adressage dans les zones sans nom de voie - exemple un aérodrome

adressage dans les zones sans nom de voie - exemple un aérodrome

Jérôme Seigneuret-3
Bonjour,

Quelle est la règle pour définir des adresses dans un aéroport ou un aérodrome?

J'ai des adresses mais ça match pas avec nomminatim et ça remonte pas correctement dans BANO.

exemple

Merci
Bonne soirée

Re: adressage dans les zones sans nom de voie - exemple un aérodrome

marc marc
Le 14.03.19 à 23:13, Jérôme Seigneuret a écrit :

> définir des adresses dans un aéroport ou un aérodrome?

si l'adresse n'as pas de nom de rue,
c'est addr:place qu'il convient d'utiliser
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:addr

> J'ai des adresses mais ça match pas avec nomminatim et ça remonte pas
> correctement dans BANO.
> https://www.openstreetmap.org/#map=20/48.74816937651511/2.117237893582972

un no sans rue/lieu ne peux à mon avis pas matcher.
nominatime gère addr:palce
aucune idée pour bano

Re: adressage dans les zones sans nom de voie - exemple un aérodrome

Jérôme Seigneuret-3
au top! Merci marc

Le jeu. 14 mars 2019 à 23:21, marc marc <[hidden email]> a écrit :
> [...]

> c'est addr:place qu'il convient d'utiliser
> https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:addr

> un no sans rue/lieu ne peux à mon avis pas matcher.

Pour BANO si le but est de dégommer le nom en rouge "Aerodrome Toussus le Noble" alors il suffit d'ajouter son code Fantoir sur l'aerodrome lui-même : https://www.openstreetmap.org/way/236395648
Dans le cadastre je vois 42 adresses dont le nom de voie est "Aerodrome Toussus le Noble". Pour celles-ci en effet ça aurait du sens de modéliser avec addr:place="Aerodrome Toussus le Noble", mais indépendamment de BANO qui pour l'instant ne tient pas compte de ce tag. Ca a été évoqué ici : https://github.com/osm-fr/bano/issues/50 mais dans une optique lieu-dit, alors qu'on parle d'adresse numérotée pour l'aérodrome. Ca devrait faire l'objet d'un autre ticket, dont acte : https://github.com/osm-fr/bano/issues/149. Pas sûr que ça sorte avec la v2 de BANO qui apparaîtra dans quelques semaines mais au moins c'est tracé.

Re: adressage dans les zones sans nom de voie - exemple un aérodrome

Jérôme Seigneuret-3
OK,

Bon dans tous les cas c'est fait pour les adresses de l'aérodrome il me manque en effet l'ajout du fantoir car c'est aussi connu sous le nom d'aéroport ( les panneaux affiche ça...)

Dans tous les cas Merci

PS hors optique Lieudit tu as le même problème sur les gros complexes résidentielle avec numéro voir numéro + Lettre, Numéro plus nom de batiment et sans pour autant avoir un nm de rue. En région parisienne je suis confronté régulièrement à ce problème. Certains on patché ça en mettant le nom de la résidence sur la voirie et fait de même sur les numéros d'adresse. Ducoup il y a pas mal de nom de voie dans BANO avec lotissement * ou résidence * qui n'ont pas de réelle existance.

As tu pris ça en compte dans la V2?

Merci

Le ven. 15 mars 2019 à 11:17, Vincent de Château-Thierry <[hidden email]> a écrit :
Bonjour,

> [...]

Re: adressage dans les zones sans nom de voie - exemple un aérodrome

Vincent de Château-Thierry-2

> [...]
> de même sur les numéros d'adresse. Ducoup il y a pas mal de nom de
> voie dans BANO avec lotissement * ou résidence * qui n'ont pas de

Je n'ai pas touché aux logiques métier dans la v2, c'est surtout une version qui permet de mieux coller aux versions courantes de Fantoir et Cadastre durablement, en profitant des publications sur data.gouv.fr. Donc je ne pense pas que ça soit plus géré qu'avant, mais je veux bien les exemples dont tu parles histoire d'appréhender le sujet concrètement. Tu peux en indiquer ici, ou directement créer un ticket => https://github.com/osm-fr/bano/issues/new

merci

Re: adressage dans les zones sans nom de voie - exemple un aérodrome

Jérôme Seigneuret-3
ok c'est fait

Le ven. 15 mars 2019 à 14:16, Vincent de Château-Thierry <[hidden email]> a écrit :

> [...]

merci

Re: adressage dans les zones sans nom de voie - exemple un aérodrome

de l'exemple de ton ticket, par ex
https://www.openstreetmap.org/node/6332817525
je pense qu'il est + correcte de changer
addr:street="Résidence l'Orée de Marly" en addr:place
et mettre un place=neighbourhood name=Résidence l'Orée de Marly.
Dans certains autres cas place=city_block peux être + adapté.

