access=* sur voies de service d'aéroport...

access=* sur voies de service d'aéroport...

cquest
PatrickFR me signale que sur son GPS garmin, les itinéraires calculés à partir de données OSM font passer par les voies de service de l'aéroport de Roissy.

Elles sont actuellement en access=private ce qui est peut être un peu léger. Un access=no serait peut être plus adapté, qu'en pensez-vous ?

Re: access=* sur voies de service d'aéroport...

Christophe Merlet (RedFox)
Le 18/03/2014 16:18, Christian Quest a écrit :
> [...]
>
> Elles sont actuellement en access=private ce qui est peut être un peu
> léger. Un access=no serait peut être plus adapté, qu'en pensez-vous ?

Un peu comme les voies de service pour accéder aux autoroutes. Je met
dorénavant access=no à cause des logiciels de routage qui ne sont pas au
top... Après tout, les personnels autorisés à emprunter ces voies n'ont
pas besoin d'un guidage GPS pour s'y retrouver et le reste de la
population n'a pas a y être conduit...

        Librement,
--
Christophe Merlet (RedFox)

> [...]

> top... Après tout, les personnels autorisés à emprunter ces voies n'ont
> pas besoin d'un guidage GPS pour s'y retrouver et le reste de la

C'est un peu beaucoup tagguer pour le logiciel de guidage, non ? Qui
peut décider quel type de population peut utiliser OSM pour son
guidage ?

Il y a 3 millions de ways taggués en "access=private" dans OSM. C'est
quoi le plus simple ? corriger les 2 ou 3 logiciels qui ne tiennent
pas compte de "access=private" ou changer le tag "access" de 3
millions de ways ?

Pieren

http://taginfo.openstreetmap.org/tags/access=private

Le 18/03/2014 17:22, Pieren a écrit :

> [...]
> quoi le plus simple ? corriger les 2 ou 3 logiciels qui ne tiennent
> pas compte de "access=private" ou changer le tag "access" de 3

Les access=private qui sont des cul-de-sac dans un jardin privé ne pose
aucun problème particulier de routage.

Par contre, lorsque qu'un logiciel de guidage fait rentrer et sortir des
autoroutes via des voies de service réglementés, ou fait traverser des
aéroports cela pose un véritable problème.

Évidemment, on peut attendre (des mois, des années) que TOUS les
logiciels de routage soit sans bug et gère TOUS les cas particulier, ou
alors on s'autorise quelques entorses sans grande conséquence afin
d'éviter ces problèmes.

> [...]

--
Christophe Merlet (RedFox)

Re: access=* sur voies de service d'aéroport...

Guilhem Bonnefille

Le 18 mars 2014 18:05, Christophe Merlet <[hidden email]> a écrit :

> [...]

logiciels de routage soit sans bug et gère TOUS les cas particulier, ou
alors on s'autorise quelques entorses sans grande conséquence afin

Pour aller dans le sens de Pieren, je rappelerais que remplacer les access=private par des access=no revient à perdre de l'information. Il est certes regrétable que les logiciels de routage soient "perfectibles" mais il ne faut pas pour autant dégrader les données.

Est-ce qu'il n'y aurait pas une solution intermédiaire ? Plutôt que d'aller modifier les logiciels de routage (ce qui peut être simple comme très complexe), ne peut-on pas modifier les procédures qui font les exports OSM à destination de ces logiciels ? Remplacer les access=private par des access=no dans ces procédures de conversion ne dégrade pas les données de la base et apporte le niveau fonctionnel attendu par les logiciel de routage. Non ?

--
Guilhem BONNEFILLE
-=- JID: [hidden email] MSN: [hidden email]

Re: access=* sur voies de service d'aéroport...

tetsuo shima
J'ajoute systématiquement le portail ou le systeme de controle d'acces sur lequel je mets access emergency ca évite les confusion. Seul les services d'urgence et les service de gestion du site emprunte ces voie normalement. Et si tout le monde peur rouler sur le voie, normalement personne ne doit franchir le portail.