauvais endroit en les "collant" en dessous de la première carte affichée et en gérant mal l'interaction utilisateur: le zoom et le glissement ne marchent pas du tout, les positions sont incorrectes).

Comme tu le voix la seule différence est de savoir si on doit inclure ou pas "slippy" dans le nom du wikitag.

Le mer. 3 oct. 2018 à 00:40, marc marc <[hidden email]> a écrit :
[...]

j'ai trouvé ailleurs, la carte s'affiche à nouveau en dynamique.
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:WikiProject_France
c'est sûrement très imparfait car trop simple et propre :)

Re: Wiki : carte osm "obfuscated"

verdy_p
note: tu as supprimé par erreur tous les paramètres! c'est un modèle pour les pages françaises et il y a plusieurs cartes paramétrées.

Si tu voulais juste changer la valeur par défaut il fallait juste remplacer "#default=}}" par "#default=slippy}}", ce qui désactive la version statique en forçant la version glissante (en attendant le règlemetn du problème par OSM.org) mais préserve les autres paramètres pour les cartes des diférentes régions (sur d'autres pages).

Merci donc de rétablir pour que les autres pages affichent les bonne cartes !

Le 03. 10. 18 à 01:27, Philippe Verdy a écrit :
> il fallait juste

il fallait juste "une réponse d'une ligne", j'ai demandé 3 fois,
il y en a MARRE d'avoir 4 pages dans lesquelles il faut trouver
la réponse à la question parce que tu coupes les cheveux en 4 !
si tu n'es pas content, si tu penses que "il fallait" autrement,
tu n'as qu'à faire !
ha ben non j'oubliais, tu es blocké sur le wiki à cause justement
de ce genre de comportement nuisible dans une communauté.

Je verrai demain si d'autres pages ont encore un souci.
d'ici là, il y en a au moins une, la globale, qui fonctionne,
ce qui n'était pas le cas avant ma modif. c'est déjà çà !

Re: Wiki : carte osm "obfuscated"

verdy_p
tu as posé un message, j'ai expliqué ce que cela voulait dire. Le bogue des carte statiques sera réglé rapidemente de toute façon, et ce n'est pas un problème de "comportement" : expliquer n'est pas nuire.

Le mer. 3 oct. 2018 à 01:52, marc marc <[hidden email]> a écrit :
> [...]

d'ici là, il y en a au moins une, la globale, qui fonctionne,
ce qui n'était pas le cas avant ma modif. c'est déjà çà !

Et puis j'ai été bloqué alors que j'attendais une réponse et suite à un seul message. Il n'a pas été tenu compte du fait que j'expliquais et que j'avais même pris en compte ce qui pouvait ne pas sembler clair. L'utilsiateur en question a fait sa demande hors réseau et je n'au eu aucun autre contact. C'est arrivé en complète contradiction avec les politiques officielles du wiki, par l'intervention de deux utilisateurs qui n'ont rien fait du tout pour aider non plus à résoudsre les problèmes d'une page que l'auteur lui-même admet comem étant très ambigue et ayant des problèmes, alors même qu'il demandait explicitement de l'aide. Il ne s'était pas présenté non plus et n'avait pas exposé ses objectifs ni ses conflits d'attribution : c'est un visiteur du pays avec une mission gouvernementale, clairement visant les buts politiques américains et n'ayant pas pris compte kl'existance d'autres sources ailleurs (dont sur Wikimedia où il n'a pas voulu contribué à cause des mêmes conflits d'intérêt). Maintenant il s'est révélé et a détaillé ses objectifs qui sont clairement de développer le business américain, éduquer certains jeunes à la langue anglaise pour les envoyer étudier aux USA et revenir dans leur pays avec des contrats de sociétés américaines pour s'implanter.
Les buts exposés sont clairs : essentiellement développer le business du gaz et du pétrole, et former aux Turkmenistan une petite zone restreinte de communication anglophone. Il n'y a pas de réel objectif en terme d'éducation dans la langue turkmène, pas d'objectifs sociaux ni naturels. Sa position est bien celle d'un ambassadeur américain dont le but est de faire rêver quelques gouvernants turkmènes (je ne dirais pas faire du lobbying ou du trafic d'influence ni corrompre, mais on n'en est pas loin), avec des cadeaux empoisonnés. D'ailleurs ce qui est cartographié par lui est clairement les quelques secteurs qui intéressent les USA: les zones sous controle direct du gouvernement turkmène.
Je voulais l'aider, il a omis de citer ses conflits d'intérêt, il s'est révélé après coup, mais il agi tout seul et on l'a laissé faire tout ce qu'il veut et refusé toute forme de coopération (et le motif qui a été invoqué contre moi est exactement celui qui aurait du lui être reproché: lui seul ne voulait pas et ne veut toujours pas collaborer, et n'est pas capable ni en mesure de le faire librement au vu de sa position officielle).
Franchement je n'avais rien ôté de ce qu'il avait mis, j'avais juste essayé de mettre un peu d'ordre et de forme. Le reste c'est l'intrusion inopiné de tiers qui n'ont rien fait pour l'aider non plus.

Le mer. 3 oct. 2018 à 02:35, Philippe Verdy <[hidden email]> a écrit :
> [...]

d'ici là, il y en a au moins une, la globale, qui fonctionne,
ce qui n'était pas le cas avant ma modif. c'est déjà çà !

Je cite un mail que je viens de recevoir (j'en ai plein d'autres de ce genre, notamment de la part des administrateurs HOT et utilisateurs en Indonésie, au Mexique, d'utilisateurs arabophones, ou pour le travail, le suivi la coordination intense à l'automne dernier...):

[quote]

Monsieur Verdy:

The Category feature of wiki bumps me up against you, august sir. Truly, it is an honor to meet you. I am deeply impressed with all you do in OSM, especially as I am an avid wiki writer (bicycle networks, rail...). Even though I've watched as you do wonderful things in OSM, I have had no reason to contact you directly, while I admire you and all you do from afar.

We seemed to have bumped against each other wiki-categorizing train routes in the USA recently and indeed, I'm busy with this now. So. Hello. Nice to "meet" you. Awesome what you do. Go OSM, go wiki in OSM. A tip of my hat to you in a gesture of respect and a certain amount of awe.

No rush to reply, we are both busy people.

A bow of obeisance to you, good sir,

Steve<obfuscated>, California, USA OSM Volunteer since 2009 Mapper of the Month (you were the month before me, another way we are "birds of a feather" together)

[/quote]