Quantcast

dernière date de vérification

overflorian
Salut,
Suite à une discussion avec Jean-Louis, j'aimerai signaler plus systématiquement dans OSM la dernière date à laquelle un élément a été vérifié.
Cela nous permettrait à terme de repasser vérifier les éléments qui ont été contribués il y a longtemps et qui ont plus de probabilité d'avoir évolué.

C'est une date différente de la date de création ou la dernière date de modification : on peut très bien vérifier un objet et qu'il n'ai pas changé et rajouter la date du jour pour indiquer qu'il a bien été vérifié.

Jean-Louis me parlait du tag checked=date mais sur le wiki j'ai trouvé survey:date=* qui vaut peut-être plus le coup.
Un avis ?

Je demanderai d'implémenter le tag automatiquement dans les applis Jungle Bus et OSM contributor par la suite.

--

Florian Lainez

@overflorian

Garanti sans virus. www.avast.com

Re: dernière date de vérification

PanierAvide-2

Salut,

Ça a du sens, ça permettrait d'éviter certaines situations où des contributions sont cassées car l'imagerie aérienne ne reflète pas encore l'état actuel du terrain. Le tag survey:date=* est bien, dans le sens où il est déjà en place et normalisé. C'est marrant la répartition de l'utilisation du tag [1], avec une présence importante sur les côtes de l'Antarctique.

Par contre, le wiki fait mention de ceci :

"This key should only be used when providing the survey date would be of some value to the OSM community, for example if the survey date occured a reasonable amount of time in the past."

Je ne suis pas sûr de ce qui est entendu par "un temps raisonnable dans le passé", et ce que ça implique sur l'utilisation du tag en pratique.

Cordialement,

Adrien.

[1] https://taginfo.openstreetmap.org/keys/?key=survey%3Adate#map

Le 20/04/2017 à 10:11, PanierAvide a écrit :

> [...]
>
> Je ne suis pas sûr de ce qui est entendu par "un temps raisonnable dans
> le passé", et ce que ça implique sur l'utilisation du tag en pratique.

Suite à une discussion avec.... le même Jean-Louis (!) j'ai changé de
pratique pour le tag source. Je rajoute maintenant l'année après
"survey", car je suis dans le cas du "temps raisonnable" : je saisis en
ce moment des infos collectées l'été dernier. Autant pour un emplacement
de mairie, d'hydrant ou de monument aux morts ça ne bouge pas trop,
autant pour un commerce ou la présence d'une cabine téléphonique c'est
bien plus volatile et la date du constat a son importance.

Re: dernière date de vérification

overflorian
merci pour ta réponse Adrien.

Le 20 avril 2017 à 10:11, PanierAvide <[hidden email]> a écrit :
Je ne suis pas sûr de ce qui est entendu par "un temps raisonnable dans le passé", et ce que ça implique sur l'utilisation du tag en pratique.
sur quelle base devrait-on décider que "cette information est d'intérêt pour la communauté" ?
Au contraire, je pense qu'il ne faut pas faire de présupposé et qu'il faut l'implémenter par défaut quand on contribue avec de la donnée issue explicitement du terrain. La communauté exploitera / ou pas cette méta-donnée par la suite.

--

Florian Lainez

@overflorian

Garanti sans virus. www.avast.com

Re: dernière date de vérification

overflorian
Je viens de voir ta réponse Vincent.
Je vois que tu es parti sur une solution différente, on essaye de tous tagguer de la même manière ?

Je trouve que ta solution du type source=survey 11/02/2017 est plus facile à mettre en place car nous utilisons déjà tous le tag source.
Néanmoins elle ne renseigne que sur la date du premier relevé, qui est implicitement déjà donné par la date du changeset.

survey:date=* est quand à lui plus adapté pour désigner la dernière date de vérification de la donnée sur le terrain, me trompe-je ?

PS : sacré Jean-Louis qui arrive à convaincre plusieurs interlocuteurs d'adopter des solutions différentes !

Le 20 avril 2017 à 11:37, Florian LAINEZ <[hidden email]> a écrit :
[...]

Vincent de Château-Thierry-2

Le 20/04/2017 à 11:51, Florian LAINEZ a écrit :

> [...]
>
> survey:date=* est quand à lui plus adapté pour désigner la dernière date
> de vérification de la donnée sur le terrain, me trompe-je ?

Tu te trompe-je : de mon côté date du relevé (août 2016) et du premier
changeset (ces jours-ci) sont suffisamment éloignées pour ne pas être
confondues. (et si tu trouves que je suis à la bourre sur mes relevés la
réponse est oui :) )

> PS : sacré Jean-Louis qui arrive à convaincre plusieurs interlocuteurs
> d'adopter des solutions différentes !

Non non ;) Jean-Louis m'a alerté sur l'intérêt de principe. Après ma
manière d'en tenir compte est personnelle, il n'y est pour rien.

