code FANTOIR avec nom de rue et de résidence

code FANTOIR avec nom de rue et de résidence

didier2020@free.fr
je sais pas trop quoi faire avec ces noms ...

027890082C RUE FOSSE AUX LOUPS R ARDENNE
027890084E RUE FOSSE AUX LOUPS R SOLOGNE
027890083D RUE FOSSE AUX LOUPS RES ARTOIS
027890138N RUE RICHEPIN RES ACADIE
027890154F RUE L ESCARBOT RES QUEBEC
027890162P RUE MERMOZ RES THIERACHE

j'ai mis name=Résidence xxx sur le batiment

http://cadastre.openstreetmap.fr/fantoir/#insee=02789
http://tile.openstreetmap.fr/~cquest/leaflet/bano.html#18/49.8342125108/3.91602302206
http://tile.openstreetmap.fr/~cquest/leaflet/bano.html#20/49.83549/3.91634

Re: code FANTOIR avec nom de rue et de résidence

Jérôme Seigneuret
Moi je fais un place=neighbourhood + name=Résidence *** avec les parcelles visibles sur le fond cadastral et Bing en support dans certains cas pour les parcelles redécoupés

D'autre mettent ça avec un landuse=residential + name=Résidence ***

Pour l'adresse pour la correspondance, si il n'y a pas de correspondance, je rajoute la référence Fantoir

Landuse reste pour moi un moyen de définir la fonction globale de l'occupation du sol. Donc je me refuse à l'utiliser pour nommer et encore plus pour des Résidence. En plus, il y a déjà un Landuse=residential dans 90% des cas qui englobe l'ensemble de la ville dont la dite résidence.

Je regarde sur JOSM pour voir si les rues ne sont pas déjà marqué mais mettre le nom de la résidence dans la rue je trouve ça pas propre. D'ailleurs j'ai corrigé des rues sur Montpellier en mettant ça comme highway=service car c'est la voirie de la résidence (voie privé qui plus est)

[...]

En effet sur le cadastre il y a le nom mais juste à coté du bâtiment. Je mettrai pas ça sur le bâtiment même si ça ce fait car une résidence peut être composé de plusieurs bâtiment (dans ce cas le bâtiment porte un numéro ou une lettre). La délimitation et assez visible sur le cadastre pour faire un place de type surfacique

place=neighbourhood permet d'ajouter:
  •  name=* pour le nom.
  •  Éventuellement aussi wikipedia=* pour créer un lien vers l'article Wikipédia correspondant,
  •  start_date=*, pour l'année ou date à partir de laquelle ce quartier a vu le jour.
  • architect=* pour le nom de l'urbaniste ou de l'entreprise d'architecture qui a conçu le site. (Ce tag n'est pas disponible pour landuse... d'où ma réticence à m'en servir dans ce cas)
Mon problème c'est que je vois le nom que sur la carte cyclable à un zoom de 18. Les autres couches ne l'affiche pas... Peut être est-il possible de corriger ça sur les autres couches???

PS : Sur JOSM c'est soit l'ortho soit le cadastre et donc les bâtiments qui sont pas très bien calé sur ta zone. J'ai regardé les traces GPS mais c'est pas assez quadrillé sur la zone pour savoir quelle est la couche à corriger.

Le 4 avril 2015 14:10, Jérôme Seigneuret <[hidden email]> a écrit :
[...]

vu qu'il y a une rue qui existe dans le cadastre, mais plusieurs fantoir
(rue + nom résidence)
name sur la rue, (name sur le batiment ou pas) mais quid fantoir ?

Le samedi 04 avril 2015 à 14:44 +0200, Jérôme Seigneuret a écrit :

> [...]
>                 http://tile.openstreetmap.fr/~cquest/leaflet/bano.html#20/49.83549/3.91634

Re: code FANTOIR avec nom de rue et de résidence

ARFFF Je mettrai ça en erreur Fantoir car normalement c'est la rue qui doit faire foi et là tu as la rue plus autre type d'info

Erreur la plus cohérente: Voie incorporée à une autre.

