adresse mail rejetée

leni-2
Bonjour,

cela fait deux fois que je reçois un mail de la liste pour réactiver mon
adresse après avoir été rejeté trop de fois (bounced)  vaut-il mieux que
je modifie cette adresse (c'est une adresse en orage.fr) ?

cordialement

Leni

Re: adresse mail rejetée

HELFER Denis (SNCF RESEAU / SIEGE SNCF RESEAU / DT GE PPE)
Idem pour moi sur mon adresse perso chez free

Re: adresse mail rejetée

Jacques Lavignotte
Le 10/12/2019 à 13:19, lenny.libre a écrit :
 > Bonjour

Bonjour,

Parfois un MTA a ses vapeurs (SPF/DKIM/DMARC/whatever).

Ca m'arrive aussi (très rarement)

J'envoie de chez Orange ou de chez Gandi, selon mon humeur.

Je réactive et basta.

J.

,

> [...]
> adresse après avoir été rejeté trop de fois (bounced)  vaut-il mieux que
> je modifie cette adresse (c'est une adresse en orage.fr) ?

GnuPg : 156520BBC8F5B1E3 Because privacy matters.

Re: adresse mail rejetée

jbosm
Idem pour mailoo.org

Le 10/12/2019 à 13:29, Jacques Lavignotte a écrit :

> [...]
>
> Ca m'arrive aussi (très rarement)
>
> J'envoie de chez Orange ou de chez Gandi, selon mon humeur.

Re: adresse mail rejetée

> De: "JB" <[hidden email]>
>
> Idem pour mailoo.org

Idem chez free (comme Denis) et laposte.net
Je constate par ailleurs que je ne reçois sur aucune des 2 adresses les mails envoyés à la liste par Philippe Verdy depuis son adresse wanadoo.

Re: adresse mail rejetée

pepilepioux@ovh.fr
Bonjour,

De: "JB" [hidden email]

Idem pour mailoo.org
Idem chez free (comme Denis) et laposte.net
Je constate par ailleurs que je ne reçois sur aucune des 2 adresses les mails envoyés à la liste par Philippe Verdy depuis son adresse wanadoo.

Chez moi (OVH) ils arrivent, mais marqués comme spam...

Si ma réponse n'a pas résolu ton problème, c'est que tu n'as pas posé la bonne question

Re: adresse mail rejetée

leni-2

> [...]
> Je constate par ailleurs que je ne reçois sur aucune des 2 adresses les mails envoyés à la liste par Philippe Verdy depuis son adresse wanadoo.

Pareil pour moi, je m'en suis aperçus en allant voir ce que j'avais raté.

Re: adresse mail rejetée

Marc M.
quelqu'un a un message d'erreur d'un de ces emails rejetté ?

Re: adresse mail rejetée

Bonjour, encore un cas différent, proche de celui de vdct :

j'expédie depuis mon fournisseur usuel à une adresse spamgourmet.com qui est abonné à la liste (l'adresse que vous voyez).

Depuis disons 6 mois je vois vos messages mais pas ceux que j'expédie.

Je sais que certains au moins les voient puisque certains réagissent.

Avant ça marchait nickel (je recevais bien les messages que j'expédiais à la liste).

N'arrive pas en spam pas plus sur le serveur que côté client.

Pas de règle de suppression automatique non plus.

Mystère et boule de gomme

Jean-Yvon

Bonjour,

De: "JB" [hidden email]

Idem pour mailoo.org
[...]

verdy_p
Je l'ai noté aussi depuis mars dernier. Le gestionnaire de mailing list a semble-t-il changé en silence. De fait j'ai du me réinscrire avec mon adresse Gmail, et je n'utilise plus mon adresse Wanadoo.fr historique quio pourtant fonctionne toujours et aboutit à mon adresse Gmail.

Visiblement le gestionnaire n'admet plus les adresses mail redirigées (même si la redirection est transparente pour les expéditeurs), on ne peut alors pas répondre depuis ces messages redirigés, le gestionnaire ne faisant pas  l'identification pourtant correcte dans les champs MIME; la modif a été brutale et je pense que c'est lié à un changement du logiciel de détection des spams qui ne sait pas identifier les source des messages et met le reste directement à la poubelle sans rien dire.

Bref c'est un problème pour tous ceux qui ont changé d'adresse mail pour communiquer mais ayant gardé pourtant l'ancienne adresse fonctionnelle : il faut maintenant se réinscrire avec la nouvelle adresse mail, mais on ne peut pas répondre directement aux messages qui nous parviennent encore par l'ancienne.

