cartographie d'un institut de formation

Julien Lepiller
Bonsoir,

j'ai essayé de cartographier un institut de formation qui propose des
formations pour le BAFA/BAFD. Je n'ai pas réussi à trouver de jeu
d'attribut correspondant à ce que j'essayais de cartographier. À
défaut, j'ai indiqué amenity=college. Qu'en pensez-vous ?

Le nœud : https://www.openstreetmap.org/node/5895819346

Re: cartographie d'un institut de formation

Topographe Fou
Bonjour,

OsmAnd propose amenity=training pour les centres de formation (2087 usages, correspond à une proposition abandonnée sur le Wiki). La proposition suggère ensuite de raffiner le type de formation avec training=*

Personnellement je l'utilise lors de mes relevés.

A noter que si c'est dispensé par une association ou une entreprise qui a une vocation principale autre que de former (mouvement scout, associations proposant des séjours...), il faudrait également référencer l'organisme en tant que tel dans un autre objet pour éviter les conflits de tag/value.

Cordialement,

LeTopographeFou

  Message original

Re: cartographie d'un institut de formation

Cyrille37 OSM
Bonjour

Le 11/09/2018 à 10:24, Topographe Fou a écrit :
> A noter que si c'est dispensé par une association ou une entreprise qui a une vocation principale autre que de former (mouvement scout, associations proposant des séjours...), il faudrait également référencer l'organisme en tant que tel dans un autre objet pour éviter les conflits de tag/value.

Si j'ai bien compris, alors je pense qu'il ne faut pas créer plusieurs
POI pour chaque activité d'un organisme. Il faut éventuellement créer
une liste d'activité au sein d'un seul POI (celui de l'organisme).

Cyrille37.

Re: cartographie d'un institut de formation

L'ennui c'est qu'il y a des organismes de formation qui sont aussi reconnus par l'éducation nationale et qui aussi dispensent des diplômes ou permettent de passer des examens officiels: que dire des CFP et CFA, des auto-écoles, des chambres d'artisanat ou d'agriculture ? Des formations aux premiers secours (dans les assos ou chez les pompiers, ou dans les syndicats professionnels) ?
On trouve même des formations BAFA/BAFD dans des écoles ou universités, ou dans des tas d'assos (d'utilité publique comme la Croix Rouge, ou non comme plein d'assos sportives locales).
La "formation" est un très vaste domaine qui est à cheval sur plein d'activités (commerciales ou non, publiques ou privées) et pour tous les âges, diplômante ou pas.

Le mar. 11 sept. 2018 à 10:31, Topographe Fou <[hidden email]> a écrit :
[...]

PanierAvide-2
Bonjour,

C'est pour ces raisons que la liste des propositions d'attributs qui ont été rejetées au niveau international est assez longue :

À défaut de tags bien établis et qui conviennent pour toutes les situations, il faut quand même pouvoir représenter ces établissements. Quitte à affiner par la suite, comme ce qui se fait avec les écoles publiques/privées :

Peu importe le choix du tag, il faut le documenter de manière à créer un standard de fait sur ces sujets, à minima au niveau national. Et surtout bien expliquer ce qui distingue ces établissements des amenity=college pour éviter toute confusion.

Cordialement,

Adrien.

Le 11/09/2018 à 14:03, Philippe Verdy a écrit :
[...]

PanierAvide
Géomaticien & développeur

Re: cartographie d'un institut de formation

Cyrille37 OSM

Je trouve illusoire de chercher à représenter une diversité d'activités sur une carte.

Pour moi la carte doit apporter la présence de l'organisme "XYZ" avec son activité principale officielle (pour en faire un POI intéressant "visuellement") ... Les activités ne sont pas de la cartographie.

Et dans la vrai vie : si vous visitez le site Internet de cet organisme vous trouverez une liste d'activités, si vous téléphonez à cet organisme on pourra vous indiquer d'autres activités, et probablement qu'en buvant une bière avec un employé vous apprendrez probablement que l'organisme réalise d'autres activités.

Rechercher dans une base géographique les organismes proposant une formation BAFA ne me parait pas pertinent. Donc pour ma part si l'on souhaite renseigner les activités (comme le téléphone ou autre) il faut le faire des des attributs du POI.

On peut faire le parallèle avec les commerces: se sont des attributs qui déclare la vente de bière, de tabac, de journaux. Pour le même commerce on ne fait pas un POI par grand type de produit.

Cyrille.

Le 2018-09-11 14:45, Cyrille37 OSM a écrit :

> [...]
> qui déclare la vente de bière, de tabac, de journaux. Pour le même
> commerce on ne fait pas un POI par grand type de produit.

vous êtes peut-être allé trop loin dans la discussion : je ne cherche
pas à cartographier plusieurs activités, mais l'activité principale
qui consiste à former des gens pour le BAFA. En tout cas, c'est tout ce
qu'on peut voir sur la vitrine.

