highway=trunk en France

Re: highway=trunk en France

Jérôme Seigneuret
J'ai pas relu le sujet depuis un moment. Mais comme dit précédemment il y a le cas générale du code de la route puis les panneaux informant/rappelant une  modification de ce dernier. Dans certains cas exceptionnels il y a des dérogations qui sont notifiés par des arrêtés. Il faut donc présenter cela du plus général au plus spécifique en informant quels sont les moyens d'identifier et de vérifier ces différentes caractéristiques. (Et voir comment gérer et identifier une modification temporaire ou cyclique déjà fait sur l'autoroute de Montpellier mais suite aux travaux de dédoublement toute une partie est passée à 90...)

Re: highway=trunk en France

Axelos
Bonjour,

Jérôme Seigneuret wrote
[...]
Et bien en gros, une route autre que autoroute avec terre plein central limité à 110 km est identifié comme étant une voie rapide.
Ensuite une route avec un panneau carré bleu avec une petite voiture blanche (C107) est une route à accès réglementé.
Pour les cas exceptionnels du genre engins agricoles autorisé sur une route à accès réglementé, faut pas se prendre la tête, il suffit de rajouter agricultural=yes.

Jérôme Seigneuret wrote
(Et voir comment gérer et identifier une modification temporaire ou cyclique déjà fait sur l'autoroute de Montpellier mais suite aux travaux de dédoublement toute une partie est passée à 90...)
Même si rien à voir avec le sujet car il s'agit d'une autoroute, il est vrai qu'à de nombreux endroits les autoroutes sont limités à 90km/h, alors pourquoi pas identifier les routes avec terre plein central limité à 90 comme étant elles aussi des voies rapides ? Mais pour le moment il est plutôt question de la manière générale de taguer, et à voir dans un second temps ces petits détails.

Re: highway=trunk en France

Christian Rogel
 A titre purement informatif, je redis que je trouve malvenu de ne mettre "trunk" que pour les voies rapides à rebours de ce qui se fait dans les pays comparables (Allemagne exceptée, semble-t'il).
C'est le syndrome de la fréquentation des cartes Michelin (ou d'autres marques), elles-mêmes arrimées aux catégories de l'Etat (en France, nous avons une grave addiction à l'Etat).
L'autre totem étant de se poser la question de la vitesse autorisée : ce qui fait l'utilité d'un axe, c'est sa position relative et sa praticabilité, pas la couleur des panneaux.
Le contenu des panneaux doit être dans les tags, pas dans le "type", sinon, c'est redondant.

Christian R.

Re: highway=trunk en France

Axelos

Suite à une discussion qui au final conseil aux Nancéiens de revoir le plan des axes routiers (primaire, secondaire, ...) http://gis.19327.n5.nabble.com/Zone-de-rencontre-sur-grand-axe-routier-td5850118.html

Il me faudrait dans un premier temps mettre un terme à cette histoire afin de savoir si je laisse trunck sur toutes les routes pour automobiles autour de Nancy, ou si je repasse en primaire celles qui ne rentrent pas dans le concept simpliste de la voie rapide, en ajoutant les restrictions d’accès ( motorroad si accepté ou tous un par un, moped, bicycle, agricultural, foot, ... )

Cordialement.

Re: highway=trunk en France

bonjour,

J'aurais tendance à dire qu'il ne faut pas simplifier à la voie express. La voie rapide c'est ce qui y a de plus probant même si elle n'est pas à 110 (valeur par défaut). La présence d'un C107 ou pas, on s'en fou. C'est juste un panneaux de rappel précisant les conditions d'accès.

Comment peut on identifier une voie rapide:
- pas de trottoir > pas de piéton
- pas accessible au cycliste
- pas accessible au motocycliste,véhicule agricole sauf dérogation (donc on force un petit clé=yes )
- pas de voie en tourne à gauche ou de demi-tour possible hors lien entrée;sortie;bifurcation
- terre-plein centrale
- voie d'arrêt d'urgence comme sur autoroute

Il est vrai que le rond-point en fin de voie-express qui repart sur une voie express c'est bizarre mais c'est ainsi.