Et ceux qui utilisent des adresses multiples pour souscrire aux listes avec des règles de tri distinctes pour chacune, mais où tout ensuite aboutit dans une même boite centrale ont ce problème. Cela ne marche plus là non plus, et la possibilité de "répondre" directement à un message reçu ne marche plus, la réponse étant automatiquement et silencieusement éliminée par le gestionnaire de liste. Si on veut y répondre, on doit faire un nouveau message, copier manuellement le texte à garder, mais les identifiants de fil de messages (thread id) normalement présents dans les entêtes MIME ne seront pas là, et donc plus moyen de gérer les fils de discussion.

Ce changement a eu lieu sur les listes d'OSM sans aucune annonce.

De: "JB" [hidden email]

Idem pour mailoo.org
[...]

Rpnpif
Le 10/12/2019 à 18:01, marc marc a écrit :
> quelqu'un a un message d'erreur d'un de ces emails rejetté ?

Bonjour,

Je aais par une autre adresse que OVH est inscrit à tort comme spammeur chez spamhaus.

Ce qui explique que certains reçoivent des messages marqués [SPAM] et
que d'autres ne les reçoivent pas car leur serveur est abonné à Spamhaus.

-- Rpnpif

Re: adresse mail rejetée

verdy_p
Il y a une autre raison: lorsqu'on envoie un mail à la liste, celle-ci tente d'identifier si l'utilisateur est abonné. Si on s'est inscrit initialement avec une adresse NOM@DOMAINE1 et que maintenant on a changé de fournisseur mail, et redirigé les messages, on continue de recevoir les messages de la liste. Et normalement ces messages reçus mentionnent dans les entêtes le chemin suivi (y compris la redirection) et le chemin devrait être repris dans un client mail quand on répond à la liste via ce message.

Mais le serveur de la liste voit un message venant d'un fournisseur SMTP différent de celui d'origine sur un autre DOMAINE2. Il tente de vérifier que l'expéditeur NOM@DOMAINE1 indiqué dans la réponse se conencte bien d'un serveur de DOMAINE1, hors la réponse vient d'un fournisseur DOMAINE2 qui ne correspond pas à DOMAINE1. Le serveur de la liste doit alors tenter d'aurthentifier le chemin suivi en vérifiant les entêtes MIME. Mais bien qu'ils soient en tout point conforme aux entêtes émis par le fournisseur de liste, et que le chemion de réponse fait le chemin inverse des domaines, il est très pointilleux et tente de vérifier la confiance entre chacun des sauts. Mais il échoue car les serveurs de messagerie ont souvent des "sauts" internes via des adresses IP privées que le serveur de liste ne peut pas vérifier et il ne semble pas aller plus loin pour repérer que le serveur d'entrée et le serveur de sortie sont bien dans les bons domaines et avec des IP publiques authentifiées.

Malheuseument l'authentification des domaines suit des tas de règles différentes (secure DNS, inscriptions de champs TXT dans plusieurs formats selon ce qu'exige Google ou d'autres, et il n'y a pas d'accord complet entre les différents fournisseurs.

Ici il semble qu'OSM a changé son logiciel de gestion de listes et que le nouveau ne connait pas certaines règles de vérification de domaines ou bien a un bogue dans l'analyse des entêtes MIME. Cela aboutit à un échec, le message de réponse reçu par la liste est accepté mais ne va pas plus loin, il est simplement jeté, et aucun retour n'est fait à l'émetteur de la réponse.

Le problème est qu'on ne sait généralement pas quand on répond à un message quel chemin a été suivi. Et ces chemins changent avec le temps et aucune garantie que le chemin suivi par les mails envoyés par la lsite et ceux de nos réponses vers la liste suivent les mêmes domaines : ce n'est en fait généralement plus le cas depuis longtemps et diverses techniques ont été utilisées, pas toujours équivalentes,  mais nécessaitant chacune des méthodes de vérification différentes. Visiblement il y a eu un retour en arrière avec le gestionnaire de listes.

Noter aussi que cela correspond à l'entrée en vigueur de règles plus strictes par Google pour les listes de diffusion au printemps dernier, puis cela a suivi dans le désordre dans différentes autres sites, qui auraient du se mettre à jour pour comprendre les nouvelles règles.

