ascenseur

leni-2

Bonjour

Dans OSM, il n'y avait que l'escalier pour accéder du parking à l'hôpital ; je l'ai complété et ajouté les ascenseurs (dans deux gaines) qui permettent, aux personnes ayant des difficultés, de monter https://www.openstreetmap.org/changeset/94537924#map=19/43.55823/1.45412

Ayant eu des problèmes avec le gps de mon téléphone, je n'ai pas pu utiliser mapillary, j'ai pris des photos (https://www.flickr.com/gp/132515324@N06/6Q1153)

Je sollicite votre avis pour ces ascenseurs et j'ai quelques question.

Pour les gaines : simplement "building=*" , je n'ai pas trouvé de valeur à part "yes" https://www.openstreetmap.org/way/875425296
j'ai la hauteur de plancher à plancher 28m, mais le "height=" correspond à la hauteur jusqu'au faitage ?

Pour les ascenseurs à l'intérieur des gaines : https://www.openstreetmap.org/node/8148426902
je n'ai mis que "level=0;1" en fait, il y a une sortie intermédiaire "entresol" mais elle n'est utilisé que par le personnel avec une clé.
Si je met les "entrance=yes" + "door=sliding", des deux niveaux, superposés, Josm m'indique "nœuds à la même position" bien qu'il y ait layer=1

"highway=elevator" c'est un highway qui peut, donc, être utilisé en routage piéton, faut-il le relier au chemin piéton qui va du parking aux portes des ascenseurs avec un chemin à l'intérieur jusqu'au nœud avec "indoor=yes"?

Pour la couverture de la passerelle , j'ai ajouté au highway https://www.openstreetmap.org/way/875425294#map=19/43.55821/1.45465  "covered=yes" et décrit le toit (https://www.openstreetmap.org/way/875425285) avec "building=roof" + "laye=2" + "roof:shape=gabled" ; mais je n'ai pas bien compris l'utilisation de  "roof:direction ?

Dans JOSM, j'ai découvert dans les préférences : Préférences/Paramètres d'affichage/Données OSM/Autres options/Utiliser les filtres automatiques/Règle/layer qui permet de sélectionner en haut à gauche une couche donnée

Bon WE

leni

Re: ascenseur

Le 21/11/2020 à 12:51, leni a écrit :
> Si je met les "entrance=yes" + "door=sliding", des deux niveaux,
> superposés, Josm m'indique "nœuds à la même position" bien qu'il y ait
> layer=1

Les décaler de 5 cm ?

Re: ascenseur

"roof:direction" indique le sens de la pente. Par exemple si tu as 2
pentes face au nord-est + sud-ouest, tu peux mettre "roof:direction=NE"
ou "roof:direction=SW" ou "roof:direction=45".
Mais par défaut, ce sera perpendiculaire à la plus grande longueur, donc
pas nécessaire dans ton cas.

Vois le résultat ici :
https://demo.f4map.com/#lat=43.5576972&lon=1.4544353&zoom=19&camera.theta=70.783&camera.phi=7.162

Re: ascenseur

blef

> [...]
> Si je met les "entrance=yes" + "door=sliding", des deux niveaux,
> superposés, Josm m'indique "nœuds à la même position" bien qu'il y ait

Je pense que tu ne dois mettre qu'un seul nœud avec "entrance=yes" +
"door=sliding" + level=0 + repeat_on=1
(https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:repeat_on
> [...]

> routage piéton, faut-il le relier au chemin piéton qui va du parking
> aux portes des ascenseurs avec un chemin à l'intérieur jusqu'au nœud

Oui, avec un level=0 pour le chemin dans le parking, et éventuellement
un level=1 si tu cartographies l'étage.
(https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Recommandations_pour_le_routage_pi%C3%A9ton
<https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Recommandations_pour_le_routage_pi%C3%A9ton>)

Si tu dessines un bâtiment (building) autour du nœud ascenseur, tu
devras poursuivre le chemin piéton depuis le nœud entrance jusqu'au nœud
ascenseur pour avoir la continuité du routage.

Re: ascenseur

StephaneP

Le 21/11/2020 à 12:51, leni a écrit :
> Si je met les "entrance=yes" + "door=sliding", des deux niveaux,
> superposés, Josm m'indique "nœuds à la même position" bien qu'il y ait
> layer=1

Pour ce genre de cas, tu peux utiliser le tag repeat_on :

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Simple_Indoor_Tagging#Multi-level_features_and_repeated_features

> [...]
> routage piéton, faut-il le relier au chemin piéton qui va du parking
> aux portes des ascenseurs avec un chemin à l'intérieur jusqu'au nœud

Oui, et il doit aller jusqu'au noeud highway=elevator.

Stf

Re: ascenseur

blef
Le 21/11/2020 à 15:01, blef a écrit :

> Bonjour,

> Je pense que tu ne dois mettre qu'un seul nœud avec "entrance=yes" +
> [...]
Je corrige: pas besoin de level=0, repeat_on=0;1 suffit

Re: ascenseur

StephaneP
Le 21/11/2020 à 21:22, blef a écrit :
> Je corrige: pas besoin de level=0, repeat_on=0;1 suffit

Si si, level=* est indispensable :

The starting level is not included in this list, e.g. a feature with
level="0" then repeat_on starts with "1".

Stf

Re: ascenseur

leni-2
Le 22/11/2020 à 08:37, Stéphane Péneau a écrit :

> The starting level is not included in this list, e.g. a feature with
> level="0" then repeat_on starts with "1".
>
> Stf

Merci à tous pour vos réponses, en plus j'avais à tord utilisé layer
(que j'avais utilisé pour la passerelle) à la place de level

Le 21/11/2020 à 14:18, Georges Dutreix via Talk-fr a écrit :

> [...]
> "roof:direction=NE" ou "roof:direction=SW" ou "roof:direction=45".
> Mais par défaut, ce sera perpendiculaire à la plus grande longueur,

C'est tout à fait cela

> [...]
> Préférences/Paramètres d'affichage/Données OSM/Autres options/Utiliser
> les filtres automatiques/Règle/layer qui permet de sélectionner en

Pour qu'il affiche pas les level générés par repeat, il faut le greffon
indoorhelper

Re: ascenseur

lejun
Attention avec ce greffon, dernièrement j'ai eu des soucis avec en
combinaison avec repeat_on, j'avais ouvert un ticket à ce sujet et j'ai
pas vérifié si ça a été corrigé depuis.

--
Lejun - Groupe Local OpenStreetMap Bourgogne-Franche-Comté

Re: ascenseur

StephaneP

> Merci à tous pour vos réponses, en plus j'avais à tord utilisé layer
> (que j'avais utilisé pour la passerelle) à la place de level

Ceci dit, je me rends compte que dans le schémas, ils n'utilisent pas
level, mais uniquement repeat_on.

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/File:Indoor2.0_buildingpart.svg

Je pense qu'il faudrait en discuter sur la liste tagging, mais je n'ai
pas le temps de m'occuper de ça pour le moment.

Perso, je suis partisan du level=x + repeat_on

Stf