arbres remarquables

Jozeph

Bonjour,

Je souhaite localiser sur Open Street Map les arbres remarquables de mon département à savoir le Maine-et-Loire (arbres classées par l'association ARBRES ou recensés dans un inventaire départemental)

Je m'appuie pour cela sur :  https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:natural=tree

Je propose d'utiliser le tag name= "nom français de l'arbre" (Séquoia géant, Platane d'Orient, etc.) et de rajouter entre parenthèse : (arbre remarquable)

Qu'en pensez-vous ?

Avec mes remerciements

Joseph Chauveau

Re: arbres remarquables

Dlareg
Le 27/11/2018 à 11:48, Jozeph a écrit :

> [...]
> https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:natural=tree
>
> Je propose d'utiliser le tag name= "nom français de l'arbre" (Séquoia
Dans la page que tu cites tu peux spécifier les espèces :

genus=* - scientific name of the genus (first part of the scientific
name). If you add species=* this is not necessary.
species=* - scientific name of the species (popularly known as the Latin
name). Please use the namespaces for local languages (see examples).
taxon=* scientific name describing any taxonomic level e.g. order,
family, genus, species, sub-species or cultivar

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:natural=tree#Tagging_examples
tu as des exemples que tu peux décliner en FR :

species:fr=
genus:fr=

Des exemples sur Paris dans une requête overpass ici
http://overpass-turbo.eu/s/E2Q

> et de rajouter entre parenthèse : (arbre
> remarquable)

D'après moi natural=tree sert déjà pour un arbre remarquable

car sinon natural=tree_row pour une rangée d'arbre
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Fr:Tag:natural=tree_row

et puis pour les forêts landuse=forest
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:landuse%3Dforest

> Qu'en pensez-vous ?
>
> Avec mes remerciements
>
> Joseph Chauveau

Dlareg

Re: arbres remarquables

Dlareg
Désolé pour le bruit, tout est bien expliqué ici :
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:species

--
Dlareg

Le 27/11/2018 à 12:14, Jozeph a écrit :
> Ma question se résume finalement à savoir si on rajoute au nom de
> l'arbre la mention "arbre remarquable" ?

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:natural=tree

« A single tree, sometimes lone or significant. »

Pour moi non mais je crois que la question reste en suspend :
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:natural=tree#History

« Currently it is commonly used to mark normal trees and other tags were
introduced to mark that tree is significant. »

Ce paragraphe
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:natural=tree#Subtag_denotation_to_indicate_the_significance

 parle de la clé denotation
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:denotation

> J. Chauveau

En tout cas tout ça ne se met pas dans name et pas de ( ) non plus.

--
Dlareg

Re: arbres remarquables

Jean-Claude Repetto
Le 27/11/2018 à 12:14, Jozeph a écrit :
> Ma question se résume finalement à savoir si on rajoute au nom de
> l'arbre la mention "arbre remarquable" ?
>
> J. Chauveau

Non, d'après la page citée en référence, on ne doit pas utilier le champ
name=*

Re: arbres remarquables

Le 27. 11. 18 à 12:14, Jozeph a écrit :
> Ma question se résume finalement à savoir si on rajoute au nom de
> l'arbre la mention "arbre remarquable" ?

je ne connais aucun arbre dont c'est le nom :)
ce que tu cherches est denotation=landmark
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key%3Adenotation

Re: arbres remarquables

Jozeph

OK, le fait de nommer un arbre semble finalement suffisant pour indiquer qu'il a quelque chose de remarquable.

L'utilisation du tag "natural=tree" sans "name =" indiquant alors des arbres isolés mais qu'on ne peut classer comme remarquables (reconnus comme tel par l'association A.R.B.R.E.S ou par des inventaires locaux et remarqués pour leur circonférence, leur hauteur, leur forme particulière, leur rareté, leur histoire, etc.).

