couche OSM pour parking/ stationnement?

image93
Bonjour,

Je viens de réaliser que les parkings et stationnement sont représentés sur le fond OSM.
Peut on récupérer la couche vectorielle des éléments parking et stationnement? Si oui, savez vous comment faire? Quel est le nom de la couche dans laquelle sont présents ces éléments?

Merci.

Re: couche OSM pour parking/ stationnement?

cquest
Pas de couche dans OSM... des "tags" permettent de différencier les
objets géométriques.

Ici c'est: amenity=parking qu'il faut chercher...

Exemple en utilisant over_pass API: *http://overpass-turbo.eu/s/b7T
*
Les données sont dans l'onglet "data"...

On 26/08/2015 09:41, image93 wrote:

> [...]
> couche dans laquelle sont présents ces éléments?
>
> Merci.

Re: couche OSM pour parking/ stationnement?

This post was updated on .
Merci.

1/ Votre exemple est centré sur le val de Marne.Je vois qu'on peut modifier la region bbox manuellement. Serait il possible de la parametrer via une ligne de code par exemple? Un genre d'extraction sur des numeros de departements par exemple?

2/ est il possible de connaitre la date d'acquisition et/ou de mise à jour de la donnée?

Merci.

Le 26/08/2015 12:17, image93 a écrit :
> 2/ est il possible de connaitre la date d'acquisition et/ou de mise à jour
> de la donnée?

C'est du temps réel

Re: couche OSM pour parking/ stationnement?

image93
Bonjour,

Qu'entendez vous par temps reel?

Celà signifie par exemple que si un parking est devenu en janvier 2015 une ecole, l info aura obligatoirement été mise à jour?

J'imagine que la fiabilité et l'exhaustivité de la donnée parking varie selon le lieu non?

Le 26/08/2015 12:40, image93 a écrit :
> Celà signifie par exemple que si un parking est devenu en janvier 2015 une
> ecole, l info aura obligatoirement été mise à jour?

Si c'est mis à jour dans OSM, l'extraction depuis l'overpass-api l'aura
pris en compte.

Le délai entre la réalité du terrain et l'intégration dans OSM dépend du
facteur humain, donc de quelques heures à quelques mois.

Le 26 août 2015 12:40, image93 <[hidden email]> a écrit :
Bonjour,

Qu'entendez vous par temps reel?

Pour mieux comprendre, Overpass Turbo permet de faire des requêtes sur le serveur de données contenant les données actualisés par les contributeurs en temps réel. (Si un contributeur opère une mise à jour, ces modifications seront visible au travers des requêtes overpass avec un délais correspondant à la synchronisation des serveurs de 1 à 5 minutes environs)

Celà signifie par exemple que si un parking est devenu en janvier 2015 une
ecole, l info aura obligatoirement été mise à jour?

Non. Cela signifie que si un contributeur à fait cette modification depuis le changement (entre janvier 2015 et aujourd'hui) elle apparaîtra forcément. Sinon nous vous invitons à mettre à jour l'information via les éditeurs prévus à cet effet. (Id, JOSM ...)

J'imagine que la fiabilité et l'exhaustivité de la donnée parking varie
selon le lieu non?

Les deux varient suivant le nombre d'éditeur voués à la tâche et aux connaissances de terrains et la vitesse d'intégration. Donc oui, en effet, c'est variable et c'est le cas pour toutes les thématiques. Les données s’enrichissent tous les jours grâce aux contributions et à l'implication sur les différentes thématiques coexistant au sein d'OSM. Certaines personnes s'occupent de toutes les thématiques, d'autres ce concentrent sur l'adressage, d'autres sur le routing etc. Si c'est pour un usage pro, on peut s'attendre à avoir des données régulièrement actualisées avec une ou des personne(s) dédiée(s) à la tache.

Coté extraction, vous pouvez utiliser QGIS qui intègre des outils d'extractions

J'espère avoir répondu au mieux à vos interrogations.

Re: couche OSM pour parking/ stationnement?

overflorian
Peux-être veux-tu également ne prendre en compte que les parkings accessibles au public.
Voici la requête qui exclue les parkings privés : http://overpass-turbo.eu/s/b8j

Le 26 août 2015 13:04, David Crochet <[hidden email]> a écrit :
Bonjour

[...]