Ton problème est un peu chiant car les trois Fantoir déservent le même nom de rue qui n'exista pas tous seul... (Sauf pour certaines dont tu as Rue + Résidence

Donc il faut voir avec Vincent car là c'est un peu chiant à reprendre. Il faut prendre un seul des Fantoir et tronquer la valeur pour enlever la résidence

L'adressage à la résidence ne sert qu'a titre indicatif car tu as le numéro en plus ;-)

A moins garder le Fantoir sur la résidence... Mais je vois pas trop pourquoi faire si le numéro d'adresse existe

Bref, ne mets pas le Fantoir c'est à corriger au préalable à mon avis.

Vincent HELP ;-)

Le 4 avril 2015 15:09, didier2020 <[hidden email]> a écrit :
> [...]

>                 http://tile.openstreetmap.fr/~cquest/leaflet/bano.html#20/49.83549/3.91634

Re: code FANTOIR avec nom de rue et de résidence

Vincent de Château-Thierry
Bonsoir,

Le 04/04/2015 18:10, Jérôme Seigneuret a écrit :
> [...]
>
> Ton problème est un peu chiant car les trois Fantoir déservent le même
> nom de rue qui n'exista pas tous seul... (Sauf pour certaines dont tu as

Pour la rue de la Fosse aux Loups, on a 4 Fantoir : 1 par résidence + 1
pour la rue seule. N'en jetez plus. Les codes semblent bien s'appliquer
aux voies et pas aux résidences, dixit la doc Fantoir [1]. On peut
imaginer affecter chacun des 3 codes des résidences à 3 portions de la
voie "Rue de la Fosse au Loups" qui partent de là :
https://www.openstreetmap.org/node/3436827988
mais ça laisse sur le carreau le Fantoir de la voie seule. Pour lui je
n'ai aucune idée, sachant qu'en plus aucune parcelle du cadastre n'est
rattachée à cette voie : le 027890079Z est dans les "voies sans adresses".

En regardant la rue Hirson, c'est un peu différent :
http://tile.openstreetmap.fr/~cquest/leaflet/bano.html#18/49.8374866646/3.91359296038
On a encore une voie par résidence et une voie pour la rue seule, mais
il semble plus simple d'affecter un Fantoir à chacune, même si elles
portent toutes le même nom "Rue d'Hirson" dans OSM. Le Fantoir de la rue
seule irait sur https://www.openstreetmap.org/way/336628661, et les
autres sur les voies de service devant chaque immeuble.

Dans tous les cas, avoir plusieurs codes Fantoir avec le même nom de
voie OSM va laisser, pour l'instant, du rouge sur le calque Bano, car la
gestion de Fantoirs multiples pour un seul nom n'est pas encore
branchée. Du coup je rajoute ces exemples dans le ticket :
https://github.com/osm-fr/bano/issues/71

vincent

[1] :
http://www.collectivites-locales.gouv.fr/files/files/gestion_locale_dgfip/national/FANTOIR_Descriptif.pdf

Re: code FANTOIR avec nom de rue et de résidence

didier2020@free.fr
ok merci pour la réponse .
question en + : les highway=service ne sont pas rapprochés ?

Le 04/04/2015 22:13, didier2020 a écrit :
> ok merci pour la réponse .
> question en + : les highway=service ne sont pas rapprochés ?

Tous les objets linéaires ou surfaciques avec les tags highway et name
sont automatiquement candidats au rapprochement. Si tu constates que ça
ne rapproche pas, y'a un souci... le dire :)

Re: code FANTOIR avec nom de rue et de résidence

Mathias Jérôme

"Mais je vois pas trop pourquoi faire si le numéro d'adresse existe"

Dans le cas précis qui est cité, la résidence nommée "résidence XXX" est équivalent à un numéro de voie, et à mon avis doit être traité comme un "synonyme" du numéro de voie en question.