J. Chauveau

Le 27/11/2018 à 12:24, Dlareg a écrit :
[...]

erwan salomon

Le 27 nov. 2018 à 13:23, marc marc <[hidden email]> a écrit :

[...]

landmark semble plutôt utile pour un arbre grand qui peut servir de point de repère, indépendamment de sa classification

les arbres remarquables sont souvent grand mais pas toujours

j’utiliserais plutôt denotation=natural_monument

un exemple qui me semble bien maitrisé : https://www.openstreetmap.org/node/2434065734

glyo - erwan

Re: arbres remarquables

Rpnpif
Bonjour,

Je plussoie pour denotation=natural_monument.
Quand c'est un arbre remarquable, un véritable monument, je mets le nom
de l'arbre en français.

Ces arbres sont souvent répertoriés dans les PLU ou PLUI ou ailleurs
(voir les mairies). Il est bon de citer la source ou bien un site web
par website=* afin de faire des recoupements.

--
Alain Rpnpif

Le 27 novembre 2018, [hidden email] a écrit :

> Question connexe, pour un talus vous mettez tree_row et denotation=part
> of fence ?

Bonne question, je n'ai trouvé aucun consensus là-dessus.
Je ne connaissais pas cette valeur de denotation.

J'ai mis parfois natural=tree_row plus barrier=hedge.
J'ai cru voir que osm.org cumulait les deux sur le rendu mais je ne
sais plus (à vérifier).

Et parfois on a une haie de bocage sans talus avec des arbres
plus ou moins alignés et des broussailles ou ronces au pied.

Je pense qu'il faudrait un tag spécifique qui distingue une haie
bocagère infranchissable et une haie bocagère franchissable.
De plus il faudrait un tag pour dire qu'il y a un talus ou pas (le fossé
voisin est facile à tracer).

--
Alain Rpnpif

Re: arbres remarquables

Bibi

Bonjour, tu vas vite en besogne : il y n'a pas toujours de fossé, le talus peut être mitoyen ou pas, ça ne change rien côté orthophoto mais côté cadastre ça change (des traits spécifiques peuvent indiquer à qui appartient le talus).

En général le fossé et le talus sont sur la même parcelle.

> Je ne connaissais pas cette valeur de denotation, proposition de ID.
Je viens de la découvrir.

Sans talus, on voit que tu es dans le pays Gallo ;-). Tree-row me semble suffisant, ou hedge.
Car entretenir les broussailles dans OSM....

Le 27/11/2018 à 21:01, Rpnpif - [hidden email] a écrit :
[...]

OK pour l'attribut denotation=natural_monument pour un "arbre remarquable" (définition d'un arbre remarquable ci-dessous *)

Pour la clé name , il paraît logique de mettre le nom de l'arbre en français (Chêne pédonculé, Châtaignier commun, etc.)

Mais un certain nombre d'arbres ont été baptisés localement depuis parfois longtemps ("Chêne à Guillotin" dans la Forêt de Brocéliande, "Chêne la Sentinelle" dans la Forêt de Tronçais,"Le Géant de Provence" pour un platane à Lamanon,  "La Talle à Tertous" pour un vieux châtaignier à Celles-sur-Belle, etc.)

Est-il préférable d'indiquer, pour la clé name, la valeur "Chêne pédonculé" ou plutôt de mettre son nom local "Chêne à Guillotin". On pourrait aussi se tenir au nom français de l'arbre et préciser son nom local ou historique dans description ?

Tel est l'objet de cette discussion.

* Un "arbre remarquable" (denotation=natural_monument) est un arbre qui se distingue de ses congénères car il est exceptionnel par son âge, ses dimensions (hauteur, circonférence prise à 1m30 du sol), sa forme, son histoire, ses légendes, etc.

Ces arbres remarquables ont, pour la plupart, été recensés soit par l'association A.R.B.R.E.S qui leur donne un label national, soit par des inventaires départementaux ou régionaux qui sont régulièrement remis à jour (voir par exemple : http://www.arbres-remarquables-bretagne.org/ ) et ont fait, souvent, l'objet de publications (voir par exemple https://www.vienne-nature.fr/arbres-remarquables/ ou  https://www.caue49.com/?portfolio=arbres-remarquables-de-maine-loire ).

