cadastre.openstreetmap et import d'adresses

cadastre.openstreetmap et import d'adresses

Tony Emery
Bonjour à tous,

Pour aller plus loin dans l'import des adresses dans OSM via l'outil cadastre.openstreetmap, on ne peut choisir entre 2 options, créer une relation de type associatedStreet et y mettre les tronçons de voies et les adresses, ou importer seulement les adresses avec le tag addr:street (et donc sans les relations).

Ne pourrait-on pas avoir les 2 car, même s'il y a redondance dans l'information, les personnes qui souhaite exploiter cette donnée pourraient préférer l'une ou l'autre. En y mettant les deux, on rendrait service à 2 fois plus de monde.

Du coup, si on a déjà importer les adresses avec la méthode des relations associatedStreet, peut-on y ajouter les tags addr:street de manière automatique (en les récupérant du nom de la relation associatedStreet) ?
Tony EMERY
Administrateur OpenStreetMap.fr
Ingénieur SIG

Re: cadastre.openstreetmap et import d'adresses

cquest
A mon avis, si on veut vraiment exploiter des données adresse, il vaut
mieux repartir de BANO qui est bien plus complet et où tout est homogénéisé.

Lorsqu'on veut exploiter des données brutes OSM, il faut s'adapter à
leur variations (exemple simple avec le oneway=yes et oneway=-1).
Si l'on commence à doublonner associatedStreet avec addr:street, on aura
toujours des données qui ne le seront pas et donc si on veut exploiter
comme il faut le tout, il faut de toute façon gérer ces variations.

C'est à ça que servent les exports thématiques des données OSM,
simplifier l'usage et homogénéiser, comme le fait geofabrik avec ses
shapefile, ou BANO pour les adresses.

Le 19/02/2015 14:05, Tony Emery a écrit :

> [...]
> Mandataire Grand Sud-Est
> Géomaticien & chef de projets

Re: cadastre.openstreetmap et import d'adresses

Bon, je n'ai plus quà me plonger un peu plus dans BANO pour faire mes extractions d'adresses.

Pour info, nous avons eu une réunion aujourd'hui avec les chefs des services techniques de la collectivité afin de leur présenter l'état d'avancement du projet de référentiel de voirie.

Ils ont adhérés au projet et nous continuerons de qualifier la donnée de manière plus fine.

Par contre, nous avons eu un nouveau défi, celui de recenser toute la partie hydraulique du territoire (depuis les cours d'eau jusqu'à la petite vanne).
Ingénieur SIG

Re: cadastre.openstreetmap et import d'adresses

Tony Emery
Du coup, j'ai un doute.

S'il y a l'accès aux données BANO, ça sert à rien d'envoyer les données dans OSM via cadastre.openstreetmap ?

De plus, en comparant la BANO à OSM (dans lequel j'ai versé les adresses via cadastre.openstreetmap), je constate qu'il y a des adresses manquantes

Le n° 97 est bien sourcé "OSM", pourtant, il n'existe pas dans OSM (le point bleu ciel)
Tony EMERY
Administrateur OpenStreetMap.fr
Ingénieur SIG

Re: cadastre.openstreetmap et import d'adresses

Pierre-Yves Berrard
[...]

<http://gis.19327.n5.nabble.com/file/n5834332/Capture.png>
Le n° 97 est bien sourcé "OSM", pourtant, il n'existe pas dans OSM (le point
bleu ciel)

Re: cadastre.openstreetmap et import d'adresses

Tony Emery
Ça me rassure. Je continue mon import d'adresses alors...
Ingénieur SIG

Le 20/02/2015 09:23, Tony Emery a écrit :
> Du coup, j'ai un doute.
>
> S'il y a l'accès aux données BANO, ça sert à rien d'envoyer les données dans
> OSM via cadastre.openstreetmap ?

BANO permet de réduire la pression pour importer en masse un peu à la
va-vite les adresses dans OSM.
Ce qui est plus intéressant c'est d'intégrer les adresses en apportant
un contrôle de qualité, c'est à dire une vraie valeur ajoutée par
rapport à ce qu'on a à disposition via BANO.
De plus cette valeur ajoutée et amélioration de la qualité profite aussi
directement à BANO.

Re: cadastre.openstreetmap et import d'adresses

Christian Rogel
Le 20 févr. 2015 à 09:23, Tony Emery <[hidden email]> a écrit :

> [...]
> <http://gis.19327.n5.nabble.com/file/n5834332/Capture.png>
> Le n° 97 est bien sourcé "OSM", pourtant, il n'existe pas dans OSM (le point

Je suis tombé sur le même problème : les 22 derniers numéros d'une rue était absents  du cadastre, alors qu'ils sont présents sur la version du SIG local.
Il me semble qu'il faut signaler ce genre de chose, mais, à qui ? Au SIG ou à la DGFiP ?

Christian R.

Re: cadastre.openstreetmap et import d'adresses

Tony Emery
D'abord je vais importer les adresses dans OSM et après, j'envoie les agents sur le terrain pour contrôler.
Tony EMERY
Administrateur OpenStreetMap.fr
Ingénieur SIG

Re: cadastre.openstreetmap et import d'adresses

StephaneP
C'est beau de pouvoir contrôler à sa guise les fourmis :-)

Stf