Quantcast

codes postaux...

cquest
Je suis en train de vérifier les codes postaux sur les communes.

Un peu d'harmonisation ne ferait pas de mal car on a un mélange de addr:postcode=* et postal_code=* parfois sur la relation parfois sur le noeud place=*

En combinant tout les cas, il n'en manquait qu'un peu plus de 300.
J'ai complété à l'aide de wikipédia an ajoutant un addr:postcode sur les relations.

Ne reste plus que les Côtes d'Armor... 139 CP manquants ;)

Ensuite vérification globale avec une extraction des codes postaux de wikipédia pour voir où on a des différences... si vous avez d'autres sources de CP pour vérifier, je suis preneur !

Un nouveau serveur pour OSM... http://donate.osm.org/server2013/

Re: codes postaux...

Christophe Merlet (RedFox)
Le 22/12/2013 09:44, Christian Quest a écrit :

> [...]
> wikipédia pour voir où on a des différences... si vous avez d'autres
> sources de CP pour vérifier, je suis preneur !

Ben ya la source officiel de la Poste
http://www.laposte.fr/Particulier/Utiliser-nos-outils-pratiques/Outils-et-documents/Trouvez-un-code-postal
Mais c'est un formulaire Web

Sinon j'ai déjà constaté à quelques reprises que les infos de la poste
divergeait des infos compilé par galichon.com

Par exemple pour Paris, selon la Poste, le code postal 75000 n'existe pas...

        Librement,
--
Christophe Merlet (RedFox)

Re: codes postaux...

Brice Person
Salut,

Le 22/12/2013 10:02, Christophe Merlet a écrit :

> [...]
> divergeait des infos compilé par galichon.com
>
> Par exemple pour Paris, selon la Poste, le code postal 75000 n'existe

Niveau source possible de comparaison, il y a aussi Service-Public.fr

Comme Frédéric Rodrigo l'avait intégré à Osmose à l'époque, il suffirait
peut-être de récupérer également la variable
"/Organisme/Adresse/Accessibilité/CodePostal" (d'ailleurs il y a
également "/Organisme@codeInsee").
https://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2013-June/059519.html

Sinon je n'ai pas encore pris le temps de me pencher sur la mise à jour
auto de ça
http://www.ideeslibres.org/service-public-fr-annuaire-de-ladministration-base-de-donnees-locales-v2/
mais je peux relancer mon script manuellement si vous en avez l'utilité.

Brice

Re: codes postaux...

Brice Person
Le 22/12/2013 12:53, Brice Person a écrit :

> [...]
> mais je peux relancer mon script manuellement si vous en avez l'utilité.

Je viens de me rappeler qu'il y a aussi
http://public.opendatasoft.com/explore/dataset/correspondance-code-insee-code-postal/#?tab=table
sous licence ouverte

PS: je me suis aussi trompé de variable, c'est
"/Organisme/Adresse/CodePostal"

Re: codes postaux...

verdy_p
Quel "organisme" choisir avec ta solution ?

Est-on sûr que l'organisme en question compétent sur une commune (la mairie par exemple) a bien son siège dans la commune ?

Ou que c'est au même endroit qu'elle y gère le courrier entrant (on peut avoir une mairie dans la commune, mais son adresse postale gérée ailleurs ; on peut aussi facilement trouver des codes Cedex pour les mairies de commune importante, et pas autant de mairies que de zones postales dans les communes découpées en plusieurs zones postales) ?

Il me semble que la Poste a attribué ses zones de distribution postales comme elle le veut, et que cela n'a jamais influencé l'emplacement physique des autres services publics. Et que les communes n'ont pas nécessité non plus de recevoir le courrier à leur siège au point d'accueil du public

Et que les mairies peuvent avoir aussi plusieurs lieux d'accueil (dont un dans la commune), mais pas forcément tous ses services administratifs qui peuvent être délocalisés et cogérés (par exemple dans un service commun de la communauté de communes, ou encore à la préfecture). Du coup l'adresse postale (ou les adresses postales selon les services municipaux...) peut ne pas correspondre à l'emplacement physique du siège. Les mairies peuvent aussi déménager dans la commune et garder leur code postal à la Poste...