Joseph Chauveau

Le 27/11/2018 à 15:00, Rpnpif a écrit :
[...]

Leroy Olivier
Bonjour,

Je ne suis pas pour utiliser name pour le nom vernaculaire (en français). Dans les faits c'est cependant souvent le cas. Name correspond au "Chêne la Sentinelle" aux arbres nommés. Si on respecte cette consigne cela devient aussi plus facile de trouver les arbres remarquables puisqu'ils sont nommés et évite la confusion avec des arbres isolés non remarquable.
Si on veut utiliser le nom vernaculaire il me semble que species:fr est fait pour.

Dans le cas du ""Chêne la Sentinelle", à priori et sans le connaître,  qu'est ce qui pose problème avec :

name=Chêne de la sentinelle
genus=Quercus
species=Quercus petraea (ou robur je sais pas)
species:fr= Chêne sessile
denotation=natural_monument

+ les autres infos si disponible

La page wiki pour https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:denotation indique deux options pour les identifiées les arbres remarquable :  landmark et natural_monument. La seconde semble mieux.

Olivier

Le ven. 30 nov. 2018 à 11:10, Jozeph <[hidden email]> a écrit :

Bonjour,

[...]

Olivier Leroy
Docteur Géographie et Environnement
Post-doctorant EVS ANR Rêveries
06.18.37.18.08

Re: arbres remarquables

erwan salomon
ok pour un nom local dans name « Le Géant de Provence » par exemple

pas ok pour l’espèce de l’arbre en français
(de manière générale name c’est pour nommer un objet/individu et le différencier des autres objets de même variété, un humain n’a pas comme nom « Humain » ni « Caucasien »  mais "Martin" ou autre)

d’ailleurs c’est bien précisé dans le wiki : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:natural=tree
  • name=* for individual trees which have a name, usually these are either individual trees with a historical or traditional name or trees with a name given in memory of special events (> memorial tree). The usual rules for name=* apply. This tag must not be used for a description of the species.

Bonjour,

Le 30/11/2018 à 11:09, Jozeph a écrit :

> *Pour la clé **/name/**, il paraît logique de mettre le nom de l'arbre
> en français (Chêne pédonculé, Châtaignier commun, etc.) **

Non, voir l'exemple sur la page:
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:natural%3Dtree

Le nom de l'arbre en français doit se mettre dans le champ "species:fr".

Par exemple:
species:fr=Chêne pédonculé

Jean-Claude

Re: arbres remarquables

Vincent Pottier

Bonjour à tous.
À mon avis le tag "name" va bien pour le nom de l'arbre cartographié, genre "chêne la Sentinelle" plutôt que pour l'espèce botanique de l'arbre. Ça, "chêne pédonculé", ce n'est pas le nom de l'arbre en question, c'est le nom français de l'espèce à laquelle appartient l'arbre, c'est pour le tag "species:fr".

Vincent Pottier, depuis mon Fairphone
tel 07 84 14 81 40

Le 30 nov. 2018 11:09, Jozeph <[hidden email]> a écrit :

Bonjour,

[...]

tLatitudes

Nouveau venu dans le monde de la cartographie OSM. Je suis franchement épaté de la prise de tête des réflexions autour de certains sujets pour décrire certains éléments. Le diable se cachant toujours dans les détails.

Cela dit novice, j'ai récemment ajouté 3 arbres remarquables. Et il m'a aussi semblé logique d'utiliser la clé name pour donner le nom de l'arbre en Français (Le grand chêne de l'Arboretum des Grandes Bruyères) et d'utiliser species:fr (Chêne pédonculé) pour donner le nom français de l'espèce d'arbre.  voir : https://www.openstreetmap.org/node/6095571785

Cordialement

Brunaud Devillard

----- Mail original -----
De: "Jozeph" <[hidden email]>

[...]

Ha ben non, ça c'est le genre, c'est pas le nom