Sur l'intérêt, pour ceux qui par la suite souhaiteraient utiliser "BANO" comme référentiel de géolocalisation, une proportion qui peut s'avérer importante de personnes peuvent déclarer une adresse "Rue Truc Résidence UneTelle" plutôt que "XX Rue Truc".
Si enlever le Fantoir reviens à enlever "Résidence UneTelle" de BANO le géo référencement risque d'être un peu compliqué.

Rmq : Dans les communes de plus de 10 000habs, plus de la moitié des rejets de géo référencement automatique  peuvent être lié à une méconnaissance ou une mauvaise désignation de ces objets par un référentiel.

Le Samedi 4 avril 2015 18h11, Jérôme Seigneuret <[hidden email]> a écrit :

> [...]

>                 http://tile.openstreetmap.fr/~cquest/leaflet/bano.html#20/49.83549/3.91634

Re: code FANTOIR avec nom de rue et de résidence

verdy_p
On peut toujours avoir un nom de résidence en plus du numéro dans un champ d'adresse.
Souvent d'ailleur le numéro n'existe que dans le référentiel mais on ne le voit pas sur le terrain, et notamment pas dans le cas des résidences où ce numéro théorique ne suffit pas à désigner un numéro de batiment.
Bref on a encore un champ "addr:building_name" même si en principe il ne désigne que le nom d'un seul batiment dans une résidence qui peut parfois en avoir plusieurs (mais là encore le numéro public peut ne pas suffire non plus, ou bien il peut y avoir parfois plusieurs numéros publics dans la résidence mais qui ne suffisent pas à les distinguer.
Une résidence c'est un nom pour l'ensemble (indépendamment des rues) et des batiments et accès désignés (hall ou porte d'entrée) ayant leur numérotation au sein de la résidence.
Les numéros publics et noms des rues sont à part et sont souvent difficilement observables sur le terrain (d'autant plus que le réfenreitl public souvent ignore la composition réelle de ces résidences et omet des numéros ou omet d'ajouter des "bis/ter/..." ou un lettrage en cas de confusion
En pratique les batiments et accès d'une résidence sont numérotés avec des lettres (A/B/C...) ou une désignation numérique comme "secteur 2" qui vient compléter le numéro dans la rue sans amiguité (mais le nuémro et le nom de rue peuvent aussi ne pas être indiqués du tout si on a mis le nom de la résidence et le numéro d'accès.
Une résidence c'est aussi un périmètre, un polygone (plus qu'un point d'adresse), mais on n'a pas de tag correct pour le classer (landuse=residential c'est pour des zones plus étendues, qui sont liés à l'occupation des sols et pas au découpage administratif, donc pas adapté pour les polygones de résidences qui peuvent en plus inclure des parties non résidentielles, comme un parc ou une zone d'entreprises, à caractère industriel ou commercial, et même parfois des secteurs encore agricoles avec des champs cultivés !)

J'ai habité dans le passé une telle résidence qui incluait plusieurs batiments, des zones non baties laissées en fermage agricole, un secteur boisé, un étang, une pépinière, et une ferme encore en activité, ainsi qu'un bout d'une petite zone industrielle. Avec pour le tout plusieurs rues/routes, et aucun batiment n'affichait le numéro public de ces rues, juste le nom de la résidence et les numéros ou noms de batiments ou de lieux-dits.

Autre exemple avec les "secteurs" de La Défense (difficile à classer pourtant en considérant La Défense comme une seule et même "résidence"). Au mieux on peut les désigner comme des "neighborhoods"...

Bref la base d'adresses avec noms de rues et numéros c'est une chose mais ça ne suffit pas et ce n'est pas la seule façon de désigner le terrain (et ce n'est pas toujours observable, et même pas toujours utilisé non plus pour le courrier ou pour faire publicité des lieux: ouvrez les annuaires Pages Jaunes ou même les Pages Blanches et regardez les diférentes façon d'y désigner les adresses, ces inscriptions n'émanent pas de l'autorité publique masi de ce que les résidents qui y sont inscrits ont voulu faire apparaître et utilisent ne pratique aussi pour leur courrier !).