fin à venir du rendu osm.org pour shop=yes

fin à venir du rendu osm.org pour shop=yes

osmcarto (le rendu par défaut sur osm.org) s’apprête à supprimer
le rendu des shop=yes, trouvant cette valeur trop imprécise que
pour être utile (mouhaha). c'est pas encore en prod mais c'est codé.
https://github.com/gravitystorm/openstreetmap-carto/issues/3697

Il y en a 3100 en France, 850 en Belgique, 400 en suisse, 77 au lux.
afin d'éviter leur disparition du rendu (on tag pas pour le rendu
mais c'est quand même mieux quand c'est visible), c'est sans doute
l'occasion et l'excuse pour les passer en revue et trouver une
valeur plus adaptée (existante ou à inventer à la hâte, hélas)

Pour trouver ceux dans votre coin :
https://overpass-turbo.eu/s/LJk
remplacez VotreLieu par le votre à la ligne 2 :)

Re: fin à venir du rendu osm.org pour shop=yes

PanierAvide-2
Bonjour Marc,

Merci d'avoir relayé l'info. En regardant rapidement autour de chez moi
je constate qu'il y a effectivement moyen de reclasser la majorité de
ces objets avec des tags plus précis. Yapluka :-)

Cordialement,

Adrien P.

Le 22/08/2019 à 15:59, marc marc a écrit :

> [...]

> Pour trouver ceux dans votre coin :
> https://overpass-turbo.eu/s/LJk
> remplacez VotreLieu par le votre à la ligne 2:)

Je crois qu'Osmose le propose déjà

cordialement

Re: fin à venir du rendu osm.org pour shop=yes

deuzeffe
Bonjour,

Si j'ai bien tout compris, c'est le validateur JOSM intégré dans osmose.

On 22/08/2019 16:14, David Crochet wrote:

> Bonjour

> Je crois qu'Osmose le propose déjà
>
> cordialement

Re: fin à venir du rendu osm.org pour shop=yes

Lionel Allorge

> [...]
>
> Pour trouver ceux dans votre coin :
> https://overpass-turbo.eu/s/LJk
> remplacez VotreLieu par le votre à la ligne 2 :)

Merci pour l'info.

En essayant sur une petite ville que je connais, Saint-Calais dans la
Sarthe, je ne trouve qu'une boutique posant problème donc c'est pas mal:
https://www.openstreetmap.org/node/6311974325

Il s'agit d'une "maison des services" proposant des services par exemple
aux personnes invalides ou âgées. Comment noter cette boutique autrement
que "shop" ?

Merci d'avance.

--
Lionel Allorge
----

Re: fin à venir du rendu osm.org pour shop=yes

Jacques Lavignotte

Le 22/08/2019 à 15:59, marc marc a écrit :
> Bonjour,
>
> osmcarto (le rendu par défaut sur osm.org) s’apprête à supprimer
> le rendu des shop=yes,
> https://overpass-turbo.eu/s/LJk

J'en ai 4 dans ma coin.

Un qui peut disparaître car il n'est plus du tout un magasin.

J'en ai corrigé un autre.

J'en ai 2 qui sont des stations-service (essence/gas-oil) qui ont  une «
boutique » Dans ce cas shop=yes n'est-il pas de bon aloi ?

J.

--
GnuPg : C8F5B1E3 Because privacy matters.

On 22/08/2019 21:18, Jacques Lavignotte wrote:

> J'en ai 2 qui sont des stations-service (essence/gas-oil) qui ont  une «
> boutique » Dans ce cas shop=yes n'est-il pas de bon aloi ?

En tag secondaire, non ? En indiquant ce qu'il vend en plus. cf
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:amenity%3Dfuel

--
deuzeffe, qui essaie de mettre en pratique les leçons du Maître (il se
reconnaîtra ^^)

Le 22/08/2019 à 21:18, Jacques Lavignotte a écrit :

> J'en ai corrigé un autre.

J'ai pu corriger ses tags dans OSM mais pas ça :

https://store.pointdencre.fr/

;);)

J.
  --
GnuPg : C8F5B1E3 Because privacy matters.

Re: fin à venir du rendu osm.org pour shop=yes

Je pense avoir trouvé un beau tagué pour le rendu :

https://www.openstreetmap.org/node/6568670715

J'hésite entre supprimer et prendre contact avec le contributeur !

Je sens que ça va devenir amenity=reception_desk, ça fera plaisir au chef^^.

Je vois qu'il a aussi réussi à mettre un parc de loisirs là où trois arbres font de l'ombre à un parking :

https://www.openstreetmap.org/way/706520593

Bref, merci , ça fait peut de ménage shop=yes pour moi mais par contre toutes les contributions d'un cartographe à passer en revue.

Le 22/08/2019 à 21:38, deuzeffe - [hidden email] a écrit :
[...]

Newbee :

> https://overpass-turbo.eu/s/LJk
> remplacez VotreLieu par le votre à la ligne 2

Je mets quoi « VotreLieu » pour élargir au département ?