Le serveur de listes a pu également expérimenter un certain nombre de "bounces" avec nos anciennes adresses redirigées, et pour faire le ménage et éviter la saturation de son espace de stockage a pu décider d'éliminer massivement les adresses en défaut pendant une période trop prolongée : ces messages de la liste ne sont donc plus remis du tout alors qu'on y est toujours abonné théoriquement:
le serveur de listes d'OSM oublie de faire des vérifications régulières de nos accès en adressant un mail par mois de rappel pour gérer nos inscriptions et revalider les chemins suivis et éviter les "bounces" prolongés qui saturent son espace de stockage de mails en attente de diffusion.

Quelquechose a donc bien eu lieu en mars dernier: soit l'absence d'une mise à jour nécessaire pour pouvoir continuer à envoyer à certains fournisseurs de messagerie et authentifier les chemins avec les nouvelles méthodes, soit un changement de logiciel chez OSM avec un logiciel en fait moisn performant et bogué. Gérer un serveur de diffusion de listes est compliqué, les bons logiciels qui font ça bien ne sont pas légion, et ild fonctionnent dans des configurations très précises des systèmes internes et frontaux du serveur qui l'héberge: ce devrait être un serveur dédié à ça tellement c'est "casse-gueule" (et avec des configs de caches, DNS, outils antispams eux aussi à jour, y compris les DNSBL tiers nécessaires qui nécessitent souvent aussi un abonnement actif pour rester à jour des règles, et aussi joignables : un parefeu frontal mal reconfiguré peut bloquer les requêtes DNSBL et produire alors des faux positifs et des rejets inattendus).

Dans l'immédiat il n'y a qu'une solution pour qu'OSM admette nos réponses et nous reconnaissent : créer un second compte d'abonné aux listes avec la nouvelle adresse mail. pour que le serveur accepte aussi bien l'ancienne adresse mail que la nouvelle et nous reconnaisse (pour le reste cela poste un problème car on est abonné deux fois et cela peut faire qu'on reçoive les messages de la liste deux fois, une fois poru chaque adresse abonnée. Cela va durer quelques temps mais au bout d'une semaine, on doit se désabonner de l'ancienne adresse, en espérant que personne ne répondra à nos anciens messages de plus d'une semaine, sinon ré"pondre à ces messages nous fera utiliser à nouveau l'ancienne adresse qui ne sera plus reconnue alors qu'on est pourtant bien abonné avec la nouvelle adresse avec laquelle on répond.

Google pour Gmail a sur ses serveurs assez de puissance pour prendre en charge toutes sortes de protocoles et vérifications avec de très nombreux domaines. Mais Orange de son côté est réputé pour tarder à se conformer aux règles nouvelles sur ses serveurs SMTP (et ses frontaux cassent des chaines d'entetes MIME de façon non conforme, cela ne facilite pas les choses). Google (ou Yahoo, Hotmail, Apple...) s'en sort sur ses serveurs, mais visiblement plus le gestionnaire de listes d'OSM. Et encore moins ceux qui ont choisi d'héberger chez eux dans leur propre domaine "privé" leur messagerie et les "petits" FAI locaux ou même nationaux comme Orange.

La solution serait d'avoir des mails sécurisés et authentifiés partout, mais ce n'est toujours pas en place: SMTP reste un protocole très compliqué à vérifier et authentifier qui a malheureusement subi trop de modifs et exigences contradictoires selon les fournisseurs et les logiciels de messagerie. Il ne fonctionne encore bien qu'en mode "pair-à-pair" direct mais pas facilement s'il y a des relais (proxies, mandataires), ce qui est le cas chez tous les gros fournisseurs de messagerie (y compris ceux des FAI). A côté de ça, POP3 ou IMAP (pour le dialogue privé entre un titulaire de boite à lettre et le serveur de stockage des mails arrivés) est un jeu d'enfant (et la transition de POP3 en mode sécurisé es facile à faire, mais cela ne concerne pas du tout les logiciels gérant les listes de diffusion).

Le jeu. 12 déc. 2019 à 11:49, Alain Rpnpif <[hidden email]> a écrit :
> [...]

Ce qui explique que certains reçoivent des messages marqués [SPAM] et
que d'autres ne les reçoivent pas car leur serveur est abonné à Spamhaus.

Bibi
Le 12/12/2019 à 17:55, Philippe Verdy - [hidden email] a écrit :
sinon ré"pondre à ces messages nous fera utiliser à nouveau l'ancienne adresse qui ne sera plus reconnue alors qu'on est pourtant bien abonné avec la nouvelle adresse avec laquelle on répond.