Le 15.03.19 à 16:19, Jérôme Seigneuret a écrit :

> [...]
> Cordialement,
> Jérôme Seigneuret

Re: adressage dans les zones sans nom de voie - exemple un aérodrome

Marc, J'ai standardisé tous les nom de résidence ainsi. J'ai pas de consenssus à ce niveau et c'est aussi le même problème pour les ZI, ZA, ZAC ...

 place=neighbourhood est trop aléatoire en niveau. Je l'ai utilisé et j'en reviens. Problème de définition entre quartier et info en grande ville ou village... après je suis d'accord sur le fait de changer en addr:place + place=city_block ou residential

Le ven. 15 mars 2019 à 16:55, marc marc <[hidden email]> a écrit :
> [...]

> Cordialement,
> Jérôme Seigneuret

Re: adressage dans les zones sans nom de voie - exemple un aérodrome

deuzeffe
On 15/03/2019 17:27, Jérôme Seigneuret wrote:

Hello,

>   place=neighbourhood est trop aléatoire en niveau. Je l'ai utilisé et
> j'en reviens. Problème de définition entre quartier et info en grande
> ville ou village...

Le pb de place=neighbourhood c'est qu'il lui faut une limite (et pas un
point) ;) Dans ma zone de confort, j'ai fait un polygone qui représente
l'emprise de la résidence/du lotissement/du truc avec
landuse=residential et name=ce qu'il faut. Je ne sais pas s'il y a une
meilleure méthode pour que le voisinage ne déborde pas de partout.

Si ce n'est pas ce qu'il faut faire, merci de m'indiquer la bonne méthode ;)
--
deuzeffe

Le 16.03.19 à 19:47, deuzeffe a écrit :
> [...]

l'odre des tailles est pourtant clair dans le wiki, oü il y a une
incohérence que je n'ai pas vu ?

> [...]
> l'emprise de la résidence/du lotissement/du truc avec
> landuse=residential et name=ce qu'il faut.

pq ne pas mettre place=neighbourhood sur ce même polygone ?
un landuse=residentiel va bien en campagne quand il n'y a pas déjà de
landuse à cet endroit.
mais ailleurs (un message précédent parlait de parler) cela conduit à
une superposition de landuse)

Re: adressage dans les zones sans nom de voie - exemple un aérodrome

deuzeffe

> pq ne pas mettre place=neighbourhood sur ce même polygone ?

Parce que je n'y ai pas pensé ? Ou que je n'ai pas pensé que c'était
possible ? Je vais tester et attendre qu'osmose hurle (ou pas ^^). Merci
à toi !

> mais ailleurs (un message précédent parlait de parler) cela conduit à
> une superposition de landuse)

C'est pas faux.
--
deuzeffe

Re: adressage dans les zones sans nom de voie - exemple un aérodrome

Bibi
Le 16/03/2019 à 20:25, deuzeffe - [hidden email] a écrit :
mais ailleurs (un message précédent parlait de parler) cela conduit à
une superposition de landuse)

C'est pas faux.

Si tu ne mets que sur des "petits quartiers" il ne devrait pas y avoir recouvrement.

Et si tu parles des "grands quartiers", il devrait y avoir des boundary_type=administrative pour les délimiter.

C'est seulement si tu veux des city_block que tu pourrais avoir recouvrement mais pour un city_block un point suffit puisque par définition c'est le pâté de maison qui est concerné : la basse de données peut gérer ça lors de l'ingestion.

Mais si tu tiens à définir le city_block par son contour, sauf à créer une relation style associated_street comportant les différents bâtiments, oui tu vas arriver à des recouvrements de landuse. Tant qu'ils ne sont pas contradictoires sur la valeur du landuse, ça ne me choque pas.

Et dans le no man's land inter-quartier tu mets un landuse sans nom.

Appelle ça une DMZ si tu veux :-D.

Je vois plus le rapport avec la discussion sur les quartiers que sur les aérodromes.

Re: adressage dans les zones sans nom de voie - exemple un aérodrome

deuzeffe
On 16/03/2019 20:25, je  disais :

> Parce que je n'y ai pas pensé ? Ou que je n'ai pas pensé que c'était
> possible ? Je vais tester et attendre qu'osmose hurle (ou pas ^^). Merci
> à toi !

Osmose reste coi. Comme osm, du reste, à savoir que le nom des
"voisinages" (quartiers) ne s'affichent plus. C'est ballot :/

--
deuzeffe, qui n'est pas censée tagguer pour le rendu, mais quand même un
peu des fois (et qui va essayer de comprendre pourquoi les