cycleway (était "Demande d'aide sur le wiki")

cycleway (était "Demande d'aide sur le wiki")

Pieren
2009/8/14 sylvain letuffe <[hidden email]>:

> [...]
>
> Mais ce sont des voies extrêmement pratique pour les vélos, bon goudron, pas
> d'angle importants, de grande distance, on y trouve des plans avec des
> propositions d'itinéraire vélos, des rappels "port du casque" sont courantes.
> Bref elles sont suffisamment différentes d'autres chemins que je taggue en
> path pour que je me sois décidé pour les tagguer cycleway.
>
> Bref, avec un défaut à "foot=no" il faudrait que je repasse tout ça en path,
> ou que je place un foot=yes, roller=yes
>
> D'où la bonne idée du sondage : combien connaissez vous de "piste cyclable"

Ou alors, on peut poser la question autrement  : "est-ce que vous
utilisez highway=cycleway" pour autre chose que les pistes
"officiellement" cyclable, c.a.d avec le panneau "d'obligation vélo" ?
C'est exactement la polémique sur la liste principale. Mais amha c'est
une erreur si c'est une voie partagée. Sinon la limite entre path et
cycleway serait trop floue...
A partir du moment où ça a le statut de piste cyclable, la législation
est-elle d'en interdire l'accès aux piétons, sauf signalétique
particulière ?

sly

Re: cycleway ( était "Demande d'aide sur le wiki")

sly
Le vendredi 14 août 2009 01:24, Pieren a écrit :

> "officiellement" cyclable, c.a.d avec le panneau "d'obligation vélo" ?

Heu... obligation vélo ne veut pas dire interdiction piéton

Il me semble (mais le permis est loin) que ça :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Signal_B22a.svg

N'interdit pas l'utilisation aux piétons, il oblige les vélos à quitter la
rue/route pour se situer sur "la piste cyclable".

D'où la bonne double question que nous avons formulé :
- Quel est le statuts officiel d'une piste cyclable vis à vis des piétons
- Que sont, ou comment sont, indiquées les pistes cyclables

--
sly

Re : cycleway (était "Demande d'aide sur le wiki")

quicky

Sinon dans la page ou se trouve les tableaux d acces par pays, l un des tableaux marque les pietons en yes orange en indiquant en note que les pietons sont toleres si il n y a pas de chemin reserve pour eux. J ai hesite entre ça et le no dans le tableaux et me suis dit qu une discussion sur la liste permettrait surement d eclaircir cela
Personnellement j aurais plutot tendance a tagguer les voies vertes en tant que path et les pistes cyclables officielles en cycleway

Julien

sly

Le vendredi 14 août 2009 01:44, sylvain letuffe a écrit :
> D'où la bonne double question que nous avons formulé :
> - Quel est le statuts officiel d'une piste cyclable vis à vis des piétons

Je me répond à moi même :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006074228&idArticle=LEGIARTI000006841274&dateTexte=&categorieLien=cid
-piste cyclable : chaussée exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois
roues ;
-voie verte : route exclusivement réservée à la circulation des véhicules non
motorisés, des piétons et des cavaliers ;

> - Que sont, ou comment sont, indiquées les pistes cyclables
Voies vertes, ça j'en ai à coté de chez moi, donc je vois, mais pistes
cyclables, je ne sais pas si je saurais reconnaître.

Donc le foot=no semble logique pour la france

--
sly

Re : cycleway ( était "Demande d'aide sur le wiki")

quicky

Si mes souvenirs sont bons, lors d une reunion organisee par la fubicy il avait ete dit que d apres le code de la route l usage d une piste cyclable par un velo n est pas obligatoire si il y en a une , d ou les panneaux carres bleus qui devraient etre utilises.

Julien

Re : Re : cycleway ( était "Demande d'aide sur le wiki")

quicky
Je me reponds a moi meme aussi :

Effectivement l usage d une piste cyclable par les cyclistes n est pas obligatoire, sauf arreté de voirie.
les details juridiques sur les pistes et bandes cyclables sont par ici avec mention des panneaux officielles
http://villes-cyclables.org/2003B/down/fiche-technique2.pdf

Julien

Re: Re : Re : cycleway ( était "Demande d'aide sur le wiki")

arno-4
Le vendredi 14 août 2009, à 00:03:03 +0000, THEVENON a écrit :

> [...]
> les details juridiques sur les pistes et bandes cyclables sont par ici avec mention des panneaux officielles

Oui, normalement c'est un panneau rond qui indique ces pistes obligatoires;
mais parfois, les panneaux ne sont pas à jour: des panneaux ronds servent
parfois à indiquer une piste non-obligatoire. Donc pour avoir des cartes
parfaites, il faudrait demander à chaque mairie la liste des voies de
circulation interdites aux vélos.

À partir de juillet 2010, on aura aussi le même problème (signalisation qui ne
correspond pas forcément aux décrets de mairie) avec les contresens cyclables.

a+
arno

Re: Re : cycleway ( était "Demande d'aide sur le wiki")

Thomas Clavier-2
THEVENON Julien a écrit :
> Personnellement j aurais plutot tendance a tagguer les voies vertes en
> tant que path et les pistes cyclables officielles en cycleway

+1

--
Thomas Clavier                 http://www.tcweb.org
Jabber/XMPP/MSN/Gtalk :        [hidden email]

2009/8/14 THEVENON Julien <[hidden email]>:
> [...]
> obligatoire, sauf arreté de voirie.
> les details juridiques sur les pistes et bandes cyclables sont par ici avec

Attention, le document que tu indiques parle de "bandes cyclables"
(lane), pas de "pistes cyclables" (cycleway) qui sont semblent
obligatoires.

