arrêts de bus distants

DH

arrêts de bus distants

DH
J'ai un souci pour la caractérisation de 2 arrêts de bus qui portent le
même nom (même station sur un plan schématique) mais qui sont distants
de 70 mètres l'un de l'autre. Les deux sont placés sur le même way, mais
je voudrais indiquer que l'un est dans le sens du tracé et l'autre dans
le sens opposé.
J'ai lu de la littérature sur la modélisation des réseaux de transports
publics : on serait dans le cas de figure des arrêts physiques
(localisés au poteau ou à l'abri), par opposition aux arrêts logiques
(ceux figurés sur un plan schématique dans le véhicule, par ex).

Mon souci est d'indiquer de la manière la plus élégante possible le sens
de desserte de l'arrêt par rapport à la route (sens du tracé).

dessin :
<--------A------------B------

highway:bus_stop
name:Matthieu Zell

B highway:bus_stop
name:Matthieu_Zell
opposite_kkechose : true ?

Je n'ai pas forcément envie de mettre en branle une relation pour cela,
sauf si c'est strictement nécessaire.

Merci de vos avis éclairés.

DenisH

Re: arrêts de bus distants

vmeurisse-osm-talk-fr
On Monday 10 August 2009 22:17:46 Denis wrote:
> [...]
>
> Mon souci est d'indiquer de la manière la plus élégante possible le sens
> de desserte de l'arrêt par rapport à la route (sens du tracé).

Si tu dessines les arrêts physiques c'est plutôt quelque chose comme ça :

<-----------------------------

Auquel cas vus que l'on roule à droite c'est auto explicite.

--
Vincent MEURISSE

Re: arrêts de bus distants

Pieren
2009/8/10 Vincent MEURISSE <[hidden email]>:
> Si tu dessines les arrêts physiques c'est plutôt quelque chose comme ça :

> <-----------------------------
>
> Auquel cas vus que l'on roule à droite c'est auto explicite.

C'est aussi ce qui se dit sur:
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Bus_stop

"The most widely accepted approach is to place bus stops nodes off to
one side of the highway way, so not with node being part of the way.
This easily captures the important information about which side of the
road the bus stop is on, however this has been the subject of some
debate, because it has the disadvantage of not explicitly associating
the bus stop with the way (a headache for routing software)"

DH

Re: arrêts de bus distants

DH
Pieren a écrit :

> [...]
> debate, because it has the disadvantage of not explicitly associating
> the bus stop with the way (a headache for routing software)"

OK, cela semble plus simple de faire une projection (pour un objectif de
calcul d'itinéraire TC) de l'arrêt physique positionné exactement sur la
voie desservie. Dans le cas relativement général où les arrêts sont en
face l'un de l'autre, cela double le nb de points alors qu'un seul
suffirait. Un mix des deux approches ?

A ce propos, je suis tombé hier sur le projet POTIMART
(http://www.potimart.org/) qui a l'air bigrement intéressant.

DenisH

Re: arrêts de bus distants

Dominique Rousseau-2
Le Mon, Aug 10, 2009 at 11:29:13PM +0200, Pieren [[hidden email]] a écrit:
> [...]
> debate, because it has the disadvantage of not explicitly associating
> the bus stop with the way (a headache for routing software)"

J'sens que va y'avoir de nouvelles relations associant les arrets
"aller" et "retour" et la route "ligne n° truc" :-)

--
Dominique Rousseau
[hidden email] - 06 82 43 12 27

Si cinquante millions de gens disent une sottise,
ça n'en reste pas moins une sottise.  -- Anatole France

Re: arrêts de bus distants

René-Luc Dhont
Bonjour,

Dans le cas du projet OsmTransport, nous appuyon sur les définitions qui
était dans le document Relation:Route,
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Relation:route.

D'après cette définition, il faut associé les arrêts de bus, qui ne font
pas partie des routes, tout comme les routes dans la relation concerné.
Ensuite il suffit de définir le rôle de l'arrêt de bus au sein de la
relation, ce rôle peut être stop_forward ou stop_backward en fonction du
sens des points qui définisse la route. Pour être plus précis sur ce
point, dans OSM toutes les routes ont un sens même si celles-ci ne sont
pas en oneway, ce sens est celui dans lequel les points qui composent la
route sont reliée entre eux.

Voici un exemple de relation de bus, incluant les arrêts de bus :
http://api.openstreetmap.org/api/0.6/relation/37415

En espérant que ça t'aidera

Dominique Rousseau a écrit :

> J'sens que va y'avoir de nouvelles relations associant les arrets
> "aller" et "retour" et la route "ligne n° truc" :-)

Re: arrêts de bus distants

Yoann ARNAUD
rldhont a écrit :

> Pour être plus précis sur ce
> point, dans OSM toutes les routes ont un sens même si celles-ci ne sont
> pas en oneway, ce sens est celui dans lequel les points qui composent la
> route sont reliée entre eux.

Si je comprends bien, c'est le sens du way ?? Que se passe-t-il si
quelqu'un inverse le way ?

--
Yoann.

Re: arrêts de bus distants

René-Luc Dhont
Yoann ARNAUD a écrit :

> Si je comprends bien, c'est le sens du way ?? Que se passe-t-il si
> quelqu'un inverse le way ?

C'est pour cela qu'il n'est pas utile d'ajouter cette information...

Pour faire bien les choses il faudrait s'appuyer sur la nouvelle
défintion des réseaux de transport qui est beaucoup plus précis mais
aussi plus difficile à mettre en autre car elle exploite la possibilité
d'ajouter à une relation une relation...

http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:Oxomoa/Public_transport_schema