maxspeed:type ou source:maxspeed ?

classic Classic list List threaded Threaded
4 messages Options
Reply | Threaded
Open this post in threaded view
|

maxspeed:type ou source:maxspeed ?

RainerU-2
Bonjour,

Je suis tombé sur un changeset [1] où un utilisateur a ajouté une limitation de
vitesse via l'appli StreetComplete (SC). SC a ajouté

maxspeed=80
maxspeed:type=sign

Il s'agit probablement d'une erreur de l'utilisateur car il n'y a pas eu de
panneaux avant le passage aux 80km/h. Je voudrais lui signaler son erreur et de
lui proposer d'utiliser FR:rural à la place de sign mais j'ai un doute sur
l'utilisation de maxspeed:type. Ne faudrait-il pas plutôt utiliser
source:maxspeed ? Taginfo indique 6644 utilisations de source:maxspeed=FR:rural
contre 363 utilisations de maxspeed:type=FR:rural.

Pour ceux qui ne connaissent pas StreetComplete : Cette appli permet aux
utilisateurs de fournir des informations sur des objets OSM existants par un jeu
de questions/réponses. L'appli détermine ensuite les clés et valeurs à ajouter
dans la base OSM. Pour les routes sans maxspeed, SC demande s'il y a un panneau
de limitation de vitesse. Si oui, SC ajoute

maxspeed=*
maxspeed:type=sign

S'il n'y a pas de panneau, SC demande si la route est dans une agglomération ou
non et ajoute

maxspeed:type=FR:urban ou
maxspeed:type=FR:rural
(sans maxspeed=50|80).

Rainer

[1] https://www.openstreetmap.org/changeset/60717002


_______________________________________________
Talk-fr mailing list
[hidden email]
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
Reply | Threaded
Open this post in threaded view
|

Re: maxspeed:type ou source:maxspeed ?

PanierAvide-2
Bonjour,

Côté Taginfo, on a +1.2 million de source:maxspeed contre +200000
maxspeed:type. J'utilise source:maxspeed depuis quelques années, alors
que j'ai découvert maxspeed:type la semaine dernière. Donc à priori
source:maxspeed est plus légitime. Après peut-être il y a t'il une
raison à ce choix niveau StreetComplete.

Cordialement,

Adrien.


Le 16/07/2018 à 11:35, rainerU a écrit :

> Bonjour,
>
> Je suis tombé sur un changeset [1] où un utilisateur a ajouté une limitation de
> vitesse via l'appli StreetComplete (SC). SC a ajouté
>
> maxspeed=80
> maxspeed:type=sign
>
> Il s'agit probablement d'une erreur de l'utilisateur car il n'y a pas eu de
> panneaux avant le passage aux 80km/h. Je voudrais lui signaler son erreur et de
> lui proposer d'utiliser FR:rural à la place de sign mais j'ai un doute sur
> l'utilisation de maxspeed:type. Ne faudrait-il pas plutôt utiliser
> source:maxspeed ? Taginfo indique 6644 utilisations de source:maxspeed=FR:rural
> contre 363 utilisations de maxspeed:type=FR:rural.
>
> Pour ceux qui ne connaissent pas StreetComplete : Cette appli permet aux
> utilisateurs de fournir des informations sur des objets OSM existants par un jeu
> de questions/réponses. L'appli détermine ensuite les clés et valeurs à ajouter
> dans la base OSM. Pour les routes sans maxspeed, SC demande s'il y a un panneau
> de limitation de vitesse. Si oui, SC ajoute
>
> maxspeed=*
> maxspeed:type=sign
>
> S'il n'y a pas de panneau, SC demande si la route est dans une agglomération ou
> non et ajoute
>
> maxspeed:type=FR:urban ou
> maxspeed:type=FR:rural
> (sans maxspeed=50|80).
>
> Rainer
>
> [1] https://www.openstreetmap.org/changeset/60717002
>
>
> _______________________________________________
> Talk-fr mailing list
> [hidden email]
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


_______________________________________________
Talk-fr mailing list
[hidden email]
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
Reply | Threaded
Open this post in threaded view
|

Re: maxspeed:type ou source:maxspeed ?

