fichier roads / champ : maxspeed incomplet

fichier roads / champ : maxspeed incomplet

image93
Bonjour,

Je fais des tests de cartographie d'isochronie sous différents logiciels. Ma zone d'étude est le département  de Seine Saint Denis (93), près de Paris.

Afin d'avoir un graphe (reseau) routier j'ai téléchargé toutes les couches OSM sur l'Ile de France. Pour la couche roads, je retrouve bien le champ maxspeed (km/h), indispensable pour les cartes d'isochronie. Malheuresement ce champ est renseigné pour 1.157 objets sur 26.984!

Comment faire? Connaitriez vous un moyen pour remplir et compléter ce champ avec les bonnes valeurs? Si celà est impossible connaitriez vous un autre fichier téléchargeable, couche vectorielle (reseau de routes) plus approprié?

Merci d'avance.

Re: fichier roads / champ : maxspeed incomplet

Frédéric Rodrigo-2
Tu peux compléter avec les valeurs par défaut utilisé par OSRM :
https://github.com/Project-OSRM/osrm-backend/blob/master/profiles/car.lua

Le 10/12/2014 13:46, image93 a écrit :

> [...]
> approprié?
>
> Merci d'avance.

Re: fichier roads / champ : maxspeed incomplet

BrunoC

Tu peux visualiser la complétude du tag maxspeed sur les cartes thématiques d'ITO :
http://www.itoworld.com/map/124?lon=2.34840&lat=48.86177&zoom=12&fullscreen=true

Tu peux, comme le font la majorité des moteurs de routage basé sur OSM, appliquer des valeurs par défaut en fonction du type de voie
https://github.com/osmandapp/OsmAnd-resources/blob/master/routing/routing.xml#L180

Tu peux aussi contribuer à OSM en ajoutant les bonnes valeurs, près de chez toi :-)

Bruno

Le 10 décembre 2014 13:46, image93 <[hidden email]> a écrit :
[...]

pyrog

> On 10 Dec 2014, at 13:58, Frédéric Rodrigo <[hidden email]> wrote:
>
> Tu peux compléter avec les valeurs par défaut utilisé par OSRM :
> https://github.com/Project-OSRM/osrm-backend/blob/master/profiles/car.lua

Merci pour le lien mais les valeurs m’interrogent :

speed_profile = {
  ["motorway"] = 90,
en France c’est 130 Km/h, 120 pour la Suisse

  ["motorway_link"] = 45,
  ["trunk"] = 85,
  ["trunk_link"] = 40,

  ["primary"] = 65,
  ["primary_link"] = 30,
  ["secondary"] = 55,
  ["secondary_link"] = 25,
  ["tertiary"] = 40,
  ["tertiary_link"] = 20,
  ["unclassified"] = 25,
en France c’est 90 Km/h, 80 pour la Suisse (et encore, le critère est plutôt hors agglomérations)

  ["residential"] = 25,
en France et en Suisse c’est 50 Km/h (et encore, le critère est plutôt en agglomérations)

  ["living_street"] = 10,
en France c’est 30 Km/h

  ["service"] = 15,
on dessine des chemins d’accès aux maisons avec cette valeur. La limite est théoriquement la même qu’en ville ?

-- List only exceptions
maxspeed_table = {
  ["de:living_street"] = 7,
  ["ru:living_street"] = 20,
  ["ru:urban"] = 60,
  ["ua:urban"] = 60,
  ["at:rural"] = 100,
  ["de:rural"] = 100,
  ["at:trunk"] = 100,
  ["cz:trunk"] = 0,
  ["ro:trunk"] = 100,
  ["cz:motorway"] = 0,
  ["de:motorway"] = 0,
  ["ru:motorway"] = 110,
  ["gb:nsl_single"] = (60*1609)/1000,
  ["gb:nsl_dual"] = (70*1609)/1000,
  ["gb:motorway"] = (70*1609)/1000,
  ["uk:nsl_single"] = (60*1609)/1000,
  ["uk:nsl_dual"] = (70*1609)/1000,
  ["uk:motorway"] = (70*1609)/1000
Je ne vois pas d’exception ni pour la France, ni pour la Suisse ;-)

}

Yves

Re: fichier roads / champ : maxspeed incomplet

Frédéric Rodrigo-2
C'est un profil de vitesse, pas les limitations de vitesse.
Si tu lis un peu plus bas tu veras qu'il applique un ratio de 80%.

