highway=trunk en France

Re: highway=trunk en France

Jérôme Amagat
La definition sur le wiki c'est en gros une route rapide qui n'est pas une autoroute donc c'est assez mince comme définition. Je viens de me rendre compte que chaque pays (voir chaque contributeur) fait ce qu'il veux en fonction des classifications et panneau de son pays.
Si c'est une question de rapidité moi je dirait que ce qui rend une route plus rapide qu'une autre (primary, secondary,...) c'est pas vraiment le panneau c107 c'est plus la chaussée séparée : 110 au lieu de 90,70 ou 90 au lieu de 50 pour un perif ou une rocade. la priorité et importante aussi mais il y a le contre exemple de paris.

Le 28 octobre 2014 18:50, Pieren <[hidden email]> a écrit :

> Le problème avec l'option un, c'est que pour la mobylette
> http://wiki.openstreetmap.org/wiki/DE:Key:moped , le tracteur
> http://wiki.openstreetmap.org/wiki/DE:Key:agricultural , éventuellement la
> voiturette si un jour par exemple un bonhomme voudrait créer une carte pour
> son Garmin sur mesure car il route en voiturette, et bien en utilisant
> motor_vehicle=yes , ces moyens de transports seront autorisés sur la route
> d’après OSM.

Bon, on pourrait aussi ajouter les rickshaw ;-) C'est vrai que
motor_vehicle n'est qu'une première approximation et évite d'ajouter
les 5 ou 6 tags pour remplacer un simple "motorroad=yes".
Tiens, d'ailleurs, je me rend compte que le périph parisien interdit
les piétons et les vélos mais pas les mobilettes ni les tracteurs, je
me trompe ?

Re: highway=trunk en France

En même temps le périph parisien (comme les autres périphériques autour des villes, même relativement petites ou guère plus de 2000 habitants) ne permet pas de rouler à 110.

Dès qu'on est dans les limites de l'agglomération, toutes les voies express passent à 90 maximum (et souvent moins, par exemple 70 à l'approche d'un échangeur important). On se retrouve avec les mêmes limites que les petites routes de campagne où tracteurs et cyclos peuvent rouler, même si le trafic important fait qu'on y interdit les non motorisés (piétons, cyclistes et motricité animale); ou alors seulement en convoi avec un véhicule de protection et signalement avec girophare...

Les tracteurs et engins lents sur ces routes rapides ont tous leur gyrophare pour signaler leur lenteur

Re: highway=trunk en France

> Cela perturbe la précision de la hiérarchie inférieure.

Ou le contraire. Le mois que l'on puisse dire, c'est qu'il n'y a pas
de cohérence au niveau mondial.

Si on regarde le wiki sur les équivalences internationales du tag highway:
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Highway:International_equivalence
on voit à quel point c'est le bordel et qu'il y a en gros deux groupes.
Les premiers de la liste sont l'Argentine et l'Australie qui mettent
la barre très haut avec "trunk" pour les routes nationales, "primary"
pour les routes provinciales (ce qui dénature le sens du mot "réseau
primaire" amha). Ca devient absurbe lorsqu'ils admettent ne pas
utiliser "tertiary"... Ils décalent tout d'un cran vers le haut. De
nombreux pays comme les autrichiens, les tchèques, la Finlande ont
pris l'option simple "route pour automobiles=trunk" sans aucune autre
considération (mais peut-être n'ont-ils pas les cas spéciaux comme
chez-nous). Je ne parlerais pas du Canada par pudeur (les pauvres).

Re: highway=trunk en France

Jérôme Amagat

Le 28 octobre 2014 19:04, Philippe Verdy <[hidden email]> a écrit :
[...]

Si la voie express en agglo est remplacé par une voie non express au même endroit la vitesse passe de 90 (ou 70) à 50 donc la voie express permet bien d'aller plu vite même si a un autre endroit tu peux rouler encore plus vite.

Re : Re: highway=trunk en France

didier2020@free.fr
J'ai posé la question au Pc du Périphérique :
c'est une voie communale, aux entrées il n'y a que des panneaux d'interdiction piéton et vélo
... mais il y a des arrétés interdisant les mobylettes tracteur & cie

j'ai tenté une recherche google et légifrance, j'ai rien trouvé ...

> [...]

Tiens, d'ailleurs, je me rend compte que le périph parisien interdit
les piétons et les vélos mais pas les mobilettes ni les tracteurs, je

Jérôme Seigneuret
Je pense que la définition des voies et des niveau proviens déjà d'un contexte historique, legislatif et règlementaire
chez nous: communale/rurale; départementale; nationale(dont autoroute)

les voies express ont un statut particulier dans la loi

A voir: Code de la voirie routière : articles L. 151-1 à L.151-5 et R. 151-1 à R. 151-7

L151-2 et Article R151-1
"route express est conféré à une route ou à une section de route, existante ou à créer, par arrêté ministériel lorsque la voie appartient au domaine public de l'Etat et par arrêté préfectoral dans les autres cas."

Article R151-2
"L'arrêté conférant à une route ou section de route... fixe la liste des catégories de véhicules ou d'usagers ...en permanence interdits"

Voilà comme ça c'est clair

Le 28/10/2014 08:45, Francescu GAROBY a écrit :
> On m'avait expliqué que c'est parce qu'à force de faire des routes
> rapides n'importe où, on en était arrivés à morceler les champs et à
> couper leurs accès, empêchant du coup les agriculteurs de pouvoir les
> atteindre par une route qui leur est normalement ouverte.
> D'où des arrêtés préfectoraux autorisant, pour un tronçon bien précis,
> l'accès aux engins agricoles sur des routes pour automobiles.

La rocade de Falaise l'était temporairement le temps de faire une autre
voie spécifique pour les véhicules agricoles.

Re: highway=trunk en France

Axelos
Coucou,

Yves Pratter

> https://www.google.fr/maps/@48.6855265,6.2313002,3a,29.6y,359.23h,81.08t/data=!3m4!1e1!3m2!1syh8IdFj6h7zCrUzGwY6ukg!2e0

Concernant ce "totem", je pense qu'il est destiné aux usagés de la voie verte qui longe la route pour automobiles, ça ne doit pas être un truc "homologué".

En revanche j'ai pris ce panneau https://wiki.openstreetmap.org/w/images/8/8d/Route_pour_automobiles.jpg qui se trouve pas ici http://osm.org/go/0DE5pGRr0--?m=

Re: highway=trunk en France

Le 31/10/2014 13:10, Axelos a écrit :
> Concernant ce "totem", je pense qu'il est destiné aux usagés de la voie
> verte qui longe la route pour automobiles

Négatif, tourne la tête sur la droite et tu auras la réponse.

Re: highway=trunk en France

Le 31/10/2014 13:10, Axelos a écrit :
> Concernant ce "totem", je pense qu'il est destiné aux usagés de la voie
> verte qui longe la route pour automobiles,

C'est un peu idiot, il empêche les cyclistes et les cyclomotoristes de
faire demi-tour par le rond-point.

Re: highway=trunk en France

En revanche j'ai pris ce panneau
https://wiki.openstreetmap.org/w/images/8/8d/Route_pour_automobiles.jpg qui
se trouve pas ici http://osm.org/go/0DE5pGRr0--?m=

Ce panneau clarifie et affiche les interdiction d'accès mais c'est inutile car le C107 interdit de base l'accès de ces véhicules... donc il ne sert à rien.

[...]

Même remarque qu'en haut... C'est pour ce qui ne connaissent mal le code de la route...

Bonjour

Le 31/10/2014 13:28, Jérôme Seigneuret a écrit :
> Ce panneau clarifie et affiche les interdiction d'accès mais c'est
> inutile car le C107 interdit de base l'accès de ces véhicules... donc il
> ne sert à rien.

J'étais en train d'écrire la même chose

Re: highway=trunk en France

Axelos
Coucou,

Jérôme Amagat wrote
[...]
Donc en gros l'idée est de désigner le cas des 2x2 voies, sens unique, vitesse inférieure à 110 km/h (90 ou 70) avec ou sans panneau C107 dans les agglomérations en highway=trunk, et highway=primary hors agglomérations ?

Cordialement.

Re: highway=trunk en France

osmien

J'ai l'impression que le débat tourne autour de la vitesse sur ce sujet des trunk.

Attention en France, les voies pour automobile C107 (voie expresse) sont réglementé et par définition sont par de nombreuses caractéristiques implicites (sauf panneaux pour caractéristique explicites)

- Vitesse 110km/h
- Présence de véhicule lent (les connues, agricole,piéton, cyclo,.. mais aussi les fauteuil roulant de vitesse supérieur à 6km, traction animale, ..
- Affichage publicitaire en bord de voies 40m
- interdiction de faire demi-tour (pour les C107 à double voies)
- Voie d'arrêt d'urgence
- Réglementation sur le dépannage : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000029097784&dateTexte=&categorieLien=id

Si on met les C107 en primary pour des raisons de vitesse ou de 2x2 voies alors il faudra de façon exhaustive indiqué toutes les caractéristiques ci-dessus.

- Si grâce aux positionnement des panneaux publicitaire (http://www.cartographiepublicitaire.org/) on veut vérifier leurs distances à la voies.
- Si une personne avec fauteuil électrique (6km/h) utilise sont GPS pour circuler sur primary (il a le droit) risque de se retrouver sur une voie C107
- Si un garagiste veux dépanner sur une primary il risque de se voir intervenir illégalement sur une voie expresse

Si ponctuellement une C107 est autorisée aux véhicules agricoles, limitée à 90Km, à double sens, il existe des tag pour indiquer cela.

il est tellement plus simple en France

Autoroute : motorway
Voie express (C107) : Trunk
les autres des fois 110Km/h des fois non

Pour les Voie expresse C107, la vitesse maxi n'est-elle pas caractéristique mineures par rapport à toutes les  autres ???

Re: highway=trunk en France

Il ne fqudrait pas être aussi catégorique. 2x2 voies hors agglo peut aussi être par endroit li,ité à moins de 110 avec le panneau C107 et ne devrait pas passer en highway=pri,ary mais rester en trunk. Notamment dans les prolongements d'autoroutes ou routes nationales/départementales/départementales en voie de classement autoroutier et dont les accès sont protégés avec de vraies échangeurs. Même la présence d'un grand rond-point ne devrait pas gêner (bien que cela se trouve plutot alors assez prêt des agglomérations.
La classification des nationales/départementales/métropolitaines n'est plus un guide depuis que l'Etat et les collectivités se transfèrent des compétences sur le réseau routier (de mêmetoutes les autoroutes ne sont pas concédées à des sociétés privées, et toutes les autoroutes ne sont pas payantes).
On doit plus se baser sur la topologie des lieux et notamment les interdictions d'accès, la présence de bretelles; de voies d'accélération, de voies d'arrêt d'urgence, le ryaon d ecourbure des virages...

Sinon que dire de la nationale qui autour d'Avranche joint les deux segments de l'A84 (mais se prolonge ensuite en suivant la cote vers Saint-Malo via un imposant échangeur où sont connectées aussi d'autres départementales): plus de trunk, passage en primary ? Si cette section n'a pas été classée officiellement A84, c'est parce que l'Etat l'a encore en charge (pas de transfert aux deux régions basse-normande et bretonne ni de concession à la société d'autoroute qui prend en charge les segments calssés A84; dont la section bretonne sans péage vers Rennes). Toute cette section n'est pas dans l'agglomération d'Avranche. et on ne devrait pas soudaiement passer en trunk juste dans cette agglomération (alors que la vitesse y est plus réduite que sur le reste). Il y a le C107 pourtant partout sur cette section de nationale (dont la classification en autoroute pose problème justement dans l'agglomération où cette section sert aussi de rocade urbaine puisque le projet de contournement autoroutier séparé d'Avranche n'a pas été retenu, a collectivité ayant préféré améliorer la voie existante pour faire la jonction autoroutière)...

D'ailleurs cet axe fait partie du tracé de la route européenne dite "autoroute des estuaires" alors que ce trajet emprunte encore diverses nationales et départementales; pas toutes encore en 2x2 voies mimimum; notammeent au sud de Nantes avant l'A81 via l'ancienne N137 découpée en départementales dont certaines sont progressivement déclassées; et où il manque encore la partie en Sud-Vendée entre La Roche-sur-Yon et la Rochelle; où le projet d'autoroute évitant le long contournement très à l'Est autour de Niort est encore suspendu dans les marais vendéens et charentais et où les départementales déclassées sont aussi urbanisés avec des carrefours, feux et limites abaissées régulièrement à 70, 50 ou même 30 dans les traversées de villages par des carrefours non protégés). A l'heure actuelle la route euopéenne passe encore par cette autoroute Nantes-Niort Est avant de reproendre l'autoroute Paris-Poitiers-Bordeaux et pas de liaison vers la Rochelle (et le secteur de Niort-Est est régulièrement bouchonné par le trafic Poitiers-Bordeaux)

D'ailleurs si on regarde les "motorways" au Royayme-Uni, la plupart ne mériteraient même pas la classification de déartementale en France et certaines n'ont même pas de séparation centrale et ont des carrefours non protégés autrement que par des stops (pas de bretelle; voie d'accélération ou de sortie inexistante ou juste construite par une réducton du nombre de voies transverses (obligation de rabattement/fusion de voies; et même des limites de vitesse très basses à ces endroits. Cependant les Britanniques ont gardé la classification basée sur la numérotation officielle et le fait que ces routes constituent un maillage router de base pour les liaisons interurbaines et périurbaines.

En France c'est un peu bordélique à cause du nombre croissant d'acteurs dans les transports et du fait des transferts de plus en plus nombreux entre collectivités, Etat et acteurs privés. Les schémas de transport sont en pleine refonte, les budgets limités et il y a de nombreuses oppositions locales pour certains grands travaux (et en zone périrurbaine il y a une pression immobilière i,portante avec une inflation des prix des terrains, plus de nombreuses nouvelles contraintes de sécurité et environnementales, et certaines lois récentes en France ou aux frontières n'ont rien arrangé pour gérer le trafic longue distance notamment celui des poids-lourds).

On ne peut plus facilement fixer de règle absolue, c'est une série d'adaptations locales, les schémas sont en plein bouleversement mais les travaux eux son dispersés et prendront des décennies.

Le 1 novembre 2014 11:17, Axelos <[hidden email]> a écrit :
Coucou,

Jérôme Amagat wrote
> [...]

agglomérations en highway=trunk, et highway=primary hors agglomérations ?

Eric Sibert

J'interviens un peu tardivement sur le sujet, ayant eu de fortes
occupations cette semaine.

Le 01/11/2014 12:23, osmien a écrit :
> J'ai l'impression que le débat tourne autour de la vitesse sur ce sujet des
> trunk.
>
> Attention en France,

Je crois que le problème, c'est d'attaquer au niveau national. Chacun
dans son pays a proposé une détermination souvent sur des critères
administratifs.

Par exemple, en Angleterre, une classification de route a été retenue.
Quand on regarde, on constate qu'une partie des dites routes ont tout
juste un caractère régional. Résultat, les primary qui sont sensées
assurer des liaisons nationales assurent des dessertes assez locales et
semblent en nombre inférieur au trunk, ce qui va à l'encontre d'une
hiérarchisation du réseau.

Il y a le cas de l'Argentine cité par Pieren où les trunk sont utilisées
massivement mais ont cannibalisé les niveaux inférieurs.

Certains se sont dit aussi qu'il n'y avait pas de raison de ne pas
utiliser de trunk dans les pays d'Afrique où le réseau routier était peu
développé. Alors même que le faible développement du réseau rend
difficile une hiérarchisation, on se retrouve en Somalie avec des trunk
pour des routes qui doivent être à peu près goudronnées et des primary
pour des pistes de quelques dizaines de kilomètres desservant un seul
bled. Zone typique:
http://osm.org/go/wriddA?relation=192799
Je vous laisse regarder sur Bing la tête de la primary suivante:
http://osm.org/go/wq9KUXo--?relation=192799

Enfin, avec l'avancement d'OSM, on se rend compte que les données
implicites, au niveau d'un pays par exemple, deviennent difficiles à
gérer quand on veut globaliser à l'échelle mondiale. Si on part sur
trunk = route pour automobile en France (ce que j'ai aussi soutenu à une
époque), ça veut dire que pour obtenir les restrictions correspondantes,
il faut faire des requêtes si (highway=trunk) et (highway en France)
alors maxspeed=110, pas de tracteur, pas de vélo... sauf indications
contraires. Et ceci à coder pour les 150 pays de la planètes dans tous
les logiciels d'utilisation des données.

Donc, je suis pour repartir sur une définition générique et plutôt que
le longue distance de la définition initiale, voie express me paraît pas
mal. Après, chaque pays peut donner des indication suivant le
développement de son réseau routier.

Par exemple, en France, on pourrait imaginer les voies à chaussées
séparées non autoroutières mais éventuellement aussi les 2x1 non
séparées disposant d'échangeurs comme certains contournements de ville.
Ensuite, on explicite les aspects réglementaires avec motorroad,
maxspeed, access=*...

Inversement, un pays qui n'aurait pas de 2x2 non autoroutières mais des
"nationales" bien profilées et contournant les villages pourrait les
recommander pour trunk surtout s'il existe d'autres routes structurantes
à l'échelle du pays mais moins bonnes et/ou moins rapides.

Éric

Re: highway=trunk en France

Axelos
Coucou,

J'ai importé le tableau sur la page discussion concernant l'identification des voies françaises http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR_talk:France_roads_tagging#Voies_rapides_ou_pas_.3F

Re: highway=trunk en France

Axelos
Bonjour,

Bon, je pense qu'on en a fait à peu près le tour.
Pieren avait proposé l'idée d'un Doodle (un truc de sondage), je le lance ?

Cordialement.
123