Ceci est a priori un faux problème : la personne recevra un message d'erreur et elle expédiera à la bonne adresse.

Certaines fois j'écris par erreur à [hidden email] avec mon adresse primaire et [hidden email] pour que ça passe par SpamGourmet.

Du fait du message à [hidden email], je reçois bien un message de [hidden email] signalant le problème (car je ne suis pas abonné).

Re: adresse mail rejetée

Bibi

J'appelle ceci un message d'erreur, même si c'est en étranger^^ :
Your message has been rejected, probably because you are not
subscribed to the mailing list and the list's policy is to prohibit
non-members from posting to it. If you think that your messages are
being rejected in error, contact the mailing list owner at
[hidden email].

Le 12/12/2019 à 21:13, Philippe Verdy - [hidden email] a écrit :
[...]

OK pour ce message, mais il y a d'autres cas où aucun message n'est envoyé en retour, nulle part (dans aucun dossier "spam" non plus); la liste ne fonctionne pas (et cela pas seulement de façon temporaire, les messages ne seront jamais transmis même plusieurs jours, semaines ou mois après), comme cela était signalé en tête de ce fil de messages. Mystème complet mais cela a débuté précisé&ment le 12 mars dernier.

Le jeu. 12 déc. 2019 à 22:00, <[hidden email]> a écrit :

[...]

J'ai le même quand je me trompe d'adresse d'expédition, mais c'est normal.

Ce qu'il faudrait pouvoir récupérer c'est le message de rejet (que reçoit la liste) pour pouvoir le fournir à notre opérateur.

leni

[...]

Francois Gouget
On Tue, 10 Dec 2019, lenny.libre wrote:

> [...]
> adresse après avoir été rejeté trop de fois (bounced)  vaut-il mieux que
> je modifie cette adresse (c'est une adresse en orage.fr) ?

Pareil ici mais avec Free. La première fois c'était en même temps que
tout le monde et la seconde hier soir. Alors bien sûr j'ai réactivé mon
abonnement ce matin mais j'ai perdu une douzaine d'heure d'emails. Si je
m'abonne à une liste de diffusion c'est pas pour être obligé d'aller la
consulter sur une page web parce qu'il me manque en permanence des
emails !

Donc ce serait bien que la gestion des bounces soit améliorée. Les
listes Debian ont la politique suivante :

1. Un bounce ne suffit pas à se faire jeter. Il en faut plusieurs (3
   si mes souvenirs sont bons) sur une période de temps "courte" (une
   semaine je crois). Ça évite de devoir se réabonner tous les quatre
   matins.

2. Lorsque la mailing liste reçoit un bounce elle envoie un email avec
   un lien vers l'email de bounce qui inclut lui-même l'email qui a été
   rejeté. La moitié du temps c'est un vrai spam qui a réussi à passer
   sur la liste. Le reste du temps c'est un faux positif et cela permet
   de le signaler au FAI (non que cela donne l'impression de faire
   vraiment effet mais il serait hypocrite de se plaindre que des
   procédures n'ont pas d'effet si on ne les utilise même pas).

Donc ce serait vraiment bien si talk-fr pouvait mettre en place une
procédure similaire. Aussi bien pour le seuil qui éviterait de se faire
désabonner pour un rien, que pour l'email de notification qui permet de

Concernant les emails de Philippe Verdy, pareil pour moi : je ne reçois
plus ses emails depuis le 2018-10-26. En fait je croyais qu'il avait
quitté la liste. Je n'ai pas regardé s'il y avait d'autres emails qui ne
me parviennent plus mais clairement il y a quelque chose qui n'est pas
normal là-dessous. Mais évidemment rien ne me permet de dire si ses
emails génèrent des bounces chez mon opérateur où si ça coince encore
avant : voir point 2 ci-dessus...

--
Francois Gouget <[hidden email]>              http://fgouget.free.fr/
  Any sufficiently advanced Operating System is indistinguishable from Linux

Re: adresse mail rejetée

Jean-Claude Repetto
Le 16/12/2019 à 10:47, Francois Gouget a écrit :

> [...]
> normal là-dessous. Mais évidemment rien ne me permet de dire si ses
> emails génèrent des bounces chez mon opérateur où si ça coince encore

Idem pour moi (je suis aussi chez Free): dernier message de P. Verdy
reçu le 30/10/2018. Et j'ai encore été désabonné hier, pour la troisième
fois en quelques jours.

Jean-Claude