Florian Lainez

@overflorian

Re: couche OSM pour parking/ stationnement?

image93
Merci pour votre réponse.

Je savais en effet que qgis avait un plugin permettant d'extraire et de récupérer de la donnée OSM selon une emprise spatiale. Je l'avais testé il y a longtemps. Et j'avais récupéré les data OSM qu'on peut récupérer par exple sur geofabrik (couches roads, occupation du sol, water...).

Je n'ai pas souvenir de couche ou d'attributs renseignant sur les parking.

Donc je ne suis pas sûr malheureusement qu'il soit possible d'extraire les parking sur un departement ou une region admin avec le plugin qgis...

On 26/08/2015 14:51, image93 wrote:
> [...]
> sur geofabrik (couches roads, occupation du sol, water...).
>
> Je n'ai pas souvenir de couche ou d'attributs renseignant sur les parking.

Les fichiers shapefile proposés par Geofabrik sont un extrait des
données OSM, beaucoup d'attributs ne sont pas conservés, beaucoup
d'objets présent dans la base OSM ne sont donc pas présents dans ces
shapefile.

L'exemple le plus flagrant pour la France sont les bâtiments... trop
nombreux et donc la couche "building" n'est pas proposée en shapefile
par Geofabrik.

> Donc je ne suis pas sûr malheureusement qu'il soit possible d'extraire les
> parking sur un departement ou une region admin avec le plugin qgis...

Le plugin qgis fait (ou peut faire) appel à l'overpass-api.

Pour récupérer les parkings d'un département, voici un exemple de
requête overpass:

// choix du format de sortie et timeout pour la requête en secondes
[out:json][timeout:120];
// recherche la zone “bourgogne” qu'on garde dans searchArea
{{geocodeArea:bourgogne}}->.searchArea;
(
  // recherche des “parking”
  node["amenity"="parking"](area.searchArea);
  way["amenity"="parking"](area.searchArea);
  relation["amenity"="parking"](area.searchArea);
);
// sortie des centres des objets (donc lat/lon)
out center;

overpass est un moyen simple et rapide d'extraire des données d'OSM, il
y a en a plein d'autres et le choix se fait en fonction du but que l'on
veut atteindre.

Re: couche OSM pour parking/ stationnement?

Jérôme Seigneuret
C'est plus un plugin depuis la version 2.0 de QGIS.

Sinon, 2eme solution : Il est aussi possible d'utiliser l'export GeoJSON d'Overpass Turbo puis l'ouvrir sous QGIS et l'enregistrer au format attendu.

Le lien Overpass de Florian est une base de travail mais il faut contraindre la recherche au territoire souhaité. Donc à remplacer par celui proposé par Christian

Cela étant, certain parking sont aussi des places et donc des fois tagué:
highway=residential
area=yes

Il y a aussi les places de parkings réservées ou non  amenity=parking_space
Si un contributeur a fait du zèle, il peut avoir tagué toutes les places de parkings isolément et avoir mis l'ensemble dans une relation type=site + site=parking.

parking:lane=* c'est une autre info sur les places de stationnement de la voirie (dont les contributions sont assez aléatoire )

Sinon il faut aussi rechercher les highway=service + service=parking_aisle
Si la zone de parking n'a pas été matérialisé, il y a souvent au moins un tronçon routier composé de cela. Ça peut aider à la recherche de zone de parking. Après il faut identifier si c'est du privé, public, client, destination ...
Un petit script Overpass dans ce sens serait bien utile pour compléter les zones de parkings manquantes.

Voilà pour le complément. Bon courage

Le 26 août 2015 15:19, Christian Quest <[hidden email]> a écrit :

> [...]

veut atteindre.

Re: couche OSM pour parking/ stationnement?

jbosm
Le 26/08/2015 15:31, Jérôme Seigneuret a écrit :
> Cela étant, certain parking sont aussi des places et donc des fois tagué:
> highway=residential
> area=yes
Hein ? Tu as vu ça où ?
(PS : ça ne présuppose en aucun cas d'un parking. Et c'est mal utilisé
la plupart du temps.)
JB.

On 26/08/2015 15:31, Jérôme Seigneuret wrote:
[...]

