améliorer les panneaux entrée et sortie de ville

améliorer les panneaux entrée et sortie de ville

Jérôme Seigneuret-3
Salut,

J'aimerai améliorer les affichage pour les panneaux d'entrée et sortie de ville.

voici un cas  sur le même panneaux
direction=310
highway=traffic_sign
name:2=Jouy-en-Josas (sortie)
name=Les Loges-en-Josas (entrée)
traffic_sign=city_limit

merci

Jérôme

Re: améliorer les panneaux entrée et sortie de ville

Francescu GAROBY
Bonjour,
D'où provient ce "name:2" ? C'est vous qui proposez ce nom de tag ? Je ne le trouve pas clair du tout !
Je préférerais "name:in" / "name:out", pour indiquer dans quelle agglomération on entre/sort.
"Direction", c'est pour indiquer la référence de la route sur laquelle on se trouve ? Pourquoi ne pas mettre plutôt le nom d'un village/une ville un peu importante, et se trouvant dans ladite direction ?

Francescu

Le ven. 15 mars 2019 à 17:46, Jérôme Seigneuret <[hidden email]> a écrit :
[...]

djakk
Salut !

« Direction » c’est l’angle du panneau par rapport au Nord c’est ça ?

Name:in et name:out, bonne idée !

Julien « djakk »

Le sam. 16 mars 2019 à 13:44, Francescu GAROBY <[hidden email]> a écrit :
[...]

marc marc
name_2 est en effet ambigu
dans iD cela signifie que l'utilisateur a rentré 2 fois un name
cela ne dit pas si c'était volontaire ou si l'utilisateur voulais
modifier le premier nom et s'y est mal pris.
pour d'autre c'est un alt_name
pour cet exemple ci cela signifie qu'il y a 2 objets différent
sur le même noeud
aucune change d'utilisation des données avec un sens aussi variable

name=abc entrée me parait une erreur, aucune ville ne s'appelle "abc entrée"

pour ma part j'aurais simplement mis le nom de la ville dans la quelle
on entre.
si on entre dans une nouvelle ville, c'est fatalement qu'on quitte
celle où on était.. et en plus on sait déjà où on était vu qu'on y et
entrée et on a donc croisé un panné qui a donné son nom

pour direction=* le wiki préconise forward/backward pour les panneaux
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:direction#Forward_and_backward

highway=traffic_sign : jamais vu... et taginfo ne le renseigne pas
dans les combinaisons les plus fréquente et pas de page wiki

Le 16.03.19 à 14:16, djakk djakk a écrit :

> [...]
>
>         merci
>
>         Jérôme

Re: améliorer les panneaux entrée et sortie de ville

Charles MILLET

Plutôt que name:in et name:out je crois que name:exit et name:entrance seraient plus proche de ce que se fait déjà.

Bon j'avoue avec une gène non dissimulée que le name:entrance, nous* l'avions utilisé pour décrire les nommages multiples de destinations qui servent pour "nommer" les entrées/sorties des gares. Depuis on a identifier la relation destination_sign [1] qui serait a priori très adaptée pour lever tout un tas d’ambiguïtés avec la notion d'entrée et de sortie (sortie du métro et entrer de gare ou l'inverse, etc.).

Dans le cas des panneaux d'entre de ville, il me semble qu'il n'y a pas d’ambiguïté donc des name:* devraient être bon.

Il me semblait que name:exit existait mais quand je vois le résultat de la requête overpass, je me rend compte que c'est aussi peut-être nous* qui l'avons introduit.

*nous c'est différents contributeurs qui ont travaillé sur les gares de la ligne C en fin d'année 2018.

[1] https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Relation:destination_sign

Le 18.03.19 à 16:05, Charles MILLET a écrit :
> il me semble qu'il n'y a pas d’ambiguïté donc des name:* devraient être bon.