Le 10/12/2014 14:04, Christian Quest a écrit :
> Au cas où... j'ai vu hier soir un outil de production d'isochrome base
> sur OSRM sur le repo github de Mapbox...

C'est en effet prévu pour la prochaine version de OSRM.

> [...]
>
>         Merci d'avance.

Re: fichier roads / champ : maxspeed incomplet

Jean-Marc Liotier
On 10/12/2014 14:26, Frédéric Rodrigo wrote:

> C'est en effet prévu pour la prochaine version de OSRM.

https://github.com/mapbox/osrm-isochrone

J'ai hâte de le voir fonctionner - je suis resté frustré de la
disparition d'Isokron que ses créateurs ont depuis démonté pour se
focaliser sur d'autres activités.

> [...]

> C'est un profil de vitesse, pas les limitations de vitesse.
> Si tu lis un peu plus bas tu veras qu'il applique un ratio de 80%.
Ok, les vitesses sont là :

maxspeed_table_default = {
  ["urban"] = 50,
  ["rural"] = 90,
  ["trunk"] = 110,
  ["motorway"] = 130
}

C’est bien ça ?

Dans ce cas il manque toujours les exceptions — au moins — pour la Suisse.

Yves

Re: fichier roads / champ : maxspeed incomplet

image93
This post was updated on .
Merci à tous pour vos messages bien utiles.

On m'avait en effet parlé d'isokron. Il semble qu'il s'agissait du dernier outil web faisant des cartes d'isochronie. En attendant donc la sortie d'OSRM isochrone je fais des tests avec de bonnes vielles applications sig bureautiques (grass, postgres,postgis)...

Je regarde si une appli serait plus performante (accepte plusieurs start points en input notamment?).

Je me demandais si la couche OSM reseaux ferrés (train/tram) pouvaient également etre exploitée pour de l'isochronie (outre la vitesse en km/h, il faudrait peut etre ajouter le paramètre fréquence de train/tram). On m'avait dit qu'isokron permettait de faire des simulations sur les voies ferroviaires...

Bien à vous.

On 10/12/2014 15:25, image93 wrote:
> [...]
> points en input notamment?).
>
> [..] On m'avait dit qu'isokron permettait de faire des simulations sur les voies
Isokron avait pour objet le calcul d'isochrones sur le réseau de
transports en commun ferré. Il pouvait fonctionner avec un à plusieurs
points... C'était absolument parfait pour trouver un point de rencontre
pour aller boire un verre entre amis !

Et c'était beau: https://www.youtube.com/watch?v=buwnbi1mzKw

Re: fichier roads / champ : maxspeed incomplet

Frédéric Rodrigo-2
C'est moi qui ai ajouté cette parti pour gérer les maxspeed pour les
pays/catégories de voies et les exceptions, ça vient du wiki :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Speed_limits
et la suisse n'y est pas listé.

À noter que la première partie est un profil de vitesse estimé, alors
que l'autre sont des maxspeed par défaut ... qui sont converties en
vitesse "réelles".

Le 10/12/2014 14:52, Yves Pratter a écrit :

> Ok, les vitesses sont là :
>
> maxspeed_table_default = {
>    ["urban"] = 50,
>    ["rural"] = 90,
>    ["trunk"] = 110,
>    ["motorway"] = 130
> }
>
> C’est bien ça ?
>
> Dans ce cas il manque toujours les exceptions — au moins — pour la Suisse.
>
> —
> Yves

Re: fichier roads / champ : maxspeed incomplet

pyrog

On 10 Dec 2014, at 15:56, Frédéric Rodrigo <[hidden email]> wrote:

C'est moi qui ai ajouté cette parti pour gérer lesou  maxspeed pour les pays/catégories de voies et les exceptions, ça vient du wiki :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Speed_limits
Mis à jour :)

et la suisse n'y est pas listé.
Pour rester dans le monde des Wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Limitations_de_vitesse_en_Suisse

Dans les deux cas, il y a une notion de semi-autoroute : serait-ce les highway=trunk d’OSM ?

