améliorer les panneaux entrée et sortie de ville

améliorer les panneaux entrée et sortie de ville

Bernard Lefrançois
N'oubliez pas que même si le panneau de sortie et celui d'entrée de la commune suivante sont sur le même support, il s'agit de deux panneaux distincts.
Si l'on ajoute des attributs il faut savoir de quel panneau on parle.

Même s'il sont sur le même poteau, je placerais deux nœuds rapprochés avec:

pour la sortie
traffic_sign=city_limit
traffic_sign=FR:EB20

et pour l'entrée
traffic_sign=city_limit
traffic_sign=FR:EB10

Quant au tag name, est-ce vraiment le tag approprié?
Le nom écrit sur la plaque, c'est celui de la commune, pas celui de la plaque.

Je verrais plutôt le tag inscription=Nomdeville
le wiki est assez large pour l'utilisation de ce tag (text of inscriptions on buildings, memorials, advertising signs and other objects).

Il y aurait bien aussi le champ [value] à placer après l'ID du panneau, ce qui donnerait:
traffic_sign=FR:EB10[Nomdeville]
mais je ne sait pas si ce champ accepte des valeurs alphabétiques.

*direction* c'est en effet la direction du panneau tel que l'on peut
l'observer. Ce détail existe déjà et est renseigné sur pas mal de panneaux
de type trafic_sign. le fait de modéliser les panneaux sur un point hors du
réseau et aussi un autre modèle de saisie (valide) à condition de
renseigner la direction.

Qui plus est le problème reste le même que pour les intersections de
tronçon. sachant que l'on qualifie la vitesse de toute façon en entrée de
ville en sortie de ville on a forcément un découpage au niveau du nœud
entrée sortie. D'où l'exploitation de cette modélisation.

Du côté left and right, c'est en effet des cas qui existe. dans mon mode de
saisie left and right n'a aucun intérêt. Et du coup c'est la même
problématique avec forward-backward.

le panneau peut être placé à gauche ou à droite de la voirie généralement à
droite pour l'entrée. Mais dans certains cas comme toujours en France il y
a des exceptions. Le panneau peut être a l'opposé.

l'objectif de mettre le panneau d'entrée et de sortie et double étant donné
que ça permet aux collectivités de savoir où est-ce qu'il pourrait manquer
des panneaux de sortie ou des panneaux d'entrée le cas échéant.

les panneaux d'entrée et de sortie sont normalisées donc normalement on
pourrait utiliser la même procédure que pour les trafic_ sign. Garder name
par défaut pour l'entrée

Le lun. 18 mars 2019 à 18:01, <osm.sanspourriel at spamgourmet.com> a écrit :

> [...]
> multiple name. et un name:abc qui ne se rapport pas à un langue entre en
> conflit avec cette logique bien établie.
> Je n'ai tjs pas saisis l'intérêt, mais si on veux vraiment renseigner
> le nom de la ville qu'on quitte lorsqu'on rentre dans une autre,
> *:name me semble préférable pour éviter cet ambiguïté.
>
> Et si on veux garder des données utilisable par une majorité d'app,
> j'aurais gardé la ville entrante dans name tout simplement.
> Au moins les utilisations des données qui ignorent cet "extension"
> pourront quand même utiliser l'info initiale.

Re: améliorer les panneaux entrée et sortie de ville

Bibi
Le 18/03/2019 à 19:24, Bernard Lefrançois - [hidden email] a écrit :
Même s'il sont sur le même poteau, je placerais deux nœuds rapprochés

+1 et d'abord la sortie, donc typiquement 2*2 points (entrée et sortie dans chaque sens).

[...]

Stricto sensu exact mais contraire au wiki " Il est recommandé également d'ajouter le nom de la ville ou du hameau avec name=*, et si besoin alt_name=*" et au bon sens.

Re: améliorer les panneaux entrée et sortie de ville

Jérôme Seigneuret-3
En effet c'est un bon point sauf quand tout est sur un seul point (ou il faut virtuellement en créer deux)? Même problème que sur les panneaux d'orientation.
En effet pour moi si je crée deux points. Je traite tous mes cas.

Le lun. 18 mars 2019 à 19:39, <[hidden email]> a écrit :
[...]

marc marc
qlq a une photo d'un panneau "fin city_limit=A" "city_limit=B" sur un
même poteau ?
je me demande si c'est pertinant d'utiliser city_limit pour le panneau
de fin.... c'est p'tre mieux de crer un traffic_sign=end_city_limit
puisqu'il y a 2 panneaux différents.