Sans amenity=parking on ne peut pas en déduire que c'est un parking...
J'aurais présenté ça de façon inverse: un amenity=parking peut aussi être une place...

[...]

Cas assez rares, mais possible et qui là aussi manquera du tag générique amenity=parking...

Appelons simplement un chat un chat... ça évitera de se prendre la tête avec des détails micro alors qu'on fait une recherche beaucoup plus "macro".

[...]

Il y a quelques analyses osmose qui serait possibles (si pas déjà existantes, il y en a tellement !) pour signaler cela car lorsqu'on a détaillé les voies de circulation dans un parking sans avoir tracé le polygone de celui-ci c'est quand même un peu dommage en terme de potentiel de réutilisation des données (pareil avec une relation site=parking sans son amenity ou la place nommée "Parking trucmuche" mais qui n'a pas son tag amenity).

[...]

Je sors ce cas du chapeau car je suis tombé dessus l'an dernier sans vraiment savoir quoi faire vu que le parking est adjcent à la rue et que c'est bien une place avec des adresses. Ducoup l'ensemble avait été mis ainsi et pas en parking
name=Place (dont je ne me rappelle pas du nom)
highway=residential
area=yes

J'ai jamais dis ce ces deux clés entraînaient un parking. Mais il y a des cas non matérialisé tous comme la question du parking_aisle.

Cela est plus clair pour vous?

area=yes est inutile avec amenity=parking du coup ma question sur ce cas précis est :
Pour l'adressage des rues dans un cas similaire, puis-je remplacer
highway=residential
area=yes

par
amenity=parking

sans que cela créé une alerte coté adressage?

Le 26 août 2015 16:25, Christian Quest <[hidden email]> a écrit :
Dans ce cas, il faut tout garder (highway, area, amenity)

Dans ce cas c'est Osmose et JOSM qui vont pas être content. Mais bon on peut faire avec.

[...]

Pas vraiment dans mon cas la place et le parking sont confondus.

Si je veux ajouter un parking_aisle je crois qu'il faut gérer des contraintes de superposition au niveau des jonctions de la voirie. Je peux ajouter une surface amenity=parking par dessus aussi en enlevant le trottoir de séparation de la rue et de la place adjecente (60cm de largeur de linéaire). Pas de trottoir coté bâti dans mes souvenirs car la place et le parking sont contre.

Cela étant, on peut aussi transférer cette discussion sur un autre sujet car j'ai d'autres cas un peu pénible en tête pour les places avec une voie de type secondary traversant la place avec le même nom et des voies de services qui se rajoute.

Re: couche OSM pour parking/ stationnement?

Jérôme Seigneuret
Voici la zone en question https://www.openstreetmap.org/changeset/33386830#map=19/43.78437/4.09067 que j'avais commencé à retoucher...
C'est un cas que j'ai trouvé et tenter de corriger à minima (il y a 10 jours de ça) mais il y a d'autres cas qui remontent trop loin pour que je m'en souvienne. C'est pas dans mes changesets car je n'y ai pas touché ne sachant pas quoi faire.

Pour ce cas, j'avais laissé la place du Jeu de Ballon en highway=pedestrian (ce qui n'est pas correct à mon avis) mais les circulations sur la place de la République sont pas mal aussi. Peut-être que c'est gérable via une relation avec des inner et outer... Mais ça mérite un autre sujet pour le suivi et un enrichissement du wiki (si le cas n'est pas déjà présent mais j'ai rien trouvé. Il y a surement des personnes plus calé que moi sur le sujet pour apporter une solution).

Merci

Le 27 août 2015 10:02, Jérôme Seigneuret <[hidden email]> a écrit :
[...]

A la vue de l'ortho (si elle est encore d'acutalité), le highway + area est clairement abusif. On a des arbres en plein milieu, une place de marché et même une cabine téléphonique d'après OSM.

La "Place du jeu de ballon" qui se trouve à proximité n'est pas bien correcte non plus, c'est clairement un parking bien plus qu'un espace piétonnier, même si comme sur tout parking les piétons peuvent circuler librement.

La "Place Saussine" est elle aussi clairement mal taguée... les voitures ne peuvent pas y circuler librement en tout sens.

"Place des Docteurs Dax", là aussi avec des arbres au milieu, on ne peut donc pas circuler en tout sens et le polygone est inadapté.