Re: dernière date de vérification

Jo-2
je ne suis pas convaincu que mettre des tags source sur les objets est une bonne pratique, mais si vous le faites, est-il possible d'utiliser une notation standardisé par l'ISO:

2016-08
2017-02-11

ma préférence serait de l'indiquer dans le tag source ou source:date sur le changeset.

Polyglot

[...]

verdy_p
Le 20 avril 2017 à 12:50, Jo <[hidden email]> a écrit :
[...]

+1 pour le format ISO partout (YYYY, ou YYYY-MM, ou YYYYY-MM-DD avec année obligatoire sur et 4 chiffres); trop de formats de dates tue, et la plupart des formats "nationaux" sont ambigus parfois dans la même langue (et ne pas oublier que les sources de données d'origine ne sont pas toujours d'origine nationale et pas toujours dans la langue du contributeur ou "la" langue locale et qu'il y a des tas de zones multilingues.
Donc évitez les dates avec séparateurs "/", "." ou espace, ou en toute lettres dans une langue arbitraire.

De plus cela facilite le tri quand on a de longues listes d'objets à classer, et évite des fautes d'orthographe ou des abréviations hasardeuses. Cela facilite aussi la veille qualité en permettant de gérer des filtres de recherche, et des regroupements en sous-catégories pour faire des états statistiques ou un suivi de projet.

Après ça, je pense que les tags "source=*" sont limités en capacité et cela ne facilite pas les modifications géométriques (notamment scissions et fusions de noeuds ou ways) (le tag "source:tag=*" permet de simplifier: il y a moins de chance de fusionner deux "source=*" en un seul). Noter que le ";" (pas la ",") peut séparer plusieurs sources séparées dans le même tag, éviter toute ponctuation dans une seule source

Re: dernière date de vérification

overflorian
J'ai été trop rapide en besogne : bien entendu je comptais respecter la norme iso pour les dates. Mais ce n'est pas le sujet.

Je comprends mieux avec tes explications Vincent, et, en effet, la date du changeset doit être décorrélée à priori de la date de collecte sur le terrain.

Maintenant, le débat est de choisir entre :
-survey:date=DATE-A-LA-NORME-ISO
-source=survey DATE-A-LA-NORME-ISO

Je reconnais une nouvelle fois que le tag source est plus utilisé et qu'il est bien pratique mais le tag survey:date a toujours ma préférence.
Cela m'embête en effet d'avoir une info textuelle (survey) dans le champ. Il me semble plus adapté de consacrer un champ à une date seule, pour des fins de réutilisations automatique.

De plus, le wiki ne mentionne pas l'utilisation du tag source pour cet usage, alors qu'il précise bien survey:date
Il y a aussi source:date, on en parle ?

PS : Ouf ! Jean-Louis est blanchi ! Merci pour lui

DH

Le 20/04/2017 à 13:35, Florian LAINEZ a écrit :
[...]

Qu'est ce que cela apporte un "survey:date=iso-date" ou un "source=survey=iso-date" par rapport à un "source=survey" + "source:date=iso-date" ?
Le gain d'un tag ? On en est là ? Je poste juste la question.

Denis

Re: dernière date de vérification

osm.sanspourriel
En général je mets dans le source du changeset survey:YYYY (rarement plus précis car surprécision, dnas tous les cas iso 8601).
Il m'arrive comme suggère Philippe de mettre source:TAG=survey:YYYY.

Sur le pad des trucs à faire, je proposais de mieux gérer les dates et les durées avec l'ISO en question :
https://pads.ccc.de/k4rlFOGIHb (suivre le lien sur l'attribut duration).

Vous pouvez mettre votre grain de sel.
Jean-Yvon

Gesendet: Donnerstag, 20. April 2017 um 13:59 Uhr
Von: "DH - [hidden email]"
An: "Discussions sur OSM en français" <[hidden email]>
Betreff: Re: [OSM-talk-fr] dernière date de vérification
[...]

Thibaud Besnard

Dans le cas de nombreux batiments on a dans le tag source plusieurs éléments :

"cadastre-dgi-fr source : Direction Générale des Impôts - Cadastre. Mise à jour : 2009" -> source du tracé du batiment

"survey" -> source pour l'ajout d'attribut (amenity=; tourism= etc..)

Dans ce cas je vois une certaine utilité dans l'utilisation de la combinaison source=survey + survey:date=YYYY

Cela permet de préciser de manière propre la date du survey, et de pouvoir filtrer plus facilement ensuite les datesles plus ancienne, sans devoir filtrer dans un tag source qui contient "cadastre-dgi-fr source : Direction Générale des Impôts - Cadastre. Mise à jour : 2009; survey YYYY; BD Ortho IGN" par exemple et qui n'est pas structuré de la même manière selon les cas/contributeurs.

Evidemment lorsque le tagsource est du genre  : "source=survey YYYY" ajouter un tag spécifique pour la date du survey parait contraignante, mais dans le futur ne risque t'on pas d'avoir de plus en plus de jeux de données libre à disposition ? et donc plus de sources à documenter dans les contributions ?

My 2 cents

Thibaud