Pourtant name:abc est "name" dans la langue "abc" (ex name:fr name:de)
Dans les zones multilingue, un panneau est parfois multilingue dont
multiple name. et un name:abc qui ne se rapport pas à un langue entre en
conflit avec cette logique bien établie.
Je n'ai tjs pas saisis l'intérêt, mais si on veux vraiment renseigner
le nom de la ville qu'on quitte lorsqu'on rentre dans une autre,
*:name me semble préférable pour éviter cet ambiguïté.

Et si on veux garder des données utilisable par une majorité d'app,
j'aurais gardé la ville entrante dans name tout simplement.
Au moins les utilisations des données qui ignorent cet "extension"
pourront quand même utiliser l'info initiale.

Re: améliorer les panneaux entrée et sortie de ville

Charles MILLET
Je crois qu'il n'y a pas que les langues puisqu'il y a aussi :left/right
et je pense d'autres name space qui ne sont pas des langues.

Ok pour le principe de garder name pour la ville dans laquelle on entre.

Charles

On 18/03/2019 16:59, marc marc wrote:

> [...]
> pourront quand même utiliser l'info initiale.

Re: améliorer les panneaux entrée et sortie de ville

J'aurais aussi laissé l'entrée dans name tout simplement.

name:entrance et name:exit, sachant que entrance et exit ne sont pas des codes de langue n'est pas vraiment ambigu mais peut entraîner des problèmes pour les outils d'importation.

name:fr:exit serait le nom en français de la commune de sortie.

N. B. : contrairement à ce qu'indique Marc ce n'est pas le nom de la commune mais aussi le nom de l'agglomération suivi de "commune de XXX".

Exemple : https://www.openstreetmap.org/node/3347836570, Guidel-Plages alors qu'il s'agit de la commune de Guidel.
Ou avec Mapillary : https://www.mapillary.com/app/?focus=photo&lat=47.79721754166424&lng=-3.4809542&z=17&pKey=RxO4q1ZookumCATmH2Ct3g&x=0.5334449075931347&y=0.3798607750491876&zoom=3.
Oui un panneau de lieu-dit suffit mais le maire devait avoir un tarif sur les panneaux ;-).

Remarquez qu'on entre en français et breton mais on ne sort qu'en français !

D'ailleurs comment entreriez-vous :

Guidel-Plages
Commune de Guidel
?

Vous laissez tomber "Cne de Guidel" ?

Note : si on ne connait la direction du panneau, on ne sait si c'est une entrée ou une sortie. Sur le Wiki on n'entre que le nom de l'agglomération dans laquelle on entre.

> on a donc croisé un panneau qui a donné son nom
Et non, ça c'est seulement dans le cas droit où toute route menant à X a son panneau d'entrée.
Typiquement avec des panneaux indiquant des sous-parties de la commune il n'est pas évitent que toutes les limites internes soient indiquées, par exemple dans des culs-de-sac. Mais dans ce cas on n'a pas le panneau d'entrée dans l'autre zone.
Ceci dit je suis à peu-près sûr d'arriver à entrer via "Les Cinq Chemins - Cne de Guidel" et à ressortir par "Guidel", il suffit de passer par des petites rues.

Le 18/03/2019 à 16:59, marc marc - [hidden email] a écrit :
[...]

direction c'est en effet la direction du panneau tel que l'on peut l'observer. Ce détail existe déjà et est renseigné sur pas mal de panneaux de type trafic_sign. le fait de modéliser les panneaux sur un point hors du réseau et aussi un autre modèle de saisie (valide) à condition de renseigner la direction.

Qui plus est le problème reste le même que pour les intersections de tronçon. sachant que l'on qualifie la vitesse de toute façon en entrée de ville en sortie de ville on a forcément un découpage au niveau du nœud entrée sortie. D'où l'exploitation de cette modélisation.