Yves

Re: fichier roads / champ : maxspeed incomplet

Romain MEHUT-2

  ["living_street"] = 10,
en France c’est 30 Km/h

Petite correction, c'est 20 km/h.

Romain

Re: fichier roads / champ : maxspeed incomplet

image93
This post was updated on .
Bonjour,

Grace à vos documents, j'ai pu renseigner le champ "speed" de mon reseau routier pour plusieurs types de voies.

Cependant, mon reseau routier contient des labels de types de voies non recensés dans vos documents. Voici la liste de ces types ci dessous :
--------------------
bridleway
construction
crossing
cycleway
disused
footway
path
pedestrian
platform
raceway
steps
virtual
------------------

Quelle valeur de vitesse me conseilleriez vous de renseigner pour ces types de voie?

Merci d'avance.

Re: fichier roads / champ : maxspeed incomplet

pyrog

> On 11 Dec 2014, at 15:11, image93 <[hidden email]> wrote:
> bridleway -> chemin de randonnées à cheval

construction -> en construction
crossing
cycleway -> réservé aux vélo (ça roule à combien 20 km/h ?)
disused -> plus en service
footway -> voie piétonne
path -> sentier de randonnée
pedestrian -> zone piétonne (je ne sais plus ;-)
platform -> plateforme d’un arrêt de bus par exemple
raceway -> circuit automobile, kart… piste d’athlétisme
steps -> escalier
virtual -> sert au routage mais n’existe pas physiquement

> Quel valeur de vitesse me conseilleriez vous de renseigner pour ces types de
> voie?

Tu devrais t’en sortir avec ça, et il y a le wik et/ou taginfo ;-)

Yves

Re: fichier roads / champ : maxspeed incomplet

image93
Ok super. Je vous remercie beaucoup.

Le 11 décembre 2014 15:22, Yves Pratter-2 [via GIS] <[hidden email]> a écrit :

> [...]

> voie?

Tu devrais t’en sortir avec ça, et il y a le wik et/ou taginfo ;-)

http://gis.19327.n5.nabble.com/fichier-roads-champ-maxspeed-incomplet-tp5826810p5826926.html
To unsubscribe from fichier roads / champ : maxspeed incomplet, click here.
NAML

--
Laurent Celati
Géomaticien, Pôle territoire économie aménagement mobilité

Ce message et toutes les pièces jointes sont confidentiels et/ou couverts par le secret professionnel et transmis à l'intention exclusive de ses destinataires. Toute modification, édition, utilisation ou diffusion non autorisée est interdite. Si vous avez reçu ce message par erreur, merci d'en informer son émetteur ou le signaler à [hidden email]. La CCI Paris-IdF décline toute responsabilité au titre de ce message s'il a été altéré, déformé, falsifié ou encore édité ou diffusé sans autorisation. Si l'objet de ce message est indiqué comme "privé", son contenu est sous la seule responsabilité de son auteur.

Re: fichier roads / champ : maxspeed incomplet

Pour highway=disused, limite à 0km/h on ne peut normalement pas avancer dessus c'est comme s'il n'y avait pas de route, juste de la déco... Mais normalement il devrait y avoir une barrière ou un obstacle. Ce tag n'est pas recommandé tel quel.

Pour les raceways normalement ce devrait être un circuit fermé inaccessible au public sans limitation autre que le règlement spécifique de chaque course. Sinon c'est une route normale temporairement fermée pendant les courses et soumise au code normal et qui devrait utiliser un autre tag pour l'usage non temporaire. Si ce n'est pas le cas il devrait y avoir une limite explicite.