Le rond-point peut être primaire avec une liaison sur deux voies rapides et une voie mineur si tel est le cas sur le terrain. La seule chose que l'on verra sur le terrain c'est ce que j'ai précisé au dessus et des panneaux imposant la réduction de vitesse avant d'arriver sur le rond-point.

Bref, il faut avoir la majorité des conditions de l'autoroute avec des déclinaisons et du dérogatoire pour avoir du trunk. Sinon c'est le reste unclassified;tertiary;secondary;primary

Pour le reste c'est soit de la route primaire ou secondaire en fonction des liaisons logiques.

primary : c'est les RN ou RD anciennement RN qui répondent donc aux grands axes permettant d'aller d'une grande ville à une autre (préfectures régionales et départementales)
secondary : C'est les RD permettant d'aller vers les autre villes et pas les villages.

tertiary : C'est de la RD entre villages et villes; ou routes de grande ville pour l'accessibilité entre quartiers ou secteurs; En clair, ça brasse plus de flux que les autres routes du secteurs. Il y a une signalisation intra-urbaine pour renvoyer vers des destinations intra et extra-urbaines. Attention toutefois à pas tous transférer en tertiaire par ce qu'il y a du flux en période de sortie de bureau. C'est quand même les routes qui servent à diriger des gens vers des grandes directions (cas des quartiers)  et pas vers une résidences ou la rue xy ou la mairie si elle n'est pas sur un axe principale.

C'est clair que sur Nancy il y a trop de routes primaires et secondaires.

Re: highway=trunk en France

Axelos
Bonjour,

Jérôme Seigneuret wrote
[...]
Bon j'ai l'impression de tourner en rond en fait là, donc je laisse tomber ça sert à rien de persévérer. Je laisse tel quel, si un jour quelqu'un repasse les chemins en primaire, alors je me contenterais d'ajouter bicycle=no.

Merci quand même pour vos réponses, et si un jour ça évolue faites-moi signe.

Cordialement.

Re: highway=trunk en France

Eric Sibert
> Bon j'ai l'impression de tourner en rond en fait là, donc je laisse tomber
> ça sert à rien de persévérer.

Le problème, il est international avec la définition de trunk qui est
vague. Résultat, chaque pays a interprété à sa sauce en faisant coller à
une classification administrative locale d'où des grosses divergences.

Je suis aussi en France pour découpler "route pour automobile" de
highway=trunk et en particulier passer les "route pour automobile" en
primary.

En attendant, je pense que le premier chantier serait de mettre à toutes
les "routes pour automobile" motorroad=yes. Et aussi motorroad=no pour
les cas litigieux comme la voie express ouverte à tous vers Strasbourg.
(Il faudrait aussi modifier un peu le wiki).

Ça me paraît être une bonne méthode pour préparer une éventuelle
transition, meilleure que mettre des bicycle=*.

On pourrait aussi imaginer que sur le rendu osm-fr les highway=trunk à
double-sens soit proche des primary, genre remplissage rouge mais avec
liserés bleus autours.

Eric

Re: highway=trunk en France

Eric Sibert
Je ne me suis pas relu :

> Je suis aussi en France pour découpler "route pour automobile" de
> highway=trunk et en particulier passer les "route pour automobile" en
> primary.

passer les "route pour automobile" à double-sens en primary.

Eric

Re: highway=trunk en France

Jérôme Seigneuret
Mois je ne suis pas pour comme car c'est vraiment pas le comportement principal. Le comportement est celui d'une autoroute avec des contraintes et du dérogatoire supplémentaire (vitesse min de l'autoroute et max spécifié ou 110; pas d'arrêt autorisé, bande d'arrêt d'urgence...) . Donc ne pas mettre en primaire. Il faut bien que les gens comprennent quand ils sont sur ce type de voie ou un autre. On a qu'à prendre l'ensemble des cas comme précisé au début.

Avec des exemples on pourra identifier et valider le modèle à utiliser. On va pas tous remettre en primaire sans raison notable. Toutes les cartes font cette distinction. les autoroutes et les voies rapide sortent du modèle routier standard. A nous de savoir quand l'utiliser et comment l'identifier.

Je ne me suis pas relu :