Marc M.
In reply to this post by RainerU-2
Le 16. 07. 18 à 11:35, rainerU a écrit :
> Je suis tombé sur un changeset [1] où un utilisateur a ajouté une limitation
> de vitesse
> maxspeed=80
> maxspeed:type=sign
>
> Il s'agit probablement d'une erreur de l'utilisateur car il n'y a pas eu
> de panneaux avant le passage aux 80km/h.

je ne saisis pas exactement que tu veux dire.
veux-tu dire que tu connais cet endroit et qu'à cet endroit il n'y a pas
de panneau 80km/h ?
ou tu supposes que l'utilisateur s'est trompé dans le choix et que ce
n'est pas un panneau 80km/h mais un panneau de limite urbaine<>rurale ?

> j'ai un doute sur l'utilisation de maxspeed:type.
> Ne faudrait-il pas plutôt utiliser source:maxspeed ?

source:maxspeed, la méthode historique est conflictuelle,
cela peux exprimer

- soit la source ayant permit de définir la vitesse.
par ex source:maxspeed=survey dit que tu m'as vu sur le terrain
la 6ieme occurrence en France est Bing, voulant probablement dire
que le contributeur a utilisé l'image sat de Bing (marquage au sol) ou
que n'importe quel contributeur avant lui l'a fait et que le suivant,
qui a peut-être vu le panneau sur le terrain + récemment, n'a pas
modifié le tag. ou tout simplement que cette façon de faire est
tellement foireuse que la 6ieme occurrence est totalement fausse.
a mon avis cette façon de faire doit être abandonnée au profit
de tag sur le changeset

- soit la manière dont cette info est présente sur le terrain
par ex source:maxspeed=sign dit que c'est un panneau qui limite
cette portion de route précisément.
tandis que source:maxspeed=FR:zone:30 dit que c'est un panneau
à l'entrée de la zone
et source:maxpeed=FR:urban dit que quelqu'un a constaté qu'il n'y a
pas de panneau définissant de manière explicite cette rue et que
cette rue est en "zone urbaine"

Pour résoudre ce conflit, il y a maxspeed:type qui ne contient
que l'info sur la manière dont la vitesse est définie (panneau
pour cette route <> zone <> valeur explicite), par ex :
maxsource:type=sign
maxsource:type=FR:rural
maxsource:type=FR:zone:30
Cela permet d'avoir un tag pour la source et un tag pour le type
de limite au lieu d'avoir les 2 infos en conflit dans le même tag.

Je pense qu'il serrait temps de migrer de source:maxspeed
vers maxspeed:type, cela résoudrait au moins la moitié du problème.
Si personne n'émet d'objection, je veux bien m'y coller.

Cordialement,
Marc
_______________________________________________
Talk-fr mailing list
[hidden email]
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
Reply | Threaded
Open this post in threaded view
|

Re: maxspeed:type ou source:maxspeed ?

RainerU-2
Am 16.07.2018 um 12:39 schrieb marc marc:
> Le 16. 07. 18 à 11:35, rainerU a écrit :
> veux-tu dire que tu connais cet endroit et qu'à cet endroit il n'y a pas
> de panneau 80km/h ?
> ou tu supposes que l'utilisateur s'est trompé dans le choix et que ce
> n'est pas un panneau 80km/h mais un panneau de limite urbaine<>rurale ?
Je connais l'endroit et il n'y a ni panneau de limitation à 80 ni de limite
d'agglomération.

> Je pense qu'il serrait temps de migrer de source:maxspeed
> vers maxspeed:type, cela résoudrait au moins la moitié du problème.

Je suis d'accord avec cette conclusion. La définition du tag source dans le wiki
et son utilisation est claire. Il indique comment le contributeur a recueilli
l'information contenue dans les attributs, pareil pour source:xxx qui indique de
quelle manière a été recueilli la valeur de l'attribut xxx.

Je vais demander à l'auteur du changeset de changer la valeur de maxspeed:type
en FR:rural. J'espère qu'il saura faire car il a fait toutes ses contributions
avec StreetComplete.


_______________________________________________
Talk-fr mailing list
[hidden email]
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr