fin à venir du rendu osm.org pour shop=yes

Re: fin à venir du rendu osm.org pour shop=yes

Phyks
> Avec quel tags pour la boutique ? shop=yes en complément d'une station
> service, ça me semblait bien défini :
> https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:amenity%3Dfuel#Additional_services

J'aurais mis shop=convenience (pour les boutiques) ou shop=kiosk (si
c'est uniquement un kiosque de paiement pour l'essence).

https://www.openstreetmap.org/node/25214143 par exemple.

--
Phyks

Re: fin à venir du rendu osm.org pour shop=yes

Jacques Lavignotte

Oui. C'est ce que j'ai fait.

Mais je faisais remarquer la carte :

https://store.pointdencre.fr/

J.

--
GnuPg : C8F5B1E3 Because privacy matters.

Re: fin à venir du rendu osm.org pour shop=yes

De deux choses l'une :
- soit, option JB, on considère qu'une station service a aussi une autre activité et shop=yes est adapté (le POI apparaitra comme station service, on n'a pas "besoin" du point shop)
- soit, option marc_marc, on considère qu'il s'agit de deux activités différentes et alors un shop=convenience ou car_parts voir gas est sans doute adapté. Mais dans ce cas on mettra plutôt deux POI avec le risque que le POI shop soit affiché au dépendant du POI station service. Alors qu'en premier lieu une station service sert du combustible liquide pour la propulsion automobile.

Les deux peuvent être adaptés suivant le cas.

Le 23/08/2019 à 08:25, JB - [hidden email] a écrit :
Le 22/08/2019 à 22:44, marc marc a écrit :
Le 22.08.19 à 21:18, Jacques Lavignotte a écrit :
J'en ai 2 qui sont des stations-service (essence/gas-oil) qui ont  une «
boutique » Dans ce cas shop=yes n'est-il pas de bon aloi ?
l'idéal c'est 2 objets, surtout qu'ils ont souvent des horaires
d'ouverture, des moyens de payement et une position différente "dehors"
<> dans un batiment
> [...]

> activité et shop=yes est adapté (le POI apparaitra comme station
> service, on n'a pas "besoin" du point shop)

Pourquoi shop=yes conviendrait ? Il n'est pas question de rendu mais de
description de la station service, et shop=yes me paraît assez imprécis
dans ce cas. En pratique, une station-service, si elle a un magasin
associé, vend des produits bien définis, en général du gaz, de
l'alimentation de base (gâteaux / chips) et des produits automobiles
(essuie-glaces, liquides divers).

Du coup, un shop=convenience;gas me semble plus précis et correct, y
compris s'il est sur le même nœud que l'amenity=fuel.

Re: fin à venir du rendu osm.org pour shop=yes

Jérôme Seigneuret-3
@Cyrille37 on va pouvoir booster la list tagging-fr XD

Pour le choix de valeurs il y avait cette liste on peut peut être repartir sur cette liste pour aborder ces sujets?

Pour en revenir au sujet, si l'on a plus cette clé ça ne changera pas la face du monde pour les requêtes mais c'est un problème pour le rendu.
@MarcMarc il y a un rendu par défaut pour toute les autres valeurs renseignés ou juste celle connu d'une liste exploité/ foisonné par osmcarto?
Sinon osmcarto va avoir du travail sauf à mettre un point si pas de figuré spécifique

JOSM peut t'il proposer une liste un peu plus exhaustive (de base sans avoir à charger autre chose) ou aller sur le wiki systématiquement

Le wiki peut être plus complet avec un possible parallèle avec les grands types d'activités proposées en code APE pour simplifier la saisie. En soit les activités commerciales/artisanales/industrielles sont presque une couche de données isolées

Je pense qu'en regardant sur TagInfo ou peut trouver pas mal de valeurs sans description sur le wiki

A l'heure actuelle c'est plus de 174000 valeurs à reprendre dont d'autre en langue locale et une partie avec des problèmes de case des caractères (c'est pas limité à la France)

Exemple :

Pour ceux que ça intéresse j'ai juste filtré le résultat json de Taginfo (il y a 40% de cas d'erreur de saisie même avec cette requête) J'ai pris des valeur avec plus de 5 entrée dans la page wiki n'existe pas
$.data[?(@.count > 5 && @.in_wiki == false)].[value,count]

Peut-on essayer de dégrossir tous ça en parallèle de la correction apportée. Je pense que shop=yes est quand même mis souvent à défaut de trouver une valeur cohérente

Le 23/08/2019 à 10:17, Phyks a écrit :

> J'aurais mis shop=convenience

Je l'ai mis pour une superette. J'ai bon ? ;)

J.
--
GnuPg : C8F5B1E3 Because privacy matters.

Re: fin à venir du rendu osm.org pour shop=yes

deuzeffe
On 22/08/2019 15:59, marc marc wrote:

> Pour trouver ceux dans votre coin :
> https://overpass-turbo.eu/s/LJk
> remplacez VotreLieu par le votre à la ligne 2 :)

Ta requête dans mon département me fait remonter* un craft=joiner (que
j'ai taggué moi-même, merci du mauvais point :P) avec vente sur place de
ses productions. Je vais donc enlever le tag shop=yes (snif...)

* et une boutique SNCF qui a fermé depuis bien longtemps. Ça fait rire.
Jaune.
--
deuzeffe

Re: fin à venir du rendu osm.org pour shop=yes

marc marc
Le 23.08.19 à 12:53, deuzeffe a écrit :
> craft=joiner
> avec vente sur place de ses productions

craft=joiner + shop=joiner :)

Le 23.08.19 à 10:37, Jérôme Seigneuret a écrit :
> la list tagging-fr XD

elle est morte née, lancée par qlq qui n'y est lui-même pas bcp actif
je pense pas très utile d'augmenter encore la fragmentation

> @MarcMarc il y a un rendu par défaut pour toute les autres valeurs
> renseignés ou juste celle connu d'une liste exploité/ foisonné par osmcarto?

le ticket github commence par :
all shop values except 'no', 'vacant', 'closed', 'disused', 'empty'
auquel ils ont donc ajouté 'yes'
et certains parlent d'ensuite filtrer les valeurs rares sous prétexte
que cela pourraient être des typos. vrai problème, mauvaise solution

> [...]

> Peut-on essayer de dégrossir tous ça en parallèle de la correction
> apportée. Je pense que shop=yes est quand même mis souvent à défaut de

tu peux poster le résultat par ex dans un framapad ?
l'api de taginfo osm.fr ne va pas ?

Re: fin à venir du rendu osm.org pour shop=yes

Jérôme Seigneuret-3
Même requête sur taginfo fr

Ca marche bien et évite les autres langues et les données des autres pays mais c'est bien le but donc c'est cool!

Pour le Framapad tu penses à quoi au résultat?

A compléter avec:
Mise en parallèle des codes APE
Wiki à créer ...
Autres partie bien venu ou à ajouter au fur et à mesure de l'évolution du document Framapad

Le ven. 23 août 2019 à 14:23, marc marc <[hidden email]> a écrit :
> [...]

tu peux poster le résultat par ex dans un framapad ?
l'api de taginfo osm.fr ne va pas ?

Re: fin à venir du rendu osm.org pour shop=yes

Pppfff. Tu es dé-ses-pé-rant.

On 23/08/2019 13:29, marc marc wrote:

> craft=joiner + shop=joiner :)

Re: fin à venir du rendu osm.org pour shop=yes

jbosm
J'ai lu quelques autres réponses, mais de mon point de vue :
  - si je cherche une épicerie, une supérette (shop=convenience) et que
je tombe sur une station service, je pense que je vais bien faire la gueule.
  - si je cherche un marchand de journaux (shop=kiosk) et que je tombe
sur une station service, ma réaction sera à peu près la même.
JB.

> [...]
>
> https://www.openstreetmap.org/node/25214143 par exemple.

Re: fin à venir du rendu osm.org pour shop=yes

et à part faire la gueule ce qui est signe que tu vas bien :)
que proposes-tu pour mieux les décrire ?

Le 23.08.19 à 20:17, JB a écrit :

> [...]
> sur une station service, ma réaction sera à peu près la même.
> JB.

Re: fin à venir du rendu osm.org pour shop=yes

shop=yes

Le 23/08/2019 à 20:53, marc marc a écrit :

> et à part faire la gueule ce qui est signe que tu vas bien :)
> que proposes-tu pour mieux les décrire ?

Re: fin à venir du rendu osm.org pour shop=yes

marc marc
comment n'avait-on pas pensé qu'on peux mieux décrire
shop=yes en le remplaçant par shop=yes
c'est vrai que cela va permettre un bond qualitatif,
la qualité de ta solution m’éblouit, merci :-)

Le 23.08.19 à 21:10, JB a écrit :

> shop=yes

Re: fin à venir du rendu osm.org pour shop=yes

Risque d'effet de bord.

Je vois que dans un coin de nommite aigüe (à bon escient, ce sont les noms de commerce), les nom sont simplement apposés sur des building=yes et apparaissent sur la carte.

Ce serait assez crétin de faire disparaître les (insuffiants) shop=yes et de laisser les encore moins suffisant building=yes. Car il "vaudrait" mieux ne pas ajouter shop=yes pour que les noms apparaissent (ou plus probablement ne pas ajouter un POI shop=yes à l'intérieur du polygone building=yes).

Ne devrait-on pas n'afficher que les housename sur les building=yes ?

Bon, ça nous donnerait sacrément plus de boulot dans des zones commerciales où les gens ont ajouté seulement les noms de commerces.

Jean-Yvon

Le 22/08/2019 à 15:59, marc marc - [hidden email] a écrit :
Bonjour,

osmcarto (le rendu par défaut sur osm.org) s’apprête à supprimer
le rendu des shop=yes, trouvant cette valeur trop imprécise que
pour être utile (mouhaha). c'est pas encore en prod mais c'est codé.
https://github.com/gravitystorm/openstreetmap-carto/issues/3697

Il y en a 3100 en France, 850 en Belgique, 400 en suisse, 77 au lux.
afin d'éviter leur disparition du rendu (on tag pas pour le rendu
mais c'est quand même mieux quand c'est visible), c'est sans doute
l'occasion et l'excuse pour les passer en revue et trouver une
valeur plus adaptée (existante ou à inventer à la hâte, hélas)

Pour trouver ceux dans votre coin :
https://overpass-turbo.eu/s/LJk
remplacez VotreLieu par le votre à la ligne 2 :)

Re: fin à venir du rendu osm.org pour shop=yes

Lionel Allorge
Bonjour Jean-Christophe,

> Je propose :
> social_facility=ambulatory_care
> social_facility:for=senior
> social_facility:for=disabled
>
> D'après :
> https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:social_facility

Merci pour ces propositions. L'interface d'édition en ligne iD ne
m'autorise pas a mettre deux fois "social_facility:for="... J'ai donc
opté pour "social_facility:for=senior" faute de mieux.

J'ai laissé "shop=yes" en attendant qu'un type de boutique spécifique
soit créé.

Librement.

--
Lionel Allorge
----

Re: fin à venir du rendu osm.org pour shop=yes

pepilepioux@ovh.fr

<troll ?>
shop=multi_purpose ?
shop=miscelaneous ?
</troll ?>

Librement.

--

Si ma réponse n'a pas résolu ton problème, c'est que tu n'as pas posé la bonne question

Re: fin à venir du rendu osm.org pour shop=yes

Je pensais que tu aurais rectifié de toi-même, j'avais vu la coquille.

La réponse c'est social_facility:for=senior;disabled

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:S%C3%A9parateur_de_valeur_point-virgule

Je crois qu'on vient de trouver un candidat à la relecture de cet article ;-).

Selon taginfo, il existe déjà 14 shop=services.

C'est trop peu utilisé pour que des programmes en tiennent compte mais c'est mieux que rien.

Quoique : est-ce qu'une Maison de Services est un magasin ? Pour moi la réponse est non.

Jean-Yvon