Le 22 décembre 2013 13:27, Brice Person <[hidden email]> a écrit :
[...]

Ces codes postaux proviennent de wikipédia, je les utilise déjà pour contrôle, mais je cherche une autre source que WP.

Celle de services-publics.fr est intéressante.

L'idéal ce sont des sources même partielles avec code INSEE, code postal, nom de commune, nom de bureau distributeur

[...]

Vincent de Château-Thierry

Le 22/12/2013 14:37, Christian Quest a écrit :
> [...]
>
> L'idéal ce sont des sources même partielles avec code INSEE, code
> postal, nom de commune, nom de bureau distributeur

Pourtant, contrôler une source WP avec elle même, ça assure du 100% de
match, le graâl :-)

Il y a des sources partielles, comme l'adresse des mairies de Paca :
https://www.data.gouv.fr/fr/dataset/maires-de-la-region-op
mais pas exempt de Cedex, donc ménage à faire.
On a aussi les 16000 bureaux de poste, bien sûr.
Faute de source globale (à moins que service-public.fr le permette), on
pourrait fusionner toutes les communes ayant le même CP, et voir si
certains codes sont répartis sur plusieurs polygones disjoints, ce qui
(hors les îles maritimes) pourrait indiquer un soupçon d'erreur ?

Enfin, car je suppose que la finalité est de publier ça sur
data.gouv.fr, ce serait bien de traiter le cas des communes à CP
multiples, histoire de publier quelque chose d'abouti avec une vraie
valeur ajoutée.
Des partants pour qu'on s'y colle ?

Re: codes postaux...

Brice Person
Le 22/12/2013 14:52, Vincent de Château-Thierry a écrit :

> [...]
> data.gouv.fr, ce serait bien de traiter le cas des communes à CP
> multiples, histoire de publier quelque chose d'abouti avec une vraie

Avec service-public.fr, à mon avis il y a moyen d'arriver à quelque
chose de bien (mais peut-être pas global), il y a les infos cedex et les
types d'adresses (mais inutile à mon avis pour cet usage). Je pense
qu'il suffirait d'agréger les codes postaux possibles par codes insee en
excluant d'abord les cedex (avec une regex dans un grep sur le csv
initial par exemple).

Re: codes postaux...

Brice Person
Le 22/12/2013 15:08, Brice Person a écrit :

> [...]
> pense qu'il suffirait d'agréger les codes postaux possibles par codes
> insee en excluant d'abord les cedex (avec une regex dans un grep sur

Je viens de tester avec ma version pas à jour, ça me donne 37 168 codes
postaux différents sur 59 348 organismes et effectivement pas mal de
codes insee qui partagent le même code postal.

Du coup ça me motive à mettre à jour le csv :-)

Re: codes postaux...

Le 22 décembre 2013 14:52, Vincent de Château-Thierry <[hidden email]> a écrit :

[...]

Oui, j'y pensais justement... les codes postaux sont en fait liés à un bureau de poste, donc autant repartir de là.

[...]

Je sort le shapefile d'ici quelques minutes...

Enfin, car je suppose que la finalité est de publier ça sur data.gouv.fr, ce serait bien de traiter le cas des communes à CP multiples, histoire de publier quelque chose d'abouti avec une vraie valeur ajoutée.

Oui, gagné pour data.gouv.fr

T'inquiète pas pour les CP multiples, je connais bien le problème étant dans un de ces cas particuliers, avec un plus un nombre de bureau distributeur qui n'a pas de rapport avec le nom de la commune !

Des partants pour qu'on s'y colle ?

Si y'a des volontaires, voici une liste de CP qui ne collent pas entre OSM et wikipédia: https://gist.github.com/cquest/234497eb7cd2366b5726

Le 22/12/2013 15:52, Christian Quest a écrit :

> [...]
>
>     Des partants pour qu'on s'y colle ?
>

> Si y'a des volontaires, voici une liste de CP qui ne collent pas entre

Une liste intéressante => 1% des communes au global. Il y a à la fois
des différences de CP pour une commune avec 1 seul CP, et des
différences liées à l'existence de CPs multiples pour une commune.
Dans le premier cas, c'est de la pâte à MapCraft pour se répartir la
révision (je le lancerai ce soir/demain si personne d'ici là).
Le hic plus important, c'est pour les communes pluri-distribuées :
comment trouver une source pour savoir rue par rue voire n° par n° où
passe la limite de distribution ?
Sur le site de La Poste, la page qui permet de tester à l'adresse est ici :
http://www.laposte.fr/Particulier/Utiliser-nos-outils-pratiques/Outils-et-documents/Trouvez-un-code-postal
Pas pratique du tout pour tâtonner de rue en rue.
Resterait la piste OpenData, ville par ville ? Mulhouse récemment
proposait ses limites postales, il me semble. Mais sans source globale,
ça risque d'être un peu long à constituer...

Re: codes postaux...

cquest
Tu peux faire cuire la pâte à MapCraft !

J'avais un peu utilisé cet outil pour vérifier mon découpage 94100/94210.

Pour l'opendata, la Poste s'y ouvre timidement... on a eu en première vague les bureaux de poste, puis dernièrement une vaguelette avec les boites aux lettre de Paris, la CU de Bordeaux et le 06... en attendant peut être mieux en janvier (il y a un évènement opendata/La Poste auquel je me suis inscrit).

Le 22/12/2013 16:37, Vincent de Château-Thierry a écrit :

> [...]
> Dans le premier cas, c'est de la pâte à MapCraft pour se répartir la
> révision (je le lancerai ce soir/demain si personne d'ici là).

Je viens de finir l'Aquitaine...

> [...]
> proposait ses limites postales, il me semble. Mais sans source globale,
> ça risque d'être un peu long à constituer...

FrViPofm
Le 22/12/2013 15:52, Christian Quest a écrit :

> Si y'a des volontaires, voici une liste de CP qui ne collent pas entre
> OSM et wikipédia: https://gist.github.com/cquest/234497eb7cd2366b5726

Le Doubs (25) et la Haute-Saône (70) sont corrigés.
C'est plus compliqué pour le Jura. Tout des communes avec 2 CP.
--
FrViPofm

Re: codes postaux...

Yannick VOYEAUD
Le 22/12/2013 15:52, Christian Quest a écrit :

> Oui, j'y pensais justement... les codes postaux sont en fait liés à un
> bureau de poste, donc autant repartir de là.

Bonsoir,

Faux! Le CP est lié à un bureau distributeur. Le bureau distributeurs
n'est pas lié à un bureau de poste (accueil du public).
Toutefois depuis la mise en place des CP dans les années 1970 de très
grosses modifications ont eu lieu sur le réseau de distribution.
Désormais plusieurs CP peuvent se retrouver sur un bureau de
distribution (38200, 38121, 38138, 38670 sont en une seule plate-forme
de distribution)
Certaines communes peuvent se trouver aussi sur 2 plate-formes de
distribution (Reventin-Vaugris est sur 38121 et 38370)