Du côté left and right, c'est en effet des cas qui existe. dans mon mode de saisie left and right n'a aucun intérêt. Et du coup c'est la même problématique avec forward-backward.

le panneau peut être placé à gauche ou à droite de la voirie généralement à droite pour l'entrée. Mais dans certains cas comme toujours en France il y a des exceptions. Le panneau peut être a l'opposé.

l'objectif de mettre le panneau d'entrée et de sortie et double étant donné que ça permet aux collectivités de savoir où est-ce qu'il pourrait manquer des panneaux de sortie ou des panneaux d'entrée le cas échéant.

les panneaux d'entrée et de sortie sont normalisées donc normalement on pourrait utiliser la même procédure que pour les trafic_ sign. Garder name par défaut pour l'entrée

Le lun. 18 mars 2019 à 18:01, <[hidden email]> a écrit :

> [...]

pourront quand même utiliser l'info initiale.

Re: améliorer les panneaux entrée et sortie de ville

Ralf Treinen
On Mon, Mar 18, 2019 at 04:05:34PM +0100, Charles MILLET wrote:
> Plutôt que name:in et name:out je crois que name:exit et name:entrance seraient
> plus proche de ce que se fait déjà.

Comment gérer le cas où le panneau est sur la frontière entre deux communes,
c-a-d la sortie d'une commune est l'entrée de l'autre ?

-Ralf

On Mon, Mar 18, 2019 at 09:11:59PM +0100, Ralf Treinen wrote:

> Comment gérer le cas où le panneau est sur la frontière entre deux communes,
> c-a-d la sortie d'une commune est l'entrée de l'autre ?

Désolé j'ai envoyé ce mail avant de voir la proposition de Bernard
de mapper dans ce cas deux panneaux différents.

-Ralf.

Le 18.03.19 à 21:16, Ralf Treinen a écrit :

> Désolé j'ai envoyé ce mail avant de voir la proposition de Bernard
> de mapper dans ce cas deux panneaux différents.

les exemples de Bernard sont des entrées/sortie d'agglomération,
pas de commune.
pour ma part je ne fais rien avec l'info commune,
elle existe déjà dans la relation de la commune.
mais c'est facilement ajouté dans le tag inscription=*

[...]

Je suis tombé sur le même cas mais avec sur le même poteau les entrées et sortie inverse.

C'est bien l'exemple que je souhaite mettre en avant.

Le lun. 18 mars 2019 à 21:37, marc marc <[hidden email]> a écrit :

> [...]

mais c'est facilement ajouté dans le tag inscription=*

Re: améliorer les panneaux entrée et sortie de ville

Bernard Lefrançois

Je suis tombé sur le même cas mais avec sur le même poteau les entrées et sortie inverse.
Est-ce que quelqu'un a un avis sur ma proposition d'utiliser le champs [value] décrit dans le wiki/Key:traffic_sign
"Where the traffic sign requires a value, you can supply it after the ID using brackets [value]."

Je me suis posé la question si [value] pouvait être de type "string" mais je me dis pourquoi pas?
Dans la sémantique OSM on décrit bien un attribut par key=value
(value n'ayant pas un sens strict de Valeur numérique).

Car, en une seule ligne on dirait tout:

traffic_sign=FR:EB20[Ville1];EB10[Ville2]

Le 19.03.19 à 12:03, Bernard Lefrançois a écrit :
> [...]
> using brackets |[value]|."
> traffic_sign=FR:EB20[Ville1];EB10[Ville2]

techniquement rien n’empêche d'ajouter le champ [value]

niveau "légal", je me demande si cela un sens (le panneau n'est
pas de type "FR:EB20[Ville1]"
quand on regarde
https://taginfo.openstreetmap.org/keys/traffic_sign#values avec une
recherche sur [
c'est surtout les vitesses qui sont renseignée.

au niveau pratique, il y a une majorité écrasante qui
renseigne l'effet du panneau (city_limit) au lieu de la ref officiel
du type de panneau

pour contenter tout le monde, on peux imaginer :
- traffic_sign=city_limit sur le way
- traffic_sign=FR:EB20[Ville1];EB10[Ville2] à l'endroit précis du poteau
même si je reste d'avis que les noms des agglos sont mieux renseigné
par un polygone d'aglomération (par ex boundary=urban et/ou place=city)