Re: cartographie d'un institut de formation

Cyrille37 OSM
Quand on recherche AFPA ou GRETA (organismes de formation bien connu en France, on trouve de tout beaucoup de amenity=college
- https://www.openstreetmap.org/search?query=AFPA
- https://www.openstreetmap.org/search?query=GRETA%2C France

Mais aussi :
office=educational_institution
amenity=college
amenity=professional_school
amenity=school

J'aime bien le amenity=training ou amenity=training_center mais ils sont restés en "proposed feature",
auquel on pourrait ajouter "training:FR=BAFA".

J'ai l'impression que le plus proche (la bonne réponse ;-) ) soit amenity=college "Établissement d'enseignement supérieur (post-bac) non universitaire (école, grande école...)" avec peut-être college:FR=BAFA ;-)

Cyrille.

Le 11/09/2018 à 14:51, Julien Lepiller a écrit :
[...]

verdy_p
Je pense qu'au minimum un "college" survols devrait être un établissement reconnu par l'éducation nationale et donnant des diplômes reconnus par l'état ou les régions et départements ou académies ou les commissions de grandes écoles françaises, européennes ou internationales. La formation professionnelle pour adultes et la formation continue peut y être s'ils sont diplomants ou reconnus par des chambres professionnelles départementales ou régionales. D'autres font des formations qualifiantes pour certains métiers très réglementés comme l'aviation et la marine marchande ou le transport routier international qui imposent non seulement des diplômes, de la pratique un examen, de la formation continue, des examens de santé, des contrôles de sécurité et diverses certifications relatives à des normes internationales comme le domaine comptable ou le secteur de la défense.
On pourrait ajouter les formations sportives des fédérations officielles reconnues par le comité olympique et disposant de subventions publiques pour le monde de la compétition et non le seul entraînement ou l'exercice physique personnel de la population, ce qui exclut les simples stades ou gymnases et les salles d'entraînement ou clubs sportifs

Le mar. 11 sept. 2018 à 15:43, Cyrille37 OSM <[hidden email]> a écrit :
[...]

althio
En première lecture, mes impressions sont :

> J'aime bien le amenity=training ou amenity=training_center mais ils sont restés en "proposed feature",
auquel on pourrait ajouter "training:FR=BAFA".

+1 : pourquoi pas, bonne piste

> J'ai l'impression que le plus proche (la bonne réponse ;-) ) soit amenity=college "Établissement d'enseignement supérieur (post-bac) non universitaire (école, grande école...)" avec peut-être college:FR=BAFA ;-)

-1 : le BAFA n'est pas de l'enseignement supérieur (post-bac)

-- althio

Le mer. 12 sept. 2018 à 17:22, althio <[hidden email]> a écrit :
> [...]

-1 : le BAFA n'est pas de l'enseignement supérieur (post-bac)

D'accord  aussi, le BAFA est ouvert à ceux qui n'ont pas atteint le niveau bac (aucune autre qualification n'est nécessaire, juste un âge minimum de 17 ans et évidemment ne pas avoir d'interdiction d'encadrer des enfants par décision judiciaire, l'âge minimum n'est même pas demandé pour suivre la formation elle-même, mais sera nécessaire pour avoir la certification et entrer en fonction, on voit pas mal d'étudiants n'ayant pas encore la majorité suivre la formation peu avant un poste d'animateur auquel ils veulent postuler dans les mois qui suivent où ils auront l'âge requis).

Le BAFD est une extension du BAFA qui demande une formation supplémentaire pour devenir directeur de centre et qui lui demande la majorité, mais toujours pas un autre diplôme (qui en revanche sera souvent pris en compte par les centres de loisirs sur les CV des candidats. Pour le BAFD, il faut avoir 21 ans révolus et avoir soit déjà le BAFA, soit un diplôme dans une liste bien définie (mais pas nécessairement post-bac) et une expérience d'animation :

De plus nombre de formations BAFA/BAFD sont assurées par les organismes qui gèrent les centres de vacances (exemple par l'UFVC, qui peut ainsi recruter des animateurs parmi ceux qu'il a formés, cependant les stages de formation BAFA/BAFD sont payants et il n'y a aucune obligation ensuite de rester animateur chez eux, l'UFCV agit alors comme un centre de formation indépendant des centres de vacances ou de loisirs qu'il gère ou auxquels il peut aussi coparticiper et agréer à tarif préférentiel pour ses adhérents : chaque centre de vacances est une organisation séparée et peut avoir ses propres autres partenaires, y compris publics ou venant d'autres assos).