Le 22.08.19 à 21:18, Jacques Lavignotte a écrit :
> J'en ai 2 qui sont des stations-service (essence/gas-oil) qui ont  une «
> boutique » Dans ce cas shop=yes n'est-il pas de bon aloi ?

l'idéal c'est 2 objets, surtout qu'ils ont souvent des horaires
d'ouverture, des moyens de payement et une position différente "dehors"
<> dans un batiment

Le 22.08.19 à 22:22, Jacques Lavignotte a écrit :

> Le 22/08/2019 à 15:59, marc marc a écrit :
>
> Newbee :

> Je mets quoi « VotreLieu » pour élargir au département ?

le nom du département, ex Morbihan

Re: fin à venir du rendu osm.org pour shop=yes

Jean-Christophe Becquet

Du coup vous proposeriez quoi pour :

Ma Boutique à l'Essai
http://www.initiative-alpesdehauteprovence.com/lancement-des-candidatures-pour-la-boutique-a-lessai-du-centre-ville-de-digne-les-bains.html
https://www.openstreetmap.org/node/6700872077

Artisans du Monde
https://www.openstreetmap.org/node/4867667751

remplacer :
shop=yes
fair_trade=yes

par :
shop=fair_trade ?

JCB
--
Les licences Creative Commons
http://www.apitux.org/index.php?2005/11/11/11-les-licences-creative-commons

APITUX - Jean-Christophe Becquet
2 chemin du Tivoli - 04000 Digne-les-Bains
06 25 86 07 92 - [hidden email] - http://www.apitux.com
SIRET : 452 887 441 00031 - APE : 6202A

Le 22/08/2019 19:02, Lionel Allorge a écrit :
> [...]
>
> Il s'agit d'une "maison des services" proposant des services par exemple
> aux personnes invalides ou âgées. Comment noter cette boutique autrement

Je propose :
social_facility=ambulatory_care
social_facility:for=senior
social_facility:for=disabled

D'après :
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:social_facility

JCB
--
WLM : le concours mondial de photos libres Wiki Loves Monuments
http://www.apitux.org/index.php?2016/02/03/252-wlm-le-concours-mondial-de-photos-libres-wiki-loves-monuments

[...]

pyrog

Le ven. 23 août 2019 à 06:52, Jean-Christophe Becquet <[hidden email]> a écrit :
> [...]
> c'est sans doute l'occasion et l'excuse pour les passer en revue
> et trouver une valeur plus adaptée
> (existante ou à inventer à la hâte, hélas)

D'après le Wiki,  <a href="https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:fair trade">fair_trade est un complément.

En recherchant d'autres "Artisans du Monde" dans <a href="https://www.openstreetmap.org/search?query=Artisans du Monde">OSM, on trouve :
  • shop=gift (Boutique de cadeaux)
  • shop=charity (Boutique humanitaire)
  • craft=handicraft
  • shop=furniture (Magasin de meubles)
  • shop=convenience (Épicerie)
  • shop=interior_decoration (Décoration intérieure)
  • shop=deli (Épicerie)
Avec  parfois fair_trade=only.

--
Yves

Le 22/08/2019 22:04, Jacques Lavignotte a écrit :
> J'ai pu corriger ses tags dans OSM mais pas ça :
>
> https://store.pointdencre.fr/

Tu as :
shop=printer_ink

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:shop%3Dprinter_ink

JCB
--
Richard Stallman : Le projet GNU est vraiment un projet social
http://www.apitux.org/index.php?2007/05/25/200-richard-stallman-le-projet-gnu-est-vraiment-un-projet-social

[...]

jbosm
Le 22/08/2019 à 22:44, marc marc a écrit :
> l'idéal c'est 2 objets, surtout qu'ils ont souvent des horaires
> d'ouverture, des moyens de payement et une position différente "dehors"
> <> dans un batiment
Avec quel tags pour la boutique ? shop=yes en complément d'une station
service, ça me semblait bien défini :
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:amenity%3Dfuel#Additional_services

Re: fin à venir du rendu osm.org pour shop=yes

Jérôme Seigneuret-3
Bonjour, pour faire le point en Occitanie

Arriège : 8 points, 2 polygones

Aude : 2 points, 5 polygones

Aveyron: 9 points

Gard : 2 points, 3 polygones

Gers : 13 points, 2 polygones

Haute Garonne : 53 points, 18 polygones

Hérault : 78 points, 18 polygones dont une partie de mes contributions (par flemme de trouver la bon type)
https://overpass-turbo.eu/s/LKu

Lot: 6 points, 5 polygones

Lozère : 3 points 2 polygones

Hautes-Pyrénées: 1 point 2 polygones

Pyrénées-Orientales 14 points, 6 polygones

Tarn; 5 points, 1 polygone

Tarn-et-Garonne: 3 points, 5 Polygones

On peut faire une page wiki de suivi? par département je pense que c'est suffisant.

Le ven. 23 août 2019 à 08:26, JB <[hidden email]> a écrit :
> [...]
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:amenity%3Dfuel#Additional_services

Re: fin à venir du rendu osm.org pour shop=yes

Oh quel beau et efficace projet de rentrée :-)

Merci MarcMarc

Cyrille37.

Le 23.08.19 à 06:51, Jean-Christophe Becquet a écrit :
> Ma Boutique à l'Essai
> [...]

en lisant l'article, la boutique va changer tous les 6 à 12 mois.
soit t'es motivé et tous les 6 mois tu met le nouveau type et nom
soit inventer une nouvelle valeur genre shop=trial_store ou shop=vary ou
shop=ephemeral