Le vendredi 14 août 2009, à 17:47:41 +0200, Pieren a écrit :

> Attention, le document que tu indiques parle de "bandes cyclables"
> (lane), pas de "pistes cyclables" (cycleway) qui sont semblent
> obligatoires.
> Pieren
Non, c'est pareil pour les bandes cyclables.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006842342&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20090814

> Pour les conducteurs de cycles à deux ou trois roues, l'obligation
> d'emprunter les bandes ou pistes cyclables est instituée par l'autorité
> investie du pouvoir de police après avis du préfet.

Re: cycleway ( était "Demande d'aide sur le wiki")

Christophe Jacquet-3

> -piste cyclable : chaussée exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois
> roues ;

Mais comment une piste cyclable « officielle » est-elle signalée ? Le
lien avec le panneau rond bleu B22a n'est pas évident. Pour ce dernier
il est juste indiqué « piste ou bande obligatoire pour les cycles sans
side-car ou remorque » (sans parler d'interdiction aux piétons) ; il
n'est pas fait mention de « piste cyclable ».

Christophe.

2009/8/15 Christophe Jacquet <[hidden email]>:

> [...]
> side-car ou remorque » (sans parler d'interdiction aux piétons) ; il
> n'est pas fait mention de « piste cyclable ».

La différence entre "piste" et "bande" cyclable est expliquée dans le
texte déjà mentionné par Sylvain:

Article R110-2 du Code de la route:
-bande cyclable : voie exclusivement réservée aux cycles à deux ou
trois roues sur une chaussée à plusieurs voies ;
-piste cyclable : chaussée exclusivement réservée aux cycles à deux ou
trois roues ;

C'est vrai que je n'ai pas trouvé le texte qui dit officiellement que
"piste cyclable"="panneau B22a" mais, là, on commence à couper les
cheveux en quatre  (ou alors la mention est faite dans une circulaire
quelque part mais c'est bien caché).
Si tu as du temps et de l'argent à perdre, tu peux toujours lancer un
procès contre l'état qui utiliserait le terme "piste cyclable" dans
ses textes sans en avoir fait le lien avec son panneau de
signalisation.

A noter que dans mes recherches, je suis tombé sur une
question/réponse d'un député au gouvernement:
"Le terme « piste cyclable » désigne dans le code de la route une
chaussée exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues. Il
ne doit donc pas y avoir de circulation commune sur une telle piste
entre un cycliste et un piéton. Dans le cadre d'un accident entre un
cycliste et un piéton, c'est le plus souvent devant la juridiction
judiciaire que la responsabilité de l'auteur du dommage sera
recherchée (Cour de cassation, ch. civile 2, 19 février 1997, n°
95-15491) La responsabilité de la commune ne sera mise en cause que si
il y a eu faute, négligence ou imprudence dans l'aménagement de la
piste cyclable (par exemple : l'étroitesse de la piste cyclable
obligeant le cycliste à emprunter la partie du trottoir réservée aux
piétons)."
http://veillejuridique-media-pm.over-blog.fr/article-33160025.html

Re: cycleway ( était "Demande d'aide sur le wiki")

Christophe Jacquet-3
Bonsoir,

> [...]
> "piste cyclable"="panneau B22a" mais, là, on commence à couper les
> cheveux en quatre  (ou alors la mention est faite dans une circulaire

Après avoir repassé en revue les panneaux, je me rends compte que le
panneau qui indique une piste cyclable (interdite aux piétons donc)
n'est pas le B22a, mais le C113 (carré bleu avec un vélo blanc) : «
piste ou bande cyclable conseillée réservée aux cycles... indique aux
piétons et aux conducteurs des autres véhicules qu'ils n'ont pas le
droit d'emprunter cet aménagement ... »

Cela voudrait dire que :
 - le B22a (rond) oblige les cycles à prendre un passage, qui ne leur
est pas forcément réservé
 - le C113 (carré) réserve l'accès aux cycles, mais ceux-ci ne sont
pas obligés d'y aller

Petite expérience du jour sur le sujet : vu dans les Yvelines, une
piste cyclable (en bitume, avec de petits panneaux routiers aux
intersections), mais ni de panneau B22a ni C113 ni de mention "piste
cyclable". Sur la carte IGN il est marqué "piste cyclable", et elle
est surlignée en "itinéraire balisé sur sentier" ! Elle est fréquentée
en pratique par de nombreux piétons. Que conclure ? Pas de panneau,
donc piétons autorisés ?

Christophe.

2009/8/16 Christophe Jacquet <[hidden email]>:
> [...]
> est surlignée en "itinéraire balisé sur sentier" ! Elle est fréquentée
> en pratique par de nombreux piétons. Que conclure ? Pas de panneau,

C'est toute la "longue" discussion qui a eu lieu sur la ML principale
entre les tags "designated", "official", "cycleway", "path", etc..
Certaines personnes interprètent le tag "designated" comme "fait pour"
alors que d'autres comprennent "ayant un panneau de signalisation". Et
certains sont maintenant à la recherche d'un nouveau tag qui
ajouterait une troisième manière de tagguer ce genre de voie ...
C'est pourquoi il faudrait qu'en France, on ne tombe pas dans ce piège
du sac de noeuds (arf!). Le plus simple c'est de garder "cycleway"
pour les voies réservées aux cyclistes et indiquées comme telle par le
panneau B22a et/ou C113 et d'utliser "path" pour les voies partagées
avec les autres (même chose pour les voies vertes).