Le 18/03/2019 à 19:24, Bernard Lefrançois

> Je verrais plutôt le tag inscription=Nomdeville
c'est pertinent. qlq de motifier pour proposer la modif sur tagging ?

Re: améliorer les panneaux entrée et sortie de ville

Florimond Berthoux

J'ai pas tout suivit, mais visiblement il n'est pas décrit sur le wiki comment mettre plusieurs panneau sur un même nœud (un même poteau) ?
Chose très courante pourtant.
Il y a un trou dans la spec je dirais.

proposition:
traffic_sign:forward:1=toto
1 étant l'ordre de haut en bas sur le poteau.

Le lun. 18 mars 2019 à 19:24, Bernard Lefrançois <[hidden email]> a écrit :
> [...]

> Au moins les utilisations des données qui ignorent cet "extension"
> pourront quand même utiliser l'info initiale.

Re: plusieurs traffic_sign sur un poteau

marc marc
Le 18.03.19 à 21:36, Florimond Berthoux a écrit :
> comment mettre plusieurs panneau sur un même nœud (un même poteau) ?
> proposition:
> traffic_sign:forward:1=toto
> 1 étant l'ordre de haut en bas sur le poteau.

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Proposed_features/Extended_traffic_signs_tagging#How_it_works._How_to_map
propose :
- un autre ordre traffic_sign:no:forward
- pas de :1 pour le premier (ce qui permet au moins à celui là
d'être utilisable par tous)
- de mettre chaque panneau sur un nœud différent au même endroit (ce
qui pose des soucis dans plusieurs éditeurs)

je me demande s'il y a la moindre app capable d'utiliser ce micro mapping.
perso je préfère rester dans le schéma classique hors propal

Re: plusieurs traffic_sign sur un poteau

François Lacombe-2
Bonsoir,

On a le même problème pour les antennes télécoms installées sur un pylônes ou un mât (qui sont eux-même tracés avec un noeud)

Le lun. 18 mars 2019 à 21:56, marc marc <[hidden email]> a écrit :
- de mettre chaque panneau sur un nœud différent au même endroit (ce
qui pose des soucis dans plusieurs éditeurs)

Pas au même endroit, mais autour du poteau ?
La plupart des éditeurs permettent de zoomer suffisamment.

Ce qui serait intéressant, ce serait que le nœud muni des tags "support" devienne un aimant pour les panneaux positionnés suffisamment près.

Pour les transformateurs identiques accrochés sur le même poteau, c'est devices=* qui permet de les dénombrer

François

Re: améliorer les panneaux entrée et sortie de ville

deuzeffe
Aucun avis sur la proposition (pas assez aguerrie, je suis).

En revanche, j'abonde avec le fait qu'on ne peut pas mettre 2x2 panneaux
sur le même nœud, et pourtant sur le terrain, de nombreux panneaux
doubles sont pile face à face sur le bas-côté droit de chaque voie. Et
comme je ne sais pas faire, je n'y ai pas touché dans ma zone.
--
deuzeffe

Le 18/03/2019 à 21:36, Florimond Berthoux a écrit :

> [...]
>     mais je ne sait pas si ce champ accepte des valeurs alphabétiques.

> Florimond Berthoux

Re: plusieurs traffic_sign sur un poteau

Rpnpif
Le 18 mars 2019, marc marc a écrit :

> [...]
>
> je me demande s'il y a la moindre app capable d'utiliser ce micro mapping.
> perso je préfère rester dans le schéma classique hors propal

Il y a déjà direction=* qui est bien pratique.

--
Alain Rpnpif

Le 18/03/2019 à 23:02, deuzeffe a écrit :
> [...]
> panneaux doubles sont pile face à face sur le bas-côté droit de chaque
> voie. Et comme je ne sais pas faire, je n'y ai pas touché dans ma zone.

Ben, pourquoi pas?

Dans ton cas, je suppose que tu places le nœud sur le highway.

Cas d'un panneau à 2 indications orienté dans un sens, et un autre
panneau à 2 indications de l'autre côté de la route, orienté dans
l'autre sens, tagués sur un seul nœud:

traffic_sign:forward=panneau1;panneau2
traffic_sign:backward=panneau3;panneau4