Pour Paris il n'y a pas de soucis 1 CP (normal)=1 arrondissement, Il n'y
a pas, de fait, de 75000 mais directement 75001. Les correspondances
75000 sont acheminées sur 75001 d'office pour être acheminées au bon bureau.
Pour les cedex il y a une manip à connaître:
75 7 21
on regarde si les deux derniers chiffres sont inférieurs ou supérieurs à
43 < devient 1 et > devient 2.
7 est multiplié par 2
On additionne les deux chiffres
75721 donne le 15° (21 est inférieur à 43 donc 1 + 7*2=14 donne 15)
Il conviendra de faire attention car les 1-2-3 et 4 sont rassemblés sur
une seule plate-forme de distribution à Paris-Louvre (rue du Louvre, le
bureau ouvert 24/24-7/7)
Il y a une série d'exeptions:
700 Services de l'état dans le 7°
800 Services de l'état dans le 8° (si ma mémoire ne me trahit pas quant
à son existence)
998 Service postal militaire (je ne sais plus où il est physiquement
xxx probablement d'autres que je n'ai plus en mémoire.

Pour les grandes communes
Lyon là aussi 1 CP = 1 arrondissement
Marseille il faut se renseigner car je ne connais pas
Pour les autres communes à distributions décentralisées il faut se
renseigner au coup par coup car c'est le hasard des décisions
administratives internes à La Poste et là il n'y a pas de règle. ET
parfois des modifications se font jours sans réel avertissement des
populations concernées.

Tous les centres financiers (CCP et CNE) de La Poste sont en 900 quel
que soit leur département y compris si plusieurs sites géographiques. Le
seul qui peut poser problème quant à sa localisation est La Source (SCE)
qui est situé à Fleury les Aubrays dans la banlieue d'Orléans. Tous les
autres sont lié à une commune. Ces codes n'ont plus d'équivalence
géographique depuis longtemps. En effet vous pouvez ouvrir un compte
dans le centre de votre choix même si l'agent va vous proposer en
priorité celui de la zone où se trouve son bureau (logique). Seuls les
parisiens ont deux possibilités aléatoires en fonction des
disponibilités (Paris et La Source).

Amitiés

--
Yannick VOYEAUD
(Camille JOUFFRAY 1841-1924, maire de Vienne)

Re: codes postaux...

Christophe Merlet (RedFox)
Le 22/12/2013 18:27, Christophe Merlet a écrit :

> Je viens de finir l'Aquitaine...

Et Midi-Pyrénées

        Librement,
--
Christophe Merlet (RedFox)

Re: codes postaux... (en dessert)

Vincent de Château-Thierry

Le 22/12/2013 20:16, Christophe Merlet a écrit :

> Et Midi-Pyrénées

Avant que Vincent et Christophe ne mangent tout :-) voici de quoi
picorer les codes postaux à vérifier voire corriger. Pour rappel, leur
sélection vient d'une différence constatée entre WP et OSM.
La géométrie des parts n'est pas le contour des communes (sinon le
fichier était trop gros pour Mapcraft). Atout carreau :-)

http://mapcraft.nanodesu.ru/pie/350

Re: codes postaux... (en dessert)

verdy_p
Parmi les différence on voit des confusions dans Wikipédia entre les codes postaux et les codes INSEE... Attention, tout n'est pas bon sur Wikipédia non plus, les corrections sont à faire des deux côtés.

Le 22/12/2013 23:09, Philippe Verdy a écrit :
> Parmi les différence on voit des confusions dans Wikipédia entre les
> codes postaux et les codes INSEE... Attention, tout n'est pas bon sur
> Wikipédia non plus, les corrections sont à faire des deux côtés.

Philippe, si tu pouvais éviter de valider des nœuds dans le mapcraft que
tu ne corriges même pas.
Ex Rennes.

Merci

> [...]
>     La géométrie des parts n'est pas le contour des communes (sinon le
>     fichier était trop gros pour Mapcraft). Atout carreau :-)

Justement j'en ai discuté (ici et dans Mapcraft) et je n'ai pas vu d'anomalie du tout. Ou alors je ne sais pas du tout ce que tu veux tester.
Est-ce le fait que Rennes a plusieurs codes postaux, cela ne le semble pas du tout une anomalie.
Personne n'a répondu à la demande.