Les steps ne sont pas faits pour vehicules, et les piétons ne sont pas sensés y courir et les engins roulants interdits sauf aménagement et signalisation spécifique pour usage sportif. Ce sont des escaliers. Pas de limite précise mais si tu veux estimer le temps de parcours prends 3 à 5km/h environ et pas plus... C'est déjà beaucoup aussi bien en montée qu'en descente pour ne pas se casser la figure et c'est encore moins si l'escalier est long en comptant les pauses. Les moteurs de routage pouf véhicules les ignore de toute façon.

Les cycleways ont rarement des limites mais s'ils sont partages par les piétons la limite est celle de la marche et la prudence, pas plus de 7 km/h. C'est rare de voir une limite d'autant plus que les vélos n'ont pas de compteur de vitesse obligatoire.  Même chose pour les bridleways (pour les chevaux et attelage équestres...) s'ils peuvent courir c'est un champ de course fermé et pas ce type de voie. partout ailleurs ce sont les autres usagers autorisés les plus lents voire immobiles qui déterminent la vitesse... Pas de limite précise donc.

On voit donc que c'est en fonction de l'accessibilité qu'il faut se baser car les usagers non motorisés n'ont pas de compteurs et le plus petit reste prioritaire faute de protection.

Pour les paths il n'y a généralement rien d'indiqué. C'est l'état du chemin qui de termine la vitesse mais on doit toujours s'attendre a y voir des pietons ou cyclistes au milieu. Le chemin est a éviter sauf en destination finale sinon il faut un véhicule adapté pour aller plus vite sans casser les suspensions et un savoir faire de pilote et rien ne garantie l'État de la piste ou l'absence d'ornières ou de trous et flaques même si c'est bien gravillons ou empierré au début. Plus loin cela n'est souvent qu'un chemin de terre. Si on ne peut pas passer ailleurs c'est une situation exceptionnelle on ne peut rien prévoir si on s'y engage et on devra peut-être faire marche arrière au pas sans pouvoir faire facilement demi-tour et rien ne garantie les conditions de visibilité ou de pente d'une vraie route ni même un gabarit standard suffisant pour pouvoir passer un véhicule ou braquer avec un véhicule long ou la tenue du terrain avec le poids.

En pratique on s'intéresse aux limites sur les highways de type motorway, trunk, primary, secondary, tertiary, unclassified et (obsolète) road et les variantes en *_link, plus les résidential.

Il y a aussi les highway=service soumis à réglementation spécifique mais si c'est ouvert c'est souvent juste une voie de parking en destination finale avec des piétons ou des accès de livraison ou vers des stations service. On y roule au pas sauf indication contraire souvent a 30 km/h environ. Ce n'est pas fait comme une voie de passage normal. Sinon ce sont des voies réservées pour bus avec leur signalisation spécifique a taguer explicitement et on n'a pas besoin de valeur par défaut (donc non limité réellement en vitesse absolue si rien n'est mis et l'accès n'est pas interdit). Comme ce n'est pas pour de longues distances pas la peine d'estimer le temps mais considérer la voie comme ayant une longueur nulle pour qu'elle soit partout le point de départ ou d'arrivée possible de l'itinéraire et ignorer la voie pour tout le reste comme si elle n'existait pas.

Le 11 déc. 2014 15:12, "image93" <[hidden email]> a écrit :
[...]

Je relance ce post datant de fin 2014. Encore merci pour vos réponses. Je dois me remettre à l'isochronie sur voie routière.

1/ Grace à vos messages, j'ai bien compris que dans la pratique, on affectait essentiellement une vitesse max ou profile de vitesse aqu'à un certain type de voies . Concernant tous les autres types de voies (crossing, footway, steps, virtual, pedestrian, disused, etc.  Est il préférable de tout simplement les supprimer de notre base de données lorsqu'on fait de l'isochronie automobile) ? si on décide de les conserver, j'imagine qu'on peut fixer un speed_profile par defaut (5 ou 10). Mais j'imagine qu'il ne faut pas affecter la valeur zero? La valeur zéro pourrait peut etre etre mal comprise par les logiciels pour l'isochronie (je compte utiliser grass ou postgis).

2/ Pour le champ "type", j'ai une valeur 'roads'. Quelle valeur de speed_profile serait pertinent pour les "roads'?

Merci.

12